Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
18 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai soudain un problème d'aileron sur ma 964 de 91, l'aileron sort seul de manière aléatoire même à l'arrêt et après avoir coupé le contact.
J'ai aussi un bruit de vibration bizarre dans le boitier de commande sous le tableau de bord.
Le voyant rouge aileron s'éteint bien après quelques mètres.

En regardant sur le forum, grâce à la fonction recherche... j'ai bien compris que c'est probablement ce boitier qui est défaillant et qu'il pouvait se réparer. Est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui fait cette réparation, j'ai envoyé un MP à Gedeon mais sans réponse jusqu'à présent.

Merci

Gery
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Non
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ged va te répondre, mais il est harcelé donc parfois ça peut prendre un peu de temps :D :D

Bizarre que l'aileron sorte seule même après coupure du contact.
Le voyant s'éteind donc après avoir passé 5 ou 10 km/h, c'est déjà ça.
Est-ce que l'aileron se lève au delà de 80km/h et redescend sous les 25km/h ?
Il faut trouver quelqu'un qui maitrise l'électronique !! :)
Le boitier de commande de l'aileron est sous le talbeau de bord côté passager, c'est un boitier comme un boitier de cigarette.
Est-ce que tu as des problèmes de chauffage, genre il fait chaud côté passager ? car ça pourrait avoir endommagé le boitier....
Tu es dans quel coin ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci, Ged a répondu... j'étais trop impatient. Je l'appelle demain.

Il se lève bien à 80km/h, redescend parfois sous le 25km/h, mais ressort presque immédiatement.

Apparemment c'est un phénomène connu d'après ce que j'ai pu lire sur le Rennlist.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
problème de switch ?
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Problème de switch peut être, mais ça ferait que le moteur ne s'arrête plus, ou encore qu'il reste soit en position fermée ou ouverte tout le temps...

Tiens nous au courant :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il faut effectivement retirer le capot plastique et observer les microswitchs pendant qu'un aide actionne l'aileron a l'arrêt, ca permettra déjà de savoir si les infos renvoyées au boîtier sont cohérentes ou pas.
Éventuellement régler ces switchs avec un peu plus de sécurité pour éviter que le moteur ne force en butée, levant ou baissant. Mais pas trop non plus car sinon l'aileron n'est pas "calé" et va bringuebaler. Réglage facile à faire, il suffit d'y aller par toutes petites modifs.

Ensuite, il faut considérer que le boîtier de commande reçoit les infos des switchs mais surtout du compteur de vitesse, donc pour identifier le composant défectueux, il peut être utile d'échanger ces deux pieces avec celles d'une auto ok. Une par une, évidemment.

A noter que le problème d'initialisation du boîtier peut être résolu en remplaçant les masses moteur et démarreur, en effet, comme le module Abs, ce boîtier s'intialise lors de la mise sous contact, mais au moment de démarrer, les variations de tension peuvent les perturber.
On avait résolu le pb de l'auto de mon pote comme ca : avec une tresse a 10€ !

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=162755

Sinon le boîtier lui meme est un petit circuit imprimé avec quelques composants basiques, et d'autres moins (micro-relais, circuits programmés) et sa réparation ne peut se faire qu'avec une parfaite maîtrise de l'électronique, les outils adéquats et en ayant fait le reverse-engineering nécessaire pour en comprendre toutes les fonctions.

voilà la bestiole sans son capot :
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai eu les mêmes soucis et le problème venait bien du boitier.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
il y a deux version internes du boitier : la "vieille", et la "moins vieille" ;)
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
7

Message Envoyé
3 versions... Pas 2...
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
question bête, quelq'un sait oû trouver le composant rond orange à côté des 2 bobines ? le mien à grillé et je n'arrive pas à en trouver un sur le net.
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
comment as tu cramé ça????????????
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
rom-911 a écrit :
question bête, quelq'un sait oû trouver le composant rond orange à côté des 2 bobines ? le mien à grillé et je n'arrive pas à en trouver un sur le net.
Condensateur céramique, faudrait savoir pourquoi il a cramé.
Comment sait tu qu'il a cramé ?

Peux tu lire ce qu'il y a écrit dessus ?
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
Varistance pas condensateur céramique...
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
voilà c'est la varistance je ne retrouvais plus le nom.
en fait je ne sais pas comment il a pu cramé bien que ce ne soit pas le terme exact, en fait il s'est fendu sur la tranche donc je suppose qu'il est HS.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je pense pas qu'il influe sur le dysfonctionnement du boitier ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous , sur ma 964c4 de 89 l'aileron fonctionnait très bien jusqu'à ces jours ci, quand la voiture est froite et pas avant au moins 50 km parcouru, il sort parfaitement à 80 km/h mais ne rentre plus , même en manuel c'est impossible de le rentrer . Mais voiture chaude , donc après 50 km parcouru , la plus de problème tout re fonctionne

Quelqu'un a une idée ?

Gedeon je t'ai contacter ce matin par Facebook pour mon horloge , merci d'avance
Membre cotisant n°1427
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Hello,

Tiens si ca peut t aider:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=86688

;)
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
j'avais déjà parcourus ton post, tu aurais un site à conseiller pour les composants?
Merci ;)
Répondre
18 messages