Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Slt,
la garantie légale sur un véhicule d'occasion acheté chez un pro est d'un an.
Durant les 6 premiers mois à dater de l'achat on considère que les vices existaient lors de la vente et que le vendeur ne pouvait les ignorer. Si le vendeur conteste, ce sera à lui d'en apporter la preuve.
Il n'y a donc pas de geste commercial à avoir, simplement exiger l'application de la loi.
Pour ce qui est de l'embrayage, c'est vrai que sa durée de vie dépend essentiellement de la façon dont on l'utilise et que d'un à l'autre l'espérance de vie est très variable. Par contre, d'un point de vue technique, sans démontage, je ne vois pas comment on peut prédire qu'un embrayage va encore tenir 10 ou 20.000 kms.
Après à toi de voir quel usage tu as fait de ton auto. C'est clair que si tu as fait 5000 kms de circuit intensif avec une auto de 200.000 km ou que tu prends les bordures pour des vibreurs, faut t'attendre à ce quelques pièces faitiguées réclament un remplacement et que dans ce cas tu ne peux pas attendre de ton vendeur qu'il intervienne.
la garantie légale sur un véhicule d'occasion acheté chez un pro est d'un an.
Durant les 6 premiers mois à dater de l'achat on considère que les vices existaient lors de la vente et que le vendeur ne pouvait les ignorer. Si le vendeur conteste, ce sera à lui d'en apporter la preuve.
Il n'y a donc pas de geste commercial à avoir, simplement exiger l'application de la loi.
Pour ce qui est de l'embrayage, c'est vrai que sa durée de vie dépend essentiellement de la façon dont on l'utilise et que d'un à l'autre l'espérance de vie est très variable. Par contre, d'un point de vue technique, sans démontage, je ne vois pas comment on peut prédire qu'un embrayage va encore tenir 10 ou 20.000 kms.
Après à toi de voir quel usage tu as fait de ton auto. C'est clair que si tu as fait 5000 kms de circuit intensif avec une auto de 200.000 km ou que tu prends les bordures pour des vibreurs, faut t'attendre à ce quelques pièces faitiguées réclament un remplacement et que dans ce cas tu ne peux pas attendre de ton vendeur qu'il intervienne.
En belqique:
si tu as une facture de Leuze sans mention de durée = 2 ans de garantie
avec toutes autres mention= 1 an
C'est la loi.sur la totalité du véhicule.
Si tu as fait une transaction particulier, plus difficile MAIS si tu as la preuve
( un copain, page du site de Leuze ou était exposé le voiture) = garantie 2 ans
J'en suis certain donc directemnt déposer plainte si ils refusent le prise en charge totale.
Un détails pendant les 6 premiers mois de la garantie c'est à eux de payer meem des plaquettes de freins parés ce délai , c'est à toi de prouver que ( dans ton cas embrayage) la pièce était défectueuse....
Pour mon tél MP

si tu as une facture de Leuze sans mention de durée = 2 ans de garantie
avec toutes autres mention= 1 an
C'est la loi.sur la totalité du véhicule.
Si tu as fait une transaction particulier, plus difficile MAIS si tu as la preuve
( un copain, page du site de Leuze ou était exposé le voiture) = garantie 2 ans
J'en suis certain donc directemnt déposer plainte si ils refusent le prise en charge totale.
Un détails pendant les 6 premiers mois de la garantie c'est à eux de payer meem des plaquettes de freins parés ce délai , c'est à toi de prouver que ( dans ton cas embrayage) la pièce était défectueuse....
Pour mon tél MP

Message original : Live_964
Le problème dans ce cas-ci, c'est que Leuze peut avoir vendu la voiture avec une garantie Federauto, c-à-d uniquement moteur-boîte-pont...mais à mon avis, le vice caché ne doit pas être trop difficile à prouver![]()
Le style de contrat, garantie moteur, boîte pont n'a donc plus aucune base légale et ne dégage nullement le vendeur professionnel de son obligation de garantie pour d'autres éléments du véhicule.
Il faut aussi savoir que c'est sur le bon de commande que doit être précisée une éventuelle limitation dans le temps de la garantie et non sur la facture. Si rien n'est indiqué sur le bon de commande, alors c'est 2 ans.
Mais dans tout ça, je ne vois pas la cause première de ta panne initiale: l'arrêt de la voiture dans un bouchon???
Fuite d'huile avant: bon, pas une cause de panne!
Berceau cassé (??): idem!
Embrayage cuit pouvant faire encore 20 000 bornes...Idem!

