Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
korben a écrit :t'es sur de ton coup ? la valeur mesurée par les sondes "lambda" est l'inverse de la richesse -> inférieur à 1 indiquent un mélange trop riche en essence, ne contenant pas assez d'oxygène...3k5g6 a écrit : une sonde lambda est une sonde qui mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement...... donc une légère prise d'air peut faire descendre la valeur lambda sous les 0.97.
une prise d'air (a l'échappement) va faire monter la Lambda mesurée.
une prise d'air à l'admission va allumer un CE car le calculateur détectera une incohérence entre la valeur d'admission mesurée par le débitmètre et la valeur de lambda.
3k5g6 a écrit :Oui c'est exact..... le taux d'oxygène augmente avec la "pauvreté" du mélange. Mea Culpa!korben a écrit :t'es sur de ton coup ? la valeur mesurée par les sondes "lambda" est l'inverse de la richesse -> inférieur à 1 indiquent un mélange trop riche en essence, ne contenant pas assez d'oxygène...3k5g6 a écrit : une sonde lambda est une sonde qui mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement...... donc une légère prise d'air peut faire descendre la valeur lambda sous les 0.97.
une prise d'air (a l'échappement) va faire monter la Lambda mesurée.
une prise d'air à l'admission va allumer un CE car le calculateur détectera une incohérence entre la valeur d'admission mesurée par le débitmètre et la valeur de lambda.
reformulons: c'est le fait d'avoir une prise d'air et par conséquent l'augmentation de la proportion d'air par rapport à l'essence qui font que le mélange devient pauvre en essence.

sinon pas de nouvelles du défaut exact au contrôle technique ??
enbaseX51 a écrit : RPM a émis une suggestion.......ce serait peut être bien de la prendre en considération aussi.........
étonnant vu l'obligation annuelle de contrôle de ces appareils aussi bien chez les garages autos que chez les centres de contrôle ?

Membre


Bonsoir à tous,
Les sondes ont été vérifiez et elles n'avaient rien du tout
Le second CT a été réalisé dans un autre centre et le contrôleur connaissait le problème qui l'avait eu sur une AUDI RS4 avec aussi une modification des pots.
Il a précisé que le mélange (oxygène/essence) se modifiait en sortie au niveau du Y et donc changeait la valeur. Il a mis un chiffon au niveau de la sortie et le problème a été réglé.
Voila ce que j'ai compris, j'espére que mon explication est a peu près clair...
Les sondes ont été vérifiez et elles n'avaient rien du tout
Le second CT a été réalisé dans un autre centre et le contrôleur connaissait le problème qui l'avait eu sur une AUDI RS4 avec aussi une modification des pots.
Il a précisé que le mélange (oxygène/essence) se modifiait en sortie au niveau du Y et donc changeait la valeur. Il a mis un chiffon au niveau de la sortie et le problème a été réglé.
Voila ce que j'ai compris, j'espére que mon explication est a peu près clair...
bretonniere a écrit : Bonsoir à tous,
Les sondes ont été vérifiées et elles n'avaient rien du tout
Le second CT a été réalisé dans un autre centre et le contrôleur connaissait le problème qui l'avait eu sur une AUDI RS4 avec aussi une modification des pots.
Il a précisé que le mélange (oxygène/essence) se modifiait en sortie au niveau du Y et donc changeait la valeur. Il a mis un chiffon au niveau de la sortie et le problème a été réglé.
Voila ce que j'ai compris, j'espére que mon explication est a peu près claire...
explication très fumeuse !:
l'injection réalise le mélange air essence optimal à tous les régimes, le moteur brule le mélange , qui est évacué par les pots d'échappement.
composition des gaz d'échappement: vapeur d'eau, dioxyde de carbone, azote, mais aussi des émissions nocives comme le monoxyde de carbone (CO), l'oxyde d'azote (NOx) et les particules d’hydrocarbures (HC).Le catalyseur est la pour transformer ces composés toxiques en composés moins toxiques...
je ne vois pas comment la forme d'un pot d'échappement peu dissocier les composantes d'un gaz et modifier la composition de celui ci ?


phil71 a écrit : reformulons: c'est le fait d'avoir une prise d'air et par conséquent l'augmentation de la proportion d'air par rapport à l'essence qui font que le mélange devient pauvre en essence.
Un mélange pauvre peu aussi venir d'un injecteur défaillant, d'une pompe à essence en fin de vie, etc...
Je te rejoint sur le fait que le Y ne doit normalement pas modifier la composition des gaz d'échappement.