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Forum pour les questions techniques sur les 997
merci François
Mon nouvel alternateur arrive demain... mais je suis à Istanbul!
on verra ça samedi...
Dès que je peux poster sur le forum, je donne quelques indications pour le changement de l'alternateur et peut être un diagnostique du mien avant de le renvoyer.
Mais quasi sur qu'il est en court circuit.
Mon nouvel alternateur arrive demain... mais je suis à Istanbul!
on verra ça samedi...
Dès que je peux poster sur le forum, je donne quelques indications pour le changement de l'alternateur et peut être un diagnostique du mien avant de le renvoyer.
Mais quasi sur qu'il est en court circuit.
Je confirme
On peut démonter l'alternateur en 10mn?
En fait il faut arriver à libérer la patte pivo de droite et pour cela c'est simple
Après avoir deserré la longue vis de quelques tours, on laisse la douille sur la vis et en tapant avec précaution dessus l'insert arrière ( douille acier taraudée montée serrée dans le corps alu de la patte de l'atternateur ) recule un peu et on libère ainsi la patte ce qui permet de tourner l'alternateur dans le sens horaire et de pouvoir le sortir....
Au resserage l'insert reprendra bien sa place !
Pour ma part, l'alternateur ES d'oscaro ne marche pas!!!
Après démarrage avec ma batterie un peu faible, la tension a chuté très vite ( pas de tension de charge) avec de multiple défauts au TDB!! J'ai vérifié à plusieurs repris le branchement très simple! Mais rien n'y fera??
J'ai remonté mon ancien qui chauffe et la c'est ok
J'ai malgré tout une tension de charge... Mais en 5mn je ne pause plus la main dessus et ça sent pas bon!!
Donc demain j'attends les commentaires et propositions d'oscaro!
??
On peut démonter l'alternateur en 10mn?
En fait il faut arriver à libérer la patte pivo de droite et pour cela c'est simple
Après avoir deserré la longue vis de quelques tours, on laisse la douille sur la vis et en tapant avec précaution dessus l'insert arrière ( douille acier taraudée montée serrée dans le corps alu de la patte de l'atternateur ) recule un peu et on libère ainsi la patte ce qui permet de tourner l'alternateur dans le sens horaire et de pouvoir le sortir....
Au resserage l'insert reprendra bien sa place !
Pour ma part, l'alternateur ES d'oscaro ne marche pas!!!
Après démarrage avec ma batterie un peu faible, la tension a chuté très vite ( pas de tension de charge) avec de multiple défauts au TDB!! J'ai vérifié à plusieurs repris le branchement très simple! Mais rien n'y fera??
J'ai remonté mon ancien qui chauffe et la c'est ok
J'ai malgré tout une tension de charge... Mais en 5mn je ne pause plus la main dessus et ça sent pas bon!!
Donc demain j'attends les commentaires et propositions d'oscaro!
??
Bonsoir,
Retour alternateur chez Oscar!
et la bon pour le SAV!!!! soit 21jours minimum !!!!
J'en commande un deuxième, cool pour eux! selon leur conseil, ils me rembourseront le premier!
ET là, il mettra 8jours à partir de chez eux!!!
Montage par la suite, et la, ça marche ;-)
Mais pas encore satisfait, car finalement je ne mesure que 12,8V à la batterie!
Après avoir cherché de l'aide, je trouve les établissements BOUVIER à Grenoble (très sympa et professionnel)
il contrôle mon alternateur = Il es en triste état (stator, régulateur, roulements..), j'ai compris pourquoi ça sentait le brulé en plus!!
Pour lui les 12,8V avec mon ES, c'est pas assez et pourtant après control de mon ES, il délivre plus de 14V sur le bac...
Donc pourquoi seulement 12,8V sur ma voiture?
Qu'en pensez vous?
Qu'est ce qui pourrait me faire chuter la tension entre l'alternateur et la batterie?
Je pense que cette situation parlera à certains.
En attendant, il est préférable de trouver un spécialiste (alternateur et démarreur) près de chez soi, car finalement il me reconditionnait parfaitement le mien et mieux qu'Oscar pour 170€!!!
