Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Bonjour à tous
Ma question va peut-être vous paraitre stupide mais tant pis, j'ose la poser.
En cas de casse de la courroie de turbine de refroidissement peut-on rouler ? Je ne parle pas de se taper le périph parisien aux heures de pointes un jour de canicule mais plutôt d'un cas d'urgence qui permettrait rouler sur route afin de mettre ma belle à l'abri.
Bien sûr, la meilleure solution est d'en avoir une de rechange dans la trousse à outils, ce que j'ai, mais il est toujours intéressant de connaitre les risques encourus.

Ma question va peut-être vous paraitre stupide mais tant pis, j'ose la poser.
En cas de casse de la courroie de turbine de refroidissement peut-on rouler ? Je ne parle pas de se taper le périph parisien aux heures de pointes un jour de canicule mais plutôt d'un cas d'urgence qui permettrait rouler sur route afin de mettre ma belle à l'abri.
Bien sûr, la meilleure solution est d'en avoir une de rechange dans la trousse à outils, ce que j'ai, mais il est toujours intéressant de connaitre les risques encourus.

Membre cotisant
n°151

steff5L6 a écrit :et des rondelles d epaisseur pour le réglage, car entre une neuve et une usagée, la longueur ne sera plus la même );)Phil S a écrit : vais commander une courroie en spare![]()
Le nombre de rondelles est toujours le même, il n'y a que leur emplacement qui change (entre les demi poulies ou à l'extérieur de la poulie)

Catalan a écrit : Y'en a qui ont essayé...
Mais j'en ai changé depuis qu'un ami avec une 3,2 m'a appelé pour l'aider à remettre une courroie neuve suite à rupture et roulage pendant au moins 10 km et à allure soutenue ("pour rentrer le plus vite possible"

D'après ses dires, dans son garage,la voiture avait très chaud et fumait un peu au niveau du compartiment moteur

Sans trop y croire (et comme c'est un anxieux, sans lui dire que je pensais que c'était mort), j'ai installé la courroie neuve.
Lors de la remise en route, prudente !!!, (c'était le lendemain), la voiture tourne comme une horloge, ne fume pas et depuis (il y na au moins 6 moins) roule normalement sans bruit ni conso d'huile ????
Pour ma part, avec la 356, en allant au Mans classic j'ai cassé la courroie. Arrêt immédiat mais impossible de débloquer la poulie. J'ai fait quelques kilomètres, à faible vitesse, un oeil rivé sur le tableau de bord pour arriver dans un village où, suite à appel tel, j'ai appris que la poulie se bloque sur le côté avec un tournevis.
patrick123 a écrit :Normalement nonsteff5L6 a écrit :et des rondelles d epaisseur pour le réglage, car entre une neuve et une usagée, la longueur ne sera plus la même );)Phil S a écrit : vais commander une courroie en spare![]()
Le nombre de rondelles est toujours le même, il n'y a que leur emplacement qui change (entre les demi poulies ou à l'extérieur de la poulie)
![]()

patrick123 a écrit :Normalement nonsteff5L6 a écrit :et des rondelles d epaisseur pour le réglage, car entre une neuve et une usagée, la longueur ne sera plus la même );)Phil S a écrit : vais commander une courroie en spare![]()
![]()

Boubi a écrit :Il dit n'importe quoi, le présidentpatrick123 a écrit :Normalement nonsteff5L6 a écrit : et des rondelles d epaisseur pour le réglage, car entre une neuve et une usagée, la longueur ne sera plus la même );)
![]()
![]()
![]()
![]()

Membre cotisant
n°2443

Voici une anecdote:
Voici quelques années, j'étais présent avec un ami qui assurait une assistance en rallye.
La voiture dont il s'occupait était une SC RS. La fameuse courroie dont on parle dans le post sautait de manière itérative en spéciale (rallye VHCRS)....
La courroie était remise à l'assistance et ainsi plusieurs fois de suite.....
Le moteur a eu très très chaud .....une vidange a été faite....l'huile était "cuite" mais le moteur a tenu jusqu'au bout..
NB : Pour l'anecdote , la cause des déraillements de la courroie? : un compte tours mal étalonné...
Le pilote (une vieille gloire très célèbre) prenait systématiquement 1000 tours/min en plus que ce qui était affiché...
RD
Voici quelques années, j'étais présent avec un ami qui assurait une assistance en rallye.
La voiture dont il s'occupait était une SC RS. La fameuse courroie dont on parle dans le post sautait de manière itérative en spéciale (rallye VHCRS)....
Le moteur a eu très très chaud .....une vidange a été faite....l'huile était "cuite" mais le moteur a tenu jusqu'au bout..
NB : Pour l'anecdote , la cause des déraillements de la courroie? : un compte tours mal étalonné...
Le pilote (une vieille gloire très célèbre) prenait systématiquement 1000 tours/min en plus que ce qui était affiché...
RD
Membre

rodolfo dillavar a écrit : Voici une anecdote:
RD
philippe911 a écrit :je pense que sur ce type d'auto avec des radiateur frontaux y'a un petit espoir de pas tout peter de suite..........mais sur une auto d'origine avec radiateur sur le moteur les chances de survie sont faibles au de la de quelques minutes...............rodolfo dillavar a écrit : Voici une anecdote:
RD
Les radiateurs frontaux ont dû aider en effet