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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour à tous,
Je possède depuis cet hiver une très jolie 996 turbo. 80'000 km et 2 propriétaires avant moi. Un historique limpide en CP.
Je viens de faire l'entretien annuel avec changement des condenseurs de climatisation et radiateurs. + changements de pneus et géométrie.
Ma question porte sur ce dernier point. Depuis que la géométrie a été refaite, la voiture pompe un peu en courbe rapide. Cela pourrait venir des amortisseurs mais ce qui m'étonne c'est que le comportement était beaucoup plus sain avant que la géométrie soit faite... Ce qui semble curieux. D'autant que la géométrie initiale avait bien besoin d'être revue d'après le diag. Voyez-vous une autre explication possible ?
Je vous mets ci-dessous la photo du diag initial vs final. Fait par fildemass (APC94), qui entretient ma 3.2 depuis plus de 10 ans et dont la réputation est excellente.

Merci par avance pour vos réponses et très bonne fin de soirée.
Jérôme
Je possède depuis cet hiver une très jolie 996 turbo. 80'000 km et 2 propriétaires avant moi. Un historique limpide en CP.
Je viens de faire l'entretien annuel avec changement des condenseurs de climatisation et radiateurs. + changements de pneus et géométrie.
Ma question porte sur ce dernier point. Depuis que la géométrie a été refaite, la voiture pompe un peu en courbe rapide. Cela pourrait venir des amortisseurs mais ce qui m'étonne c'est que le comportement était beaucoup plus sain avant que la géométrie soit faite... Ce qui semble curieux. D'autant que la géométrie initiale avait bien besoin d'être revue d'après le diag. Voyez-vous une autre explication possible ?
Je vous mets ci-dessous la photo du diag initial vs final. Fait par fildemass (APC94), qui entretient ma 3.2 depuis plus de 10 ans et dont la réputation est excellente.

Merci par avance pour vos réponses et très bonne fin de soirée.
Jérôme
Merci Buell-it,
Et le fait qu'elle ne présentait pas ces symptômes avant le réglage ne te semble pas surprenant ? Même sensation pour l'ami chez qui je laisse mes voitures l'hiver et qui les fait tourner chaque semaine. Il a aussi trouvé le comportement après geometrie moins "précis" en courbe.
Merci !
Jérôme
Et le fait qu'elle ne présentait pas ces symptômes avant le réglage ne te semble pas surprenant ? Même sensation pour l'ami chez qui je laisse mes voitures l'hiver et qui les fait tourner chaque semaine. Il a aussi trouvé le comportement après geometrie moins "précis" en courbe.
Merci !
Jérôme
jfe a écrit : Merci Buell-it,
Et le fait qu'elle ne présentait pas ces symptômes avant le réglage ne te semble pas surprenant ? Même sensation pour l'ami chez qui je laisse mes voitures l'hiver et qui les fait tourner chaque semaine. Il a aussi trouvé le comportement après geometrie moins "précis" en courbe.
Merci !
Jérôme
-Différence d'usure/modèles/age et aussi déformation des pneumatiques sup a 15% pas bon du tout sur ce véhicule
-Usure des amortisseurs avec une forte dissymétrie D/G et AV/AR
-Usure des différentes bague/ rotules composant la géo de ton véhicule
Super, merci !
J'ai 4 pneus neufs mais Conti AR et Michelin AV car les Michelin AR n'étaient pas dispos au moment de la révision et ça ne pouvait pas attendre. Je vais peut être essayer cette première piste.
Autre chose : j'habite à proximité de plusieurs CP (Dijon, Grenoble, Lyon, Annecy). Y en a t'il un à privilégier pour ce type de sujet ? Je n'ai pas encore accès au forum "garages" du site d'où ma question ici...
Merci encore et bonne soirée !
Jérôme
J'ai 4 pneus neufs mais Conti AR et Michelin AV car les Michelin AR n'étaient pas dispos au moment de la révision et ça ne pouvait pas attendre. Je vais peut être essayer cette première piste.
Autre chose : j'habite à proximité de plusieurs CP (Dijon, Grenoble, Lyon, Annecy). Y en a t'il un à privilégier pour ce type de sujet ? Je n'ai pas encore accès au forum "garages" du site d'où ma question ici...
Merci encore et bonne soirée !
Jérôme
Merci peq86
Les PS2 AR sont à nouveau dispos je pense les changer tout de suite, même si ça fait un peu mal de balancer les Conti avec lesquels j'ai à peine fait 1000 bornes.... Mais bon, c.est toujours moins cher que de se mettre à l'envers en sortie de virage :)
Les PS2 AR sont à nouveau dispos je pense les changer tout de suite, même si ça fait un peu mal de balancer les Conti avec lesquels j'ai à peine fait 1000 bornes.... Mais bon, c.est toujours moins cher que de se mettre à l'envers en sortie de virage :)
Bonjour,
Je déterre ce post car j'ai le même soucis que JFE mais avec ma 996 4S de 2003 91150 kms. (d'ailleurs ce sont les mêmes valeurs de réglage que la turbo d’après le rapport édité par JFE...)
Le mois dernier changement pneus AR. Pirelli P Zero (id à l'avant qui sont à 30% d'usure) chez mon indé.
Je refais faire la géo (dernière en 2011) sous traitée par mon indé.
Depuis la voiture a un comportement très étrange et peu sécurisant.
On refait faire la géo ailleurs (cf valeurs) chez Vayssse à Clichy (qui est connu du forum).
Ca va un peu mieux mais je trouve toujours que la voiture a un comportement différent... moins sécurisant avec un léger louvoiement. Je l'ai amenée sur des petites routes pour aller un peu plus fort et c'est incontestable, elle est moins franche...l'impression que ça bouge plus qu'avant.
Il semble que les amortisseurs puissent être en cause (lu ds le forum), soit...mais comment expliquer l'aspect brutal de la chose (apparition à l'occasion changement de pneus et la nouvelle géo) car avant...rien...un rail...
Ca m'intrigue et m'agace...
Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses

Je déterre ce post car j'ai le même soucis que JFE mais avec ma 996 4S de 2003 91150 kms. (d'ailleurs ce sont les mêmes valeurs de réglage que la turbo d’après le rapport édité par JFE...)
Le mois dernier changement pneus AR. Pirelli P Zero (id à l'avant qui sont à 30% d'usure) chez mon indé.
Je refais faire la géo (dernière en 2011) sous traitée par mon indé.
Depuis la voiture a un comportement très étrange et peu sécurisant.
On refait faire la géo ailleurs (cf valeurs) chez Vayssse à Clichy (qui est connu du forum).
Ca va un peu mieux mais je trouve toujours que la voiture a un comportement différent... moins sécurisant avec un léger louvoiement. Je l'ai amenée sur des petites routes pour aller un peu plus fort et c'est incontestable, elle est moins franche...l'impression que ça bouge plus qu'avant.
Il semble que les amortisseurs puissent être en cause (lu ds le forum), soit...mais comment expliquer l'aspect brutal de la chose (apparition à l'occasion changement de pneus et la nouvelle géo) car avant...rien...un rail...
Ca m'intrigue et m'agace...
Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses

Si c'est brutal,aucune raison que ce soit les amortisseurs.
J'ai eu le meme cas, c'est tres désagréable on a l'impression d'avoir une saucisse.
A mon avis ca vient des pneus neufs a l arrière et pneus avant rodes, moins de gomme et plus durs.
J'avais réussi a attenuer le phénomène en baissant la pression des pneus de 200grs. Sans retrouver le super feeling d'avant. ...
J'ai eu le meme cas, c'est tres désagréable on a l'impression d'avoir une saucisse.
A mon avis ca vient des pneus neufs a l arrière et pneus avant rodes, moins de gomme et plus durs.
J'avais réussi a attenuer le phénomène en baissant la pression des pneus de 200grs. Sans retrouver le super feeling d'avant. ...
Picatch a écrit : Si c'est brutal,aucune raison que ce soit les amortisseurs.
J'ai eu le meme cas, c'est tres désagréable on a l'impression d'avoir une saucisse.
A mon avis ca vient des pneus neufs a l arrière et pneus avant rodes, moins de gomme et plus durs.
J'avais réussi a attenuer le phénomène en baissant la pression des pneus de 200grs. Sans retrouver le super feeling d'avant. ...
Cette idée m'avait effleuré et je pensais effectivement baisser un peu la pression...pour voir
Mais bon checking des suspensions et trains à prévoir..
Bonjour,
pour vos ressenti , je pense que vos problemes viennent des pneus ( surtout pression), cependant à titre perso je trouve que les lois de tarage des amortisseurs d origine sont un peu raté, il manques cruellement de retenue en detente d 'ou cette sensation de bascule avant / arriere en appui, le tarage oem est tres typée autoroute (vocation de l auto) , de plus la répartition des masses de nos autos n'arrange pas les choses. J'ai remarqué ce phénomene sur toute les 96 TT que j'ai essayé, j'ai ressolu ce problem en changeant les amortisseur par des ohlins, il y a d autre solution ( retarage des origines ) et marques, attention cependant à bien définir votre souhait, par exemple les ohlins sont un peu moins confortable en usage soft surtout sur mauvais revettement si on attaque pas.
en conclusion, rapprochez vous de votre garage habituel et parlez en avec lui, en bon pro il s aura vous conseiller
pour vos ressenti , je pense que vos problemes viennent des pneus ( surtout pression), cependant à titre perso je trouve que les lois de tarage des amortisseurs d origine sont un peu raté, il manques cruellement de retenue en detente d 'ou cette sensation de bascule avant / arriere en appui, le tarage oem est tres typée autoroute (vocation de l auto) , de plus la répartition des masses de nos autos n'arrange pas les choses. J'ai remarqué ce phénomene sur toute les 96 TT que j'ai essayé, j'ai ressolu ce problem en changeant les amortisseur par des ohlins, il y a d autre solution ( retarage des origines ) et marques, attention cependant à bien définir votre souhait, par exemple les ohlins sont un peu moins confortable en usage soft surtout sur mauvais revettement si on attaque pas.
en conclusion, rapprochez vous de votre garage habituel et parlez en avec lui, en bon pro il s aura vous conseiller
alex9964S a écrit : Merci pour votre réponse à tous.
Je pense que je vais l'amener à mon garagiste pour qu'il essaie la voiture et regarde l'ensemble des éléments.
Mais pour ma gouverne je vais tenter la petite baisse de pression tout en préparant les € pour les amortisseurs.
Alex