Car si Oscar fournit la poulie, finalement elle n'est même pas neuve, donc on peut avoir des doutes pour le reste.
Ils ne remettent en état que le minimum au SAV Bosch
On ne m'y reprendra plus :)
JL
Retour alternateur chez Oscar!
et la bon pour le SAV!!!! soit 21jours minimum !!!!
J'en commande un deuxième, cool pour eux! selon leur conseil, ils me rembourseront le premier!
ET là, il mettra 8jours à partir de chez eux!!!

Montage par la suite, et la, ça marche ;-)
Mais pas encore satisfait, car finalement je ne mesure que 12,8V à la batterie!
Après avoir cherché de l'aide, je trouve les établissements BOUVIER à Grenoble (très sympa et professionnel)
il contrôle mon alternateur = Il es en triste état (stator, régulateur, roulements..), j'ai compris pourquoi ça sentait le brulé en plus!!
Pour lui les 12,8V avec mon ES, c'est pas assez et pourtant après control de mon ES, il délivre plus de 14V sur le bac...
Donc pourquoi seulement 12,8V sur ma voiture?
Qu'en pensez vous?
Qu'est ce qui pourrait me faire chuter la tension entre l'alternateur et la batterie?
Je pense que cette situation parlera à certains.
En attendant, il est préférable de trouver un spécialiste (alternateur et démarreur) près de chez soi, car finalement il me reconditionnait parfaitement le mien et mieux qu'Oscar pour 170€!!!
Car si Oscar fournit la poulie, finalement elle n'est même pas neuve, donc on peut avoir des doutes pour le reste.
Ils ne remettent en état que le minimum au SAV Bosch
On ne m'y reprendra plus :)
JL
Pour l'instant non,
je suis en periode d'observation
La première chose, c'est qu'il y a encore quelques temps, quand je sortais en ville, après 5/ 6... démarrages pour faire des courses, je m'exposais à rester en plan... et cela m'est arrivé à plusieurs reprises. J'ai d'ailleurs acheté des pinces...
Problème de cable d'alimentation?
De charge de l'alternateur?
ou?
je suis en periode d'observation
La première chose, c'est qu'il y a encore quelques temps, quand je sortais en ville, après 5/ 6... démarrages pour faire des courses, je m'exposais à rester en plan... et cela m'est arrivé à plusieurs reprises. J'ai d'ailleurs acheté des pinces...
Problème de cable d'alimentation?
De charge de l'alternateur?
ou?
Membre


Je te posais la question car j'ai eu ce problème de démarrage à chaud bien que l'alternateur fonctionne correctement et après la révision de mon démarreur. Ce problème est semble t'il connu sur quelques 997 sans que l'on sache d'ou cela vient tout du moins personne ne semble s'être penché sur le problème. J'ai réglé cela en montant une batterie de 90 amp. Je pense que cela vient du câble d'alimentation du démarreur à la batterie qui est en 2 parties. La première a été changée et je l'ai même faite souder un peu plus ??Quand à la deuxième, la plus longue, est elle sous dimensionnée ou à n'a t'elle plus ses capacités électriques. Il faudrait pouvoir faire des essais avec un câble plus gros je regrette de ne pas l'avoir fait lorsque mon moteur a été refait
François
François
Bonsoir,
Donc ce midi, je m'y suis collé de nouveau.( j'ai 1h30;-))
- Dépose de l'alternateur et mise en place d'un cable pour mesure sa tension en marche.
- remontage et mise en route
alors bien sur il est préférable d'être très prudent et éviter le court circuit!
Je mesure quasi 14V à l'alternateur, et seulement 12,8V à la batterie!
tout est dit.
Je tire un cable entre cette même sortie et la batterie, je gagne 0,5V, bof!
- Je redémonte tout
- et là en me brulant au passage, je vais palper la connectique au niveau démarreur.
ça ne me parait pas top du tout! Exclamation
- déconnection du cable au niveau démarreur (avec la bonne douille et la bonne rallonge ça passe, la main aussi!)
