Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
32 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Palmers a écrit :
Ah, le Dension Gateway 500S BT, un sujet pas si simple.
Pour terminer convenablement l'installation de sarator, il a fallu remapper la boucle MOST (PIWIS obligatoire) avec petite subtilité dans le codage.
Disparition de tous les messages d'erreur et fonctionnement fiable.
Faut faire une virée en Vendée alors !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ça avance...

pour l'instant, j'en suis là:

- le dension fonctionne sur ON, mon téléphone est accouplé, la musique passe en BT.... mais.... pas de son !!! ch******

visiblement, pas de message d'erreur.... et quand je mets le dension sur OFF, tout fonctionne, avec du son.

mon PCM est à jour, firmware OK, DVD navigation 2015.

une idée ? sachant que je suis en Suisse....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Avais-tu un changeur CD ? Est-il tjs raccordé ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui, et toujours connecté (le dual FOT ne le permet-il pas ?)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
moi quand je lai pose carlink mavait dit de laisser tomber le dualfoot pas mal de blem avec
maintenant peux pas t'aider plus
certainement palmers a les solutions
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Déjà, vérifie que tu respectes scrupuleusement le schéma de montage ainsi que la position des switchs.
En gros, si tu es en DUAL FOT, ton Dension prend la place du changeur CD.
Vérifie déjà que dans cette configuration, l'ensemble fonctionne normalement.
Vérifie aussi que Dension coupé, le changeur CD branché sur le connecteur hors boucle principale fonctionne aussi.

Maintenant, le jeu que ne dit pas Dension, c'est que pour faire tout marcher convenablement, il faut recoder PCM, Gateway et parfois combiné instruments, et qu'il faut un vrai PIWIS pour le faire (et savoir s'en servir ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Palmers a écrit :
Déjà, vérifie que tu respectes scrupuleusement le schéma de montage ainsi que la position des switchs.
En gros, si tu es en DUAL FOT, ton Dension prend la place du changeur CD.
Vérifie déjà que dans cette configuration, l'ensemble fonctionne normalement.
Vérifie aussi que Dension coupé, le changeur CD branché sur le connecteur hors boucle principale fonctionne aussi.

Maintenant, le jeu que ne dit pas Dension, c'est que pour faire tout marcher convenablement, il faut recoder PCM, Gateway et parfois combiné instruments, et qu'il faut un vrai PIWIS pour le faire (et savoir s'en servir ;)
Bonjour Palmers,
J'ai une 996TT de 2004 avec PCM2.
J'ai acheté un Dual fot il y a 4 ans que je n'ai pas finalisé.
J'avais le sentiment que les ondes bluetooth passaient mal avec l'unité DENSION près du CDC.

De plus le passage de la cloison pare-feu me rebutait un peu pour passer le boitier déporté.... et encore de plus, l’achat des 5m de fibre MOST pour tout mettre dans la boite à gant ne m'enchantait pas plus.

Question 1: "l'émetteur-récepteur" bluetooth est dans l'unité centrale ou dans le boitier déporté USB/AUX/By-pass?

Question 2: je voudrais conserver le CDC mais pas le téléphone d'origine. Est il possible de le brancher dans la boucle MOST à la place du boitier sous le siège passager?
...je t'envoie la copie de ce post en MP.

Merci d'avance

Jean-Yves
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le DUAL FOT n'est pas une grande réussite, je ne le propose pas.

Toutes les fonctions sont dans le boîtier Dension. Le réplicateur de ports en fait que déporter la prise USB et alimente la petite LED (+ switch bypass et bouton Reset).

Le Dension prend nécessairement la place d'un CDC, c'est sa façon à lui de se faire reconnaître par le PCM. On peut désactiver sa fonction téléphone interne si on veut utiliser le téléphone d'origine du PCM.
Attention, si on veut utiliser le CDC avec un Dual FOT, on met le Dension en Bypass. Il disparaît complètement, y compris ses fonctions téléphone. C'est selon moi son plus gros défaut.
L'installation est bien évidemment bcp plus longue et complexe, car il doit être relié en MOST au CDC, qui n'est pas en général pas à proximité.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Palmers a écrit :
Le DUAL FOT n'est pas une grande réussite, je ne le propose pas.

