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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Pour ceux qui se demandaient, comme moi, comment on change les soufflets de cardans qui sont "fermes" côté boîte, Ben c'est très simple :
- fixer le cardan horizontalement dans un étau par le milieu (sans serrer trop fort, avec protections)
- gentiment taper sur la coquille de tous les côtés pour la faire quitter le cardan
- retirer le circlip
- sortir le cardan
- sortir les soufflets
Le remontage est aisé mais on se met de la graisse partout !
Attention :
- penser à passer les colliers de fixation avant les soufflets
- bien aligner les trous de la coquille avec ceux du cardan avant de les remettre, sous peine ne ne pas pouvoir facilement insérer les 6 vis de fixation lors du remontage. Un test est indispensable !

Attention aux cannelures si vous fixez le cardan comme ça pour remonter le premier soufflet.

Avant nettoyage :

- fixer le cardan horizontalement dans un étau par le milieu (sans serrer trop fort, avec protections)
- gentiment taper sur la coquille de tous les côtés pour la faire quitter le cardan
- retirer le circlip
- sortir le cardan
- sortir les soufflets
Le remontage est aisé mais on se met de la graisse partout !
Attention :
- penser à passer les colliers de fixation avant les soufflets
- bien aligner les trous de la coquille avec ceux du cardan avant de les remettre, sous peine ne ne pas pouvoir facilement insérer les 6 vis de fixation lors du remontage. Un test est indispensable !
Attention aux cannelures si vous fixez le cardan comme ça pour remonter le premier soufflet.
Avant nettoyage :
Pour la petite histoire, Buell it a égaré les clefs de sa Buell dans l'Atelier, tout ça pour partir faire un tour en Duster chercher le double chez lui.
Autre possibilité moins drôle, il a laissé les clefs sur la moto et un indélicat les a subtilisées.
L'avenir de M8 le dira
, on les trouveras peut être un jour sans les chercher.
Conseil du soir, Faites tous des doubles des clefs de vos machines.
Autre possibilité moins drôle, il a laissé les clefs sur la moto et un indélicat les a subtilisées.
L'avenir de M8 le dira

Conseil du soir, Faites tous des doubles des clefs de vos machines.
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Enregistré le : 15 sept. 2013, 14:53
Cheers a écrit : Pour la petite histoire, Buell it a égaré les clefs de sa Buell dans l'Atelier, tout ça pour partir faire un tour en Duster chercher le double chez lui.
Autre possibilité moins drôle, il a laissé les clefs sur la moto et un indélicat les a subtilisées.
L'avenir de M8 le dira, on les trouveras peut être un jour sans les chercher.
Conseil du soir, Faites tous des doubles des clefs de vos machines.
Journée M8 consacrée à la préparation d'une 964 pour une géométrie complète.
Pourquoi une préparation ?
Désirant un boulot parfait du partenaire M8 pour les géométries, un jeune super motivé avec déjà pas mal d'expérience mais amoureux de nos autos (il roule en cox) et desrirant mieux les connaitre.
Donc le matin, 964 sur le pont M8, je débloque tout ce qui doit l'être de manière à rendre la séance sur le banc plus facile et efficace.
A l'avant les deux BTR 10 plus écrous sur amortisseurs (carrossage), les deux écrous en 15 et l'excentrique (btr 12) pour la chasse, et les bielettes pour la pince.
A l'arrière , les deux vis/écrous de 22 pour débloquer la liason bras/tirant,
la btr10 exentrique de pince arrière et écrou 22/btr10 (l'empreinte btr est de l'autre coté du bras) pas facile à choper pour le carrossage AR.
Une fois tout cela débloqué, on fait par curiosité avec Manu un pré réglage avec des piges et un laser de maçon histoire de voir ou en est l'auto qui n'a pas eu de géo depuis plusieurs années.
On relève les données curieux de comparer avec ce que dira le banc laser.
Je tel a1 notre partenaire, Olivier de son prénom,
"....passes 45mns avant la fermeture, on fait l'auto et on boira une bière...",
cela sent bon et change de
"....désolé, pas de dispo avant mi décembre, rappelez nous..."
Je prend avec moi tous les outils un peu spéciaux, les btr de 10 et 12, clé de 22 (pas commune), le manuel d'atelier avec les données d'angles.



