Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
28 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 996
jfe
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Je possède depuis cet hiver une très jolie 996 turbo. 80'000 km et 2 propriétaires avant moi. Un historique limpide en CP.

Je viens de faire l'entretien annuel avec changement des condenseurs de climatisation et radiateurs. + changements de pneus et géométrie.

Ma question porte sur ce dernier point. Depuis que la géométrie a été refaite, la voiture pompe un peu en courbe rapide. Cela pourrait venir des amortisseurs mais ce qui m'étonne c'est que le comportement était beaucoup plus sain avant que la géométrie soit faite... Ce qui semble curieux. D'autant que la géométrie initiale avait bien besoin d'être revue d'après le diag. Voyez-vous une autre explication possible ?

Je vous mets ci-dessous la photo du diag initial vs final. Fait par fildemass (APC94), qui entretient ma 3.2 depuis plus de 10 ans et dont la réputation est excellente.

Image

Merci par avance pour vos réponses et très bonne fin de soirée.

Jérôme
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Géo parfaitement dans les tolérances constructeur donc
Amortissement en fin de vie, ça ne me paraît pas incohérent ;)
jfe
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Buell-it,

Et le fait qu'elle ne présentait pas ces symptômes avant le réglage ne te semble pas surprenant ? Même sensation pour l'ami chez qui je laisse mes voitures l'hiver et qui les fait tourner chaque semaine. Il a aussi trouvé le comportement après geometrie moins "précis" en courbe.

Merci !

Jérôme
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
jfe a écrit :
Merci Buell-it,

Et le fait qu'elle ne présentait pas ces symptômes avant le réglage ne te semble pas surprenant ? Même sensation pour l'ami chez qui je laisse mes voitures l'hiver et qui les fait tourner chaque semaine. Il a aussi trouvé le comportement après geometrie moins "précis" en courbe.

Merci !

Jérôme
Pistes a explorer:
-Différence d'usure/modèles/age et aussi déformation des pneumatiques sup a 15% pas bon du tout sur ce véhicule
-Usure des amortisseurs avec une forte dissymétrie D/G et AV/AR
-Usure des différentes bague/ rotules composant la géo de ton véhicule
jfe
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Super, merci !

J'ai 4 pneus neufs mais Conti AR et Michelin AV car les Michelin AR n'étaient pas dispos au moment de la révision et ça ne pouvait pas attendre. Je vais peut être essayer cette première piste.

Autre chose : j'habite à proximité de plusieurs CP (Dijon, Grenoble, Lyon, Annecy). Y en a t'il un à privilégier pour ce type de sujet ? Je n'ai pas encore accès au forum "garages" du site d'où ma question ici...

Merci encore et bonne soirée !

Jérôme
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Cherche pas, c est les pneu! Je n ai pas été content des continental!
Ils ont moins de grip que les Michelin!

4 Michelin ps2 et c est parfait!
jfe
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci peq86
Les PS2 AR sont à nouveau dispos je pense les changer tout de suite, même si ça fait un peu mal de balancer les Conti avec lesquels j'ai à peine fait 1000 bornes.... Mais bon, c.est toujours moins cher que de se mettre à l'envers en sortie de virage :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Essaye de les mettre sur le coincoin a moitié prix.

Ta géo est nickel au passage!

A l avenir, et surtout sur un 4x4, toujours 4 pneu identique!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
peq86 a écrit :
Essaye de les mettre sur le coincoin a moitié prix.

Ta géo est nickel au passage!

A l avenir, et surtout sur un 4x4, toujours 4 pneu identique!
Merci tout est dit ;)

yapluska :thumbup:
jfe
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à tous les deux pour vos conseils.
Je ne vais pas pouvoir tester cette solution avant le mois d'octobre car je suis interdit de voiture pendant 3 mois suite à une opération du dos. Mais je vous tiendrai au courant à ce moment là !
Bonne soirée
Jérôme
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Je déterre ce post car j'ai le même soucis que JFE mais avec ma 996 4S de 2003 91150 kms. (d'ailleurs ce sont les mêmes valeurs de réglage que la turbo d’après le rapport édité par JFE...)

