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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Enregistré le : 10 mai 2015, 23:22

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Bonjour,

J'ai repéré une 996 en allemagne qui correspond à mes critères. J'ai reçu des photos de la voiture et du carnet. Le moteur a été changé en 2009 à 72.000km. Il a donc aujourd'hui 40 000 km puisque la voiture indique 113 000km. Je ne sais pas s'il y a une réponse à cette question, mais peut-on considérer que les IMS de moteurs en échange standard sont moins fragiles qu'à l'origine ? Ou alors, si j'achète la voiture, je dois budgétiser le remplacement préventif de celui-ci ?
Le VIN de la voiture est WP0ZZZ99Z1S603521.

Merci d'avance !
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C'est le numéro de moteur qui nous dira éventuellement quelle version d'IMS est montée.
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Ah oui, ça je ne l'ai pas. Je vais poster mes questions dans le sujet des ventes et conseils sur 996 alors. Merci !
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Roulement IMS changé, lors du remplacement de l'embrayage.
Millennium de 2000, 3.4, 122 kkm.

Ancien roulement (double rangée) sans jeu perceptible.
Il servira de presse papier maintenant.

Image
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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Par curiosité....:)

Je viens de faire sauter les flasques de mon ancien roulement.

Il était plein comme un oeuf....non pas de graisse comme j'imagine il l'était neuf...mais d'huile moteur ;)

Bref, les flasques n'étaient plus du tout étanches, et c'est peut-être ce qui explique son excellent état au démontage ?

Image
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
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Palmers a écrit :
C'est le numéro de moteur qui nous dira éventuellement quelle version d'IMS est montée.
Bonjour,

J'ai une 996 Millenium dont le numéro moteur est M96/04AT66Y65643, je ne sais pas quand il a été changé et Porsche France ne veut pas communiquer, selon ce que j'ai lu sur le forum et sur ton site, je comprends qu'il s'agit d'un moteur échange standard, année 2000 (66y) ce qui correspond à mon chassis (WPOZZZ99ZYS60....).

Peut on savoir par rapport au numéro du moteur (65643) vers quelle année il a pu être changé ? a t il un axe de 12mm?

merci d'avance pour tes connaissances très "utiles".
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Si l'année est Y (2000) alors on doit avoir le roulement double rangée à axe 8mm.
Le simple rangée est arrivé en 2001 sur les derniers 3.4
Je ne pense pas que les 3.4 (M96.01 M96.02 et M96.04) peuvent recevoir l'IMS à axe 12mm monté à partir de début 2005 sur les 997 (M96.05 et M97.01) et sur les E/S de M96.03 (996 3.6)
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Palmers a écrit :
Si l'année est Y (2000) alors on doit avoir le roulement double rangée à axe 8mm.
Le simple rangée est arrivé en 2001 sur les derniers 3.4
Je ne pense pas que les 3.4 (M96.01 M96.02 et M96.04) peuvent recevoir l'IMS à axe 12mm monté à partir de début 2005 sur les 997 (M96.05 et M97.01) et sur les E/S de M96.03 (996 3.6)
Bonjour et merci pour ta réponse
Florent27 a écrit :
Je me permet d'apporter ma contribution au sujet.
Voici une photo de l'IMS (axe de 12mm) monté sur ma voiture, le N° moteur est M96/04at66y66655.

Image

La voiture est de 1999 mais à subit un remplacement moteur (M9601 à l'origine), j'ignore son kilométrage mais RAS pour le moment.
Que penser?

je me disais que mon numéro moteur étant proche j'avais peut être la même chose ?

Preneur d'avis ou d'infos....
Boite déposée, sans démonter le volant moteur peut on déduire le diamètre de l'axe?

merci
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Le moteur de Florent27 est un puzzle, car il comporte une pièce que Porsche n'a sorti que 5 ans plus tard... Il a donc été refait au plus tôt début 2005.

