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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Enregistré le : 24 oct. 2013, 19:48

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Bonjour,

retour de ce montage :

aspect commercial de PF ohlins france :

Très bon contact, ils sont disponibles, fournissent les infos demandé, en cas de message rappel rapidement.
Délais de livraison respecté et rapide.
Donc rien a dire, que du bon, je recommande.

N'étant pas satisfait des amortisseurs de ma 996 TT de 2002, ayant un usage voiture week end, petite arsouilles sur le reseau segondaire quand cela ce présente et 5-6 sorties /an en track day.

Je souhaitais des combiné réglables, un impératif était aussi de pouvoir conserver les hauteurs de caisses OEM de mon auto qui n'a pas le chassis sport.

Pour des raisons de budget et d'usage j'ai écarté d'entré les 3 voies réglables (olhins, proflex, intrax, bos)

il restait en course :
les PSS10 de bilsteins
Les intrax
les road and track de ohlins

Les PSS10 était les moins cher , cependant le retour de certain indiquait un combiné tres dur, le maintien des hauteurs de caisse était quasi impossible à faire, sauf changer les ressorts, et du coup manque de detente seche.

Les intrax avec l'option ARC était plus cher que les ohlins (+ 1000€ de souvenir).

Je recois donc le kit, emballage soigné, tout est fourni.

Commence le montage,

Avant tout demontage on prend ces hauteurs de caisses (avant et arrière) et on les notes sur une feuille

il recommande de couper les pare poussieres, je l'ai fait mais je regrette les garder entier me semble plus adapter.

On commence par les avants :

bien lire la notice, rien de compliqué, on depose le demi train (frein, rotule de direction et de pivot inférieur, on devise l'ecrou de cardan cote moyeu on sort l'ensemble jambe de force avec le moyeu, attention au cablage de temoin de plaquette et de capteur abs, na pas hesiter à debracher et degraphé).

Il faut recupérer la coupelle supérieur de l'amortisseur OEM, pas besoin de comprésseur de ressort, celui ci et libre une fois l'ecrou debloqué ( attention chassis standard, je ne sais pas pour autre montage, ne jamais rester au dessus du ressort lorsque on enleve l'écrou de maintient.

On nétoie soigneusement , verifie l'état du roulement et du silent bloc, on change si besoin.

on assemble selon la notice fournie, attention la cale supérieur qui recoit le ressort et le roulement + silentbloc à une position précise (elle est en biais permettant une augmentation de la chasse et du caro au braquage)

on respecte bien la donnée de precharge du ressort (2 minimetres), attention aussi les cales de ressorts la dure en bas et la souple en haut.
on bloc bien a ce moment ecrou et contre ecrou de la précharge du ressort (clé fournie dans le kit) une petite marque droite au typex ou posqua qui prend les deux permettra en un clin d oeil de verifier que cela ne se dessere pas par la suite. on remonte tout, serrage controlé bienvenue , on sert pas de suite les 3 ecrous de 13 de tete d amortisseur ni celui de blogage de la jambe de force (contact suffit), on place l'amortisseur en position carossage minimum (les 3 vis le plus vers l'extérieur)

Pour l'arriere,

on depose le caisson de basse (cache platisque de sortie puis vis torx de 30, il glisse vers l avant et sort sans probleme), la moquette est predecoupe et on sort les deux carré au coin .

en dessous , on desacouple la barre stab et on laisse la bielette de revoie sur l'amortisseur.

on enleve la vis inférieur (17-18), on libere l'amortisseur du pivot en le poussant gentiment vers l'interieur, on repasse dans la voiture devise les 3 ecrous de 15 à l'intérieur, besoin d une douille longue ou ne pas mettre le carré de la ralonge à fond.

à l'établi rien de compliquer idem avant ont respecte bien la notice.

Attention les fourreau inférieurs fourni dans le kit impose une hauteur AR mini de -20 minimetres (contrairement à ce qui est dit dans la notice), si vous voulez conserver votre hauteur il faut les remplacer par d'autres (ce fourreau fait 56 min, j'ai pris un de 112, il existe un 86 qui ferait aussi l'affaire mais limite la H max a celle de serie, la 112 offre une amplitude énorme et un serrage sur de nombreux filets (+ secure seulon moi). soit pour le maintient de la hauteur OEM 225 mini au lieu des 195 proposer dans la notice.

