Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
73 messages
1 2 3 4
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci de nous remettre en visu ce tuto. Jamais eu de pb d'allumage sur ma c3.0 mais pas à l'abris non plus. Il est pédagogique et indique bien la démarche à suivre pour faire le diag :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ARF a écrit :
je m'auto cite ... désolé, tu as regardé par là :

https://www.club911.net/articles/module ... le&sid=515
Oui bien sur, il est excellent (je dois dire que je suis parti de là pour tous mes tests).

pour la suite du post : je suis entrain de vérifier toutes les mises à la masse. l'une d'entre elle n'était plus qu'un ensemble rouillé : pas idéal.
J'ai aussi démonté hier le capot à l'arrière du BHKZ pour en voir l'état intérieur, résultat : il est comme neuf. A l'oeuil, absolument aucun composant brûlé ou dont la soudure aurait été abîmée.

Je fini le travail des masses demain, puis je re-test tout ça ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors,
Après avoir repris toutes les masses (batterie :c'était caca, arrière du support bhkz : ça allait, masses sur la turbine), je met le contact et ... Rien ! Cette fois c'est le démarreur qui ne tourne pas ! C'est peut être signe que j'avance pour mon problème d'allumage mais c'est surtout un nouveau problème.

Du coup je check la masse de batterie : dégoutante. Je vais remettre ca en ordre, si vous avez d'autres éléments à checker ça m'intéresse
ARF
GO Région Île de France
n°223
Logo Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
RSgui a écrit :
Alors,
Après avoir repris toutes les masses (batterie :c'était caca, arrière du support bhkz : ça allait, masses sur la turbine), je met le contact et ... Rien ! Cette fois c'est le démarreur qui ne tourne pas ! C'est peut être signe que j'avance pour mon problème d'allumage mais c'est surtout un nouveau problème.

Du coup je check la masse de batterie : dégoutante. Je vais remettre ca en ordre, si vous avez d'autres éléments à checker ça m'intéresse
Salut ( et merci ;) ) tu as aussi regardé la masse moteur du coté silent-blocs du support de boite ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ARF a écrit :
RSgui a écrit :
Alors,

Salut ( et merci ;) ) tu as aussi regardé la masse moteur du coté silent-blocs du support de boite ?
Oui, elle était à nettoyer également.

Dernier retour d'info : Tjrs sans démarreur, j'ai pris la décision de retirer proprement le système d'immobilisation installé sur le véhicule. Quand je faisais bouger le tas de fils en dessous du tableau de bord, j'entendais un faux contact (probablement un relai) claquer... J'ai imprimer le schéma, un fer à souder, et hop on remet ça d'origine !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ok, l'immobilisateur est retiré, finalement pas grand chose à repérer, mais mes problemes électriques persistent. J'ai tenté le passage d'un câble d'alimentation directement au solénoïde et le démarreur a directement fonctionné, ce qui prouve que j'ai une coupure ou un faux contact ailleurs entre le contact et le démarreur. J'ai vérifié l'état des connexions sur la pine 14 broches, et c'est pas joli joli (câble rouge sectionné, mais il n'a rien à voir ni avec l'allumage ni avec le démarreur). Le câble jaune semblait bien en place.

Bref, je cherche toujours. Une vraie horreur, je n'en peux plus...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le Neiman fonctionne-t-il correctement ? As tu testé la commande du solénoïde par le fil du Neiman ?

Et je reviens sur mon précédent message, testes le BHKZ sur une auto saine, tu gagneras du temps.

Bon courage ;)
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Tiens m'est arrivé quelque chose aujourd'hui. Je m'arrête à la pompe à essence, moteur bien chaud, fait le plein et là, impossible de démarrer. Le démarreur ne tourne pas et j'entends un grésillement dans le coffre avant à l'endroit du coupe circuit. Je triture un peu la cosse et ca démarre :D
Les cosses s'étaient tout simplement un peu desserrées.
Comme quoi quand on parle de mauvaise masse, il n'y a pas que la rouille mais aussi le serrage des cosses.
Heureusement j'avais un grésillement qui m'a permis de localiser tout de suite le pb.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, j'ai maintenant récupéré le plein fonctionnement de mon démarreur.

Tjrs pas d'embellie côté allumage.

Je recherche quelqu'un dans la région Liégeoise pour un test de BHKZ, je sens que ça va durer ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Est ce que quelqu'un sait me dire si c'est normal sur j'ai 450 v aux bornes de la bobine contact mis mais sans que le moteur tourne ? J'aurais dit que ca ne devrait être qu'au moment de l'impulsion...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, c'est une impulsion (décharge de la capa)
La tension de sortie du HKZ (~450v) a une fréquence de plusieurs Khz, est à mesurer avec l'oscillo ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sorry Philou,

Mes notions sont limitées.

tu veux dire que

A) oui c'est normal d'avoir 450 V mais pas constamment
ou
B) oui c'est normal d'avoir 450 V tout le temps, c'est la fréquence qui compte

merci !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
RSgui a écrit :

