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Forum pour les questions techniques sur les 997
colas90 a écrit : Je suis content d'apprendre que la 997-2 est une classique, on a fait un bond en avant énorme. Il y a 5 ans, une classique c'était avant les G, maintenant c'est les 997-2 et pourquoi pas les 991 qui n'ont aucune avancée en terme de modernité par rapport aux 997 si ce n'est les compteurs.
C'est la course à la classique...
Vous anticipez le fait que bientôt les classiques seront les caisses non autonomes et non électriques ou c'est du second degré ?
je plussoie avec cette remarque !
Cela en est risible tellement c'est ridicule !

phil71 a écrit :Bonjour,Franck_92 a écrit : Les 44mm, c'est la différence de gabarit au global soit 22mm de chaque côté.
La 4S n'est pas une 4RM permanente. Elle transfère juste vers l'avant en cas de perte de motricité sur l'arrière
tout à fait :
pour mémoire depuis la 993 et sur les générations suivantes , les carrera 4 n'ont jamais été des 4 roues motrices permanentes:
- la technologie utilisée sur ces 3 générations reprend le visco coupleur monté à l'origine sur la 993, et qui ne s'active que lorsque les conditions d'adhérence se dégradent : contrairement à ce que beaucoup de monde pense, la carrera 4 est une carrera 2 !
en décortiquant la conception du concept "4 roues motrices dynamiques" innové sur la 993, on observe que le principe de fonctionnement repose sur un visco coupleur monté à l'avant de la boite, composé d'un bloc scellé qui contient plusieurs disques avec une surface en relief ,non reliés entre eux, et qui baignent dans un liquide silicone spécial.ce liquide reste fluide en dessous de 160 degrés.
techniquement parlant,tant que les deux roues arrières n'ont pas de perte d'adhérence , une C4 est une propulsion à 100%.
si les roues arrières patinent légèrement , la différence de rotation des disques du visco coupleur produit une élévation de température du liquide silicone qui s'épaissit et provoque un accouplement des disques , donc de l'arbre de transmission avant, dans la limite de 39% du couple moteur renvoyé sur les roues avants.39% maximum liés à la nature du fluide silicone qui ne peut pas transmettre plus , même à son niveau d'épaississement maximum.
cela répond également à une question qui avait été posée sur le forum "entretien" :
faut il changer les 4 pneus en même temps sur les C4 en général ?
la réponse est non !:
- la légère différence de diamètre entre un pneu neuf et un pneu usé entrainant une vitesse de rotation différente ne provoque pas de contraintes mécaniques sur le pneu ou la transmission , puisque la transmission intégrale ne s'active que lorsque les conditions d'adhérences se dégradent (pluie, neige, route grasse), que 5%à 35% du couple retransmis à l'avant suffisent à rétablir la motricité complète des roues arrières grâce à un arbre de transmission "souple" qui complète le travail du visco coupleur et l'arrivée progressive du couple sur l'avant..
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Fresh a écrit :Concrètement, sur un banc de puissance ou de contrôle type contrôle technique, les roues avant motricent ou pas ?phil71 a écrit :Bonjour,Franck_92 a écrit : Les 44mm, c'est la différence de gabarit au global soit 22mm de chaque côté.
La 4S n'est pas une 4RM permanente. Elle transfère juste vers l'avant en cas de perte de motricité sur l'arrière
tout à fait :
pour mémoire depuis la 993 et sur les générations suivantes , les carrera 4 n'ont jamais été des 4 roues motrices permanentes:
- la technologie utilisée sur ces 3 générations reprend le visco coupleur monté à l'origine sur la 993, et qui ne s'active que lorsque les conditions d'adhérence se dégradent : contrairement à ce que beaucoup de monde pense, la carrera 4 est une carrera 2 !
en décortiquant la conception du concept "4 roues motrices dynamiques" innové sur la 993, on observe que le principe de fonctionnement repose sur un visco coupleur monté à l'avant de la boite, composé d'un bloc scellé qui contient plusieurs disques avec une surface en relief ,non reliés entre eux, et qui baignent dans un liquide silicone spécial.ce liquide reste fluide en dessous de 160 degrés.
techniquement parlant,tant que les deux roues arrières n'ont pas de perte d'adhérence , une C4 est une propulsion à 100%.
si les roues arrières patinent légèrement , la différence de rotation des disques du visco coupleur produit une élévation de température du liquide silicone qui s'épaissit et provoque un accouplement des disques , donc de l'arbre de transmission avant, dans la limite de 39% du couple moteur renvoyé sur les roues avants.39% maximum liés à la nature du fluide silicone qui ne peut pas transmettre plus , même à son niveau d'épaississement maximum.
cela répond également à une question qui avait été posée sur le forum "entretien" :
faut il changer les 4 pneus en même temps sur les C4 en général ?
la réponse est non !:
- la légère différence de diamètre entre un pneu neuf et un pneu usé entrainant une vitesse de rotation différente ne provoque pas de contraintes mécaniques sur le pneu ou la transmission , puisque la transmission intégrale ne s'active que lorsque les conditions d'adhérences se dégradent (pluie, neige, route grasse), que 5%à 35% du couple retransmis à l'avant suffisent à rétablir la motricité complète des roues arrières grâce à un arbre de transmission "souple" qui complète le travail du visco coupleur et l'arrivée progressive du couple sur l'avant..
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Non .
tant que tu n'as pas de pertes de motricité des roues arrières,pas de renvoi de couple sur l'avant, la perte de motricité des roues arrières est également limitée par le différentiel autobloquant , monté en série sur les carrera 4, couplé avec l'ABD qui freine la roue arrière qui patine jusqu'à 70km/h pour renvoyer le couple sur l'autre roue .
