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Délégué Sud/Corse
n°4820






en visionnant ta vidéo, comme celles que j'ai faites sur Maison Blanche, je trouve qu'elles ne "rendent" pas l'impression de vitesse ressentie au volant. Mais je retrouve les commentaires de Marc - que j'ai eu en "Précision": "attaque franchement le freinage jusqu'à l'ABS, dégresse rapidement mais freine jusqu'au plot bleu, débraque en sortie... de plus, pour ma première véritable expérience de piste, il a fallu que j'apprenne à "projeter mon regard".
ces stages sont extrêmement bien conduits, sans stress, et dans une atmosphère toujours bon enfant. A recommander.
ces stages sont extrêmement bien conduits, sans stress, et dans une atmosphère toujours bon enfant. A recommander.

Olivier_TFE a écrit : Et oui, la voiture as été mise sur piste et à fond très tôt!
Comme indiqué dans le CR, nous avons laissé ESP et TC sur ON.
En sortie du Raccordement, on voit d'ailleurs sur la vidéo suivante que le témoin clignote...
je viens de voir ton témoin qui clignote.......
Pour ma part j'ai toujours tendance à couper l'ESP et à ne garder que le TC


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Merci Olivier pour ton compte rendu tres détaillé et aussi tres clair

Pourrais tu nous dire au vu de ton stage , le confort de la voiture , car j'ai discuté avec un proprio d'une RS neuve qui m'a dit : c'est évidemment super pour la piste mais pas pour la route, quel est ton point de vue , merci


Pourrais tu nous dire au vu de ton stage , le confort de la voiture , car j'ai discuté avec un proprio d'une RS neuve qui m'a dit : c'est évidemment super pour la piste mais pas pour la route, quel est ton point de vue , merci
Ahhh le freinage...C.Tinseau me l'a démontré, on fait un temps sur le freinage, pas sur l'accélération. Quand je vois mes tours à la fin de la journée, ou il me reste deux ou trois virages ou je sais que je perds 1 ou 2sec...et que je suis en 1.58 (la vidéo qui est en ligne sur mon post), C.Tinseau est 10s plus vite avec la même GT3 ! On se gratte la tête longtemps....
Comme toi j'avais tendance à arrêter l'auto au freinage, à vouloir freiner trop fort, trop tard... j'ai vite appris qu'il valait mieux freiner bien plus tôt, lâcher de suite de la pression et rentrer en léger frein avec beaucoup plus de vitesse, car ces autos une vitesse de passage en courbe ahurissante ! Je n'ai pas l'habitude de ça avec mon Cayman R et mes pneus de route.
Donc il faut adapter son dégressif virage par virage car les vitesses de passages ne sont pas les mêmes, alors pour finir son dégressif pile à la bonne vitesse d'entrée en gardant un léger frein jusqu'au point de corde, pas facile facile.... il n'y a qu'en enchainant les tours qu'on commencer à prendre le bon rythme, on fait moins de fautes, et on peut se concentrer sur d'autres défauts (le regard dans certains virages par exemple, ce qui occasionne un mauvais placement, qui en résulte une mauvaise sortie).
Je vais y retourner, je n'en peux plus
Comme toi j'avais tendance à arrêter l'auto au freinage, à vouloir freiner trop fort, trop tard... j'ai vite appris qu'il valait mieux freiner bien plus tôt, lâcher de suite de la pression et rentrer en léger frein avec beaucoup plus de vitesse, car ces autos une vitesse de passage en courbe ahurissante ! Je n'ai pas l'habitude de ça avec mon Cayman R et mes pneus de route.
Donc il faut adapter son dégressif virage par virage car les vitesses de passages ne sont pas les mêmes, alors pour finir son dégressif pile à la bonne vitesse d'entrée en gardant un léger frein jusqu'au point de corde, pas facile facile.... il n'y a qu'en enchainant les tours qu'on commencer à prendre le bon rythme, on fait moins de fautes, et on peut se concentrer sur d'autres défauts (le regard dans certains virages par exemple, ce qui occasionne un mauvais placement, qui en résulte une mauvaise sortie).
Je vais y retourner, je n'en peux plus

sylvain92 a écrit :
Comme toi j'avais tendance à arrêter l'auto au freinage, à vouloir freiner trop fort, trop tard... j'ai vite appris qu'il valait mieux freiner bien plus tôt, lâcher de suite de la pression et rentrer en léger frein avec beaucoup plus de vitesse, car ces autos une vitesse de passage en courbe ahurissante ! Je n'ai pas l'habitude de ça avec mon Cayman R et mes pneus de route.
Donc il faut adapter son dégressif virage par virage car les vitesses de passages ne sont pas les mêmes, alors pour finir son dégressif pile à la bonne vitesse d'entrée en gardant un léger frein jusqu'au point de corde, pas facile facile.... il n'y a qu'en enchainant les tours qu'on commencer à prendre le bon rythme, on fait moins de fautes, et on peut se concentrer sur d'autres défauts (le regard dans certains virages par exemple, ce qui occasionne un mauvais placement, qui en résulte une mauvaise sortie).

Délégué Sud/Corse
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pistard69 a écrit :c'est tout à fait ça, et pas si simple à travaillersylvain92 a écrit :
Comme toi j'avais tendance à arrêter l'auto au freinage, à vouloir freiner trop fort, trop tard... j'ai vite appris qu'il valait mieux freiner bien plus tôt, lâcher de suite de la pression et rentrer en léger frein avec beaucoup plus de vitesse, car ces autos une vitesse de passage en courbe ahurissante ! Je n'ai pas l'habitude de ça avec mon Cayman R et mes pneus de route.
Donc il faut adapter son dégressif virage par virage car les vitesses de passages ne sont pas les mêmes, alors pour finir son dégressif pile à la bonne vitesse d'entrée en gardant un léger frein jusqu'au point de corde, pas facile facile.... il n'y a qu'en enchainant les tours qu'on commencer à prendre le bon rythme, on fait moins de fautes, et on peut se concentrer sur d'autres défauts (le regard dans certains virages par exemple, ce qui occasionne un mauvais placement, qui en résulte une mauvaise sortie).
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