Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
160 messages
1 2 3 4 5 ... 8
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre cotisant n°4175
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Heureux possesseur pendant 7 ans d'un Boxster S 252cv amélioré (dont amortisseurs réglables,...) puis heureux possesseur depuis 3 ans d'une 996 3.6L cabriolet (pas S pas 4 pas 4S pas GT, un vrai collector donc...) :

- En 2004, après essais de 964 qui me laissaient dubitatifs, puis d'essais de Boxster, je suis tombé en extase du pilotage du Boxster S et j'en ai vite acheté un :D (désolé pour les amoureux Youngtimer).
Pilotage très typé Karting, virant à plat, très facile à emmener vers un rythme de folie. On freine qd on veut, on met le pied à fond qd on veut ou presque. Et la sensation de vivacité de changement de direction et de virage à plat (version amortisseurs très sport!)!!. Sur circuit, (Le Luc, Castellet, Gd Sambuc et en tant "qu'amateur") je doublais des 964, suivais les 993 et me faisais ramarrer doubler par les 996...)
Donc j'imagine assez bien le pied ressenti dans un Croco S (caisse rigide et plus de cv).
De plus mon rêve a toujours été un spider (cabriolet 2 places, égoiste ou très bien accompagné :cool: ). Tout km est un km sportif. Le Boxster est réussi, vraiment beau :thumbup:
Mais n’était pas toujours facile à vivre, dur, stricte 2 places, et même une baguette de pain et un gateau du dimanche est encombrant. A deux, on ne jette pas sa veste derrière, Madame doit garder au pied la bouteille pour les amis, etc...
Même si les 2 coffres sont suffisants.
Puis j'ai dû être sans Porsche pendant 3 ans :( :( :(

-En 2014 la possibilité de reprendre une Porsche se represente...
Je décide avec un budget de 28000 de tenter l'expérience 911, la Porsche historique en somme. (Une vache, une Porsche et une patate...). Ce dimanche ma femme et moi avons pu emmener la belle-mère au resto (elle est sympa et c'est elle qui paie :D). Ma femme derrière; assise un peu en biais pour 20 km, c'est faisable, et si la dame a de jolies jambes, on en profite :cool:.
Alors c'est vrai au départ, voiture un peu plus lourde et gondolante, plus délicate pour la placer harmonieusement dans la courbe, je cherchais ma trajectoire, moins vive en changement de direction. Mais je parle bien en sensation, car en chrono je ne sais pas. Mais dès le début, un couple époustouflant, une très belle puissance (pas un veau, non pas du tout!), une fierté quand on s'arrête et on se retourne en verrouillant les portières.
Puis après un ou deux ans, quelques sorties club dans des routes sinueuses derrière des "guides sympas", quelques circuits (et Circuit mouillé Michelin cet été), je me régale. J'ai oublié mon kart d'avant, j'envoie à l'occasion du lourd. Mais c'est vrai, une 996 cab est moins une voiture de circuit qu'un Croco.
Mais un Croco, ce n'est qu'une voiture de circuit. Ce n'est pas un cabriolet. Et (aïe je reçois déjà des pierres) pour nombre de mes amies et de mes amis, c'est comme une Audi TT (rs); une Peugeot RCZ, une Nissan GT, une belle voiture! Mais ce n'est pas une Porsche. Ils ne reconnaissent pas. C'est un peu plus une voiture de djeuns ou de vieux beaux...:D (c'est mieux qd même que vieux tout cours). :D
Et, tant pis pour ceux qui n'aime pas le sac à dos, la silhouette d'une autre époque, le prix, la 911 est connue comme la Mustang, la Coccinelle, la Rolls. Elle est une icone d'une belle époque ou on avait le droit d'aimer les bagnoles.
Elle est plus flatteuse pour l'ego, elle est plus valorisante. "Testé et approuvé". Et tant pis pour ceux qui n'osent pas ou ne peuvent en prendre une...
Nous l"utilisons plus facilement, et aussi plus gentillement et avons envie de la garder.
J'ai changé en préventif dès la première révision à 95000 km embrayage, IMS, joint spi, séparateur d'huile, bobines (2300€) et je dors très tranquille.

