Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
24 messages
1 2
Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Membre
Logo Logo
Messages : 2323
Enregistré le : 01 mai 2014, 20:39

Message Envoyé
Bonjour à tous

Ma question va peut-être vous paraitre stupide mais tant pis, j'ose la poser.
En cas de casse de la courroie de turbine de refroidissement peut-on rouler ? Je ne parle pas de se taper le périph parisien aux heures de pointes un jour de canicule mais plutôt d'un cas d'urgence qui permettrait rouler sur route afin de mettre ma belle à l'abri.

Bien sûr, la meilleure solution est d'en avoir une de rechange dans la trousse à outils, ce que j'ai, mais il est toujours intéressant de connaitre les risques encourus.

:question:
Membre
Logo Logo
Messages : 11429
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

Message Envoyé
a mon avis sur 100 metres moteur froids mais pas plus,et surtout pas se fier a la température d'huile qui ne reflétera pas le début de surchauffe des culasses

moi j'essayerai pas
Membre
Logo Logo
Messages : 303
Enregistré le : 27 nov. 2002, 23:11

Message Envoyé
Y'en a qui ont essayé...
Membre
Logo Logo
Messages : 303
Enregistré le : 27 nov. 2002, 23:11

Message Envoyé
Et d'après un pro qui avait vu qqn essayer, tu feras pas 5 km avant de serrer le moteur.
Apparemment l'énorme débit de la turbine est absolument nécessaire au refroidissement.
Membre
Logo Logo
Messages : 2323
Enregistré le : 01 mai 2014, 20:39

Message Envoyé
Ah oui, bon, OK, pas la peine d'aller plus loin, je ne tenterai pas le coup et je m'assurerai du bon état de la courroie de rechange afin d'éviter de me retrouver en rade au bord de la route. :o
Membre
Logo Logo
Messages : 3842
Enregistré le : 22 mai 2015, 09:42

Message Envoyé
Essayerais-tu de rouler sans liquide de refroidissement sur ta moderne?

C'est pareil :D
Membre
Logo Logo
Messages : 2214
Enregistré le : 13 juil. 2014, 21:43

Message Envoyé
vais commander une courroie en spare ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 3562
Enregistré le : 13 mars 2011, 10:04

Message Envoyé
Tu subtilises le collant de ta co-pi :o :D :thumbup:
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43422
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
Cyril-14 a écrit :
Tu subtilises le collant de ta co-pi :o :D :thumbup:
baaaanzaiiiii
Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 46741
Enregistré le : 06 oct. 2001, 20:51
7

Message Envoyé
Phil S a écrit :
vais commander une courroie en spare ;)
et des rondelles d epaisseur pour le réglage, car entre une neuve et une usagée, la longueur ne sera plus la même );)
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
Messages : 63159
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:05
5

Message Envoyé
steff5L6 a écrit :
Phil S a écrit :
vais commander une courroie en spare ;)
et des rondelles d epaisseur pour le réglage, car entre une neuve et une usagée, la longueur ne sera plus la même );)
Normalement non
Le nombre de rondelles est toujours le même, il n'y a que leur emplacement qui change (entre les demi poulies ou à l'extérieur de la poulie)
;)
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11042
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:53
1

Message Envoyé
Catalan a écrit :
Y'en a qui ont essayé...
Alors j'avais aussi cet avis.

Mais j'en ai changé depuis qu'un ami avec une 3,2 m'a appelé pour l'aider à remettre une courroie neuve suite à rupture et roulage pendant au moins 10 km et à allure soutenue ("pour rentrer le plus vite possible" :o :o :o) malgré le voyant rouge :o :o :o Je lui ai rappelé que, pour le futur, voyant rouge égal arrêt immédiat

D'après ses dires, dans son garage,la voiture avait très chaud et fumait un peu au niveau du compartiment moteur :o :o :o

Sans trop y croire (et comme c'est un anxieux, sans lui dire que je pensais que c'était mort), j'ai installé la courroie neuve.

Lors de la remise en route, prudente !!!, (c'était le lendemain), la voiture tourne comme une horloge, ne fume pas et depuis (il y na au moins 6 moins) roule normalement sans bruit ni conso d'huile ????

Pour ma part, avec la 356, en allant au Mans classic j'ai cassé la courroie. Arrêt immédiat mais impossible de débloquer la poulie. J'ai fait quelques kilomètres, à faible vitesse, un oeil rivé sur le tableau de bord pour arriver dans un village où, suite à appel tel, j'ai appris que la poulie se bloque sur le côté avec un tournevis.
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43422
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
C'était pas 935turbo (Serge) qui était remonté avec Othar sur Paris depuis Magny Cours sans courroie parce qu'elles pétaient sans arrêt ?
Membre
Logo Logo
Messages : 19233
Enregistré le : 11 oct. 2003, 22:50
1