Démarreur?? Quel rapport?
On dirait plutôt que l'occasion est belle de profiter d'une panne simplissime pour se faire un peu de chiffre, non?
Accessoirement, le prix du kit embrayage dans le réseau (Disque + mécanisme + butée de débrayage) référence 993 107 911 01 est de 617.50 ht, en France.
PC
Fuite d'huile avant: bon, pas une cause de panne!
Berceau cassé (??): idem!
Embrayage cuit pouvant faire encore 20 000 bornes...Idem!

Démarreur?? Quel rapport?
On dirait plutôt que l'occasion est belle de profiter d'une panne simplissime pour se faire un peu de chiffre, non?
Accessoirement, le prix du kit embrayage dans le réseau (Disque + mécanisme + butée de débrayage) référence 993 107 911 01 est de 617.50 ht, en France.

PC

Bonjour,
Pour le moteur, le problèmes vient du bendix qui se trouve dans le démarreur. Prise en charge de la pièce et de la main d'oeuvre par la garantie. Pour le reste pas encore eu l'occasion de discuter avec le patron (absent)
Ce que je ne comprends pas, comment un démarreur stoppe nette un véhicule en mouvement ? Même si celui-ci se déplace à pas d'homme (bouchon) Il me semblait que le démarreur ne servait qu'à mettre le véhicule en marche !!! Et certainement pas à l'arrêter en mouvement sans rien faire. Je comprendrai plus facilement si le moteur était à l'arrêt et que je veuille le remettre en route. Mais ici, ce n'est pas le cas ?
Pour le moteur, le problèmes vient du bendix qui se trouve dans le démarreur. Prise en charge de la pièce et de la main d'oeuvre par la garantie. Pour le reste pas encore eu l'occasion de discuter avec le patron (absent)
Ce que je ne comprends pas, comment un démarreur stoppe nette un véhicule en mouvement ? Même si celui-ci se déplace à pas d'homme (bouchon) Il me semblait que le démarreur ne servait qu'à mettre le véhicule en marche !!! Et certainement pas à l'arrêter en mouvement sans rien faire. Je comprendrai plus facilement si le moteur était à l'arrêt et que je veuille le remettre en route. Mais ici, ce n'est pas le cas ?
Message original : Live_964
Sorry CHP, la garantie moteur-boîte-pont est tout ce qu'il y a de plus légale mais bien entendu elle doit être de 1 an.
En tout cas, c'est le cas en Belgique![]()
Art. octies. Sont nuls les clauses contractuelles ou les accords conclus avant que le défaut de conformité ne soit porté à l'attention du vendeur par le consommateur et qui, directement ou indirectement, écartent ou limitent les droits accordés au consommateur par la présente section.
Pour le reste je ne comprends rien à cette histoire de démarreur qui fait s'arrêter le moteur. Sincèrement je ne vois pas comment ce serait possible, si ton démarreur était resté engrené il y a bien lobgtemps que tu l'aurais entendu et il aurait déjà explosé depuis longtemps. Et s'il s'engageait lorsque le moteur tourne crois-moi que tu l'entendrais se plaindre.
[Edite le 15-6-2006 par CHP]
FDM a bien résumé la situation mécanique et ses ....

