Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Salut les Clubbers,
Après un fâcheux déboire (https://www.club911.net/viewtopic.php?t=171928 ), il fallait s’attaquer au problème :
La panthère a donc rejoint le garage « Flat Roads » à Nanterre afin que Franck Ruello intervienne dans les règles.
Consommation d’huile excessive + bâche qui monte en pression et qui refoule ? :
après la prise des compressions qui s’est révélée inégale entre les cylindres, nous avons décidé de procéder au grand jeu et peut-être... un petit peu plus
La base était déjà bien RSisée :
- couleur d’origine et sur commande « ruby stone » : moins de 50 exemplaires dans le monde (?), d’après ce que j’ai pu lire dans une annonce
- suppression de l’essuie-glace arrière + logo RS latéraux et capot arrière
- écopes avant + pare-choc central arrière RS
- châssis RS (origine Patrick 123)
- Barre anti-rapprochement alu
- frein avant Big Black + pagid + durite avia et liquide ad hoc.
- arceau Club Matter + baquets light + harnais Sabelt Club homologués route + moquette light + volant Sparco et Snap-off + panneaux de porte RS.
- Eprom RUF + fil chaud (DME Shop24) et filtre JR
- pot catalytique avec sonde shuntée + silencieux central d’origine + col de cygne
… à la belle époque, l’ensemble devait développer environ 265 ch, ce qui est déjà mieux qu’une vraie RS mais aujourd'hui on devrait pouvoir encore améliorer tout ça.
Le démontage a donc commencé le 30 septembre :

Pendant que les échangeurs s’égouttent gentiment,

... une première constatation :

... le remplacement des AAC se confirme.
La métrologie des pistons et cylindres va être effectuée, on en est qu’au début, ça laisse le temps de réfléchir … :)
Des travaux de peinture sur la face avant vont également être effectués, à Nanterre, à la même adresse mais dans l’atelier voisin, chez Leonel :

… avec avant peinture:
- obturation des orifices des lave-phares
- pincement du rebord des ailes avant et peut-être arrière puisqu'on va la rabaisser de 10 mm à l'arrière et il ne faut pas que ça touche (elle pique un peu trop du nez)
- corrections des 2 ou 3 bosses du capot
et enfin, remplacement de l’emblème.
On verra ensuite pour un éventuel « filmage » de protection de la face avant.
Tant qu’à faire,
je voudrais en profiter pour installer un coupe-circuit relié à une tirette dans l’habitacle.
Je cherche donc un support de coupe-circuit identique à celui soudé à l’époque sur le longeron des 964 et 993 RS :

Porsche Levallois et Rose Passion ont bien la référence 964 613 126 75 que l’on trouve sur le PET actuel en page 1 et 2 de l’illustration 902-05 (en bas du PET, avec la batterie):
https://www.porsche.com/all/media/pdf/o ... ATALOG.pdf
… mais il ne s’agit pas du support RS d’époque, contrairement au coupe-circuit qui lui, est bien conforme.
Quelqu’un sait-il où je pourrais trouver ce support ?
Merci
Après un fâcheux déboire (https://www.club911.net/viewtopic.php?t=171928 ), il fallait s’attaquer au problème :
La panthère a donc rejoint le garage « Flat Roads » à Nanterre afin que Franck Ruello intervienne dans les règles.
Consommation d’huile excessive + bâche qui monte en pression et qui refoule ? :
après la prise des compressions qui s’est révélée inégale entre les cylindres, nous avons décidé de procéder au grand jeu et peut-être... un petit peu plus