Et là je constate que la protection plastique a fondu en partie!
- je l'enlève complètement, un coup de toile et remontage du tout, l'histoire de voir...
démarrage, et là je mesure Quasi 14V à la batterie!!
Super
Certes le contact avec le démarreur n'était pas terrible évidemment (ce qui pourrait expliquer aussi des difficultés de démarrages), mais cette zone calcinée était cette fuite de courant et cette perte de 1V!
Reste à changer cette portion de cable, car elle a souffert.
Est elle facile à changer?
J'espère que ma batterie se chargera maintenant rapidement et surtout qu'elle ne se videra plus aussi vite sans utilisation ( 8 jours)!
Je suis arrivé au boulot à l'heure et avec la voiture
Bon week end
Merci
JL
Donc ce midi, je m'y suis collé de nouveau.( j'ai 1h30;-))
- Dépose de l'alternateur et mise en place d'un cable pour mesure sa tension en marche.
- remontage et mise en route
alors bien sur il est préférable d'être très prudent et éviter le court circuit!
Je mesure quasi 14V à l'alternateur, et seulement 12,8V à la batterie!
tout est dit.
Je tire un cable entre cette même sortie et la batterie, je gagne 0,5V, bof!
- Je redémonte tout
- et là en me brulant au passage, je vais palper la connectique au niveau démarreur.
ça ne me parait pas top du tout! Exclamation
- déconnection du cable au niveau démarreur (avec la bonne douille et la bonne rallonge ça passe, la main aussi!)
Et là je constate que la protection plastique a fondu en partie!
- je l'enlève complètement, un coup de toile et remontage du tout, l'histoire de voir...
démarrage, et là je mesure Quasi 14V à la batterie!!
Super
Certes le contact avec le démarreur n'était pas terrible évidemment (ce qui pourrait expliquer aussi des difficultés de démarrages), mais cette zone calcinée était cette fuite de courant et cette perte de 1V!
Reste à changer cette portion de cable, car elle a souffert.
Est elle facile à changer?
J'espère que ma batterie se chargera maintenant rapidement et surtout qu'elle ne se videra plus aussi vite sans utilisation ( 8 jours)!
Je suis arrivé au boulot à l'heure et avec la voiture
Bon week end
Merci
JL
J'ai reçu mon nouveau cable...
voila... c'est fait!
Pour résumer:
- Déconnection de la batterie
- Démontage de l'alternateur... 5mn
- Démontage du cable du démarreur avec la douille et rallonge qui vont bien, et la main qui passe jusque là pour extraire l'écrou!
- Démontage du planché plat à l'arrière sous la boite
- Dessérage des vis de fixation de la protection du cable et du module de jonction au cable relais suivant
Tout ça c'est fait en moins de 30mn, c'est après que cela se corse!!!
Il faut passer les mains pour ouvrir ou extraire les 2 agrafes de maintien du cable, et c'est l'horreur
J'ai mis un certain temps!
en suite j'ai accroché un leader au cable coté démarreur et une autre personne a tiré le cable par le dessous pendant que je guidais par le dessus!!
- Accrochage de l'autre au leader et ré-introduction du nouveau cable
Même peine pour repositionner les agrafes !!
Reconnection au démarreur et remontage de l'alternateur, sans soucis
Total, 2h! avec c'est Pu... d'agrafes!!
Si quelqu'un a une astuce, qu'il n'hésite pas
Bilan:
j'ai maintenant 14,2v à la batterie et un démarreur qui tourne à merveille.
Elle ne devrait plus me laisser en plan en ville après quelques démarrages pendant les courses...
ça fait plaisir
voila... c'est fait!
Pour résumer:
- Déconnection de la batterie
- Démontage de l'alternateur... 5mn
- Démontage du cable du démarreur avec la douille et rallonge qui vont bien, et la main qui passe jusque là pour extraire l'écrou!