Pourquoi une préparation ?
Désirant un boulot parfait du partenaire M8 pour les géométries, un jeune super motivé avec déjà pas mal d'expérience mais amoureux de nos autos (il roule en cox) et desrirant mieux les connaitre.
Donc le matin, 964 sur le pont M8, je débloque tout ce qui doit l'être de manière à rendre la séance sur le banc plus facile et efficace.
A l'avant les deux BTR 10 plus écrous sur amortisseurs (carrossage), les deux écrous en 15 et l'excentrique (btr 12) pour la chasse, et les bielettes pour la pince.
A l'arrière , les deux vis/écrous de 22 pour débloquer la liason bras/tirant,
la btr10 exentrique de pince arrière et écrou 22/btr10 (l'empreinte btr est de l'autre coté du bras) pas facile à choper pour le carrossage AR.
Une fois tout cela débloqué, on fait par curiosité avec Manu un pré réglage avec des piges et un laser de maçon histoire de voir ou en est l'auto qui n'a pas eu de géo depuis plusieurs années.
On relève les données curieux de comparer avec ce que dira le banc laser.
Je tel a1 notre partenaire, Olivier de son prénom,
"....passes 45mns avant la fermeture, on fait l'auto et on boira une bière...",
cela sent bon et change de
"....désolé, pas de dispo avant mi décembre, rappelez nous..."

Je prend avec moi tous les outils un peu spéciaux, les btr de 10 et 12, clé de 22 (pas commune), le manuel d'atelier avec les données d'angles.
Les relevés de la 64 à son arrivée, mauvais mais pas catastrophique.


On a commencé par l'arrière.
Donc deux réglages, pince et carrossage.
Je découvre tout un art, les deux interagissent, et chaque cotés de l'auto joue aussi sur l'autre.
De plus les specs Porsche sont dans un range assez fin et pour la 964 tous très proches de zéro (sauf la chasse).
D'usine le carrossage est quasi nul sauf sur la RS (1 degré), mais les chassis ayant pris de l'age et étant rarement à la hauteur de caisse usine, même en butée il est difficile d'approcher la valeur usine.
On décide avec Olivier de régler à 1 degré de carrossage, specs RS.
même chose pour l'avant, les vis maintenant le réglage du carrossage ne sont pas à ma grande surprise excentrique, il faut donc contraindre le train avant avec une sangle ou encore lever la roue et la bouger en espérant tomber sur le bon réglage.
On tombe sur les specs RS, 1 degré de carrossage, on garde ainsi.
pince, aucun soucis
chasse, le coté conducteur même excentrique en butée est à la limite inférieure.
Selon Olivier, l'auto doit être légérement tassée coté conducteur, il faudrait la remonter de 2 à 3 mms.
En effet, le simple fait de soulever ce coté à la main la place tout de suite dans le vert sur le banc.
C'est dingue comme c'est sensible et précis.
Etant donné que je n'ai pas pris la clé pour regler la hauteur des Bilstein, Olivier me propose de revenir cette semaine avec cette clé afin de terminer le boulot en beauté et valider le relevé avec une chasse exactement parrallèle.
Je retourne à l'Atelier avec la 964, elle roule enfin bien droit et est vraiment précise et agréable.
J'ai découvert un nouvel univers vraiment interessant, merci à ce prestataire passionné et disponible, loin des prises de têtes et/ou guerre de pouvoir.
On a commencé par l'arrière.
Donc deux réglages, pince et carrossage.
Je découvre tout un art, les deux interagissent, et chaque cotés de l'auto joue aussi sur l'autre.
De plus les specs Porsche sont dans un range assez fin et pour la 964 tous très proches de zéro (sauf la chasse).
D'usine le carrossage est quasi nul sauf sur la RS (1 degré), mais les chassis ayant pris de l'age et étant rarement à la hauteur de caisse usine, même en butée il est difficile d'approcher la valeur usine.
On décide avec Olivier de régler à 1 degré de carrossage, specs RS.
même chose pour l'avant, les vis maintenant le réglage du carrossage ne sont pas à ma grande surprise excentrique, il faut donc contraindre le train avant avec une sangle ou encore lever la roue et la bouger en espérant tomber sur le bon réglage.
On tombe sur les specs RS, 1 degré de carrossage, on garde ainsi.
pince, aucun soucis
chasse, le coté conducteur même excentrique en butée est à la limite inférieure.
Selon Olivier, l'auto doit être légérement tassée coté conducteur, il faudrait la remonter de 2 à 3 mms.
En effet, le simple fait de soulever ce coté à la main la place tout de suite dans le vert sur le banc.
C'est dingue comme c'est sensible et précis.
Etant donné que je n'ai pas pris la clé pour regler la hauteur des Bilstein, Olivier me propose de revenir cette semaine avec cette clé afin de terminer le boulot en beauté et valider le relevé avec une chasse exactement parrallèle.
Je retourne à l'Atelier avec la 964, elle roule enfin bien droit et est vraiment précise et agréable.
J'ai découvert un nouvel univers vraiment interessant, merci à ce prestataire passionné et disponible, loin des prises de têtes et/ou guerre de pouvoir.
Membre cotisant
n°260