A) oui c'est normal d'avoir 450 V mais pas constamment
Voilà, c'est comme l'étincelle d'une bougie.
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
RSgui a écrit :

Pour le BHKZ, aucune idée d'un moyen simple pour le tester, si ce n'est le conseil de la mesure du retour allumeur (câble vert) dans le topic panne d'allumage, je ne trouve aucune piste.
Le lien vers un test simple et rapide du BHKZ:

Envoyé le 12-02-2013 à 20:19

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=47785&page=24

Il s'agit de t'affranchir des vis platinées (ou du capteur effet Hall dans ton cas) et de SIMULER leur ouverture/fermeture en touchant puis coupant la masse.
En faisant cela tu vas voir (ou non) une étincelle jaillir du fil HT sur la carcasse de la turbine.
Mets-toi à l'ombre pour bien voir, c'est fugitif.

Selon ma photo (la 3ème), si tu vois une étincelle au bout du câble HT sortie centrale de l'allumeur, c'est que le module qui, en plus de siffler, délivre aussi son signal jusqu'au transformateur, lequel envoie la sauce HT jusqu'au plot central de la tête.

Tu peux donc en déduire que toute la chaine d'allumage est bonne depuis le BHKZ jusqu'au plot central de l'allumeur.

Si l'auto ne démarre toujours pas, alors la panne est:

1) soit AVANT le BHKZ (signal du capteur Hall qui sort de l'allumeur vers BHKZ)
2) soit APRES le plot central de la tête de distribution.
Tu vérifies donc ces éléments.

RESISTANCES TRANSFORMATEUR (officielles BOSCH):

- Primaire: 0.4 à 0.6 Ohms mais jusqu'à 1 Ohms, rien à dire.

- Secondaire: 650 à 790 Ohm mais là aussi on est pas à quelques Ohms d'écart.

Tes valeurs de 690 Ohms au secondaire et 1.6 Ohms au primaire ne sont pas de nature à empêcher l'apparition d'une étincelle.
De plus cette résistance n'a pas vraiment beaucoup changé depuis ton dernière arrêt ... l'auto fonctionnait parfaitement avec les mêmes valeurs.

Le problème faux contact (oxydation) me semble la piste la plus probable, tu as d'ailleurs constaté pas mal de dégâts dans ce sens, la récente panne du démarreur rien qu'en trifouillant quelques fils sous le Tde B est un exemple flagrant.

Continue à gratter, vérifier, désoxyder, démonter/remonter, tu vas trouver.

Les 450 Volt: Je te recommande fortement de cesser de brancher un multimètre aux bornes du transformateur.
Certaines de nos anciennes ont ce sticker sur le transfo, ce n'est pas pour rien:

Image

Non seulement tu ne verras rien mais en plus c'est dangereux:
On se tue pour bien moins que ça.

Seul un oscilloscope permet de voir cette tension qui est bien l'image de la décharge du condensateur de sortir du BHKZ à une fréquence de 3 Khz.

Un simple multimètre ne mesure pas une tension de décharge de condensateur à 3KHz.

Voici le banc de mesure que mon père utilise pour les réparations:

Image

et
voici l'image de la tension de sortie du BHKZ vers le transfo .... no comment.

Image
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut Pitou,

Je suis peut-être ramoli mais je ne vois pas de "procédure" de test sur le lien que tu m'as envoyé. C'est bien à la page 24 ?

Je suis plus que bouillant d'intérêt ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J'avais déjà remarqué une bizarrerie de ce forum avec ma chérie Bretonne (Nina) qui n'est pas cotisante comme toi.

Les renvois vers des pages d'autres dossiers ne correspondent pas suivant que tu es cotisant ou non cotisant.

Dans ton cas et celui de Nina (non cotisants) quand vous cliquez sur mon lien vous atterrissez bien en page 24 mais le contenu date de 2009.
Normal que tu ne trouves pas ma procédure.

Il faut aller jusqu'en page 29 pour retrouver cette procédure datant de février 2013 !

De même si je clique sur la page 29 j'atterris en octobre 2014 !

Donc malheureusement si tu veux avoir les bonnes pages ... il faut cotiser !

Dans l'attente tu cliques en page 29 et tu cherches mon post du 12-2-2013.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En effet drôle de phénomène cotisant/non-cotisant, je réfléchis à y passer également..

J'ai bien trouvé ton post et je vais tenter la manip demain matin.
Est-ce vraiment certain que ça fonctionne aussi sur le 6 Broches ? tu aurais un conseil pour débrancher le fil vert sans l'abîmer ? (sur mon allumeur, il a un connecteur - un petit caoutchouc- différent de la simple cosse représentée dans ton tuto)

Merci !
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Aucune idée, mais j'imagine qu'en ouvrant la tête de delco tu en sauras un peu plus, ce fil vert n'est sûrement pas d'un seul tenant jusqu'au BHKZ.
D S
Membre cotisant n°914
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
t'es sauvé , voilà Pitou :thumbup:

;) :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
DS a écrit :
t'es sauvé , voilà Pitou :thumbup: