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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Ok Pitou,
Je viens de faire le test résultat : absolument aucune étincelle, même infime lorsque j'approche le cable vert de la masse. (mais es-tu certain que le câble tressé autour du câble vert est un blindage ? Puisqu'on mesure la résistance entre ces deux composants -6 ou 700 ohm de mémoire- n'a-t-il pas une importance dans ce test ?).
Par contre, j'ai bien un petit arc qui se forme si j'approche le câble ht contre la masse (edit : en réalité contre la masse), mais je crois que ça n'a aucun lien avec ce qui nous occupe (si ce n'est peut-être confirmer la défectuosité du bhkz).
Qu'en penses-tu ?
PS : petit conseil à ceux qui nous liraient et qui voudraient faire le test sur un allumeur de bhkz 6 broches : la fiche "caoutchouc" se retire assez facilement allumeur en place. Ca ne sert à rien de tirer dessus comme un sourd, il faut faire pivoter le petit "loquet" métalliques vers le bas (le plus possible), puis tirer doucement vers le haut et la gauche. Une fois retirée, c'est le côté gauche de la cosse double qui correspond au fil vert du bhkz(quand on regarde la cosse avec la bride d’en-fichage vers le haut). Testez sa continuité avant de faire le test de Pitou...
Edit : voilà une image de ce que je voulais faire passer comme message :

Je viens de faire le test résultat : absolument aucune étincelle, même infime lorsque j'approche le cable vert de la masse. (mais es-tu certain que le câble tressé autour du câble vert est un blindage ? Puisqu'on mesure la résistance entre ces deux composants -6 ou 700 ohm de mémoire- n'a-t-il pas une importance dans ce test ?).
Par contre, j'ai bien un petit arc qui se forme si j'approche le câble ht contre la masse (edit : en réalité contre la masse), mais je crois que ça n'a aucun lien avec ce qui nous occupe (si ce n'est peut-être confirmer la défectuosité du bhkz).
Qu'en penses-tu ?
PS : petit conseil à ceux qui nous liraient et qui voudraient faire le test sur un allumeur de bhkz 6 broches : la fiche "caoutchouc" se retire assez facilement allumeur en place. Ca ne sert à rien de tirer dessus comme un sourd, il faut faire pivoter le petit "loquet" métalliques vers le bas (le plus possible), puis tirer doucement vers le haut et la gauche. Une fois retirée, c'est le côté gauche de la cosse double qui correspond au fil vert du bhkz(quand on regarde la cosse avec la bride d’en-fichage vers le haut). Testez sa continuité avant de faire le test de Pitou...
Edit : voilà une image de ce que je voulais faire passer comme message :

Ma réflexion continue :
Si on se dirige bien vers un bhkz deffectueux (ce que je commence à croire), je pense à deux sources possibles :
1) la bobine, qui est quand même la source primaire de défectuosité et qui aurait fini par flinguer le BHKZ (aucune idée si c'est possible, mais je crois l'avoir lu)
2) la masse batterie, qui n'était pas jojo et sur laquelle j'avais, en plus, monté un coupe circuit à visser (j'ai lu dans ton dossier que ça pouvait avoir une influence et que ça pouvait provoquer des surtensions aux bornes du BHKZ)
Je pense à ces deux possibilités parce que les valeurs relevées au bornier contact mis sont toutes correctes (12v, bonne masse, et 600 ohm au câble vert)
possible ?
Si on se dirige bien vers un bhkz deffectueux (ce que je commence à croire), je pense à deux sources possibles :
1) la bobine, qui est quand même la source primaire de défectuosité et qui aurait fini par flinguer le BHKZ (aucune idée si c'est possible, mais je crois l'avoir lu)
2) la masse batterie, qui n'était pas jojo et sur laquelle j'avais, en plus, monté un coupe circuit à visser (j'ai lu dans ton dossier que ça pouvait avoir une influence et que ça pouvait provoquer des surtensions aux bornes du BHKZ)
Je pense à ces deux possibilités parce que les valeurs relevées au bornier contact mis sont toutes correctes (12v, bonne masse, et 600 ohm au câble vert)
possible ?
RSgui a écrit :Philou, j'ai testé avec la 12v de ma 912, et j'ai eu un véritable arc digne de ce nom. Je me dis "ok, c'est ça" > j'achète un bobine d'origine mais de seconde main, je raccorde et ... rien... tjrs aucun arc, mais vraiment rien !philou29 a écrit :Un mécano l'a fait sur ma 3.o devant moi, pas de souci.RSgui a écrit : Philou : faire un test avec une 12 v ? Je ne risque pas de la flinguer ?
C'est juste un essai d'allumage, elle n'aura pas le temps de chauffer![]()
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
RSgui a écrit : À 5mm toujours rien, je n'ai qu'un semblent de micro arc quand je suis en contact franc (et encore, pas foufou) je crois vraiment qu'elle est à bout, d'autant que je soupçonne un petit écoulement du liquide d'isolement (il y a quelques gouttes séchée blanchie sur l'allumeur et sur le pourtour de la bobine)
L'huile suite lentement par le sertissage du couvercle, d'autant plus que chez Porsche il a la tête en bas et tombe sur la tête de delco.
A terme, le liquide a disparu et le transfo chauffe anormalement et se met en court-circuit primaire/secondaire: arrêt immédiat de la voiture.
J'ai eu cette panne en 2009 à 1km d'un tunnel sans bande d'arrêt d'urgence ...
Exemple de panne "proche" sur une ALFA Montréal équipée d'un double allumage BHKZ.
J'ai informé le propriétaire qui ne comprenait pas pourquoi il y avait du gras là ...