C'est mon avis à moi et je le partage. :D :D :D :D

(Qd j'assumerai d'être un vieux beau, je m’intéresserai au Boxster GTS...)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
voila tout est dit :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors déjà, je m'excuse vraiment pour le retard de ma réponse... À vrai dire, je m'étais "abonné" à l'envoi des réponses par mail, j'en recevais puis... Plus rien! Je pensais donc que le topic était mort jusqu'à ce que je revienne pour lire le forum 996 en lui-même... et là, je m'aperçois que mon topic fait 5 pages !

Je ne m'y attendais pas... Hyper sympa à lire tout ça, on retrouve la communauté Porsche qui me manquait !

Pas mal d'avis partagés donc, et merci beaucoup à ceux qui me font leurs retours d'expérience, ça m'est super utile ! Et comme la plupart me le conseillent, il faut que j'en essaye une... C'est donc l'occasion pour faire la transition avec la réponse de @Carafond !

Donc pour te répondre @Carafond, ce sera évidemment avec GRAND PLAISIR et je te remercie vraiment pour ta proposition ! Je suis libre quasiment tout le temps puisque je suis indépendant et que je bosse depuis chez moi... Donc quand tu veux / peux passer par ici, on se prévient et on fait ça... C'est vraiment hyper cool de ta part !

@CaptWill83, ton retour est top puisque tu as eu les deux, la 996 donne encore plus envie avec tout ça, en effet ! Je privilégie d'ailleurs les sensations au chrono, personnellement. Les petites routes de montagne, c'est là où je prends le plus mon pied... Avec ma Mini actuelle c'est sympa, mais c'est aussi et surtout là que mon Cayman me manque... Et je me demande ce que ça pourrait donner en 996 du coup !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
axool a écrit :
Alors déjà, je m'excuse vraiment pour le retard de ma réponse... À vrai dire, je m'étais "abonné" à l'envoi des réponses par mail, j'en recevais puis... Plus rien! Je pensais donc que le topic était mort jusqu'à ce que je revienne pour lire le forum 996 en lui-même... et là, je m'aperçois que mon topic fait 5 pages !

Je ne m'y attendais pas... Hyper sympa à lire tout ça, on retrouve la communauté Porsche qui me manquait !

Pas mal d'avis partagés donc, et merci beaucoup à ceux qui me font leurs retours d'expérience, ça m'est super utile ! Et comme la plupart me le conseillent, il faut que j'en essaye une... C'est donc l'occasion pour faire la transition avec la réponse de @Carafond !

Donc pour te répondre @Carafond, ce sera évidemment avec GRAND PLAISIR et je te remercie vraiment pour ta proposition ! Je suis libre quasiment tout le temps puisque je suis indépendant et que je bosse depuis chez moi... Donc quand tu veux / peux passer par ici, on se prévient et on fait ça... C'est vraiment hyper cool de ta part !

@CaptWill83, ton retour est top puisque tu as eu les deux, la 996 donne encore plus envie avec tout ça, en effet ! Je privilégie d'ailleurs les sensations au chrono, personnellement. Les petites routes de montagne, c'est là où je prends le plus mon pied... Avec ma Mini actuelle c'est sympa, mais c'est aussi et surtout là que mon Cayman me manque... Et je me demande ce que ça pourrait donner en 996 du coup !
bonjour Axel
je t ai répondu par mp pour fixer un rdv
bonne journée
à plus
cdlt
francis
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello,

je vais alimenter le sujet avec ma petite expérience.
J'ai eu l'occasion de posséder et conduire (chez Porsche) une 944S, un Boxster 2.5, une 911 3.2l, une 996 C4 3.4 et une 991 C2S. J'ai eu aussi l'occasion de conduire la 997 C4 Ph2 (355cv) de mon papa assez régulièrement.

Sans être un fada, je comprends à la fois le reproche du manque de puissance ressenti (la notion de veau me paraît tout de même exagérée) mais ne le partage pas.