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Enregistré le : 31 janv. 2003, 15:04
Et inutile, le déplacement du P9265 est généralement insignifiant et endommage les jambes (la plupart des autos ont plus de 150 000 km et tout ça est bien grippé)... Les moyens du bord sont bien mieux adaptés avec un peu d'astuce et plus efficaces...
Conseil: si retouche carrossage nécessaire, lever l'auto avant la mise en place puis positionner les jambes au minimum de carrossage, roues levées c'est facile, resserrer, tasser. Ensuite, une fois en place, au desserrage le carrossage s'accentue de lui-même
Quand aux délais de rdv, pas bien de tirer sur les ambulances...Ce n'est surement pas de gaité de cœur que certains pros doivent allonger leurs délais
PC
Conseil: si retouche carrossage nécessaire, lever l'auto avant la mise en place puis positionner les jambes au minimum de carrossage, roues levées c'est facile, resserrer, tasser. Ensuite, une fois en place, au desserrage le carrossage s'accentue de lui-même

Quand aux délais de rdv, pas bien de tirer sur les ambulances...Ce n'est surement pas de gaité de cœur que certains pros doivent allonger leurs délais

PC

Bonjour Philippe, concernant les délais j'imagine bien que ce n'est pas un choix mais plutôt une situation imposée.
Je ne pensais dailleurs pas à toi mais à des structures assez grosses et rigides qui semblent blasées et ne pas faire d'effort pour l'accueil clientèle.
Ta réponse sur le carrossage AV est interessante, c'est plus ou moins ce que l'on a fait en interne à M8 avec Manu, mais cela est plus difficile une fois sur le banc du prestataire même si le notre est vraiment cool.
Reste que la solution est là dans ce que tu proposes.
Pour cette géo ci, on est arrivé à 1° de carrossage au 4 roues donc un peu plus que les 0°50 mns (pour C2/C4 Europe) mais similaires aux specs de la RS.
On parle de 0°10' de trop par rapport à la fourchette Porsche.
De plus, plutôt dans le bon sens concernant le carrossage.
Je ne pensais dailleurs pas à toi mais à des structures assez grosses et rigides qui semblent blasées et ne pas faire d'effort pour l'accueil clientèle.
Ta réponse sur le carrossage AV est interessante, c'est plus ou moins ce que l'on a fait en interne à M8 avec Manu, mais cela est plus difficile une fois sur le banc du prestataire même si le notre est vraiment cool.
Reste que la solution est là dans ce que tu proposes.
Pour cette géo ci, on est arrivé à 1° de carrossage au 4 roues donc un peu plus que les 0°50 mns (pour C2/C4 Europe) mais similaires aux specs de la RS.
On parle de 0°10' de trop par rapport à la fourchette Porsche.
De plus, plutôt dans le bon sens concernant le carrossage.
Membre


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5323
Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Finalement, notre pré-réglage était assez proche de la vérité. C'est cool.
Le parallélisme avant n'était pas au top, mais on ne l'avait pas affiné sachant que tu allais chez ce pro. Cela dit, 0.1° de précision, je trouve que c'est déjà pas mal et beaucoup s'en contenteraient !

Pour le carrossage, je vais perfectionner la méthode pour utiliser le laser à la place du niveau à bulle qui n'est pas assez précis, sans compter que le sol n'est peut-être pas assez horizontal.

Le parallélisme avant n'était pas au top, mais on ne l'avait pas affiné sachant que tu allais chez ce pro. Cela dit, 0.1° de précision, je trouve que c'est déjà pas mal et beaucoup s'en contenteraient !

Pour le carrossage, je vais perfectionner la méthode pour utiliser le laser à la place du niveau à bulle qui n'est pas assez précis, sans compter que le sol n'est peut-être pas assez horizontal.

Phil28 a écrit : Hello Man!!
J'aurais 2 tapis de sol à changer, et mettre 4 nouveaux bouchons/valves pneumatiques ....
Est-ce que l'on peut venir !! sans RDV
Bizz
Phil&Mu

Vous passez rendre visite, ce sera avec plaisir, par contre tel avant, on va et vient tu risques de trouver porte close.
Possible tous les jours de la semaine.
Membre


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Enregistré le : 10 juin 2014, 21:17
Je confirme, gros chantier,:D à combiner avec une belle sortie , si tu arrives à me dépanner !!
https://www.ducasse-seine.com/:P
Bizz
Phil&Mu
https://www.ducasse-seine.com/:P
Bizz
Phil&Mu
Membre cotisant
n°260




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Enregistré le : 31 janv. 2003, 15:04
Cheers a écrit : Il est amoureux le Yann
Question aux druides ? Graham a déjà posté la question donc doublon mais, par ou passer entre compartiment avant et habitacle pour le cable de la sonde, nous n'avons pas trouvé
PC
