Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
40 messages
1 2
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Seb_95 a écrit :
Je pense aussi que ce fond plat sous le moteur est un organe de protection environnemental, qui sert à retenir les quelque gouttes d’huile.

C’est probablement pour cela qu’il devient indispensable pour nos contrôleurs techniques....:thumbdown:
Si c'est ca c'est vraiment n'importe quoi... l'huile retenue sur le fond plat, elle ne disparaît pas comme ca... a un moment elle se retrouve par terre, ou dans la poubelle apres avoir été essuyée par un chiffon... je doute que ce soit au final bien different pour l'environnement...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
un mal pour un bien car fond nécessaire au refroidissement moteur et à sa protection mais d'accord, on a le chic pour se toucher la nouille
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
"nécessaire au refroidissement moteur" : ??? :question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La théorie/rumeur dit que le fond plat empêche l'air chaud expulsé par la turbine vers le bas de stagner sous l'auto à l'arrêt et de réchauffer le moteur au ralenti, car avec le fond plat l'air chaud est évacué sur les côtés.

Difficile d'y croire vue la quantité d'air poussé par la turbine, même au ralenti et à l'arrêt...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
faudrait retrouver le débit (énormeeeeeee) de cette turbine pour casser cette légende urbaine :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sur les 964 turbo y en a pas
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
nes69 a écrit :
un mal pour un bien car fond nécessaire au refroidissement moteur et à sa protection mais d'accord, on a le chic pour se toucher la nouille
Le refroidissement du moteur se passe tres bien sans, merci :D. Les générations precedentes n'en n'avaient pas, et si cela avait été un sujet de refroidissement moteur je pense qu'ils auraient corrigé avant la 964... y'a qu'a voir le travail effectué sur les turbines au cours des differentes années / modèle, les ingénieurs se sont penchés sur les sujets liés au refroidissement ... Idem pour les gravillons ou pour les chocs thermiques lorsqu'on passe dans une flaque d'eau... je n'ai jamais été convaincu que le fond plat etait indispensable pour ca...

Bon... c'est l'éternel debat du pour ou contre... la plupart du temps ceux qui l'on enlevé c'est parcequ'on ne voyait pas l'huile en cas de fuite ou parcequ'il est abîmé au point de ne plus tenir correctement (le mien s'est partiellement detaché sur l'autoroute...)

Ceux qui l'ont encore, pretendent que c'est mieux pour l'aerodynamisme, le refroidissement et surtout le matching pinole :D, et que c'est Walter Rhörl approved et que c'est Magnus Walker designed :D

Ce qui est sur c'est que ce fond plat a permis a Porsche d'atteindre un cx record, que ca leur a permis de dire malgré les ressemblances avec le modèle précédent que 87% des pieces de la 964 etaient differentes ou nouvelles par rapport a la 3.2...

De la a dire que c'est une absolue nécessité "sinon le moteur va casser" :D....

...euh... non
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
BertoSpid a écrit :
"nécessaire au refroidissement moteur" : ??? :question:
dixit un mécano du PEC au Mans, chez Porsche depuis 30 ans. J'ai remis sur ma 993, au cas où que...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et en dehors du fond plat, quid des tôles moteurs ? Pare que la plupart sont hs !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah ben là, c'est complètement différent : effectivement, les toles et surtout les joints de baie-moteur empêchent l'air chaud de remonter au dessus du moteur, donc dans l'admission.

Pour info, un jeu complet de marque Dansk coute environ 1000euros !
Malgré les petites adaptations nécessaires ici et là pour que les trous tombent en face des points de vissage, ou inversement, c'est quand même extrêmement satisfaisant de les monter sur un moteur nettoyé !!

Image

Image

Image

Image
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
C'est vraiment beau ce que tu as fait sur ce moteur :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
"Bô boulot" :thumbup:

(j'avais fait les mêmes travaux sur mon 3.2)

nb : ne pas confondre les "tôles moteur" (qui sont donc autour du moteur) et le "fond plat" : fonction différente :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour le fond plat, je pense effectivement qu'il a un rôle aérodynamique, ainsi qu'un rôle phonique pour atténuer un peu le bruit de l'air de refroidissement.

Les tôles empêchent effectivement l'air chaud de remonter, également pour éviter que la turbine de refroidissement n'aspire de l'air chaud.

Personnellement, comme les tôles de mon moteur commencent à faire de la dentelle, je me posais la question de les remplacer par les modèles en plastique, pour changer de look notamment, et pour éviter qu'elles ne rouillent à nouveau. Un retour d'expérience à ce sujet ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
savobeach a écrit :
Pour le fond plat, je pense effectivement qu'il a un rôle aérodynamique, ainsi qu'un rôle phonique pour atténuer un peu le bruit de l'air de refroidissement.

Les tôles empêchent effectivement l'air chaud de remonter, également pour éviter que la turbine de refroidissement n'aspire de l'air chaud.

Personnellement, comme les tôles de mon moteur commencent à faire de la dentelle, je me posais la question de les remplacer par les modèles en plastique, pour changer de look notamment, et pour éviter qu'elles ne rouillent à nouveau. Un retour d'expérience à ce sujet ?

Pas certain que le plastique supporte les contraintes thermiques engendrés par les montées en température du flat6

Laurent;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui mais concernant le controle technique ? Parce que là on va tous etre recalés !!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
laurent964C4 a écrit :
savobeach a écrit :

Pas certain que le plastique supporte les contraintes thermiques engendrés par les montées en température du flat6

Laurent;)
Le cache supérieur est en plastique est supporte plutôt bien, non ? Et sur les autos de course, c'est monté comme ça il me semble. En fait de plastique, c'est de la fibre de verre ou quelque chose comme ça je crois.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
le cache supérieur est la coiffe moteur chargée de guider "l'air frais" envoyé par la turbine vers les cylindres pour refroidir le moteur.
On est loin des températures générées sur le bas moteur.
Je n'ai jamais vu de plaque tôle autrement qu'en ferraille. Je ne dis pas que l'info est fausse mais j'ai un doute en raison des charges de températures à supporter si elles sont en plastique ou assimilé.
Laurent
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai deja vu un forumeur en proposer en carbone. Mais le prix calme.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour ma 914-6, j'en ai achetées en fibre de verre chez un marchand allemand sur eBay.
Pas encore montées, donc je ne sais pas si c'est correctement ajusté.
Je crois qu'il en vend aussi pour 911.

https://www.ebay.de/str/tmgfk

Mais il semble être arrêté pour rénovation de son atelier.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voir " Montage 3L RSR" , a/c de 12.50 !!! ...

Répondre
40 messages
1 2