- Démontage du planché plat à l'arrière sous la boite
- Dessérage des vis de fixation de la protection du cable et du module de jonction au cable relais suivant
Tout ça c'est fait en moins de 30mn, c'est après que cela se corse!!!
Il faut passer les mains pour ouvrir ou extraire les 2 agrafes de maintien du cable, et c'est l'horreur
J'ai mis un certain temps!
en suite j'ai accroché un leader au cable coté démarreur et une autre personne a tiré le cable par le dessous pendant que je guidais par le dessus!!
- Accrochage de l'autre au leader et ré-introduction du nouveau cable
Même peine pour repositionner les agrafes !!
Reconnection au démarreur et remontage de l'alternateur, sans soucis
Total, 2h! avec c'est Pu... d'agrafes!!
Si quelqu'un a une astuce, qu'il n'hésite pas
Bilan:
j'ai maintenant 14,2v à la batterie et un démarreur qui tourne à merveille.
Elle ne devrait plus me laisser en plan en ville après quelques démarrages pendant les courses...
ça fait plaisir
Membre


Il s'agit en effet d'un gros sertissage d'une partie du cable qui vient de la batterie et de celui qui va à l'alternateur. (sur la 997 C2)
Il ne semble pas y avoir de soudure!
Le raccord suivant se trouve fixé sur la boite et accessible en démontant la premier partie du font plat plastique sous la voiture.
J'ai bien des photos mais il faut que je me débrouille avec un autre ordinateur car les sécurités du mien m'interdise d'utiliser l'hébergeur!
Je vois plus tard
Il ne semble pas y avoir de soudure!
Le raccord suivant se trouve fixé sur la boite et accessible en démontant la premier partie du font plat plastique sous la voiture.
J'ai bien des photos mais il faut que je me débrouille avec un autre ordinateur car les sécurités du mien m'interdise d'utiliser l'hébergeur!
Je vois plus tard
Membre


depuis mi Mars, avec son nouveau cable et Alternateur, je n'ai plus eu à brancher de chargeur de maintien de charge.
Elle démarre au quart de tour et vigoureusement même après de multiple démarrage en ville.
J'en retiens que ce cable, associé à un pont de diode défaillant (et sans doute régulateur) génère un déficit de charge, une fuite de courant permanente (consommation bien plus que tout le reste) et un manque d'intensité au démarrage!
alors n'hésitez pas pour rouler tranquille, c'est à votre porté et peu onéreux
Elle démarre au quart de tour et vigoureusement même après de multiple démarrage en ville.
J'en retiens que ce cable, associé à un pont de diode défaillant (et sans doute régulateur) génère un déficit de charge, une fuite de courant permanente (consommation bien plus que tout le reste) et un manque d'intensité au démarrage!
alors n'hésitez pas pour rouler tranquille, c'est à votre porté et peu onéreux
bonjour à tous
j'ai de plus en plus de problèmes pour démarrer à chaud, alors qu'à froid pas de souci : batterie neuve- moins d'un an, mais comme je roule de moins en moins et sans maintien de charge car plus de prise dans mon garage, je me demande d'où ça vient.....?
j'ose pas trop attaquer le changement de démarreur si c'est pas ça .... peut-être simplement les câbles dont vous parlez ? ou l'alternateur ?
je vais demander un diagnostic chez mon CP favori, en même temps que je fais poser les pneus hiver.... et je vous dirai vendredi 4 décembre.
sinon, vous avez un avis ?
cordialement les gars
j'ai de plus en plus de problèmes pour démarrer à chaud, alors qu'à froid pas de souci : batterie neuve- moins d'un an, mais comme je roule de moins en moins et sans maintien de charge car plus de prise dans mon garage, je me demande d'où ça vient.....?
j'ose pas trop attaquer le changement de démarreur si c'est pas ça .... peut-être simplement les câbles dont vous parlez ? ou l'alternateur ?
je vais demander un diagnostic chez mon CP favori, en même temps que je fais poser les pneus hiver.... et je vous dirai vendredi 4 décembre.
sinon, vous avez un avis ?
cordialement les gars
Membre

