Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
71 messages
1 2 3 4
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pitou, tu parles du condo sur l'allumeur ou du "condo" sur la platine ?
Parce que moi je parle de celui de la platine, le condo de l'allumeur ne changera rien pour notre CT vu comment il est branché.
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Il s'agit du "condo" platine ...

En fouillant attentivement mes schémas électriques je viens de faire une découverte qui lève un peu le voile sur ce que nous croyons être un condo ... et qui n'est est pas un ! :o

J'ai sous les yeux un "schéma électrique type 911T, 911E, 911S" ainsi qu'un "diagramme de connexions type 911E, 911S."

Ils diffèrent très peu des schémas en 2 parties que Charles et moi connaissons bien ... SAUF qu'ils mentionnent EN PLUS repère N° 10 un "DISPOSITIF COMPLEMENTAIRE" à 3 pattes (tiens donc !) sur lequel vient se greffer, je vous le donne en mille ... un fil NOIR/VIOLET sur la borne C !!!

La borne A reçoit un fil MARRON ( sonne avec le D- de l'alternateur, masse)

La borne B reçoit un fil BLEU/JAUNE venant de la borne 15 du transformateur d'allumage.

DONC pour des raisons que j'ignore il y aurait deux versions d'alimentation du CT par le fil NOIR/VIOLETpour les T, E, S modèle 71, 72 et 73:

1) départ allumeur vers CT en passant par le contacteur de régime, UN SEUL FIL (Autos Charles et Pitou)

2) - départ allumeur vers contacteur de régime.
- ET second fil NOIR/VIOLET partant du DISPO COMPLEMENTAIRE vers le CT (version Letof ?)

Cette deuxième version est reconnaissable extérieurement par la présence de 2 FILS BLEUS/JAUNES partant de la borne 15 du transformateur:

- un vers la borne A du BHKZ, l'autre vers la borne dufameux DISPO.

Charles et moi n'avons qu'un seul fil BLEU/JAUNE, celui allant vers le BHKZ.

Il faut donc regarder la couleur des fils qui arrivent par le dessous de ce dispo qui ressemble à un condo (NOIR/VIOLET et BLEU/JAUNE) le marron étant la masse du régulateur d'alternateur comme on le voit sur la photo de Charles.

Reste éventuellement à en acheter un autre, histoire de voir si le premier est HS ! ;)

Pourquoi ces deux montages ?
Porsche le sait sûrement ...

[Edite le 30-5-2006 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut Pitou,
mon auto est comme letof et non comme la tienne.

en ce moment j'ai un fil qui part du + du trasnformateur d'allumage qui va a une borne du "DISPOSITIF COMPLEMENTAIRE". A une autre borne de ce dispositif vient mon compte tour, mais tout cela est branche avec des fils bidouillé en ce moment.

Tu pourrais nous transmettre le schema de cablage de ce "DISPOSITIF COMPLEMENTAIRE" ou tu as simplment un texte ?

Concernant les versions avec et sans cela vient du fait qu'il y a des versions de compte tour différentes selon les années je pense.
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Image

en ce moment j'ai un fil qui part du + du trasnformateur d'allumage qui va a une borne du "DISPOSITIF COMPLEMENTAIRE". A une autre borne de ce dispositif vient mon compte tour, mais tout cela est branche avec des fils bidouillé en ce moment.
OK, ça colle avec la version N°2 du schéma ci-dessus:
- ton + transfo va à la borne A du BHKZ et aussi à la borne B du dispo complémentaire (c'est un bleu/Jaune)

- ton CT se connecte à la borne C du dispo (Noir/Violet)

- la borne A (Marron) est une masse, si vous n'avez pas de fil, c'est la carcasse du dispo qui fait cette masse.

Vous notez donc qu'au final, c'est toujours un fil NOIR/VIOLET qui alimente le CT mais il y a DEUX manières de générer le signal:

1) - directement depuis la sortie de l'allumeur (vis platinées)
2) - indirectement via le dispo complémentaire qui est alimenté par les 450v que délivre le BHKZ

La revue HAYNES utilise un terme plus approprié pour décrire ce dispo: "The RPM Sensor" ou "capteur de tours par mn" ce qui est effectivement plus parlant que "dispositif complémentaire".

Un moyen de vérifier ce capteur est de mesurer deux resistances:
1) entre A et B: 170 à 210 ohms
2) entre A et C: 220 à 300 ohms
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors ce schéma me fait comprendre tout le mickey & macdonald qu'il y a dans mon auto!
Je vais avoir du mal pour tester correctement vu que mon auto est à 600km de moi mais fin du mois, je vais voir ces branchements de plus près avec un résultat positif j'éspère.

Je pense que l'auto de Doud est aussi comme la mienne car j'avais testé mon compte tour en direct sur son auto et ce dernier n'avait pas oscillé d'un poil. :o

Tu as trouvé ton info où exactement mon bon Pitou ?

[Edite le 31-5-2006 par hadesbest]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voilà un morceau de réponse en photo avec la voiture de Doud.

