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Forum pour les questions techniques sur les 996
Hello tout le monde !
Ça faisait un moment que je n'étais pas passé par là... Et pour cause, après mes derniers messages, j'avais trouvé mon bonheur : un Cayman 987 2.7. Un pur bonheur qui n'aura duré que... 6 mois ! J'ai dû le revendre à contre-coeur car j'ai déménagé et j'ai été amené à faire pas mal de route à travers toute la France durant plus de 2 mois.
J'ai donc acheté une Mini JCW 231ch en remplacement, une voiture très sympa mais honnêtement, ma Porsche me manque. Comme l'avait dit son propriétaire lorsque je lui avais achetée : lorsqu'on goûte à Porsche, on devient automatiquement atteint d'un virus incurable... Et je crois que c'est vrai ! Il m'en faut une autre !
Donc voilà, je pense revendre ma Mini en début d'année prochaine malgré tout et je pense à 3 choix :
- Soit reprendre un Cayman 987 mais en version S cette fois-ci
- Soit un Boxster S
- ... soit la pureté de chez Porsche, une 911 996 !
Mais voilà, je me pose plein de questions. Car n'en ayant jamais essayé (de 996), et sachant que c'est quand même moins moderne que ce que j'avais avec la 987, est-ce que je ne risque pas d'être déçu ? (bien qu'honnêtement je ne pense pas).
Autre chose, j'aurai un budget d'environ 25.000 à 30.000€, tout en gardant un budget entretien à côté. Pensez-vous que dans ces eaux-là je puisse trouver une 996 dans un bon état ?
Et pour finir, je lis PLEIN de choses sur des problèmes mécaniques, voire des casses moteurs. Je suis bien au courant de tout ce qui est fiabilisation IMS, mais est-ce toujours un choix raisonnable aujourd'hui de partir sur une 996 d'un point de vue fiabilité ?
Merci beaucoup !
PS : d'ailleurs j'en profite, si un Porschiste trèèèèès sympa veut bien me faire faire un tour (en passager) dans une 996 dans le 06, ça serait TOP !
Ça faisait un moment que je n'étais pas passé par là... Et pour cause, après mes derniers messages, j'avais trouvé mon bonheur : un Cayman 987 2.7. Un pur bonheur qui n'aura duré que... 6 mois ! J'ai dû le revendre à contre-coeur car j'ai déménagé et j'ai été amené à faire pas mal de route à travers toute la France durant plus de 2 mois.
J'ai donc acheté une Mini JCW 231ch en remplacement, une voiture très sympa mais honnêtement, ma Porsche me manque. Comme l'avait dit son propriétaire lorsque je lui avais achetée : lorsqu'on goûte à Porsche, on devient automatiquement atteint d'un virus incurable... Et je crois que c'est vrai ! Il m'en faut une autre !
Donc voilà, je pense revendre ma Mini en début d'année prochaine malgré tout et je pense à 3 choix :
- Soit reprendre un Cayman 987 mais en version S cette fois-ci
- Soit un Boxster S
- ... soit la pureté de chez Porsche, une 911 996 !
Mais voilà, je me pose plein de questions. Car n'en ayant jamais essayé (de 996), et sachant que c'est quand même moins moderne que ce que j'avais avec la 987, est-ce que je ne risque pas d'être déçu ? (bien qu'honnêtement je ne pense pas).
Autre chose, j'aurai un budget d'environ 25.000 à 30.000€, tout en gardant un budget entretien à côté. Pensez-vous que dans ces eaux-là je puisse trouver une 996 dans un bon état ?
Et pour finir, je lis PLEIN de choses sur des problèmes mécaniques, voire des casses moteurs. Je suis bien au courant de tout ce qui est fiabilisation IMS, mais est-ce toujours un choix raisonnable aujourd'hui de partir sur une 996 d'un point de vue fiabilité ?
Merci beaucoup !
PS : d'ailleurs j'en profite, si un Porschiste trèèèèès sympa veut bien me faire faire un tour (en passager) dans une 996 dans le 06, ça serait TOP !
Membre cotisant
n°2437




Michael228 a écrit :Bien sûraxool a écrit : Autre chose, j'aurai un budget d'environ 25.000 à 30.000€, tout en gardant un budget entretien à côté. Pensez-vous que dans ces eaux-là je puisse trouver une 996 dans un bon état ?![]()
Et comment dire, une 911,c'est une 911...voiture magique
Entre une 996 et un cayman S, je prend le cayman.
Si tu as des doutes le flat6 du mois dernier faisait un comparo quel porsche pour moins de 30k€.
Box987s de 2005, cayman S idem et une 996 300ch. Le resultat est cayman ex aequo avec le box et la 911 troisieme. Essaie les 2.
Tu hesiterais avc une 997 je dis pas. Mais avec un 996, sauf si tu es amateur de balade pepere,,c’est le cayman qu’il faut.
Si tu as des doutes le flat6 du mois dernier faisait un comparo quel porsche pour moins de 30k€.
Box987s de 2005, cayman S idem et une 996 300ch. Le resultat est cayman ex aequo avec le box et la 911 troisieme. Essaie les 2.
Tu hesiterais avc une 997 je dis pas. Mais avec un 996, sauf si tu es amateur de balade pepere,,c’est le cayman qu’il faut.
996...pépère....
::D
Un cayman c'est bien , une 911,c est mieux
La 911 n a jamais été la voiture la plus machin ou bazar...c est une légende vivante , pas les autres porsche...et il y a des raisons...inexplicables
Ps: j'ignorais que flat six determinait le choix d une Porsche.....