Cependant le service technique de olhins france m'ont apporter une réponse en 48H par échange(livraison en expres) (gratuit c'est important) de ces fourreaux, mais mieux de voir cela à la commande (contacter directement pierre emile du technique).

Petit autre detail, la piece fournie pour le raccordement de la biellette de barre stab :
le trou fileter manque de profondeur (environ 1 cm) solutions, soit on coupe un peu celui de la biellette, soit on perce et tarode la piece ohlins, soit (solution que j'ai choisit) on place un ecrou en cale qui de plus servira de blogage (principe ecrou / contre ecrou).

Apres on repose, idem ecrou de 15 juste au contact, et vis inférieur aussi a peine contacte.

On regle ca hauteur de caisse seulon son souhait et on bloque au couple tout ce qui a ete juste mis au contact roue au sol et voiture tassée au préalable.

géometrie, perso je suis parti sur ce reglage qui sur le papier (à valider apres des test que je n'ai pas tous encore effectué).

train avant : pince de 0°05'
caro avant ; -0°40'
chasse control non reglable sur la TT 7°40'

train ar : pince de 0°16'
caro ar : -1°40'.

premier essai - 29 cranc (soit a fond - un cran), on est trop sur les ressort mouvement elastique de la caisse (un peu comme à l'origine mais en pire)

deuxieme essai -20 cranc : tres bons confort (un peu plus sec a allure tres reduite mais tres acceptable, le guidage train avant est tres bon tres directeur et précis, quasiment plus de mouvement de caisse une foie sur l'appui meme en croisant une bosse.

troiseme essai -20 cranc devant et -22 cranc derriere, mieux l'arriere est mieux retenu suite a une bosse en appui.

ces essai on été fait sur route en usage normal, sans forcer (route ouverte) les appui on été pris autour de 100-120 km/h en étant tres loin des limites de l'auto.
Cependant j'ai remarqué l'excelent travail en hydraulique des suspensions, à noter mon ressenti est que plus on durci l'hydrolique (vis unique detente / compression) cela agit plus sur la detente que sur la compression (ce qui pour moi est une bonne chose car le ressort lui travaille toujours en compression.

Je vais continuer d'affiner sur la base de ce reglage route .

Je ferais evoluer le post au fur et a mesure de mes essai (route et piste).

voila tout, pour les non mécanicien, la pose de ces amortisseurs et la géo m'ont pris 8-9 heures.

je reste à votre dispo par MP si certains veulent plus d'infos.

sportivement rénald
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Suite du feed back

essai sur le circuit d'abbeville, temps froid (6 degres et sec).

Pneu utilisé : pilot sport cup.

Cette piste et assez lente, le grip est moyen / faible, le freinage au bout de la ligne droite est bossellé.

Essai 1 :

idem au dessus, manque un peu de retenu hydro tant en compression qu'en détente .

Essai 2 :

16 clic devant et derriere, sa réagit bien, le roulis est bien maitrisé, bon feeling y compris sur le freinage bosselé.
La voiture à été essayé par un pilote pro, il trouve ca cohérent, il aurait juste aimer pouvoir uniquement assouplir (moin de compression et plus de retenu en détente ce qui est impossible avec ces amortos, il faudrait des deux voies) un peu l'avant afin que l'auto soit un peu moins sous vireuse, afin de pouvoir lacher les freins un peu plus tot.

Perso je la trouve pas sous vireuse, mais je ne suis pas un pilote pro. effectivement elle à besoin dans le lent que l'avant soit appuyé (frein ou decel) et accepte volontié de s'inscrire en survirage.

J'ai remarqué un truc, certain pourrait éclairé ma lenterne :

PSM coupé (appui court), il ne coupe plus l'accel, il n'y a plus d'action pour enpecher le patinage, cependant j'ai remarqué qu'un voyant jaune avec un point d'intérrogation clignotte par moment (voyant à coté de celui du psm), quézaco?

