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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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J'ai soudain un problème d'aileron sur ma 964 de 91, l'aileron sort seul de manière aléatoire même à l'arrêt et après avoir coupé le contact.
J'ai aussi un bruit de vibration bizarre dans le boitier de commande sous le tableau de bord.
Le voyant rouge aileron s'éteint bien après quelques mètres.
En regardant sur le forum, grâce à la fonction recherche... j'ai bien compris que c'est probablement ce boitier qui est défaillant et qu'il pouvait se réparer. Est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui fait cette réparation, j'ai envoyé un MP à Gedeon mais sans réponse jusqu'à présent.
Merci
Gery
J'ai aussi un bruit de vibration bizarre dans le boitier de commande sous le tableau de bord.
Le voyant rouge aileron s'éteint bien après quelques mètres.
En regardant sur le forum, grâce à la fonction recherche... j'ai bien compris que c'est probablement ce boitier qui est défaillant et qu'il pouvait se réparer. Est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui fait cette réparation, j'ai envoyé un MP à Gedeon mais sans réponse jusqu'à présent.
Merci
Gery
Ged va te répondre, mais il est harcelé donc parfois ça peut prendre un peu de temps

Bizarre que l'aileron sorte seule même après coupure du contact.
Le voyant s'éteind donc après avoir passé 5 ou 10 km/h, c'est déjà ça.
Est-ce que l'aileron se lève au delà de 80km/h et redescend sous les 25km/h ?
Il faut trouver quelqu'un qui maitrise l'électronique !! :)
Le boitier de commande de l'aileron est sous le talbeau de bord côté passager, c'est un boitier comme un boitier de cigarette.
Est-ce que tu as des problèmes de chauffage, genre il fait chaud côté passager ? car ça pourrait avoir endommagé le boitier....
Tu es dans quel coin ?


Bizarre que l'aileron sorte seule même après coupure du contact.
Le voyant s'éteind donc après avoir passé 5 ou 10 km/h, c'est déjà ça.
Est-ce que l'aileron se lève au delà de 80km/h et redescend sous les 25km/h ?
Il faut trouver quelqu'un qui maitrise l'électronique !! :)
Le boitier de commande de l'aileron est sous le talbeau de bord côté passager, c'est un boitier comme un boitier de cigarette.
Est-ce que tu as des problèmes de chauffage, genre il fait chaud côté passager ? car ça pourrait avoir endommagé le boitier....
Tu es dans quel coin ?
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Il faut effectivement retirer le capot plastique et observer les microswitchs pendant qu'un aide actionne l'aileron a l'arrêt, ca permettra déjà de savoir si les infos renvoyées au boîtier sont cohérentes ou pas.
Éventuellement régler ces switchs avec un peu plus de sécurité pour éviter que le moteur ne force en butée, levant ou baissant. Mais pas trop non plus car sinon l'aileron n'est pas "calé" et va bringuebaler. Réglage facile à faire, il suffit d'y aller par toutes petites modifs.
Ensuite, il faut considérer que le boîtier de commande reçoit les infos des switchs mais surtout du compteur de vitesse, donc pour identifier le composant défectueux, il peut être utile d'échanger ces deux pieces avec celles d'une auto ok. Une par une, évidemment.
A noter que le problème d'initialisation du boîtier peut être résolu en remplaçant les masses moteur et démarreur, en effet, comme le module Abs, ce boîtier s'intialise lors de la mise sous contact, mais au moment de démarrer, les variations de tension peuvent les perturber.
On avait résolu le pb de l'auto de mon pote comme ca : avec une tresse a 10€ !
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=162755
Sinon le boîtier lui meme est un petit circuit imprimé avec quelques composants basiques, et d'autres moins (micro-relais, circuits programmés) et sa réparation ne peut se faire qu'avec une parfaite maîtrise de l'électronique, les outils adéquats et en ayant fait le reverse-engineering nécessaire pour en comprendre toutes les fonctions.
voilà la bestiole sans son capot :

Éventuellement régler ces switchs avec un peu plus de sécurité pour éviter que le moteur ne force en butée, levant ou baissant. Mais pas trop non plus car sinon l'aileron n'est pas "calé" et va bringuebaler. Réglage facile à faire, il suffit d'y aller par toutes petites modifs.
Ensuite, il faut considérer que le boîtier de commande reçoit les infos des switchs mais surtout du compteur de vitesse, donc pour identifier le composant défectueux, il peut être utile d'échanger ces deux pieces avec celles d'une auto ok. Une par une, évidemment.
A noter que le problème d'initialisation du boîtier peut être résolu en remplaçant les masses moteur et démarreur, en effet, comme le module Abs, ce boîtier s'intialise lors de la mise sous contact, mais au moment de démarrer, les variations de tension peuvent les perturber.
On avait résolu le pb de l'auto de mon pote comme ca : avec une tresse a 10€ !
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=162755
Sinon le boîtier lui meme est un petit circuit imprimé avec quelques composants basiques, et d'autres moins (micro-relais, circuits programmés) et sa réparation ne peut se faire qu'avec une parfaite maîtrise de l'électronique, les outils adéquats et en ayant fait le reverse-engineering nécessaire pour en comprendre toutes les fonctions.
voilà la bestiole sans son capot :

rom-911 a écrit : question bête, quelq'un sait oû trouver le composant rond orange à côté des 2 bobines ? le mien à grillé et je n'arrive pas à en trouver un sur le net.
Comment sait tu qu'il a cramé ?
Peux tu lire ce qu'il y a écrit dessus ?
Membre


Salut à tous , sur ma 964c4 de 89 l'aileron fonctionnait très bien jusqu'à ces jours ci, quand la voiture est froite et pas avant au moins 50 km parcouru, il sort parfaitement à 80 km/h mais ne rentre plus , même en manuel c'est impossible de le rentrer . Mais voiture chaude , donc après 50 km parcouru , la plus de problème tout re fonctionne
Quelqu'un a une idée ?
Gedeon je t'ai contacter ce matin par Facebook pour mon horloge , merci d'avance
Quelqu'un a une idée ?
Gedeon je t'ai contacter ce matin par Facebook pour mon horloge , merci d'avance