Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
267 messages
1 ... 10 11 12 13 14
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
Finale du Challenge Protwin & SuperDuke Cup - Circuit du Mugello

Ne sachant pas encore ce que je ferai en 2018, je décide de m'inscrire à une course sur piste pour sonder le terrain : Ambiance, niveau de plaisir, niveau exigé.. Avec une KTM 1290 quoi de mieux que la SuperDuke Cup qui se déroule au sein du Challenge Protwin ? La finale du Challenge et de la SuperDuke Cup se déroule le 05 novembre au Mugello.. Je n'aurai aucune pression puisque je ne joue rien..

Dans cette optique je participe à un stage sur piste à Ales avec la De Radigues School histoire de corriger quelque peu les défauts, prendre de bons conseils.. C'est une réussite, je parviens à améliorer mes temps de près de 3 secondes au tour sur cette piste que je commence à connaitre. Ce qui me vaudra la récompense de pouvoir tourner en niveau expert pour les prochaines fois ;)

Image

Image

Jeudi 02 novembre, direction l'Italie et le circuit du Mugello pour la première compétition sur piste :)

Image
Mais quel Kiff !!! Je n’en reviens pas.. C’est juste indescriptible tellement c’est bon..

Une ambiance super comme on les aime ou personne ne se prend la tête.. De franches rigolades, de l’entraide, de la simplicité et des apéros.. Rien que ça valait le déplacement :)


Pour une première participation en compétition sur piste je suis plutôt détendu.. En même temps c’est un peu normal, je suis là pour prendre du plaisir, je n’ai rien à jouer.. Je souhaite juste goutter à une nouvelle expérience.. Voir comment ça se passe et m’amuser.

Le circuit du Mugello, très rapide..
Ne connaissant pas le circuit du Mugello, j’ai bien sûr essayé de le découvrir en vidéo histoire de gagner du temps mais je sais que ce n’est pas suffisant. Nous avons deux séances d’essais libres le samedi avant deux séances qualifs.. C’est un peu court pour prendre ses repères mais il faudra faire avec.

La première séance est quelque peu piégeuse, il y a de nombreuses traces d’humidité sur la piste (il a plu la veille) mais c’est pas gênant puisque je roule en essayant de prendre des repères visuels, de valider des trajectoires possibles.. Parti avec des plaquettes neuves (non rodées) je ne peux qu’enrouler sans chercher à tester les points de freinages.. J’en profite pour faire mon rodage.. Je suis d’ailleurs très surpris à l’issu de cette séance de voir que je pointe en 14ème position.. devant Laurent Filleton et Pierre Lemos, pas loin de Fred Protat.. (vu l’écart de talent qui nous sépare.. j’estime que 3 secondes c’est pas loin) mais je sais pertinemment que ça compte pour du beurre et je ne me formalise pas ni ne m’emballe..

Les pendules sont d’ailleurs remises à l’heure dès les premières séances qualif ou je pointe en 22ème position avec un temps de 2.10, puis en 24ème au cours de la seconde qualif avec un temps de 2.12.. Entre deux, j’ai essayé de forcer les freinages en les retardant mais je n’ai pas encore une connaissance du circuit suffisante pour que ce soit efficace.. je freine plus tard et plus fort mais du coup je perds trop de vitesse et c’est nettement moins bon.. mais ça servira..

Je mentirai si je disais que je ne souhaitais pas faire mieux, mais je m’en contente parce qu’il y a du niveau voir du gros niveau devant. Et puis mon objectif pour cette première était de ne pas être dernier.. Objectif rempli pour l’instant :)

Image

Dimanche jour de course

Comme d’habitude lorsque je dois aller faire de la moto, je me réveille tôt (un vrai gamin).. Je sens une douce pression monter d’autant que la météo est annoncée pluvieuse et je n’aime pas la pluie..


La météo annonce la pluie à partir de 10h, soit l’heure de départ de la première course.. J’ai beau scruter le ciel (avec Alain Frattini) pour déceler une amélioration, la météo semble juste.. Jusqu’au dernier moment je suis prêt à mettre les pneus pluie mais mon optimisme à rouler sur le sec est le plus fort et je me dis qu’il y a une chance que ça reste sec une bonne partie de la course.. Ce sera donc en Pirelli SuperCorsa.. Alain Frattini (merci copain) me conforte dans cette décision.. il fait pareil. Beaucoup de courageux partiront en Slick..

Image

Nous voilà parti pour un tour pour nous mettre en position sur la grille que la pluie fait son apparition sur le haut du circuit.. La direction de course retarde le départ de 5 mn laissant à nos pneus le temps de refroidir.. La poisse ! Je pensais partir dans la foulée, je n’ai pas pris de groupe électrogène pour les couv.. Tant pis, en rallye nous avons l’habitude de partir dans des conditions précaires.. le tour de chauffe servira à faire chauffer et je partirai prudemment.. Tellement prudent que je ne cherche pas à gagner de positions et me fait passer par Alain Frattini parti comme une balle.. en grande forme..

Image

J’évite de me mêler à la bagarre en demeurant un observateur attentif. Tellement observateur que dans les deux pif pafs qui suivent je me fait faire deux intérieurs qui m’obligent à redresser.. Les mots ne suffisent pas à vous décrire ce que je ressens à ce moment là.. J’ai d’un coup une montée d’adrénaline qui m’envahit, le sentiment de m’être fait violer.. A put.. c’est comme ça, c’est comme ça que ça marche.. Le round d’observation est terminé ! GAAAAAZZZZ ! Je cherche un passage dans Arrabiatu 1 sans le trouver.. décide d’élargir pour plonger plus corde dans Arrabiattu 2 et disjoncte totalement pour faire les freins, dans le virage suivant, aux deux qui viennent de me passer.. à la prise des freins, l’arrière de la moto balaie la piste, le pneu avant conserve tout son grip (ce qui a le don de me donner une confiance indescriptible) je lâche les freins et je plonge.. non mais.. des fois.. Je sens à ce moment là un plaisir immense monter, de ceux qui vous transcendent.. je passe la ligne en 23ème position soit une place de mieux que sur la grille..

La moto fonctionne à merveille, le grip du pneu avant est sensationnel, je n’hésite pas à prendre les freins tard, l’arrière glisse légèrement à la remise des gaz sur l’angle mais l’électronique (que j’ai pris le temps d’essayer sérieusement depuis ma chute au rallye de Mauves) veille et me mets en confiance..

Je m’éclate en remettant du gros gaz ponctué de weelling suivi de prise de freins bien franches.. Le pied, l’extase.. je me régale.. et revient sur les concurrents de devant qui semblent moins à l’aise.. Je ne calcule pas trop et double en continuant à m’amuser.. Au second passage je suis en 17ème position..

J’aperçois le gilet Air Bag de Pierre Lemos devant.. que je ne tarde pas à doubler pour passer la ligne en 14ème position au 3ème passage..


Image

J’ai soudain un doute.. Quelque chose cloche.. Ce n’est pas normal de remonter aussi vite sur les concurrents pourtant théoriquement plus rapide.. je baisse un peu de rythme pour bien observer les drapeaux des commissaires de piste.. A part les drapeaux de changement d’adhérence je ne vois rien.. nous sommes bien toujours en Course.. je repars de l’avant en me disant qu’on fera les comptes à la fin.. et continuer de doubler.. Je passe à nouveau la ligne en 10ème position cette fois ci.. Je ne le sais pas encore mais je suis le 4ème plus rapide en piste à ce moment là..

Image

Et soudain, je reviens sur deux concurrents.. Je n’en crois pas mes yeux.. C’est mon pote Laurent Filleton qui est dans la roue de José Lattuada.. Je les trouve dans la descente qui va vers Arrabiatta 1.. Je suis tellement étonné du faible rythme de Laurent que je regarde à nouveau les drapeaux.. Je n’ose pas le passer tout de suite.. Je ne veux pas le surprendre et le mettre en danger.. J’attends donc de le passer proprement sur un freinage et me retrouve 8..

Image

Image

Ce qui a le don de le réveiller de manière instantanée.. Il me fait les freins au bas de la ligne droite.. Ah.. bien décidé à ne pas en rester là.. je le recolle direct en attendant l’ouverture pour le passer de nouveau.. lorsque je vois un drapeau rouge s’agiter.. Chiotte, j’aurai bien aimé que ça continue.. Je me régalais bien..

La direction de course entérine le résultat de la course au passage précédant. Je suis donc 10ème au général mais la n’est pas l’essentiel.. Je me suis régalé. C’était génial, topissime. Laurent conserve son podium en SuperDuke Cup, je me contente sans problème de la 4ème place inespérée au départ de cette course. Même si rentrer le "bûcheron" ne m’aurait pas déplu :)

Image

La seconde course est elle déclarée WET dès le départ.. On se demande pourquoi.. :D

Image

Image

Trop occupé à faire chauffer mes pneus pluie, je ne prête pas trop attention aux problèmes de buée sur les lunettes.. je roule visière entre-ouverte et ça se passe moyennement bien.. Trop absorbé par le grip des pneus, je n’ai pas le réflexe d’enlever les lunettes de retour sur la ligne avant le départ.. Erreur fatale.. Dès la course lancée je comprend mon erreur mais il est trop tard.. A chaque respiration, je ne vois absolument plus rien.. Durant deux tours, j’essaie de solutionner le problème en entrouvrant la visière mais celle ci se referme dès que je prend de la vitesse.. sans compter l’eau sur les lunettes à chaque ouverture de visière.. Je prend la décision de ne pas gâcher ce formidable week-end.. et décide de rentrer au stand et d’arrêter..

Merci à tous les copains pour ces bons moments, merci Ktm En France pour votre accueil.
Je me suis régalé :)


Image

Image

Image

Je ne sais pas encore exactement ce que je ferai l'année prochaine, mais le circuit ne sera pas délaissé.. J'ai d'ailleurs pris l'engagement de faire la première du Challenge Protwin & SuperDuke Cup au Castellet le Week-end du 15 mars 2018 :P

Conscient que ma condition physique de 2017 était bien trop juste pour ne pas dire inexistante, j'ai commencé la préparation de 2018 depuis une semaine..

Stay Tuned ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1715
Enregistré le : 02 août 2011, 10:35

Message Envoyé
Pas froid aux yeux! C'est top de se donner les moyens de vivre sa passion de l'intérieur. Bonne préparation alors pour 2018 :thumbup:
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
Messages : 27859
Enregistré le : 10 juil. 2010, 19:10
15

Message Envoyé
Merci Jean-Jacques, de nous faire patager ces moments et ta passion au travers de tes CR :thumbup:

Bonne préparation :cool: ;)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11040
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:53
1

Message Envoyé
jjm2a a écrit :
Je ne sais pas encore exactement ce que je ferai l'année prochaine, mais le circuit ne sera pas délaissé..
Beau compte-rendu dont je tire l'enseignement suivant : si on veut te voir passer SUR la moto, il faut aller sur un circuit .... dont acte ;) ;) ;) (petite réponse à ta vacherie sur l'autre post :D :D :D :D )
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
Roland a écrit :
jjm2a a écrit :
Je ne sais pas encore exactement ce que je ferai l'année prochaine, mais le circuit ne sera pas délaissé..
Beau compte-rendu dont je tire l'enseignement suivant : si on veut te voir passer SUR la moto, il faut aller sur un circuit .... dont acte ;) ;) ;) (petite réponse à ta vacherie sur l'autre post :D :D :D :D )
:D :D :D :D :thumbup:
Tu es un des rares à m'avoir vu passer à côté en live :D :D :D

Merci encore pour ton aide ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
PhilR26 a écrit :
Merci Jean-Jacques, de nous faire patager ces moments et ta passion au travers de tes CR :thumbup:

Bonne préparation :cool: ;)
:thumbup: merci Philippe :)
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
bison a écrit :
Pas froid aux yeux! C'est top de se donner les moyens de vivre sa passion de l'intérieur. Bonne préparation alors pour 2018 :thumbup:
:thumbup:
Merci :)
Membre
Logo Logo
Messages : 4876
Enregistré le : 09 janv. 2011, 18:31

Message Envoyé
Encore, encore!!!! Toujours aussi prenant de lire tes CRs, j adore.

Vivement 2018!!!
Messages : 1470
Enregistré le : 20 juin 2007, 17:25

Message Envoyé
:thumbup: :thumbup: :thumbup:

beau rex ;)
Membre cotisant n°2248
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9410
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:25
1

Message Envoyé
Trop bon de nous remettre dans le bain des circuits pour "amateurs" :P

:thumbup: Top les stages avec DDRS, fait deux fois dont deux jours à Alès mais scotché aux intermédiaires...avec ma vieille 900SSIE et le non moins vieux "pilote"... et beaucoup de sueur :o :D

:thumbup:Top le Mugello: gros morceau pour une 1ere course, bravo

:thumbdown: Désolé pour le temps pluvieux....As tu essayé un masque nasal + ventilations basses d'un casque "très" ventilé? ;)

Forza 2018 :P
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
EVOIXRED68 a écrit :
Encore, encore!!!! Toujours aussi prenant de lire tes CRs, j adore.

Vivement 2018!!!
:thumbup: merci :)
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
pistarkiroulpas a écrit :
:thumbup: :thumbup: :thumbup:

beau rex ;)
:thumbup: merci :)
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
Marco polo a écrit :
Trop bon de nous remettre dans le bain des circuits pour "amateurs" :P

:thumbup: Top les stages avec DDRS, fait deux fois dont deux jours à Alès mais scotché aux intermédiaires...avec ma vieille 900SSIE et le non moins vieux "pilote"... et beaucoup de sueur :o :D

:thumbup:Top le Mugello: gros morceau pour une 1ere course, bravo

:thumbdown: Désolé pour le temps pluvieux....As tu essayé un masque nasal + ventilations basses d'un casque "très" ventilé? ;)

Forza 2018 :P
Merci ;)

Grâce à DDRS je suis passé de 1.24 à 1.21.. c'était vraiment instructif et plaisant :P
Apres la Moto y est forcément pour quelque chose ;)

Le Mugello est très sympa mais il n'est pas simple d'être tout de suite performant.. les vitesses sont très élevées.. à chaque passage tu te dis qu'il y a encore de la marge.. mais combien avant la faute ? Deux ou trois journées de roulages n'aurait pas été de trop..

Pour la buée, non je n'ai pas essayé de masque nasal mais j'y pense.. je vais également essayer l'astuce du liquide vaisselle sur les lunettes..

Mon casque est très ventilé.. j'avais même mis un Rilsan pour que la visière reste entre ouverte.. mais c'était insuffisant..
Membre cotisant n°2319
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24968
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:54
2

Message Envoyé
Bravo et merci pour tes CRs qui me font envie à chaque fois :P

Pour avoir pas mal tâté de la piste ces derniers temps, avec des machines de route, (et après avoir fini plusieurs fois par terre :D), je sais que j'y reviendrai avec une machine dédiée, parce que c'est trop bon !

Bonne préparation pour 2018 et hâte de lire la suite des aventures :)
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
Bonjour,

Ca faisait un petit moment.. :D
Après le Championnat de France des rallye en 2017, j'ai eu envie de découvrir autre chose.
En décembre dernier j'ai donc décidé de faire une saison de compétition en piste au sein du Protwin, en catégorie SuperDuke Cup. D'un bon niveau, voir très bon, les anciens dont certains sont plus âgés que moi maintiennent une excellente ambiance. Tous les ingrédients sont réunis pour se taper de bonnes bourres, passer de bons week-end avec l'envie d'y retourner :).

3 copains de mon île participent également au challenge Protwin, dont deux en SuperDuke Cup comme moi. Ce qui a le double mérite de rendre les déplacements moins austères mais aussi et surtout de créer une émulation supplémentaire.
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
Protwin & SuperDuke Cup à Magny-Cours

Pour les plus pressés : C’était génial. Une super ambiance et des moments de rires bien sympas. La pluie durant la course 1 a donné un zeste de piment supplémentaire.

Visité une première fois en Mars, peu avant la course du Castellet, le circuit de Magny-Cours n’est pas mon préféré. J’ai le souvenir d’une piste au grip très aléatoire dont le profil ne me convient pas plus que ça. Cette impression se vérifie aux essais libres le vendredi. Je ne suis pas dans le coup. Je ne prend pas de plaisir sur cette piste. Je ne me l’explique pas.. mais c’est comme ça. Mes problèmes physiques suite à ma chute grosse du Castellet lors de la première course (en qualif) n’y sont ans doute pas étrangers.

Première qualif, j’améliore de près de 5 secondes (en 1.55.988) par rapport à la veille en essais libres, mais je ne me sens toujours pas à l’aise. La seconde qualif, l’après midi ne fera que confirmer ce sentiment. Il fait très chaud, j’ai du mal à trouver du grip en sortie de courbe.. je ne parviens pas à faire un tour entier sans me dire que je me traîne.. bref, je sors avant la fin de la séance pour économiser mes mains et poignets toujours douloureux.

Qualifié en 31ème position, derrière Greg et Adrien (Pallecacciu AS), je partirai finalement en 29ème position suite à l’abandon prématuré de deux concurrents pourtant bien plus rapides. En partant de si loin, il est impossible de tenter de suivre ou de rattraper des concurrents plus rapides mieux qualifiés. Je décide donc de faire une course d’attente, de ne pas lâcher Greg et Adrien qui partent devant moi et d’aviser au bout de quelques tours.

La première course s’élance. Le départ est très chaud.. Magny-Cours est plus étroit que le Castellet.. Tout le monde se jette à la corde comme un mort de faim.. seuls quelques uns décident de faire l’extérieur.. Je vois un trou et plonge vers cette corde qui me tends.. que dalle.. Adrien un mètre devant moi (qui ne m’a pas vu) prend la même décision et m’oblige à faire un freinage en catastrophe pour ne pas le percuter.. Cette manœuvre me fait perdre beaucoup de places mais c’est le jeu.. et dans le lonnnng droite (Estoril) qui suit.. je tente de me frayer un passage pour revenir sur les jeunes qui ont pris la poudre d’escampette.. Une petite voix me souffle.. reste tranquille, la course est encore longue.. limite les risques.. Le premier gros freinage à Adélaide est très chaud.. nous sommes plusieurs de front.. il y a du monde devant.. Tenter un truc de malade ici à ce moment là pourrait dégénérer en strike.. on se calme et on attends l’ouverture.. Avant le 180 j’ai repris deux places et ne perds pas trop de terrain sur les jeunes. Le paquet de devant est encore assez compact.. il n’y a donc pas d’urgence à prendre des risques. Les deux premières chutes spectaculaires de Laurent Zanetto et Pascal Kraft incitent à garder son calme. J’enchaîne donc les premiers tours en m’employant à recoller mes compères sans forcer. J'améliore quand même mon temps de référence d'une seconde et quelque à 1.54.66 dans la première partie de cette course.

Image
Eric, Damien, Adrien, Greg la Panigale #36 de Richard et moi ;)

Rodolphe en profite pour me passer et m’oblige à m’employer pour ne laisser personne entre nous.
Image


Ce sera ensuite le tour de la Panigale #36, plus rapide en ligne droite mais que je redouble dans le moins rapide.. Nous bataillons ainsi jusqu’au 7ème tour avec de beaux duels chauds mais corrects jusqu’à ce que la pluie fasse son apparition. C’est le moment de passer à l’offensive. Je suis persuadé que la direction de course ne va pas tarder à nous sortir un drapeau rouge.. il n’y a plus de temps à perdre..

Il ne sert plus à rien d’attendre les deux derniers tours, c’est maintenant ou jamais. Je suis en slicks, mes pneus vont fatalement refroidir.. il faut attaquer avant que ça se produise. C’est le moment que choisi Greg pour bloquer un concurrent au Château d’eau.. Nous sommes très proches.. alors que j’ai élargi pour décroiser Adrien et le #36 (Richard), Je suis obligé, une nouvelle fois, de faire un freinage catastrophe pour éviter de percuter Adrien.. Ma roue avant pousse sa roue arrière.. Personne ne tombe.. il s’en est fallu de peu.. Greg en profite pour reprendre quelques secondes d’avance.. Le temps de passer Adrien (qui se défends bec et ongle) et le #36, ainsi que d’autres concurrents (je gagne 8 places dans le tour 8)

Image

Image
Banzai !

Image
Mais oui ça passe :)

il me faut près d’un tour pour recoller à Greg qui n’est plus très loin.. A peine une trentaine de mètres à Adelaide.. ou je vois les commissaires agiter leur drapeau de changement d’adhérence de manière frénétique.. le temps de tourner la tête à droite pour prendre le virage.. je vois greg partir à la faute sur la ré-accélération.. A peine le temps de lever la main pour prévenir les furieux qui arrivent derrière.. je plonge et double Greg à terre qui se relève. Je m’emploie à conserver un bon rythme alors que la pluie s’intensifie.. lorsque quelques centaines de mètres plus loin la direction de course allume les feux rouge.. La course est donc terminée. L’histoire du Mugello se répète.. j’ai profité de la pluie en cours de course pour remonter plusieurs concurrents.. L’histoire du Castellet se répète aussi, le dépassement de Greg avant le drapeau rouge ne comptera pas.. J’en souri dans le casque.. Même si j’aurai bien aimé me le faire.. n’en doutez pas une seconde.. mais c’est ainsi. Il n’ a rien c’est bien la le principal. Alors que je rentre au Paddock, sur un train de sénateur, sans quasiment accélérer ni freiner d’ailleurs.. l’arrière décide que la partie est terminée et me fausse compagnie dans le droite du château d’eau.. Celle là je ne l’ai pas vu venir.. Tomber après le drapeau rouge.. il fallait y penser.. C’est fait.
Greg Termine 18ème, je me contente de la 19ème place. Adrien qui a laché quelque peu termine 22ème et Robert 28ème non sans avoir signé le 8ème meilleur temps (du 9ème tour) sous la pluie..


Départ de la seconde course
La seconde course sera moins vivante. Après un départ très moyen,
Image

je suis toujours les deux compères Adrien et Greg, cette fois ci les positions sont inversées. Adrien à pris un meilleur départ dans le 1er tour. Il à l’air bien..
Dès le début, j’ai une sensation étrange.. Ma moto ne ressort pas des virages.. je perds également du terrain en ligne droite.. Je ne capte pas tout de suite que j’ai un soucis.. Je m’interroge sur ma façon de conduire, de ressortir des virages.. que j’essai de soigner.. avant de me rendre compte que la moto manque de puissance. Durant deux tours j’essaie de compenser en rentrant plus vite dans les virages, en essayant de ré-accélérer plus tôt en sortie mais rien n’y fait.. je perds du terrain.. Le bruit du pot d’échappement qui se déchire un peu plus ne laisse plus aucun doute sur la cause.. Au bout de quelques virages mon pneu arrière commence à glisser, à provoquer des dérives en sortie de courbe.. Avec le pot qui lâche, c’est arrivé à d’autres, le faisceau ne va pas tarder à fondre.. je vais me retrouver sans traction contrôle alors que je glisse déjà.. Je suis obligé de forcer pour minimiser la perte de terrain.. Je décide d’arrêter là avant de m’en mettre une bonne.. Je ne suis pas en condition pour tenter le diable.. Je rentre donc au stand et abandonne les copains que je retrouverai pour aller boire un coup.

Merci à tous les participants pour la bonne ambiance qui règne au sein de la SuperDuke Cup et du Challenge Protwin. Nous les retrouvons toujours avec plaisir.

Merci aux organisateurs pour les courses qu’ils nous font vivre.

Félicitations aux différents lauréats qui ont bataillé dur pour gagner leur place.

On se retrouve pour Nogaro fin juillet ;)
Stay Tuned
Membre
Logo Logo
Messages : 1715
Enregistré le : 02 août 2011, 10:35

Message Envoyé
merci jjm2a
et le Castellet , avant si j'ai bien compris, tu as fait un résumé ?
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
bison a écrit :
merci jjm2a
et le Castellet , avant si j'ai bien compris, tu as fait un résumé ?
Salut Bison,

Oui j'en ai fait un tardivement.. En rentrant du Castellet j'avais un gros soucis pour écrire suite à une grosse chute à haute vitesse..

Je le posterai dans la journée.
Membre
Logo Logo
Messages : 1068
Enregistré le : 21 août 2014, 18:39

Message Envoyé
[size=200]Challenge Protwin – SuperDuke Cup Castellet 2018[/size]

La saison est lancée, la première épreuve de l’année se déroulait ce premier week-end de printemps (pour nous autres Corses nous nous pensions plutôt en Sibérie occidentale) au mythique circuit Paul Ricard.

Pour les plus pressés : Un week-end formidable dans une super ambiance, comme on les aime, des résultats logiques : Les meilleurs ont gagnés.


Avant de vous compter mes aventures ou plutôt les aventures de quelques Corses (cette année nous nous déplaçons en force en Gaulle), je tiens à remercier l’organisation du challenge et KTM En France pour leur accueil chaleureux, leur superbe organisation ainsi que tous les participants à ce challenge qui sont tous plus sympas les uns que les autres.. En un mot : Merci.

Image

Cette année nous sommes 4 à partir de Corse pour participer à ce challenge.. Par ordre alphabétique, Greg Murari, Adrien Santoni (des rallyes Man connus), qui font également la SuperDuke Cup avec moi, et Robert Selezneff qui coure après son Aprilia RSV4.. (Il a connu toutes les misères avec cette Aprilia depuis son acquisition en décembre.. Sans l’aide précieuse de Passion 2 roues, Concessionnaire Aprilia à Ajaccio, qui a réussi à dépanner la moto la veille du départ.. et l’aide toujours précieuse de CTM83 (Hervé Ricord) qui lui a prêté une KTM SuperDuke 1290 pour s’entraîner et pour la course au cas où.. Robert n’aurai pu participer).

Nous avons uni nos forces (et nos faiblesses) au sein de la Corsica Team 2018, rejoint par Bruno Marlin qui a usé ses cuirs sur de nombreuses motos et side cars durant plus de vingt années dans différentes compétitions. Bruno nous fait très gentiment l’assistance.. enfin surtout la mienne parce que je suis le plus vieux de la bande et que je le vaux bien ;)


Pour cette première épreuve nous étions directement soutenus, sur place, par trois supportrices de chocs bientôt rejointes par Diego et Nath qui ont fait le déplacement depuis notre île pour venir nous assister.