Pas difficile de regarder la tête du couvercle de palier d'arbre intermédiaire, se voit très bien derrière le volant moteur. Idéalement, relever la réf inscrite dessus.
Tu dois voir 017 02 ou 024 01
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J'ai le même type de question que Rykiel à la page précédente :
j'ai repéré une 996 de 2001 dont le moteur a été remplacé en 2008 en échange standard, peut-on se dire que sur le second moteur son IMS est renforcé ou en tous cas fiabilisé ?
Voici son numéro : M96/04AT66166265 (il n'y a que des chiffres après AT, et pas de Y, est-ce normal ?)
Merci par avance à ceux qui pourront me répondre ;)
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Moteur de 2001 à la base, impossible de savoir ce qu'ils ont fait à la réfection et surtout de quand date la réfection.
Faut démonter.
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Voici ce qu'il faut chercher à voir (simplement en écartant la boîte) : https://m.facebook.com/atelierpalmers/p ... 5180490787
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Bonjour,
je viens d'acquérir une 996 4S de 09/2004 avec 75000 kms et suivi complet chez Porsche. Avant d'acheter j'ai écumé tout ce qui peut s'écrire à propos de l'IMS. J'ai fini par consulter alors que je n'avais pas encore la patiente ! Suis allé chez RSO Motorsport pour recueillir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle...et qui entretient désormais ma belle. Il ne changera pas mon roulement, même si je lui demande gentiment. Les roulements "céramique" américains...garantis 40000 kms. Il a eu un problème avec un changement demandé par un client, le nouveau s'est dégradé au bout de 20000 kms avant d'être la cause d'une casse moteur. Ce que je comprends de ma fenêtre c'est que le nombre de moteurs cassés est lié au nombre de voitures vendues (plus important que les séries précédentes) et ne dépasse pas quelques % (5% semblant être un max). Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si on roule souvent en mode furieux ou sur circuit, alors le risque est évidemment plus important (il subit une traction latérale à chaque accélération); il faut faire une vidange par an et faire analyser l'huile pour détecter la limaille qui annonce les ennuis. J'ai quand même le sentiment que cette affaire est une bonne opération commerciale, même si le phénomène existe évidemment et que j'aurai peut être à en pâtir.
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PEVE9964S a écrit :
Bonjour,
je viens d'acquérir une 996 4S de 09/2004 avec 75000 kms et suivi complet chez Porsche. Avant d'acheter j'ai écumé tout ce qui peut s'écrire à propos de l'IMS. J'ai fini par consulter alors que je n'avais pas encore la patiente ! Suis allé chez RSO Motorsport pour recueillir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle...et qui entretient désormais ma belle. Il ne changera pas mon roulement, même si je lui demande gentiment. Les roulements "céramique" américains...garantis 40000 kms. Il a eu un problème avec un changement demandé par un client, le nouveau s'est dégradé au bout de 20000 kms avant d'être la cause d'une casse moteur. Ce que je comprends de ma fenêtre c'est que le nombre de moteurs cassés est lié au nombre de voitures vendues (plus important que les séries précédentes) et ne dépasse pas quelques % (5% semblant être un max). Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si on roule souvent en mode furieux ou sur circuit, alors le risque est évidemment plus important (il subit une traction latérale à chaque accélération); il faut faire une vidange par an et faire analyser l'huile pour détecter la limaille qui annonce les ennuis. J'ai quand même le sentiment que cette affaire est une bonne opération commerciale, même si le phénomène existe évidemment et que j'aurai peut être à en pâtir.
Ca va déterrer le marronnier cette histoire de céramique qui pète à 20000 kms... :o
L' IMS Matching Number va reprendre de l'intérêt... :D
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Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une 996 3,4 cabriolet en X51 de 2000, et je souhaitais savoir si j'étais "concerné" par ce changement d'IMS.

Quelles informations faut-il pour savoir s'il est préconisé de le faire.

Le moteur est celui d'origine, et dans la fiche NIV il est indiqué M96/02.

Merci par avance pour votre aide sur ce sujet nébuleux pour moi :)
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En même temps c'est toujours la même histoire qu'on nous ressort avec 1 roulement céramique qui a pété chez RSO.

Il faut savoir que la 1ère fois que je me suis rendu chez lui, à l'achat de ma 996 en 2013, il m'a dit que c'est une opération qu'il ne faisait pas. Inutile selon lui. Puis quelques mois plus tard, j'apprends qu'il propose finalement des roulements LN Engineering. Et 2 ans plus tard on me dit qu'il n'en fait plus car il a eu un cas de casse...