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
steff5L6 a écrit :
Phil S a écrit :
vais commander une courroie en spare ;)
et des rondelles d epaisseur pour le réglage, car entre une neuve et une usagée, la longueur ne sera plus la même );)
Normalement non
Le nombre de rondelles est toujours le même, il n'y a que leur emplacement qui change (entre les demi poulies ou à l'extérieur de la poulie)
;)
Il dit n'importe quoi, le président :o :o :D
Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 46741
Enregistré le : 06 oct. 2001, 20:51
7

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
steff5L6 a écrit :
Phil S a écrit :
vais commander une courroie en spare ;)
et des rondelles d epaisseur pour le réglage, car entre une neuve et une usagée, la longueur ne sera plus la même );)
Normalement non
Le nombre de rondelles est toujours le même, il n'y a que leur emplacement qui change (entre les demi poulies ou à l'extérieur de la poulie)
;)
sauf que la normalité à ses limites...experience perso :D :D
Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 46741
Enregistré le : 06 oct. 2001, 20:51
7

Message Envoyé
Boubi a écrit :
patrick123 a écrit :
steff5L6 a écrit :
et des rondelles d epaisseur pour le réglage, car entre une neuve et une usagée, la longueur ne sera plus la même );)
Normalement non
Le nombre de rondelles est toujours le même, il n'y a que leur emplacement qui change (entre les demi poulies ou à l'extérieur de la poulie)
;)
Il dit n'importe quoi, le président :o :o :D
sauf qu apres avoir niké les roulements de l alternateur, je suis méfiant :D :D ;)
Membre cotisant n°2443
Logo Logo Logo Logo
Messages : 14387
Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50

Message Envoyé
Voici une anecdote:

Voici quelques années, j'étais présent avec un ami qui assurait une assistance en rallye.
La voiture dont il s'occupait était une SC RS. La fameuse courroie dont on parle dans le post sautait de manière itérative en spéciale (rallye VHCRS)....

La courroie était remise à l'assistance et ainsi plusieurs fois de suite.....

Le moteur a eu très très chaud .....une vidange a été faite....l'huile était "cuite" mais le moteur a tenu jusqu'au bout..

NB : Pour l'anecdote , la cause des déraillements de la courroie? : un compte tours mal étalonné...
Le pilote (une vieille gloire très célèbre) prenait systématiquement 1000 tours/min en plus que ce qui était affiché...

RD
Membre
Logo Logo
Messages : 11429
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

Message Envoyé
rodolfo dillavar a écrit :
Voici une anecdote:

Voici quelques années, j'étais présent avec un ami qui assurait une assistance en rallye.
La voiture dont il s'occupait était une SC RS. La fameuse courroie dont on parle dans le post sautait de manière itérative en spéciale (rallye VHCRS)....

La courroie était remise à l'assistance et ainsi plusieurs fois de suite.....

Le moteur a eu très très chaud .....une vidange a été faite....l'huile était "cuite" mais le moteur a tenu jusqu'au bout..

NB : Pour l'anecdote , la cause des déraillements de la courroie? : un compte tours mal étalonné...
Le pilote (une vieille gloire très célèbre) prenait systématiquement 1000 tours/min en plus que ce qui était affiché...

RD
je pense que sur ce type d'auto avec des radiateur frontaux y'a un petit espoir de pas tout peter de suite..........mais sur une auto d'origine avec radiateur sur le moteur les chances de survie sont faibles au de la de quelques minutes...............
Membre cotisant n°797
Logo Logo Logo Logo
Messages : 816
Enregistré le : 31 juil. 2005, 18:47

Message Envoyé
philippe911 a écrit :
rodolfo dillavar a écrit :
Voici une anecdote:

Voici quelques années, j'étais présent avec un ami qui assurait une assistance en rallye.
La voiture dont il s'occupait était une SC RS. La fameuse courroie dont on parle dans le post sautait de manière itérative en spéciale (rallye VHCRS)....

La courroie était remise à l'assistance et ainsi plusieurs fois de suite.....

Le moteur a eu très très chaud .....une vidange a été faite....l'huile était "cuite" mais le moteur a tenu jusqu'au bout..

NB : Pour l'anecdote , la cause des déraillements de la courroie? : un compte tours mal étalonné...
Le pilote (une vieille gloire très célèbre) prenait systématiquement 1000 tours/min en plus que ce qui était affiché...

RD
je pense que sur ce type d'auto avec des radiateur frontaux y'a un petit espoir de pas tout peter de suite..........mais sur une auto d'origine avec radiateur sur le moteur les chances de survie sont faibles au de la de quelques minutes...............
Les 911 sont refroidies par air ET par huile.
Les radiateurs frontaux ont dû aider en effet
Membre
Logo Logo
Messages : 1538
Enregistré le : 20 sept. 2006, 20:49

Message Envoyé
Je viens de tester pour rentrer de la mensuel d'ambérieux, suite à la poulie dévisser du vilbrequin.... soit 30kms.

Tant que tu roules sous les 2000tr/mins au dessus de 60 km/h le moteur ne prend pas de degrés.


Merci à ceux qui mon proposé leur aide.

Maintenant faut réparer...

Image
Répondre
24 messages
1 2