Toutes les fonctions sont dans le boîtier Dension. Le réplicateur de ports en fait que déporter la prise USB et alimente la petite LED (+ switch bypass et bouton Reset).

Le Dension prend nécessairement la place d'un CDC, c'est sa façon à lui de se faire reconnaître par le PCM. On peut désactiver sa fonction téléphone interne si on veut utiliser le téléphone d'origine du PCM.
Attention, si on veut utiliser le CDC avec un Dual FOT, on met le Dension en Bypass. Il disparaît complètement, y compris ses fonctions téléphone. C'est selon moi son plus gros défaut.
L'installation est bien évidemment bcp plus longue et complexe, car il doit être relié en MOST au CDC, qui n'est pas en général pas à proximité.
Merci Palmers,
L'achat est fait, donc je n'ai plus trop le choix.

Conclusion à tes réponses:
1- Il faut impérativement installer le DENSION ET le boitier réplicateur dans l'habitacle pour avoir une connexion Bluetooth correcte.
2- On ne s'est pas compris pour le téléphone: je voudrais ne pas conserver le téléphone interne d'origine et utiliser la prise MOST de ce téléphone d'origine qui est sous le siège et la brancher sur le DENSION en single FOT.
3- Si ce n'est pas possible, et si on veut conserver le CDC il faut passer une rallonge de fibre optique obligatoirement ou il y a t'il une autre solution?
4- Où se trouve le point de passage de la cloison pare-feu?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Lorsque j’ai acheté la mienne le Dension était installé....mal installé. Message d’erreur téléphone...
Le boîtier USB visible...
Palmer est passé, plus d’erreur, une mise à jour, nous en avons profité pour enlever le chargeur devenu inutile sur une 4S un peu plus de place dans le coffre n’est pas négligeable et mis le boîtier USB dans le coffre entre les sièges.
Et un test PIWI en prime.
Par contre l’interface est mauvaise....
BT téléphone, musique Spotify ou USB.. tout fonctionne très bien.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci beaucoup à Palmers pour ses conseils avisés.
J'ai laissé tombé le DUAL FOT pour le moment; Ce qui m'a rebuté ce sont les 5m de fibre optique à rajouter et a passer à travers la cloison avant.

Installation finalisée sous le siège, en lieu et place du boitier téléphone d'origine du PCM (MOTOROLA).
Il faut simplement une douille TORX T12 pour déposer les 4 vis du siège.
Cette possibilité me parait la plus facile, car:
- Il me parait plus aisé de démonter un siège que l'arrière du PCM.
- Tout est présent sous le siège: Masse, +12V et Prise MOST (SI ET SEULEMENT SI l'option GSM est présente d'origine)
- Les câbles du réplicateur de port transitent sous la moquette vers le vide-poche situé sous l'accoudoir.

Du coup, la connexion MOST s'en retrouve simplifiée puisque c'est en lieu et place du GSM d'origine.
Le CDC a été neutralisé par une boucle MOST.
En cas de revente, clic-clac et la voiture se retrouve d'origine en 1h.

Mon micro est situé près du plafonnier central pour que ma passagère puisse participer à une conversation téléphonique sans paraitre lointaine si le micro était devant mon volant.
Seule (petite) difficulté: cela nécessite le démontage de la garniture du montant de pare-brise droit pour glisser le câble.

Les pistes d'amélioration se situent dans les détails, je pense:
- Amélioration de l’écho en réception téléphonique.
- Suppression des messages d'erreur sans modifier le codage d'origine de la voiture (là, je n'ai pas le choix, ce sera obligatoirement en passant par le kit MOST de 5m de fibre optique)

Automaticien de métier, je n'étais pas rebuté par cette installation, MAIS....Palmers connait par cœur les subtilités du MOST, les codages et même les couleurs des fils du faisceau d'origine PORSCHE.
On sent l'expérience et la maitrise. Je pense qu'il a de belles installations encore devant lui...
Répondre
32 messages
1 2