On voit clairement arrivé le fil jaune/bleu à la borne + du transformateur d'allumage avec un autre fil.
Par contre son fil noir/violet est branché a l'allumeur aussi :o

Image
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Par contre son fil noir/violet est branché a l'allumeur aussi
Exact, mais si tu regardes mes 2 schémas tu verras que c'est normal.

1ère version, le fil noir/violet part bien de l'allumeur pour aller vers le contacteur de régime ET le CT.

2ème version, le fil noir/violet part de l'allumeur pour aller UNIQUEMENT vers le contacteur;
C'est un AUTRE fil noir violet qui va au CT depuis la borne C du fameux "dispo".

Le dessin de pro :D est issu d'un schéma en une partie dénommé "DIAGRAMMES DES CONNEXIONS type 911E, 911S" format A3.

Très curieusement la version en deux parties (2X A4) du schéma électrique type 911T, E, S année 71, 72, 73 que tu as comme moi, ne mentionne pas la présence de ce dispo (repère 10) .... :o

Pour moi les CT sont les mêmes dans les cas, il faut simplement savoir de quel montage et de quel fil noir/violet on parle !

Bon sinon j'aimerais bien que vous confirmiez ma théorie jeunes gens, car là on apprend des choses qui ne demandent plus qu'à être confirmer ... enfin j'espère ;)

[Edite le 31-5-2006 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si j'ai bien compris ton schéma, le fil noir/violet de l'allumeur de Mr Doud va au contacteur de régime.
Mais je me souviens que lorsque je lui avais débranché ce fil, son compte tour ne marchait plus :o
Chui perdou :(

Deuxième point, d'après toi tous les CT sont identiques.
Donc la différence est où pour qu'il y ait ce dispositif dans certain cas? L'allumeur ou le BHKZ ?
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Si j'ai bien compris ton schéma, le fil noir/violet de l'allumeur de Mr Doud va au contacteur de régime.
OUI, il va dailleurs au contacteur de régime dans les DEUX CAS, mais si tu dis qu'en le déconnectant (de l'allumeur !) le CT s'arrête, cela veut bien dire que le câblage DOUD est celui de la version 1 (la mienne):
fil noir/violet alimentant contacteur de régime ET CT.

Si le câblage DOUD était la version 2, en débranchant le noir/ violet tu ne ferais rien d'autre que de couper la liaison vers le contacteur de régime (aucune incidence sur l'allumage), le CT marcherait toujours.

En fait il faut vraiment tester chaque fil de bout en bout et déterminer les extrémités du ou des deux fils noir/violet, vérifier la présence ou non du "dispo" pour savoir vraiment comment est câblée l'auto.

Concernant l'origine de ces différences, je ne sais ce qui à l'époque a justifié que Porsche sorte ces deux montages.

En regardant mes schémas, je me dis que la version 1 a le mérite de la simplicité.

La version 2 utilise un dispositif supplémentaire, des fils en plus et aussi un risque supplémentaire en ramenant du 450V depuis le BHKZ vers ce dispo (fil bleu/jaune)...

Quand aux CT, je ne vois pas Porsche développer deux versions de CT pour satisfaire aux différences de cablâge sur une même série, économiquement c'est pas bon mais c'est juste un raisonnement logique ;)

Bon LeTof, t'en est où, t'as pris des notes ou t'es largué ? :D

[Edite le 1-6-2006 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pitou/hadesbest ça recommence comme l'an passé :D

Bon, je vais donc t'ammener une info qui va te faire douter :D
Lorsque j'avais débranché le fil noir/violet de l'auto de Doud, le CT s'est arreté donc j'en avais déduis le cablage N°1.

J'avais ensuite monter en direct mon compte tour sur l'auto de Doud en piquant le signal sur l'allumeur et l'alimentation au niveau de la platine. Total mon compte tour ne bougais pas.
Mais dès que je piquais je signal sur son transformateur d'allumage, bingo mon CT démarrait.

Alors c'est pour ça que j'avais déduis 2 versions de CT;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Alors c'est pour ça que j'avais déduis 2 versions de CT
:) Bonne déduction en effet, ça serait intéressant alors de savoir ce qui intrinsèquement diffère dans ces 2 CT (référence différente ?) car au final, acheter un CT d'occase ne sera plus aussi facile qu'avant, il faudra savoir s'il s'agit d'un version 1 ou 2 ?

Quelle histoire ... :D
Mais dès que je piquais je signal sur son transformateur d'allumage, bingo mon CT démarrait.
Tu piquais du 450v sur le fil bleu/jaune du transfo (borne 15) et le CT marchait ? :o

[Edite le 1-6-2006 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou

Tu piquais du 450v sur le fil bleu/jaune du transfo (borne 15) et le CT marchait ? :o
Oui m'sieur mais il y avait quelques parasites qui transmettaient quelques sursauts à l'aiguille donc le "dispositif complémentaire" pourrait être un genre de filtre.
Qu'en penses tu ?