Les présentations faites, venons aux faits, à ce qui nous passionne..
Pendant que je range mes affaires dans le fourgon avant de partir, je reçois la visite de mon illustre Voisin en la personne de Bruno Langlois qui me laisse un sac et son casque que je prendrai dans le fourgon. Bruno participe à l’EUROPEAN ENDURANCE LEGEND CUP,


une épreuve d’endurance de nuit, au Castellet, sur une superbe Kawasaki.. Pourquoi je vous parle de ça ? Hormis le fait que le double vainqueur de Pikes Peak habite dans mon quartier et que je ne peux même pas prétendre au titre de champion du quartier.. Sans Bruno j’aurai été très ennuyé. Après avoir embarqué à 20h sur le ferry, avoir fait l’apéro, normal me direz vous, être passé au resto.. je me rends compte à 22h30, alors que le réseau (SFR) ne fonctionne plus du fait de l’éloignement, que j’ai oublié mon sabot, enfin celui de la moto.. que sans sabot.. pas de course.. Heureusement Greg est là et son opérateur à une meilleure couverture.. Nous parvenons à joindre Bruno et mon frère pour que ce dernier remette le sabot à Bruno qui me le rapportera par avion le lendemain.. Tout se termine bine mais c’est une anecdote qui ne colle pas avec mon souci d’organisation.. La fatigue accumulée du voyage à Magny cours et au Castellet la semaine précédente n’est pas totalement évacuée.. Heureusement je n’ai pas oublié la moto..


Je vous passe le jeudi qui sera consacré aux vérifs techniques et aux retrouvailles de têtes connues et toujours autant appréciées pour en arrivé directement aux choses sérieuses.
Vendredi 8 :30, par un froid polaire (pour nous les Corses 7 degrés c’est un froid polaire), débute la seule séance d’essais libres du week-end. Le temps de roder les pneus après un réveil très matinal.. à peine le temps d’essayer de réveiller le corps que la séance prend fin. Cette séance est surtout utile pour Robert qui ne connaissait pas le Circuit du 5.8, pour Greg et Adrien qui découvrent enfin la chicane Nord, celle qui coupe la monstrueuse et célèbre ligne droite du Mistral.


12 :30 : Première séance qualif. Greg prend la tête de la team avec un beau 2.24.960 en 29ème position, Adrien moins à l’aise fait tout de même 2:26.702 et ravi la 32ème position, Robert qui n’a pratiquement jamais roulé avec sa moto se qualifie en 2.31.669 en 38ème position. Quant à moi, je ne retrouve pas le feeling habituel avec mon frein avant.. je suis à la ramasse en 2.25.396.. Je ne suis pas réveillé.. Au retour au stand, je découvre les chronos de Laurent Filleton 2 :22.753 et Eric Antunes 19ème en 2 :21.597.. Le fait de m’être fait rentré par le jeune (Greg) et celui de constater les jolis chronos des copains, me remotive immédiatement pour la suite.. L’explication aura lieu en seconde qualif.. Enfin c’est ce que je pense à ce moment là..
16h : Seconde qualif : C’est le moment de se sortir les doigts.. Je décide de virer l’ABS pour avoir un meilleur freinage.. L’effet est immédiat.. Dès le premier freinage je suis surpris par le mordant, par la puissance du freinage.. au point de devoir ré-accélérer pour rejoindre le virage.. Second gros freinage idem.. Décidément le changement à du bon, je vais pouvoir gagner au freinage, d’ailleurs je gagne près de 50 m à la chicane Nord.. C’est parfait .. et du moins bon..

Je monte les rapports dans la courbe du Garlaban (la grande courbe droite après le double droite du Beaucet et le nouveau gauche), 4 puis 5 que je tire comme un sauvage avant de prendre le frein pour relever la moto.. pour faire l’intérieur à deux concurrents.. Hélas, j’oublie que j’ai désactivé l’ABS.. qu’il faut presser moins fort le levier.. L’effet est immédiat.. Avant de toucher le sol, je sais pourquoi je vais déguster.. Alors que j’achète un peu de terrain dans le bac à gravier sur la gauche, la moto traverse la piste en glisse et s’arrête sur le côté droit.. assez loin.. Je me relève assez rapidement.. regarde de l’autre côté.. ouf, je n’ai pas fait de strike.. Je n’ai rien.. la moto n’a pas semé de pièces.. Tout va bien de ce côté là.. mais pour une meilleure qualif c’est raté.. d’autant que mes compères vont tous améliorer leur temps et que je partirai du coup en 31ème position en 11 ligne.. Ca va être chaud..

De retour au Paddock, une rapide inspection de la moto me laisse penser que je pourrai faire la course le lendemain. En effet, les protections ont joué leur rôle.. la moto n’a rien à part un guidon légèrement tordu, le repose pied et la pédale de frein.. J’ai ça dans le fourgon en pièces de rechange et KTM, qui à pensé à tout, me fourni une des pièces manquantes que je réglerai à mon concessionnaire. Bruno s’attèle au remplacement des pièces.. une heure après la moto est de nouveau fonctionnelle.. Il reste plus qu’à enlever quelques graviers du sabot..


La soirée se passe bien.. Les copains ne me chambrent pas trop (ce doit être le respect de l’âge, ou alors ils étaient eux même trop fatigués..).. pourtant ils pourraient, ils sont devant.. A leur place je n’aurai pas hésité..
Samedi matin, après une bonne nuit réparatrice, j’ai quelques douleurs mais rien de bien méchant (poignet, main, épaule et cheville un peu douloureux), rien qui ne m’empêchera de prendre le départ à 15h.
Au petit déjeuné, je retrouve Alain Frattini qui a étudié la grille de départ.. Il est juste derrière moi. Il me dit qu’il va passer à gauche.. Je suis prévenu, je sais qu’Alain fait des départs de folie, au Mugello la situation était quasi identique et il m’a fait deux fois sur deux.. Un vrai lion le bel Alain :)
Arrivé au paddock, je fais un essai de la moto.. tout est nickel. Mes petites douleurs ne m’empêcheront pas de prendre le départ.. je serai juste un peu plus raide sur la moto.. j’ai du mal à m’appuyer sur la cheville droite.. mais je peux passer les vitesses, accélérer et freiner.. donc c’est bon :)
Quelques copains du Rallye sont là, Fassouli qui aide Laurent Filleton, Jerôme Paulsen et sa famille..



