Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
23 messages
1 2
Membre cotisant n°1427
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Un petit déplacement de post:

Bonjour à tous,
Voici un petit post donnant une solution à une panne aileron.
Symptômes: Aileron fonctionnant normalement une seule fois, càd il s'ouvre bien à 80 km/h et reste en position haute après arrêt de la voiture sans avoir touché à la commande manuelle.

Diagnostique:
Premiers éléments mis en cause: les deux microswitchs détectant la position haute et basse de l'aileron.
Position: au niveau du mécanisme d'aileron, les voilà:Image Image

Ces microswitchs sont fabriqués par Cherry sous la rèf: DC03C-A1LB (0,1A, 250V). J'ai donc remplacé les deux microswichs (2,46 euros HT chacun de mémoire). Voici l'ancien et le nouveau: Image
Attention au câblage de chacun, seules deux broches sur trois sont câblées pour chacun: Image

Le fonctionnement de l'aileron n'étant pas encore parfait je me suis lancée à la recherche puis la réparation du boitier de controle de l'aileron, plus connu ss la rèf 964.618.212.00 et placé ss la planche de bord côté passager pour ma 964 de 1993. Ce boitier, que voici: Image
Le boitier a eu chaud Image et voici pourquoi.
La carte électonique est constituée d'une fonction Push-Pull composée entre autre de deux relais et de transistors PNP BC337 autorisant le passage d'un fort courant dans l'un des deux relais selon que l'aileron s'ouvre ou se ferme. Image
Les microswichs défaillant ont entrainé un défaut d'information sur la position de l'aileron, celui ci se levait et redescendait sans raison plusieurs fois de suite. Dans ces conditions de fortes intensités passent dans les relais et les transistors. Le boitier n'est pas un modèle de design de refroidissement, il ne supporte pas longtemps ces fortes charges et décharges. L'un des deux transistors a donc brulé.
J'ai trouvé la procédure de test sur Rennlist, mais attention. Il existe plusieurs versions de cartes électroniques selon la date de mise en circulation de la voiture ET sa version (US ou non). Donc dans la procédure rennlist il est indiqué deux transistors: un PNP et un NPN or sur ma carte il s'agit de deux PNP indifférenciables à l'oeil nu.

Tant qu'à faire de la soudure j'ai aussi remplacé des diodes, le double ampli-op et qq autres merdouilles, le tout pour moins de 5 euros de composants électroniques.
Cette réparation n'est pas très couteuse mais nécessite d'avoir qq bases en électronique et du temps (pour redessiner le rootage notamment, alimenter correctement la carte, simuler les informations envoyées par la voiture au boitier et tester la carte).
La carte fonctionne normalement maintenant et est repartie pour 15 ans !

Voilà si ça peut servir à qq ;)

Slouphie.

[Édite le 3-6-2009 par Slouphie]

[Édite le 26-4-2013 par Slouphie]
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
:o :thumbup:

Moi j'ai plus simple : je vais chez mon mécano ... :D ... mais c'est plus cher :(
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : PIERRERS
:o :thumbup:

Moi j'ai plus simple : je vais chez mon mécano ... :D ... mais c'est plus cher :(
+1

Bravo Slouphie!:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Top :thumbup:
Fallait y penser :)
L'éléc est mon gros point faible en méca, j'aurais jamais trouvé :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ben chapeau!! :o
:thumbup: :thumbup:

Mon aileron fonctionne à merveille en mode automatique mais pas du tout en mode manuel, je peux t'envoyer mon boitier? :D
Membre cotisant n°1427
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : pryseven
ben chapeau!! :o
:thumbup: :thumbup:

Mon aileron fonctionne à merveille en mode automatique mais pas du tout en mode manuel, je peux t'envoyer mon boitier? :D
A mon avis il faut plutôt chercher du côté de la commande manuelle pour ton problème.

Vérifie aussi l'état des soudures des pin du connecteur du boitier. J'ai eu trois ou quatre soudure fendues sur le miens.

Si l'aileron fonctionne en mode automatique, tout le circuit des relais et transistors est bon, ainsi que le composant qui analyse la vitesse de la voiture et déclenche le fonctionnement de l'aileron.
Voilà ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon boulot ;)
ca vaut combien chez porsche la réparation ?
RS4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
petit déterrage, merci Fred au passage ;) :thumbup:
Bon, je vais regarder mon boitier ce soir, Cyrillon ponpon faut qu'on échange voir les écarts! ;) :D
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
7

Message Envoyé
Es tu sur d'avoir un soucis de switch toi??? Je crois pas moi...
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
parce qu'un aileron qui sort tout seul est plus souvent causé par une information vitesse qui n'arrive pas au boitier d'aileron que par un soucis de switch... et avant de chercher la provenance ds switchs, tu peux tout simplement les tester...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo,il y a vraiment des stars sur ce forum:thumbup:

Bon sinon mat désolé,tu m'as fait rire:
Message original : MAT69

L'éléc est mon gros point faible en méca

:D
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Fais un nouveau post pour avoir plus de chance de réponse, et si c'est ton premier post, il est de bon ton pour avoir des réponses de se présenter à la communauté, c'est l'usage sur les forums ;)
Membre cotisant n°1427
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : JCM
bonsoir Jai une 964 1989 depuis 8ans et j'habite sur Carcassonne , j'ai un bp avec mon aileron il sort sans pb mais ne rentre pas à faible vitesse ni a l 'arret, ssauf de tres rare fois , j'ai change mon boitier de commande 91161811301, mais même mal ; y a t il un relais sous le seige gauche qui pourrait etre defectueux , et comment tester les capteurs vitesse

merci
Verifie les contacteurs de position haute et basse de l'aileron (situe sous le cache noir qui protege le mecanisme et le moteur).
Délégué Rhône-Alpes
n°959
1

Message Envoyé
C'est rare de voir des mains de femme sur des photos de mécanique :o :D :D
;) ;)
Délégué Rhône-Alpes
n°959
1

Message Envoyé
Quoique, ça ressemble un peu aux mains de Cyrillon

:D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour ne pas avoir de problème d'aileron , j'ai pris une turbo........:D ;)
Répondre
23 messages
1 2