Par contre, ce qui me fait revenir sur ma déduction de 2 versions de CT c'est que je connais pas mal de personnes qui ont changés leurs CT sur leurs autos sans soucis. Du genre un S sur une E, un E sur une T et on voit aussi des E qui ont des CT de T etc...
Tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir 2 versions de BHKZ plutôt ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je crois que je viens de trouver ma panne :P, il y a 2 diodes de morte dans mon CT. Je vais les changer et remonter, ensuite ...........
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou
Image

OK, ça colle avec la version N°2 du schéma ci-dessus:
- ton + transfo va à la borne A du BHKZ et aussi à la borne B du dispo complémentaire (c'est un bleu/Jaune)

- ton CT se connecte à la borne C du dispo (Noir/Violet)

- la borne A (Marron) est une masse, si vous n'avez pas de fil, c'est la carcasse du dispo qui fait cette masse.

Vous notez donc qu'au final, c'est toujours un fil NOIR/VIOLET qui alimente le CT mais il y a DEUX manières de générer le signal:

1) - directement depuis la sortie de l'allumeur (vis platinées)
2) - indirectement via le dispo complémentaire qui est alimenté par les 450v que délivre le BHKZ

La revue HAYNES utilise un terme plus approprié pour décrire ce dispo: "The RPM Sensor" ou "capteur de tours par mn" ce qui est effectivement plus parlant que "dispositif complémentaire".

Un moyen de vérifier ce capteur est de mesurer deux resistances:
1) entre A et B: 170 à 210 ohms
2) entre A et C: 220 à 300 ohms
Pitou,

je suis de retour, pour le schéma que tu donnes moi je suis dans le schéma 1, en revanche il est où le contact de régime. Par ailleurs Porsche a fait une version US avec le RPM sensor en plus sur le montage des T, E, S de 72. Comme le disais Pitou avec les contacts crasseux le CT (ou tout autre appareil) "antimarche", j'ai déjà néttoyé tous les contacts.

Dimanche prochain, je devrais vérifier la tête du signal avec un oscillo.

On aurait de quoi écrire un bouquin !!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Par ailleurs Porsche a fait une version US avec le RPM sensor en plus sur le montage des T, E, S de 72.

Je suis dans ce cas là, je dispose de l'interrupteur de CT, mais il à été schinté :cool:
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
je suis de retour, pour le schéma que tu donnes moi je suis dans le schéma 1, en revanche il est où le contact de régime. Par ailleurs Porsche a fait une version US avec le RPM sensor en plus sur le montage des T, E, S de 72.
Le contacteur de régime est le bloc rectangulaire qu'on voit très bien sur la photo de Charles, juste à droite du fameux RPM Sensor cylindrique et du relais noir.

Le second bloc juste à côté un peu plus large est destiné au dégivrage à deux positions (option de l'époque) sinon pour un dégivrage standard c'était un second relais noir là ou tu vois un trou (à côté du RPM sensor)

Pour ceux que ça intéresse, le rôle du contacteur de régime est de rétablir l'injection en coupant l'alimentation de l'électro-aimant de stop sur la pompe d'injection dès que le régime est < 1300 trs/mn ce qui a pour effet de libérer la crémaillère et de générer une injection au ralenti.

Il est bien possible que les schémas auxquels je fasse référence soient effectivement suffisament généraliste pour inclure la version US dont tu parles avec son RPM sensor cylindrique qui n'existe donc pas sur les versions européennes.

Si tu es sûr du câblage, donc d'être dans la version 1, y'a pas de lézard, c'est bien le noir/violet qui alimente le contacteur de régime ET le CT qui doit faire son office, je ne vois guère autre chose dans ces conditions qu'un mauvais contact ... ou alors y'a le malin dans ton auto :D ;)

Je suis dans ce cas là, je dispose de l'interrupteur de CT, mais il à été schinté
??? de quoi parles tu, il n'y a pas "d'interrupteur de CT" mais il y a:
- un RPM sensor alias "dispo" cylindrique
- un interrupteur de régime rectangulaire et si c'est celui-là qui est schunté, tu n'as plus de ralenti compte tenu du principe de fonctionnement que je viens de donner :o

[Edite le 2-6-2006 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
heu pour en remettre une couche mais peut-être que j'ai mal compris vos réponses, j'ai une E pas du tout US et j'ai ce fameux rpm sensor.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En fait, Voilà une image de la platine de ma gernouille
Image[/img]

Pour le reste je verrais ça Dimanche
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
heu pour en remettre une couche mais peut-être que j'ai mal compris vos réponses, j'ai une E pas du tout US et j'ai ce fameux rpm sensor.
bon ... donc retour case départ sur l'explication etl'affectation de ces deux montages, je pars me faire un démarreur de ZX (Pitou tu te fouts du monde ...une ZX !!!:D) et je reviens ce WE pour continuer cette extraordinaire histoire !

LeTof, ta platine est surprenante, je ne connaissais pas ce montage pour les modèles 75 si je lis bien le haut de la feuille.

En tout cas pas de RPM sensor sur cette platine !

[Edite le 3-6-2006 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'ai bien peur que vous vous cassiez la tete pour rien:D
Répondre
71 messages
1 2 3 4