venus encourager mais aussi Pierre Lemos et Kevin Cheylan qui participe à la Course en BOT (machine ancienne) et qui fera d’ailleurs deux beaux podiums. J’ai également la joie de voir Régis et Georges.. deux multifadas venus à la Sunday Ride Classic qui me font l’amitié de passer ;)

La tension monte, on se détend comme on peut.. Je ferme les yeux et me remémore le tracé, ce que je dois impérativement améliorer.. les points de déclenchement, les points de freinages.. Il est impossible pour moi de laisser les jeunes devant. Je dois donc me les faire.. en restant sur mes roues, sinon ça servirait à rien.. et puis ma femme est là.. Elle a eu peur hier.. je voudrai pas qu’elle me fasse une attaque.. ni qu’elle me donne des coups de parapluie d’ailleurs (je lui en ai acheté un plutôt solide avant de venir.. trop ?)
Prégrille, tour de placement, tour de chauffe et.. put.. je ne vois pas mon numéro sur la grille.. je cherche en vain les numéros de lignes sur le côté (que je ne vois pas) lorsque je me rends compte que je suis trop loin.. à l’emplacement 16.. Chiotte.. je m’arrête, regarde derrière moi pour ne pas couper la route à un concurrent qui viendrai se placer sur la grille.. et fait demi tour en prenant soin de ne gêner personne et remonte à ma place.. moteur en route.. C’est évidement interdit.. mais je ne voulais pas que le départ soit retardé par ma faute.. ni que les pneus refroidissent, ni pour moi ni pour les autres..


Image

A peine rangé à mon emplacement, le commissaire agite le drapeau et quitte la piste.. les feux s’allument.. s’éteignent et c’est parti.. surpris par le mauvais départ d’Eric je dévie à gauche pour le doubler lorsqu’un missile sol air me dépose littéralement.. C’est Alain qui me passe à 20 cm.. Premier freinage avant le gauche.. je suis à l’intérieur.. je vois un trou et me faufile..pendant que la meute se rabat sur moi.. m’obligeant à prendre une corde bien serrée.. je suis content j’ai pris un bon départ..
Image

En partant de la onzième ligne je ne peux pas être devant :)
Pas le temps de me reposer la dessus il faut envoyer, tenter de passer les furieux de devant.. 3,4,5,6 il faut freiner fort tomber trois rapport et.. impossible de prendre la corde, je vire au large sur les freins.. et ça passe et du coup je suis bien placé pour le gauche qui suit.. mais ça se ressère et je reperds deux ou trois places.. c’est chaud.. Dans la ligne droite, les hypersports (Panigale, RSV4..) que j’ai doublé au départ me déposent littéralement.. lorsque j’aperçois la tenue de Greg juste devant.. Je suis plus rapide dans Signes, je vais me le faire.. mais c’est sans compter sur les deux concurrents qui se disputent la place et qui m’obligent à freiner..

Image

J’en double un à la sortie de Signes, l’autre dans le double droite du Beaucet et me retrouve à ses fesses.. je passe donc la ligne 7 dixièmes derrière lui.. Une petite voix me dit « Calmes toi.. ne tente pas un truc de malade au freinage.. ! Soit patient !! » j’attends donc .. en essayant de me rapprocher au maximum.. Un sentiment mitigé me traverse l’esprit.. d’un côté je suis content pour lui qu’il soit bien parti, de l’autre je suis obligé de passer.. Il faut que je le passe parce que la on ne rigole plus. Je le recolle au freinage de la chicane.. il rentre trop tôt et écarte.. il est mal placé pour le droite qui suit.. j’en profite et lui fait l’intérieur.. Ca c’est fait ;) Nous faisons deux tours de plus ensemble.. il me colle aux basques.., le 92 (Bryan) s’est intercalé entre nous, à moins d’une seconde.. il faut que je me détende, que je travaille mieux mes trajs.. que je prenne de la distance.. Bryan qui a du prendre mon aspi me fait les freins..
Image

Ce sera donc une bataille à trois.. en fait à 5, Karl (# 71 nous passe) et se rapproche du #5, une Aprilia V2 surprenante #5.. nous emmenant dans sa roue.. je parviens par deux fois à faire l’intérieur à l’Aprilia dans le double droite du Beaucet grâce à ma meilleure vitesse de sortie de Signes mais il me repasse systématiquement dans la ligne droite.. je ne soigne pas assez le virage du pont, le droite qui précède la ligne droite des stands.. Cette Aprilia est vraiment vite.. les trajs sont propres.. et ça passe vite.. Elle ressort surtout plus vite que moi.. peu à peu elle grappille du terrain et je décide de ne plus chercher à la passer.. Après ma chute de la veille, il faut que je demeure raisonnable.. que je vois le drapeau à damiers.. je me concentre donc sur Bryan, le #92.. qui élargit au virage de l’hôtel dans le 7ème tour.. j’en profite et prend suffisamment de distance pour me mettre à l’abri.. Je me relâche un peu et fini assez détendu dans un chrono qui ne baisse pas.. Je suis donc 25ème, sixième au challenge SuperDuke (Arnaud Vincent et Mickael Fudala, loin devant moi, ne concourent pas dans le classement du challenge). J’ai remporté notre bataille interne.. l’essentiel est sauf. Ma petite incartade sur la grille de départ me vaudra d’aller rendre visite à la direction de course pour me faire sermonner (gentiment). J’avais un bon avocat en la personne de Flo de Salve :)

Le samedi soir, j’irai avec Robert Selezneff et Bruno Marlin prêter assistance à deux team en endurance, ceux d’Alain Frattini et de Bruno Langlois. Une expérience nouvelle et très enrichissante. Un véritable plaisir de se rendre utile et d’être aux premières loges pour voir comment ça se passe. Les vrais gladiateurs ce sont eux. Ces pilotes capables de rouler sur des machines anciennes et d’aligner, de nuit par un temps glacial, avec des pneus qui n’ont rien à voir avec les nôtres, des freins bien moins puissants.. des temps formidables d’une régularité surprenante pour le néophyte que je suis..