Je te recommande donc, quel que soit la suite de tes recherches, d'acheter un transfo MSD Blaster Haut Vibration Bobine réf: 8222 dont les caractéristiques techniques sont très proches de celles du transfo BOSCH.
Ce matériel est dédié applications marines, le liquide est remplacé par du gel donc aucun risque de fuite.
J'ai ce transfo depuis des années sur ma 2.4E, aucun problème.
Mon père et moi avons même fait un test comparatif de performances ici:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=47785&page=18 (Envoyé le 04-11-2008 à 14:22)
Page 18 pour les cotisants, page 21 pour toi.

Pitou a écrit :As-tu fait l'essai jusqu'au bout comme le suggère philou29, c'est à dire de juste tenter de démarrer ta 3.0l avec cette "bobine" ?RSgui a écrit :Philou, j'ai testé avec la 12v de ma 912, et j'ai eu un véritable arc digne de ce nom. Je me dis "ok, c'est ça" > j'achète un bobine d'origine mais de seconde main, je raccorde et ... rien... tjrs aucun arc, mais vraiment rien !philou29 a écrit : Un mécano l'a fait sur ma 3.o devant moi, pas de souci.
C'est juste un essai d'allumage, elle n'aura pas le temps de chauffer![]()
Affaire réglée, C8 en cause, ton auto va de nouveau rouler.
Je fais un p'tit topo dans mon dossier car le fait que ce condensateur lâche juste après un arrêt est peu courant.
Bon enseignement pour l'avenir.
IMPORTANT: tu remontes ton BHKZ que tu testes d'abord avec l'ancienne bobine.
Ensuite seulement tu montes la MSD.
Souviens-toi de la remarque de mon vieux dans son message: " vieux proverbe de vieux dépanneur : ne jamais modifier deux paramètres à la fois"
Si la vieille est opérationnelle tu la gardes en dépannage, ce qui constituera ton premier lot de secours.
Bonne route.
Je fais un p'tit topo dans mon dossier car le fait que ce condensateur lâche juste après un arrêt est peu courant.
Bon enseignement pour l'avenir.
IMPORTANT: tu remontes ton BHKZ que tu testes d'abord avec l'ancienne bobine.
Ensuite seulement tu montes la MSD.
Souviens-toi de la remarque de mon vieux dans son message: " vieux proverbe de vieux dépanneur : ne jamais modifier deux paramètres à la fois"
Si la vieille est opérationnelle tu la gardes en dépannage, ce qui constituera ton premier lot de secours.
Bonne route.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
C'est possible, il aurait tenu jusqu'à l'arrêt mais n'aurait pas supporté la mise sous tension au démarrage suivant.
Ces vieux condensateurs ont un diélectrique au papier qui vieilli assez mal dans le temps, l'isolement se fait de moins en moins bien jusqu'à "claquer" lors d'une mise sous tension.
Le condensateur est alors en court-circuit, les charges ne sont plus accumulées sur les deux armatures, le courant passe comme la flèche rouge, c'est fini.

Ces vieux condensateurs ont un diélectrique au papier qui vieilli assez mal dans le temps, l'isolement se fait de moins en moins bien jusqu'à "claquer" lors d'une mise sous tension.
Le condensateur est alors en court-circuit, les charges ne sont plus accumulées sur les deux armatures, le courant passe comme la flèche rouge, c'est fini.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).