Un cayman c'est bien , une 911,c est mieux
La 911 n a jamais été la voiture la plus machin ou bazar...c est une légende vivante , pas les autres porsche...et il y a des raisons...inexplicables
Ps: j'ignorais que flat six determinait le choix d une Porsche.....
Je viens de reprendre un Boxster S 987 3.4 BM. J'ai aussi eu une 996 GT3 MK I entre autres autos. Je suis surpris par l'agrément du 3.4 mais surtout par l'équilibre 
La grosse différence à mon avis si tu as eu un Cayman et que tu arsouillais gentiment ça va être de te familiariser au moteur en porte-à-faux

La grosse différence à mon avis si tu as eu un Cayman et que tu arsouillais gentiment ça va être de te familiariser au moteur en porte-à-faux

Merci pour vos réponses :-)
Oui clairement. J'ai déjà eu un Cayman 2.7, essayé un Cayman S 987 sur circuit & route, un Cayman S 987.2... Donc je connais et ça doit être assez similaire pour la Boxster.
Mais la 996, là c'est autre chose. Je n'en ai jamais essayé et je ne sais vraiment pas où en essayer une. J'habite près de Nice et juste à côté de Monaco (Roquebrune-Cap-Martin) donc je pense qu'il y a des possibilités. Le soucis c'est qu'un particulier ne me fera jamais essayé sans intention directe d'achat (et c'est parfaitement compréhensible, je suis passé par là moi-aussi quand je vendais la mienne) et un professionnel, pas forcément facile non plus...
Michael228 a écrit : De toute façon, le mieux serait de pouvoir essayer les autos convoitées, cela lèverait déjà des doutes.
Mais la 996, là c'est autre chose. Je n'en ai jamais essayé et je ne sais vraiment pas où en essayer une. J'habite près de Nice et juste à côté de Monaco (Roquebrune-Cap-Martin) donc je pense qu'il y a des possibilités. Le soucis c'est qu'un particulier ne me fera jamais essayé sans intention directe d'achat (et c'est parfaitement compréhensible, je suis passé par là moi-aussi quand je vendais la mienne) et un professionnel, pas forcément facile non plus...
Choix très difficile en effet ! Cayman S vs 996 
Pas le choix, y faut tout essayer et voir ce que tu préfère (design, intérieur, et bien entendu les sensations de conduites avec moteur central arrière vs en porte-à-faux !
Niveau fiabilité, c'est très proche je dirais, tout dépendra de l'année que tu vises c'est tout.
Bonne recherche

Pas le choix, y faut tout essayer et voir ce que tu préfère (design, intérieur, et bien entendu les sensations de conduites avec moteur central arrière vs en porte-à-faux !
Niveau fiabilité, c'est très proche je dirais, tout dépendra de l'année que tu vises c'est tout.
Bonne recherche