Après passé un certain angle en dérive impossible de la ramener, le tete à queu s'impose (snif fini les passage de cochon en regardant la route par la porte latérale comme avec certaine de mes anciennes autos) mais il me faut encore beaucoup de kilomètre avec l'auto pour mieux appréhender ce qui est possible et ce qui ne l'est pas :)

Enfin rien a dire sur les pilot sport cup, bon grip , bien directeur, tienne bien pas senti de sur-température mais la piste était froide, run max 20 minutes.
ADX
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renald a écrit :

J'ai remarqué un truc, certain pourrait éclairé ma lenterne :

PSM coupé (appui court), il ne coupe plus l'accel, il n'y a plus d'action pour enpecher le patinage, cependant j'ai remarqué qu'un voyant jaune avec un point d'intérrogation clignotte par moment (voyant à coté de celui du psm), quézaco?
Pour le voyant (voyant d'information) à gauche de celui du PSM, voici ce que dit le manuel de la 996TT ...

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Suite du feed back :

Apres mon roulage à abbeville :

Controle serrage : en viserie rien n'a bougé, cependant l'ensemble tete d'amortisseur + pièces spécifiques ce sont tassé, d'ou un petit jeu et un ressort libre roue pendante( petit bruit sur les bosses) = re-réglage de la précontrainte du ressort avant.

Analye d'usure des pneus : assez uniforme avec une usure légerement plus importante sur le tier extérieur du pneus ( avant et arrière) donc pour prochaine sortie je vais essayé un peu plus de caro ( de -0°40', je passe à -1° à l'avant et de -1°40' à -2° à l'arriere), j'éspère que ces données sont ateignable avec les tetes d'amortisseurs OEM à l'avant et les bras arrière également de serie.

Grr presque 2 mois avant Magny cours, c'est long , trooooooooooop long, l'ivresse du circuit me manque déja , c'est grave docteur? :D
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je te comprend :D
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Feed back magny cours :

les reglages :
caro AV -1°, pince avant 0°08'
caro AR -2°, pince arriere 0°16'
Plonge 1cm (mesure prise sur la longeur du bas de caisse) soit probablement environ 1.5 cm d'axe a axe de roue. hauteur idem OEM chassis standard
8 clics à l'arriere, 10 clics à l'avant.
Pneus Michelin sport cup.
Plaquettes de frein ava et ar Pagid RS29 (jaune), liquide RDf 600, etrier et disque stock OEM

L'auto est tres stable, et equilibrée. les amorto travaille bien sans retour absorbe bien les vibreurs sans desquilibré l'auto (pas de changement de trajectoire, pas besoin de corriger au volant).
L'usure sur les pneus et tres réguliere toute la surface est bien utilisé, la température est uniforme sur la bande de roulement.
Les freins avouent leur limite au bout de 8 tours rapide (ce qui est deja pas mal vu que cette piste est exigente pour eux).

Le seul bémol concerne le PSM, qui meme coupé en appui court agit encore pas mal, il corrige des que l'on inscrit en glise ar au freinage, cela ne represente pas de danger, mais ca limite le plaisir procuré.
Il faut que je trouve comment le rendre inactif complet. A noté que cette gene s amplifie au fur et a mesure que les freins chauffent, et devient critique en cas de sur température (un bon indicateur qu'il est temps de faire une pause).

Enfin le résulat : 2min04.1, gené dans la derniere chicane qui me fait perdre environ 0.5 a 1S (relance manqué de la ligne droite des stand). Il me reste aussi à travaillé sur le pilote qui laisse de nombreux dixieme dans certaine portion n'ayant pas encore trouver le juste équilibre entre vitesse d'entréé et trajectoire). Je pense que l'auto ainsi peut tourner en 2min00 peut etre un peu moins.

Enfin cette geo reste roulable sur route et autoroute mais est pas tres confortable (l'auto lis beaucoup la route, et est tres sensible à l'inclinaison de la route et aux défaux de celle ci, pour cet usage je vais repassé sur une geo plus facile :

Pour le tout les jours :
caro av -0°30' voire -0°15', pince av 0°05
caro AR -1°20' + ou - 0°10', pince ar 0°20'
20-22 clic devant et 18-20 clic derriere
Pneus pilort sport PS2

enfin les pagid jaunes font un peu de bruit à tres faible vitesse mais sela reste tres suportable.