Ils sont tellement réguliers que le panneautage est facilité.. On sait à l’avance quand panneauter sans avoir besoin de reconnaitre la machine.. De nuit c’est moins facile même si chaque team à ses astuces pour ça.. Les deux team feront d’ailleurs un podium.. Celui de Bruno jouait d’ailleurs la victoire avant de connaitre un souci d’éclairage.. Reparti septième après deux arrêts non prévus pour dépanner, ils finissent à la troisième place au prix d’une remontée époustouflante.

Dimanche 14h : Seconde et dernière Course

Ma mauvaise qualification de vendredi me maintien à la même place sur la grille.. Ca va être encore chaud.. Alain est toujours derrière moi.. Cette fois ci je ne commet pas l’erreur de placement.. j’ai repéré un point du bâtiment correspondant à la onzième ligne..
Les feux s’éteignent et c’est.. mal parti.. Alain me passe encore plus vite que la veille, je sais pas ce que j’ai branlé mais je me suis complètement loupé.. ou les autres sont mieux parti (c’est aussi possible) mais je ne double personne, voir je me fait passer et me retrouve coincé au premier virage..
Je décide de ne pas m’exciter, de rester calme et de me faufiler dans les trous dès que possible.. Les deux premiers tours ne sont pas facile, il y a bagarre entre les concurrents de devant, c’est chaud..

et je ne souhaite pas prendre de risques inconsidérés.. nous avons tous peu ou prou la même puissance en ligne droite.. je dois donc patienter et me faufiler pour doubler quelques concurrents, un parfois deux par virage, en attendant que ça se dégage.. 33ème au premier passage, puis 31 au second, Ceux de devant ont commencé à prendre le large.. mais pas tous.. je reconnais la combinaison d’Adrien.. je me débrouille pour revenir sur lui et lui colle au basques.. A plusieurs reprises j’aurai pu tenter le dépassement mais je ne veux pas le mettre en danger..
j’attends donc le virage le plus lent du circuit pour lui faire l’intérieur de manière autoritaire.. ce qui l’oblige à écarter.. (Désolé Adrien mais il fallait que je le fasse)..
Image

Je pouvais pas faire autrement.. :)
Greg est loin.. au troisième tour j’ai près de 7 secondes de retard.. je me dis que ça va être compliqué mais qu’il ne faut rien lâcher.. je gagne 2 secondes au tour puis trois et encore trois et je me retrouve à quelques longueurs.. Il à l’air en délicatesse.. ses trajs sont bizarres.. je reviens à trois secondes et remet un coup de collier (entendez de gaz) pour le recoller.. lorsqu’un drapeau jaune est agîté.. Zut, je peux pas le doubler aux freins comme je l’avais prévu.. je ralenti, Greg et la Panigale N°22 aussi..

Deux motos sont en feu sur le bord de piste, visiblement après une collision au freinage.. les pilotes sont debouts.. je me reconcentre et remet du gaz dès le drapeau vert en vue.. je soigne l’entrée et la vitesse dans Signes et revient comme un avion sur les deux de devant que je passe à l’entrée du double droite du Beaucet.. C’est bon mission remplie.. je l’ai eu, je lâche plus rien jusqu’à l’arrivée.. lorsque deux virages plus loin je vois le feu rouge clignoter… Merdum, ça va pas compter.. C’est le tour d’avant qui comptera.. L’histoire du Mugello se répète.. même si il vaut mieux être arrêté par la pluie que suite à un accident.. Je fini 27ème..
Morale de l’histoire, mieux vaut ne pas rater son départ et doubler ses potes rapidement..
Félicitations aux vainqueurs, à mes potes formidables et merci à tous les copains et copines croisés.

Une pensée toute particulière pour Serge qui a vu sa Panigale perso brûler.. sans pouvoir rien faire. Ca pour le coup c’est nettement moins drôle.

Un week-end formidable, pour la plupart et pour nous, se termine sur cette seconde course qui en appelle d’autres. Rendez vous à Magny-Cours fin mai pour la prochaine épreuve.
Merci Bruno ;)
Merci à tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, aidé pour la tenue de ce week-end

Merci à ma femme de me supporter dans tous les sens du terme ;)
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
Messages : 27859
Enregistré le : 10 juil. 2010, 19:10
15

Message Envoyé
Même si nous avons eu la chance de passer un moment avec vous, ton épouse et toi, tout récemment (j'avais donc eu ces infos en avant première ;) ) un grand merci Jean-Jacques de prendre le temps de poster à nouveau et de partager cette passion avec nous tous ici :cool:

Et toujours aussi bien écrit :thumbup: :P

Bises à vous, et beaucoup de réussite pour la suite de la saison ;)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Répondre
267 messages
1 ... 10 11 12 13 14