La base était déjà bien RSisée :
- couleur d’origine et sur commande « ruby stone » : moins de 50 exemplaires dans le monde (?), d’après ce que j’ai pu lire dans une annonce
- suppression de l’essuie-glace arrière + logo RS latéraux et capot arrière
- écopes avant + pare-choc central arrière RS
- châssis RS (origine Patrick 123)
- Barre anti-rapprochement alu
- frein avant Big Black + pagid + durite avia et liquide ad hoc.
- arceau Club Matter + baquets light + harnais Sabelt Club homologués route + moquette light + volant Sparco et Snap-off + panneaux de porte RS.
- Eprom RUF + fil chaud (DME Shop24) et filtre JR
- pot catalytique avec sonde shuntée + silencieux central d’origine + col de cygne
… à la belle époque, l’ensemble devait développer environ 265 ch, ce qui est déjà mieux qu’une vraie RS mais aujourd'hui on devrait pouvoir encore améliorer tout ça.
Le démontage a donc commencé le 30 septembre :
Pendant que les échangeurs s’égouttent gentiment,
... une première constatation :
... le remplacement des AAC se confirme.
La métrologie des pistons et cylindres va être effectuée, on en est qu’au début, ça laisse le temps de réfléchir … :)
Des travaux de peinture sur la face avant vont également être effectués, à Nanterre, à la même adresse mais dans l’atelier voisin, chez Leonel :
… avec avant peinture:
- obturation des orifices des lave-phares
- pincement du rebord des ailes avant et peut-être arrière puisqu'on va la rabaisser de 10 mm à l'arrière et il ne faut pas que ça touche (elle pique un peu trop du nez)
- corrections des 2 ou 3 bosses du capot
et enfin, remplacement de l’emblème.
On verra ensuite pour un éventuel « filmage » de protection de la face avant.
Tant qu’à faire,
je voudrais en profiter pour installer un coupe-circuit relié à une tirette dans l’habitacle.
Je cherche donc un support de coupe-circuit identique à celui soudé à l’époque sur le longeron des 964 et 993 RS :
Porsche Levallois et Rose Passion ont bien la référence 964 613 126 75 que l’on trouve sur le PET actuel en page 1 et 2 de l’illustration 902-05 (en bas du PET, avec la batterie):
https://www.porsche.com/all/media/pdf/o ... ATALOG.pdf
… mais il ne s’agit pas du support RS d’époque, contrairement au coupe-circuit qui lui, est bien conforme.
Quelqu’un sait-il où je pourrais trouver ce support ?
Merci

Il faut déjà qu'on voit se qu'on va modifier pour:
- les AAC
- cylindres et pistons neufs (à voir)
- modif de l' échappement
- modif de l'admission +++
- embrayage
- boite
remontage de tout ça, puis rodage dans les règles, puis détour en Suisse pour aller voir le sorcier
Et après, on jouera gentiment avec ...
- les AAC
- cylindres et pistons neufs (à voir)
- modif de l' échappement
- modif de l'admission +++
- embrayage
- boite
remontage de tout ça, puis rodage dans les règles, puis détour en Suisse pour aller voir le sorcier

Et après, on jouera gentiment avec ...

enbaseX51 a écrit : je me permet une réflexion.............
Sur la photo de la culasse que tu nous a mis, au niveau du puits de soupape de droite, moi je vois ça (entouré en rouge) et j'aime pas du tout:mad:
Soit c'est une griffe de rien du tout (mais comment c'est arrivé ? ) ou pire genre fêlée:(
![]()
la fissuration apparait plutot entre la soupape et le puit de bougie, la ou c'est le plus fin
Youhouuuuu !!

J'ai trouvé ça grâce à toi:
http://www.rennline.com/Cup-and-RS-Fact ... info/EL62/
ça a plus de gueule non ? :
trop cool, merci ++++ laurent997
Un petit pas de plus vers la RSisation !
JP et Laurent,
faut croire que la 964 n’a plus aucun secret pour vous .
Je pense que le meilleur rapport coût/simplicité/résultat sera obtenu en coupant proprement le support de clim, comme me l’a proposé Franck : on devrait obtenir le même résultat que la pièce vendue par PassionAuto.
… ou comment économiser 240 € en 5 minutes :)
Mais bien vu, merci
faut croire que la 964 n’a plus aucun secret pour vous .
Je pense que le meilleur rapport coût/simplicité/résultat sera obtenu en coupant proprement le support de clim, comme me l’a proposé Franck : on devrait obtenir le même résultat que la pièce vendue par PassionAuto.
… ou comment économiser 240 € en 5 minutes :)
Mais bien vu, merci