Si certain veulent plus de détails MP

amicalement rénald
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:thumbup:
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2'04... Bon temps si tu découvres encore l'auto. Elle est stock niveau moteur ou elle a une reprog ?
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je decouvre encore l auto , elle est stock en moteur/bv
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merci pour ton poste et toutes les infos et retours que tu nous donnes.

une qestion : tu fais tous ces réglages de carossages et pincements toi-même dans ton garage ? si oui, comment tu le fais ? système D ?
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Bonjour,

Je suis mecanicien, j ai a dispo un banc de geo :cool:
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super retour sur tout tes réglages.
pur désactiver entièrement le psm: appui sur le bouton psm et on tire un cran de du frein a main ;)
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renald, tu a toujours ton 996tt?
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bonjour,

non vendu en decembre 2017
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ah ok.;)
j'ai donc aussi c'est ohlins sur mon TT.
j'ai mit 8clics derrière et 10 devant comme tu la indiquer, juste, le reglage ce fait en anti-horaire?
je n'est pas encore fait ma géo (montage olhins dimanche dernier).
j'ai des bras de gt2 et compte faire 1 ou 2 sortie piste par ans.
j'ai également des BAR H&R, tu me conseillerait quoi comme géo au vu de ces élements?

merci;)
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Max93 a écrit :
ah ok.;)
j'ai donc aussi c'est ohlins sur mon TT.
j'ai mit 8clics derrière et 10 devant comme tu la indiquer, juste, le reglage ce fait en anti-horaire?
je n'est pas encore fait ma géo (montage olhins dimanche dernier).
j'ai des bras de gt2 et compte faire 1 ou 2 sortie piste par ans.
j'ai également des BAR H&R, tu me conseillerait quoi comme géo au vu de ces élements?

merci;)
pour les clics, tu visse a fond (sens hararaire) puis tu devisse en comptant les clic ( anti horraire)

pour la geo cela depend

de quel pneus tu utilises
quel circuit?
cette geo sera forcment un compromis route / piste , la quelle favoriser
je ne connais pas ces barres , avant et arrière? reglable? diam différent de l origine?

enfin de ton niveau de "pilotage"
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merci pour ta réponse.
j'avait bien capté pour les clics ;)
alors niveau "pilotage" : ni novice ni expert, on va dire amateur aguerri.
pneu route
BAR: oui plus grosse que d'origine et AV/AR oui.

tu avait mit beaucoups de plonge?
aurait tu une photo prise de profil avec tes ohlins stp?

voici ma dernière géo quand elle etait full stock niveau chassis (juste avec des ressort court).en hauteur de caisse j'etait a 63.5cm au carré (sol debut et d'ailes). tu en pense quoi?
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je cherche effectivement une géo avec un compromit route/piste

merci
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cote hateur de caisse , javais gardé celle d origine de l amortissemnt standard de la turbo ( donc sans l option chassis sport) j ai plus les valeurs en tete mais de souvenir 1 cm de plonge .

avec les ohlins pas besoins de mettre tant de caro à l avant car l auto ne prend pas de roulis,

je pense que -0°3' à -0°45' suffise pour l avant
0°'45' à 1° de plus pour l arriere par rapport à l avant
pince a 0 devant
0°2' à 0°3' de pince AR

Donc par rapport à ta dernière geo je diviserai de le caro avant par deux ( autour de -0°3'

si tes barres sont plus grosses, commence par les mettre au reglage le plus souples , suis pas sur que cela soit une bonne solution pour rouler sur route et en pneus route.

en pressions sur piste avec des pneus de route je descendra pas en dessous de 2.4 a l av et 2.6 a l AR à chaud
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apres sur piste les cup 1 marche tres bien sur la turbo, il me reste un jeu de jantes avec ces pneus usé à 80% ( ils ont 1000 kms de piste), malheureusement les cup 2 ne sont pas aussi resistants et il sera difficile de faire plus de 600 kms avec ( la turbo est lourde tres lourde)
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Intéressants ces retours d'expérience des Ohlins sur 996TT.

D'autres ont monté ce modèle ?
Si oui, réel gain pour une utilisation route/plaisir ?

Ou d'autres propositions en alternative à l'origine ?
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