Bref, ce qui aurait été sympa c'est d'avoir d'autres éventuels retours et pas toujours le même, car moi chez ce pro je ne sais pas trop quoi penser (j'ajoute qu'il a procédé au changement du séparateur d'huile sur ma voiture fin 2012, séparateur qui a pété un peu plus d'un an plus tard... :thumbdown: ). Bref, pas confiant...
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timalienza a écrit :
PEVE9964S a écrit :
Bonjour,
je viens d'acquérir une 996 4S de 09/2004 avec 75000 kms et suivi complet chez Porsche. Avant d'acheter j'ai écumé tout ce qui peut s'écrire à propos de l'IMS. J'ai fini par consulter alors que je n'avais pas encore la patiente ! Suis allé chez RSO Motorsport pour recueillir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle...et qui entretient désormais ma belle. Il ne changera pas mon roulement, même si je lui demande gentiment. Les roulements "céramique" américains...garantis 40000 kms. Il a eu un problème avec un changement demandé par un client, le nouveau s'est dégradé au bout de 20000 kms avant d'être la cause d'une casse moteur. Ce que je comprends de ma fenêtre c'est que le nombre de moteurs cassés est lié au nombre de voitures vendues (plus important que les séries précédentes) et ne dépasse pas quelques % (5% semblant être un max). Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si on roule souvent en mode furieux ou sur circuit, alors le risque est évidemment plus important (il subit une traction latérale à chaque accélération); il faut faire une vidange par an et faire analyser l'huile pour détecter la limaille qui annonce les ennuis. J'ai quand même le sentiment que cette affaire est une bonne opération commerciale, même si le phénomène existe évidemment et que j'aurai peut être à en pâtir.
Ca va déterrer le marronnier cette histoire de céramique qui pète à 20000 kms... :o
L' IMS Matching Number va reprendre de l'intérêt... :D
Ben tiens...
:D :D

PC ;)
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Production 996 : environ 160000 de mémoire
5% de moteur probablement "cassé" : 8000
Chiffres repris dans plusieurs post (sauf erreur de ma part)
VU le nombre de voitures vendues avec le moteur ou l'IMS remplacés,
Il ne doit plus y avoir trop de risque ????
Amis, roulons confiants ...:thumbup:
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Rp2jr95 a écrit :
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une 996 3,4 cabriolet en X51 de 2000, et je souhaitais savoir si j'étais "concerné" par ce changement d'IMS.

Quelles informations faut-il pour savoir s'il est préconisé de le faire.

Le moteur est celui d'origine, et dans la fiche NIV il est indiqué M96/02.

Merci par avance pour votre aide sur ce sujet nébuleux pour moi :)
Bonjour,
en préambulele le "X51" n'était pas dispo sur le millésime 2000 et si ton moteur est un 96/02 il doit etre nommé M96/02S sur ton descriptif, ta voiture est de maxi 07/1999 car l'usine ferme en 08 pour intégrer les nouveaux outils et les nouvellles specs pour la prod du 09.
Donc tu as l'ancien bloc avec le roulement double rangée... :)
Et surtout, tu lui fiche une paix royale et tu roules avec ta voiture comme tu le sent mais surtout au dessus de 2500 trs :)
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timalienza a écrit :
PEVE9964S a écrit :
Bonjour,
je viens d'acquérir une 996 4S de 09/2004 avec 75000 kms et suivi complet chez Porsche. Avant d'acheter j'ai écumé tout ce qui peut s'écrire à propos de l'IMS. J'ai fini par consulter alors que je n'avais pas encore la patiente ! Suis allé chez RSO Motorsport pour recueillir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle...et qui entretient désormais ma belle. Il ne changera pas mon roulement, même si je lui demande gentiment. Les roulements "céramique" américains...garantis 40000 kms. Il a eu un problème avec un changement demandé par un client, le nouveau s'est dégradé au bout de 20000 kms avant d'être la cause d'une casse moteur. Ce que je comprends de ma fenêtre c'est que le nombre de moteurs cassés est lié au nombre de voitures vendues (plus important que les séries précédentes) et ne dépasse pas quelques % (5% semblant être un max). Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si on roule souvent en mode furieux ou sur circuit, alors le risque est évidemment plus important (il subit une traction latérale à chaque accélération); il faut faire une vidange par an et faire analyser l'huile pour détecter la limaille qui annonce les ennuis. J'ai quand même le sentiment que cette affaire est une bonne opération commerciale, même si le phénomène existe évidemment et que j'aurai peut être à en pâtir.
Ca va déterrer le marronnier cette histoire de céramique qui pète à 20000 kms... :o
L' IMS Matching Number va reprendre de l'intérêt... :D
C'est repartit pour un tour :o...A quand la stat du pourcentage de casse " au doigt mouillé de mon voisin qui l'a entendu dire par le beau-frère d'un mec qui s'y connait" :D
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