L'explication est pour moi assez simple en fait et repose sur la "diesel-isation" du comportement des voitures essence ces 10-15 dernières années. En gros, les consommateurs veulent des voitures rapides, facile à exploiter et utilisable sur toute la plage du compteur.

Donc oui, c'est vrai, les 997 et 991 sont plus faciles à exploiter que la 996, qui a un comportement typé "essence des 90's". Par ça j'entends que j'ai retrouvé au volant de ma 996 la même sensation que dans ma 911 3.2l, avec un couple limité en dessous de 3500-4000, mais une fois au dessus, ça dépote plutôt pas mal !!

Donc certes, en conduite quotidienne, ça peut être frustrant voire énervant de devoir monter à 4500 pour juste suivre le flot des TDI 140cv.

Mais une fois que l'aiguille est à la verticale, on se retrouve vraiment avec une autre voiture, et ça c'est le pied ! Les sensations sont démultipliées à l'approche des 4000 sur la 996 3.4, et franchement, pour moi, c'est ça qui compte : le moment où tout bascule, où la voiture s'emballe et que ton rythme cardiaque passe lui aussi de 120 à 160bpm !! Là, ça fait Tiiiiiilllllltt !!!

Alors en effet, la 997 C4 de papa était bien plus efficace. Et je ne parle pas de la 991S PDK, où il y a juste à appuyer à fond sur la pédale de droite pour se retrouver quelques secondes plus tard à 160... C'est clair et net, ça pousse fort, tout le temps, mais.... Je dois reconnaître qu'il manque un petit truc, un petit grain de folie dans la 991 (et encore, j'ai une 3.8 atmo, pas une des nouvelle turbo) qu'on retrouve dans cette vieille 996. Et même s'il y a eu du progrès en terme d'agrément entre la 997 et la 991 (sur la sonorité surtout), la 996 garde ce charme de la voiture sportive, dans laquelle tout bascule dès que le compte-tour bascule à droite :::::-))) Et ça j'adore !!!

Donc dire qu'un Boxster/Cayman 2.7 ou 2.9 procure autant de plaisir voire plus qu'une 996, j'ai quand même du mal à y croire. Surtout que le 2.7 a plutôt la réputation lui aussi de contraindre à aller chercher la puissance en haut. Qu'il soit plus conforme aux attendus du conducteur "moderne" qui veut un moteur coupleux partout, OK, je suis bien d'accord. Mais dire qu'une 996 est un veau, c'est un peu fort tout de même.
Pour moi, ce sont des voitures aux styles très différents, qui correspondent à des attentes différentes : je dirait facilité/efficacité d'un côté, vs plaisir/explosivité de l'autre (996).

Mais ma 996, je la garde !
BM
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
# sylvone
+ 1
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
2 page de topic pour comprendre que la 996 3,4l est pointue, on progresse.

La 996, si c’est pas un moteur mezger, laisse tomber.
Sylvone a écrit :

Donc dire qu'un Boxster/Cayman 2.7 ou 2.9 procure autant de plaisir voire plus qu'une 996, j'ai quand même du mal à y croire. Surtout que le 2.7 a plutôt la réputation lui aussi de contraindre à aller chercher la puissance en haut.
Pour le 987 2,9l phII, clairement mieux que la 996, d’autant que je suis passé de l’une a l’autre sur la meme demi-journee. et j’ai meme pas parlé de finition ou de châssis.
Cela dit c’est hors sujet (enfin je crois) le 987 ph Ii en 2,9l n’est pas sous les 30k€
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sylvone a écrit :

Mais une fois que l'aiguille est à la verticale, on se retrouve vraiment avec une autre voiture, et ça c'est le pied ! Les sensations sont démultipliées à l'approche des 4000 sur la 996 3.4, et franchement, pour moi, c'est ça qui compte : le moment où tout bascule, où la voiture s'emballe et que ton rythme cardiaque passe lui aussi de 120 à 160bpm !! Là, ça fait Tiiiiiilllllltt !!!
Je trouve que le couple plus important en bas de la 997 S/4S 3.8 n'empêche absolument pas le phénomène que tu décris ;) Passé les 5000 trs/m, on passe clairement dans une autre dimension. Puissance, réactivité, sonorité, etc...
BM
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
aurmorea a écrit :

Sylvone a écrit :

Donc dire qu'un Boxster/Cayman 2.7 ou 2.9 procure autant de plaisir voire plus qu'une 996, j'ai quand même du mal à y croire. Surtout que le 2.7 a plutôt la réputation lui aussi de contraindre à aller chercher la puissance en haut.
Pour le 987 2,9l phII, clairement mieux que la 996, d’autant que je suis passé de l’une a l’autre sur la meme demi-journee. et j’ai meme pas parlé de finition ou de châssis.
Cela dit c’est hors sujet (enfin je crois) le 987 ph Ii en 2,9l n’est pas sous les 30k€
Si tu veux une barquette efficace. ..tu prends une elise. .c est topissime
La 911 n est PAS la plus efficace des sportives sur le marché..c est juste une 911..une légende. .

Une cayman etc est une belle auto, comme des centaines d'autres. ..

Ps je ne dénigre aucune auto et aucun choix...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Haaaa l'Exige :P :thumbup: Encore mieux que l'Elise héhé

En fait, il n'y a pas de "bonne réponse" pour cette question du topic, cela dépendra des critères et objectifs de chacun ;)

Le côté light du poids total ? La puissance ? Les sensations ? Le confort ? Le parfait compromis entre le sport et le confort à la carte ? Le moteur central arrière ou en porte-à-faux ? L'usage ballade ou bien plus sport et circuit ? Le nombre de places requises ? Etc etc etc etc...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
aurmorea a écrit :

Sylvone a écrit :

Bof, je ne vois pas pourquoi être aussi catégorique avec "La 996, si c’est pas un moteur mezger, laisse tomber." J'ai un IMS d'origine sur la mienne qui approche (de moins en moins vite c'est vrai) les 200mkms. Chacun son truc, mais dire une GT3/turbo ou pas de 996, c'est aller un un vite en besogne.

Je ne me prononcerai pas sur les Boxster 987, je n'en ai jamais conduit. Je regarde (depuis un moment déjà, sans me décider, faute de place) en ce moment pour me retrouver un jouet et du coup oui je lorgne vers les Boxster (les 986S). Mais je ne me verrais pas échanger la 996 contre un Boxtser, quand bien même j'ai pris beaucoup de plaisir avec le mien il y a près de 15 ans, mais avec une approche très différente.

Et encore une fois, je peux comprendre que l'on soit plus satisfait d'un Boxster 987 2.9 que d'une 996 3.4. Mais il me semble qu'utiliser l'argument consistant à dire qu'on régresse en montant dans un veau est un angle d'attaque que je ne trouve pas hyper aigu.

Et enfin, j'aime les Porsche, et je m'en fiche un peu de la "régression" à changer d'habitacle. Je trouve d'ailleurs que le "compartimentage" introduit avec l'habitacle de la 991, s'il est hyper flatteur et très confortable (pas toujours hyper ergonomique avec what mille boutons...), enferme justement un peu trop. Après c'est clair que de passer de la 991 S PDK à la 996, ça fait changer d'ambiance, c'est certain !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ouch, aller rajoute "La 997, si c'est pas une phase 2, laisse tomber." et tu es comme Pascal75 :D

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises des fois :D

De toute manière, je pense que la question ne se pose pas; puisque l'acheteur potentiel d'une 996 3.4 n'aura jamais le budget pour une 996 GT3/TT non ? Ça semble plutôt logique :question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Encore bien instructives toutes ces réponses, merci, ça me fait de la lecture et c’est super intéressant !

Quant à mon usage ? Plutôt typé balade, sorties plus ou moins sportives dans les petites routes sinueuses que j’ai par ici... en fait j’ai déménagé récemment sur la Côte d’Azur, et j’avais le Cayman lorsque j’habitais en plein centre ville de Toulouse alors j’ai le sentiment que je n’ai pas pu l’utiliser comme j’en l’aurais souhaité. J’ai donc envie de me rattraper maintenant que j’habite par ici et qu’il y a largement de quoi faire avec de magnifiques paysages (j’habite à 5 min de Monaco, les routes hyper jolies de La Turbie etc pour ceux qui connaissent).

Donc oui, usage balade le week-end, sur la Côte, usage sportif dans les petites routes de montagne, bien que je ne sois pas un pilote... Au niveau du nombre des places ? 2 c’est bien, 4 c’est mieux. Mais pour le moment il n’y a que ma copine et moi, alors ca peut être 2... même si les 2 places de l’arrière de la 911 peuvent être bien utiles pour des petits voyages avec valises! Bref... grâce à notre ami @Carafond, je vais bientôt me faire ma propre idée puisqu’on se donne rdv samedi pour un essai... un ÉNORME merci à toi !
BM
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon
Une elise
1 996
1 964 cab
1 997 tt
Un spider alfa (916)
1 4×4
1 DAILY....
PAS bon pour la planète.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
BM a écrit :
Bon
Une elise
1 996
1 964 cab
1 997 tt
Un spider alfa (916)
1 4×4
1 DAILY....
PAS bon pour la planète.
HAHA aller soit sympa, ajoutes une full électrique pour faire genre :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
axool a écrit :
Avec ma Mini actuelle c'est sympa, mais c'est aussi et surtout là que mon Cayman me manque... Et je me demande ce que ça pourrait donner en 996 du coup !
Ça ne peut pas être mal, mais difficilement au niveau d'un Cayman et c'est pas du tout la question du moteur mais celle du chassis !
Et sur du très sinueux, le Cayman est plus agréable que la 911, quelle que soit la motorisation. Il est plus agile, plus vif car doté d'une boite aux rapports plus courts. En termes de perfs pures, sur autoroute la 911 est plus rapide car plus puissante, mais dans les virolos le Cayman tient la dragée haute à des 911 beaucoup plus puissante et là, c'est le pilote qui fait la différence, pas l'auto !
Je crois que je commence à savoir de quoi je parle...;) :D :cool:
BM
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Puis comparer des porsche de générations différentes. ..où est l intérêt. .
Bref vous comparez les prix, ,pas les caisses. ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
PhilGT a écrit :
axool a écrit :

Ça ne peut pas être mal, mais difficilement au niveau d'un Cayman et c'est pas du tout la question du moteur mais celle du chassis !
Et sur du très sinueux, le Cayman est plus agréable que la 911, quelle que soit la motorisation. Il est plus agile, plus vif car doté d'une boite aux rapports plus courts. En termes de perfs pures, sur autoroute la 911 est plus rapide car plus puissante, mais dans les virolos le Cayman tient la dragée haute à des 911 beaucoup plus puissante et là, c'est le pilote qui fait la différence, pas l'auto !

Non tu ne sais pas de quoi tu parles, tu es proprio de cayman donc partial.
Alors que les proprios de 996 c’est des passionnes, sont donc impartiaux, eux!
:D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
aurmorea a écrit :
PhilGT a écrit :
axool a écrit :

Non tu ne sais pas de quoi tu parles, tu es proprio de cayman donc partial.
Alors que les proprios de 996 c’est des passionnes, sont donc impartiaux, eux!
:D :D
:D :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En fait je pense que ce débat n'a pas trop lieu d'être
Une 996 c'est plus gros plus lourd mais plus habitable et c'est une 911 avec toute l'image qu'on peut en avoir.
Un Cayman c'est plus efficace plus récent mais moins PORSCHE.
A mon sens on ne doit pas attendre les mêmes choses de ces voitures qui sont différentes
Lorsque j'ai acheté ma 996 j'aurai pu acheter un Boxster avec la même somme, sans doute plus moderne, mieux équipé (il y a 3 ans on était encore a l'époque raisonnable au niveau tarif). Mais je n'aurai pas assumé de rouler décapoté (et puis j'ai une moto pour la sensation "truffe a la fraiche") alors a quoi bon ?
Le Cayman aussi c'était possible mais je me suis dit une Porsche je n'en aurai peut être qu'une seule dans ma vie alors la 911 c'était une évidence.
Ça fait 3 ans, aucun regrets....
Répondre
160 messages
1 2 3 4 5 ... 8