Pour la garantie, aprés avoir eu motre ami en 4S au tél,
je confirme que TOUT DOIT etre pris en garantie.
La vente s'est faite il y a moins de 6 mois.
Pour info ces " comiques ont osé lui faire acheté une garantie de 500€,
alors que la facture emmane des établissement "leuze "
Sur cette facture il est y écrit sans garantie....Ceci est illégal...
et implique une garantie AUTOMATIQUE de 2 ANS.
Franchement C'est déplorable.
Avuez que ca fait des années que je vous dit que benoit lefévre est le proprio de leuze et semble trés prés de ses EUROS.
Pour autant que les infos donnés par le proprio de cette 4 s soit tout à fait correcte ( il n'y a pas de raison) ,Je n'ai pas peur de ce que je dis....
[Edite le 16-6-2006 par BM]

Pour la garantie, aprés avoir eu motre ami en 4S au tél,
je confirme que TOUT DOIT etre pris en garantie.
La vente s'est faite il y a moins de 6 mois.
Pour info ces " comiques ont osé lui faire acheté une garantie de 500€,
alors que la facture emmane des établissement "leuze "
Sur cette facture il est y écrit sans garantie....Ceci est illégal...
et implique une garantie AUTOMATIQUE de 2 ANS.
Franchement C'est déplorable.
Avuez que ca fait des années que je vous dit que benoit lefévre est le proprio de leuze et semble trés prés de ses EUROS.
Pour autant que les infos donnés par le proprio de cette 4 s soit tout à fait correcte ( il n'y a pas de raison) ,Je n'ai pas peur de ce que je dis....
[Edite le 16-6-2006 par BM]
Ben oui mais rien ne dit que la garantie doit être applicable sur tous les éléments du véhicule
. Bien entendu cela n'écarte en rien la couverture des vices cachés.Et pour moi dans ce cas-ci, il s'agit bel et bien d'un vice caché.
Pour le démarreur, c'est vrai que je ne vois pas bien comment il a pu bloquer le moteur, sauf si le démarreur reste "enclenché"....

Pour le démarreur, c'est vrai que je ne vois pas bien comment il a pu bloquer le moteur, sauf si le démarreur reste "enclenché"....
Les contrats Federauto prévoient toute une série d'éléments du véhicule sur lesquels le vendeur émet une appréciation de l'état (ca va de bon état ... à réparer).
Ils ne limitent pas le droit de garantie en tant que tel mais ils sont prévus pour que chacun s'engage en connaissance de cause. Pas question dans le cas d'un élément noté à réparer de venir ensuite en demander la réparation en garantie quelques semaines après l'achat.
Pas mal de vendeurs rechignent à remplir ces contrats car je vois mal le gars vous dire que l'auto est impeccable et noter tout avec la mention "à réparer" pour se préserver d'un appel à la grantie.
A voir donc si un tel contrat existe et ce qui y serait noté.
Pour ce qui est des assurances mécanique, c'est un comble, mais pas mal de vendeurs les proposent à charge de leurs clients. Ceci ne décharge nullement le vendeur de l'obligation légale de garantie sur l'ensemble du véhicule, quelles que soient les conditions imposées par le contrat d'assurance. Le comble est qu'ils sont rétribués sur la conclusion de ce type d'assurance.
Pour ce qui est de la facture, aucune importance qu'il y soit indiqué sans garantie ce document administratif n'a qu'une valeur comptable, ce qui compte c'est le bon de commande et ce qui y est précisé et s'il n'existe pas c'est garantie totale de 2 ans.
Ils ne limitent pas le droit de garantie en tant que tel mais ils sont prévus pour que chacun s'engage en connaissance de cause. Pas question dans le cas d'un élément noté à réparer de venir ensuite en demander la réparation en garantie quelques semaines après l'achat.
Pas mal de vendeurs rechignent à remplir ces contrats car je vois mal le gars vous dire que l'auto est impeccable et noter tout avec la mention "à réparer" pour se préserver d'un appel à la grantie.
A voir donc si un tel contrat existe et ce qui y serait noté.
Pour ce qui est des assurances mécanique, c'est un comble, mais pas mal de vendeurs les proposent à charge de leurs clients. Ceci ne décharge nullement le vendeur de l'obligation légale de garantie sur l'ensemble du véhicule, quelles que soient les conditions imposées par le contrat d'assurance. Le comble est qu'ils sont rétribués sur la conclusion de ce type d'assurance.
Pour ce qui est de la facture, aucune importance qu'il y soit indiqué sans garantie ce document administratif n'a qu'une valeur comptable, ce qui compte c'est le bon de commande et ce qui y est précisé et s'il n'existe pas c'est garantie totale de 2 ans.