Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
107 messages
1 2 3 4 5 6
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre
Logo Logo
Messages : 4186
Enregistré le : 29 déc. 2007, 01:55

Message Envoyé
Tiens, tu peux les contacter :
http://www.poly-shape.com/poly-shape-pr ... -laser.asp

C'est du frittage laser, directement en aluminium. Donc, tu ne passes pas par la case moule, la pièce sort directement, prête pour la reprise en centre d'usinage. Tu peux leur demander les caractéristiques mécaniques du matériau produit, comparé à de la fonte d'alu. Il te faudra juste le modèle 3D de ta culasse, juste retouché pour que les trous et zones à reprendre soient bouchés. Tu te retrouverais alors avec une "ébauche" de culasse, sans les lignes d'AAC ni les perçages divers, mais avec tous les conduits tels que ils devraient être.
Membre
Logo Logo
Messages : 320
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:45

Message Envoyé
Bonsoir,

merci pour les infos.

Pour le moment je suis sur une piste pour une paire de culasses neuves. (Mais bon c'est juste une piste)

J'ai aussi reçu une adresse d'une fonderie qui coule des cullasses a l'unité ou en série. Le plus difficile est de tenir compte de la rétreinte.
Pour le passage d'huile c'est pas évident mais faisable.

A suivre.

Membre
Logo Logo
Messages : 2883
Enregistré le : 09 janv. 2004, 07:16
1

Message Envoyé
Le passage d'huile est assuré par une araignée de tuyaux de cuivre qui était inséré avant la fonderie. C'est le truc que les passionnés de technologie du 21° siècle n'ont pas bien compris: les passages d'huile ne sont franchement réalisable après.

Pour prendre un exemple un peu tiré par les cheveux: essayez de réaliser un trou hélicoïdal par usinage..... vous avez trois heures pour rendre vos copies!

Sur une culasse de carrera, l'huile est récupérée sur le palier de l'arbre horizontal, puis envoyé sur les deux paliers de l'arbre à cames d'échappement ainsi que sur le palier inférieur de l'arbre vertical. A ce moment cela se corse un peu pour aller vers l'arbre à cames supérieur en échappant les trous de goujons de culasse, les ailettes de refroidissement, et tutti quanti...... Et sur la partie supérieure il faut comme en bas lubrifier les deux paliers de l'arbre à cames sup. et le palier sup. de l'arbre vertical.

Bon je vous laisse 4 heures!
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44904
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
3

Message Envoyé
:D :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 320
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:45

Message Envoyé
Effectivement sur ma culasse on voit bien que ce sont des canalisations d'huile qui ont été mises avant moulage et non pas des perçages après le moulage...



Membre
Logo Logo
Messages : 4186
Enregistré le : 29 déc. 2007, 01:55

Message Envoyé
Bon, alors c'est mort... J'ignorais le détail des tubulures cuivre. D'ailleurs, cela rend quand même la coulée plus délicate, car le point de fusion du cuivre étant un poil au dessus de 1000°, et celle de l'alu pas loin des 700, il devait falloir être absolument sûr que l'alu n'était pas trop chaud avant la coulée, sinon dans le meilleur des cas les tubes se déformaient sévèrement, et dans le pire, ils fondraient littéralement... D'ailleurs, avec la retreinte, on devait carrément avoir du jeu entre la tubulure et la fonte de la culasse ??

Sinon, question toute bête... l'alu restant parfaitement solide aux températures auxquelles il serait exposé, qu'est-ce qui empêcherait une culasse avec des tubulures simplement épargnées dans l'alu de fonctionner correctement ? Ce n'est peut-être pas exactement pareil que à l'origine, mais pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner ?

Cela a certainement été fait à l'origine uniquement car il n'était pas possible d'avoir ce réseau de canalisations autrement, vu que il n'y avait aucun moyen à l'époque de prévoir ces épargnes avec un moule classique (essayez donc de prévoir on moule démontable avec des canalisations du genre...). Cependant, aujourd'hui, les technologies ont heureusement évolué, et en particulier avec le frittage, ce qui était impossible dans les années 50 est maintenant possible. Et probablement, si on devait re-concevoir ces pièces aujourd'hui, on utiliserait ce genre de technologie. Bref, je ne vois absolument pas en quoi la technologie moderne serait incompatible avec la FONCTION souhaitée. La forme ne pourrait pas être reproduite telle quelle, mais la fonction, si...

Au fait, Olivier, le frittage, c'est de l'impression 3D par couche, ce qui veut dire que ces canalisations peuvent tout simplement être réalisées en même temps que la pièce elle-même, et avec cette techno, OUI, tu peux avoir son trou hélicoidal... ;)

[Édite le 8-7-2013 par Bruno Brazil]
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
Messages : 44904
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:26
3

Message Envoyé
Triste nouvelle de la vie :(

Image

Ce fut un honneur de partager cette demi-journée ensemble grâce à Olivier : un très grand Monsieur est parti en laissant son savoir à un autre très grand Monsieur, tout aussi discret. Il a emporté avec lui quelques précieux secrets néanmoins
Répondre
107 messages
1 2 3 4 5 6