Le mois dernier changement pneus AR. Pirelli P Zero (id à l'avant qui sont à 30% d'usure) chez mon indé.
Je refais faire la géo (dernière en 2011) sous traitée par mon indé.
Depuis la voiture a un comportement très étrange et peu sécurisant.
On refait faire la géo ailleurs (cf valeurs) chez Vayssse à Clichy (qui est connu du forum).
Ca va un peu mieux mais je trouve toujours que la voiture a un comportement différent... moins sécurisant avec un léger louvoiement. Je l'ai amenée sur des petites routes pour aller un peu plus fort et c'est incontestable, elle est moins franche...l'impression que ça bouge plus qu'avant.
Il semble que les amortisseurs puissent être en cause (lu ds le forum), soit...mais comment expliquer l'aspect brutal de la chose (apparition à l'occasion changement de pneus et la nouvelle géo) car avant...rien...un rail...
Ca m'intrigue et m'agace...

Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Correction apportée pour le modèle ds post précédent
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu avais quoi comme pneus avant ? Parce que la ta nouvelle géo est très bien contrairement à l'ancienne !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
AVANT Pirelli PZERO Rosso
ARRIERE IDem PZERO Rosso

Effectivement la géo semble bonne...je pense que je suis bon pour les amortos ...mais c'est la "brutalité" du truc et la concomitance avec le changement de pneus qui me surprend
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
+ de 91000kms et 12 ans c'est bien pour des suspensions... non ! :o
si tu veux être convaincu, va voir ton CT qu’il te les passe au banc et qu'il te donne le % d'efficacité et la dissymétrie... tu va être surpris ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si c'est brutal,aucune raison que ce soit les amortisseurs.
J'ai eu le meme cas, c'est tres désagréable on a l'impression d'avoir une saucisse.
A mon avis ca vient des pneus neufs a l arrière et pneus avant rodes, moins de gomme et plus durs.
J'avais réussi a attenuer le phénomène en baissant la pression des pneus de 200grs. Sans retrouver le super feeling d'avant. ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Picatch a écrit :
Si c'est brutal,aucune raison que ce soit les amortisseurs.
J'ai eu le meme cas, c'est tres désagréable on a l'impression d'avoir une saucisse.
A mon avis ca vient des pneus neufs a l arrière et pneus avant rodes, moins de gomme et plus durs.
J'avais réussi a attenuer le phénomène en baissant la pression des pneus de 200grs. Sans retrouver le super feeling d'avant. ...
C'est exactement ça...UNE SAUCISSE...lol
Cette idée m'avait effleuré et je pensais effectivement baisser un peu la pression...pour voir
Mais bon checking des suspensions et trains à prévoir..
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

pour vos ressenti , je pense que vos problemes viennent des pneus ( surtout pression), cependant à titre perso je trouve que les lois de tarage des amortisseurs d origine sont un peu raté, il manques cruellement de retenue en detente d 'ou cette sensation de bascule avant / arriere en appui, le tarage oem est tres typée autoroute (vocation de l auto) , de plus la répartition des masses de nos autos n'arrange pas les choses. J'ai remarqué ce phénomene sur toute les 96 TT que j'ai essayé, j'ai ressolu ce problem en changeant les amortisseur par des ohlins, il y a d autre solution ( retarage des origines ) et marques, attention cependant à bien définir votre souhait, par exemple les ohlins sont un peu moins confortable en usage soft surtout sur mauvais revettement si on attaque pas.

en conclusion, rapprochez vous de votre garage habituel et parlez en avec lui, en bon pro il s aura vous conseiller
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour votre réponse à tous.
Je pense que je vais l'amener à mon garagiste pour qu'il essaie la voiture et regarde l'ensemble des éléments.

Alex
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
alex9964S a écrit :
Merci pour votre réponse à tous.
Je pense que je vais l'amener à mon garagiste pour qu'il essaie la voiture et regarde l'ensemble des éléments.
Mais pour ma gouverne je vais tenter la petite baisse de pression tout en préparant les € pour les amortisseurs.

Alex
Répondre
28 messages
1 2