aurmorea a écrit : Entre une 996 et un cayman S, je prend le cayman.
Si tu as des doutes le flat6 du mois dernier faisait un comparo quel porsche pour moins de 30k€.
Box987s de 2005, cayman S idem et une 996 300ch. Le resultat est cayman ex aequo avec le box et la 911 troisieme. Essaie les 2.
Tu hesiterais avc une 997 je dis pas. Mais avec un 996, sauf si tu es amateur de balade pepere,,c’est le cayman qu’il faut.
BM a écrit : 996...pépère....
![]()
::D
Un cayman c'est bien , une 911,c est mieux
La 911 n a jamais été la voiture la plus machin ou bazar...c est une légende vivante , pas les autres porsche...et il y a des raisons...inexplicables
Ps: j'ignorais que flat six determinait le choix d une Porsche.....
Commentaire de quelqu’un qui n’a jamais essayé ni l’une, ni l’autre et faisant defaut d’objectivité.
seb6v a écrit :
Mouais... de mon côté c'est vrai j'ai eu plus vite fait de prendre en main le cayman S 295ch que la 996 3.6c2, après les deux bien en mains je dirai pas que le cayman est plus rapide sur tracé style circuit, la 996 n'est pas une 993, donc non pas d'accord sur le cayman, y a pas une limeuse de piste d'un côté et une pépère de l'autre côté comme tu semble le dire.
La 996 3,4l 300ch me paraissait deja etre un veau apres un 986s phII de 260ch.
Donc mettre la 996 sur un piedestal parce que ćest une 911 ca me fait vraiment sourire. A mon avis quand axool en aura essayé une (puisqu’il est « vierge » 996) je crois que ce son avis apres un cayman (meme 2,7l) sera pas trop en faveur du mythe. Cela dit qu'est ce qui le plus important, posseder une « 911 » ou avoir une voiture qui te procure du plaisir en la Conduisant? C’est a l´initiateur du thread de le dire et de faire des essais.
Pour 25k€, c’est clair, je prend un Cayman
Tu reproche à "BM" son amour de la 911 et du coup son éventuel manque d'objectivité... mais je suis pas sur que tu sois objectif de ton côté,
Juste pour parler chiffre, 1.15sec est le point commun entre un cayman S 295ch et une 996 3.4 pour boucler un tour d'hockenheim version court (donné sport auto) pas mal pour le "veau"
De mon côté je possède une 996 3.6c2, j'ai déjà essayé une 3.4 et le cayman S 295ch ne marche pas mieux que la 3.4... j'ai un repère point A point B pas loin de chez ou j'aime bien me faire une idée avec les voitures que j'éssai, le tachymètre indique la même chose et la sensation de poussée est voisine, contre une 3,6 la donne change et la 996 prends l'avantage, là c'est un petit concours de "kékette" entre mon pote cayman S et moi et y a pas dès le 3eme rapport la 996 s'éloigne, et arrivé aux vitesses "inavouables" y a de la place entre les deux...
Après je conçois la prise en main et tout et tout, moi ça pas un truc qui me gêne trop... dans le sens ou j'ai appris à rouler en alfetta, alfa 75v6 et se genre de truc ou tu te crache dans les mains pour rouler vite:thumbup:
Notre ami va choisir selon ses gouts, puisque visiblement c'est pas le chrono qui donne raison de l'une ou l'autre
Juste pour parler chiffre, 1.15sec est le point commun entre un cayman S 295ch et une 996 3.4 pour boucler un tour d'hockenheim version court (donné sport auto) pas mal pour le "veau"
De mon côté je possède une 996 3.6c2, j'ai déjà essayé une 3.4 et le cayman S 295ch ne marche pas mieux que la 3.4... j'ai un repère point A point B pas loin de chez ou j'aime bien me faire une idée avec les voitures que j'éssai, le tachymètre indique la même chose et la sensation de poussée est voisine, contre une 3,6 la donne change et la 996 prends l'avantage, là c'est un petit concours de "kékette" entre mon pote cayman S et moi et y a pas dès le 3eme rapport la 996 s'éloigne, et arrivé aux vitesses "inavouables" y a de la place entre les deux...
Après je conçois la prise en main et tout et tout, moi ça pas un truc qui me gêne trop... dans le sens ou j'ai appris à rouler en alfetta, alfa 75v6 et se genre de truc ou tu te crache dans les mains pour rouler vite:thumbup:
Notre ami va choisir selon ses gouts, puisque visiblement c'est pas le chrono qui donne raison de l'une ou l'autre
Je suis assez objectif et impartial.
D’ailleurs je n’ai possédé ni 996 ni cayman!
Pour penser que je decrie la 911, c’est un raccourci, j’ai roulé des annees durant la 964 3l6 de mon pere (cabriolet pourtant) et elle procure plus de plaisir qu’un 996.
Mantenant, je n’ai pas parlé de perf ou de chrono. Mais bien de style de conduite et de plaisir.
ensuite j’ai pu essayer une 996 300ch a 2 reprises quand j’envisageais le remplacement de mon 986s ph2. Tellement decu la premiere fois (avec un particulier pendant pourtant 45min, a se demander si ćetait pas une voiture mal rodé) que j´ai refait un essai au CP de Lorient. Malheureusement non a part un effet couple un peu mieux j’ai trouvé ca decevant. Pire voyant que ca ne me convenait pas, david Chupeau a l´époque m’a preté dans la foulee un 987 2.9l bM. j´ai kiffé (et pas seulement parce que la finition est meilleure).Le plaisir de conduire etait bien superieur (ou immediat, plus facile d'accès effectivement) dans ce 987 que dans une 996.
Tout depend ou est ton plaisir:
- posseder: prend une 996 mais n’essaie pas autre chose
- conduire: 987 sans hesiter.
D’ailleurs je n’ai possédé ni 996 ni cayman!
Pour penser que je decrie la 911, c’est un raccourci, j’ai roulé des annees durant la 964 3l6 de mon pere (cabriolet pourtant) et elle procure plus de plaisir qu’un 996.
Mantenant, je n’ai pas parlé de perf ou de chrono. Mais bien de style de conduite et de plaisir.
ensuite j’ai pu essayer une 996 300ch a 2 reprises quand j’envisageais le remplacement de mon 986s ph2. Tellement decu la premiere fois (avec un particulier pendant pourtant 45min, a se demander si ćetait pas une voiture mal rodé) que j´ai refait un essai au CP de Lorient. Malheureusement non a part un effet couple un peu mieux j’ai trouvé ca decevant. Pire voyant que ca ne me convenait pas, david Chupeau a l´époque m’a preté dans la foulee un 987 2.9l bM. j´ai kiffé (et pas seulement parce que la finition est meilleure).Le plaisir de conduire etait bien superieur (ou immediat, plus facile d'accès effectivement) dans ce 987 que dans une 996.
Tout depend ou est ton plaisir:
- posseder: prend une 996 mais n’essaie pas autre chose
- conduire: 987 sans hesiter.