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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Salut Gédéon,
je veux bien que tu sois super fort en plein de trucs, et c'est objectivement le cas, mais as-tu regardé le lien que j'ai envoyé concernant le schéma de tout le bloc chauffage (en bas de la page vers lequel mon lien redirige) ? http://rennlist.com/forums/964-forum/479...blems.html
Car, sauf erreur sur ce schéma, le ventilateur gauche (tu regarderas bien les flèches), envoie de l'air par la buse gauche typiquement... J'attends ta réponse, argumentée à la faveur du schéma que j'ai envoyé.
Par ailleurs, et puis là je vais à nouveau avoir un aplomb terrible, je n'avais pas de chauffage côté passager, et c'est en réparant le servo du côté passager que ça a remarché, mais là, j'en suis absolument certain, c'est moi qui ai réparé ! Ceci confirmant une nouvelle fois ce qui est écrit ci-dessus...
Par ailleurs, et pour revenir à mon histoire de flux, si vous regardez à travers les grille des buses centrales de chauffage, et que vous y enfoncez un tournevis fin et long, vous verrez que la cloison métallique au fond de cette buse, n'est pas du tout symétrique, on peut enfoncer le tournevis (jusqu'à taper contre cet écran métallique, 15 ou 20 cm en profondeur), plus profondément coté conducteur que côté passager (de la buse centrale). Je ne suis pas ingénieur, mais à formes différentes, flux différents, ceci expliquant peut-être cela, même si ce constat ne peut me rendre absolument sûr qu'il n'y a pas un autre problème de puissance de pulseur, ou autre encore.
Et Gédéon, juste pour terminer, 2 chambre de mélange certes, une à côté de chaque pulseur, mais tout se rejoint au niveau des buses centrale, sauf une nouvelle fois, si ce schéma, que je te demande de bien bien regarder avant ta nouvelle réponse, dit n'importe quoi. Et puis, physiquement parlant, puisque lorsque tu fermes toutes les buses d'un côté, tu récupère de la puissance de l'autre côté de la voiture, c'est bien que tout converge...
Bref, je ne m'y connais pas autant que toi Gédé, mais pour avoir touché pas mal de bagnoles dans ma vie, et fouinant beaucoup ma 964 pour apprendre vite d'elle, je ne viens pas pour faire genre je connais tout, et quand je prétends un truc, c'est souvent argumenté et réfléchi derrière, donc essayons de construire, de nous instruire les uns les autres, en évitant les péremptoires "tu dis des conneries, avec de l'aplomb", car jusqu'ici, tu ne m'as toujours pas convaincu que tu as raison, alors que moi c'est schéma, réparations et tests "physiques" réels faits par mes soins.
Aucune animosité, mais soyons juste tous raisonnables et intelligents, ça rendra tout le monde plus intelligent, et Gédé tu sais plein de trucs en plus, donc on a tous beaucoup à apprendre de toi, mais sur ce coup-là (flux d'air de notre cher chauffage de 964), tu ne m'as encore rien démontré de solide.
Bien à vous tous.
PS : un petit lien qui accrédite, sauf erreur, une nouvelle fois ma thèse, celle dite avec de l'aplomb apparemment : http://house.ru.com/view/564-59634.html
je veux bien que tu sois super fort en plein de trucs, et c'est objectivement le cas, mais as-tu regardé le lien que j'ai envoyé concernant le schéma de tout le bloc chauffage (en bas de la page vers lequel mon lien redirige) ? http://rennlist.com/forums/964-forum/479...blems.html
Car, sauf erreur sur ce schéma, le ventilateur gauche (tu regarderas bien les flèches), envoie de l'air par la buse gauche typiquement... J'attends ta réponse, argumentée à la faveur du schéma que j'ai envoyé.
Par ailleurs, et puis là je vais à nouveau avoir un aplomb terrible, je n'avais pas de chauffage côté passager, et c'est en réparant le servo du côté passager que ça a remarché, mais là, j'en suis absolument certain, c'est moi qui ai réparé ! Ceci confirmant une nouvelle fois ce qui est écrit ci-dessus...
Par ailleurs, et pour revenir à mon histoire de flux, si vous regardez à travers les grille des buses centrales de chauffage, et que vous y enfoncez un tournevis fin et long, vous verrez que la cloison métallique au fond de cette buse, n'est pas du tout symétrique, on peut enfoncer le tournevis (jusqu'à taper contre cet écran métallique, 15 ou 20 cm en profondeur), plus profondément coté conducteur que côté passager (de la buse centrale). Je ne suis pas ingénieur, mais à formes différentes, flux différents, ceci expliquant peut-être cela, même si ce constat ne peut me rendre absolument sûr qu'il n'y a pas un autre problème de puissance de pulseur, ou autre encore.
Et Gédéon, juste pour terminer, 2 chambre de mélange certes, une à côté de chaque pulseur, mais tout se rejoint au niveau des buses centrale, sauf une nouvelle fois, si ce schéma, que je te demande de bien bien regarder avant ta nouvelle réponse, dit n'importe quoi. Et puis, physiquement parlant, puisque lorsque tu fermes toutes les buses d'un côté, tu récupère de la puissance de l'autre côté de la voiture, c'est bien que tout converge...
Bref, je ne m'y connais pas autant que toi Gédé, mais pour avoir touché pas mal de bagnoles dans ma vie, et fouinant beaucoup ma 964 pour apprendre vite d'elle, je ne viens pas pour faire genre je connais tout, et quand je prétends un truc, c'est souvent argumenté et réfléchi derrière, donc essayons de construire, de nous instruire les uns les autres, en évitant les péremptoires "tu dis des conneries, avec de l'aplomb", car jusqu'ici, tu ne m'as toujours pas convaincu que tu as raison, alors que moi c'est schéma, réparations et tests "physiques" réels faits par mes soins.
Aucune animosité, mais soyons juste tous raisonnables et intelligents, ça rendra tout le monde plus intelligent, et Gédé tu sais plein de trucs en plus, donc on a tous beaucoup à apprendre de toi, mais sur ce coup-là (flux d'air de notre cher chauffage de 964), tu ne m'as encore rien démontré de solide.
Bien à vous tous.
PS : un petit lien qui accrédite, sauf erreur, une nouvelle fois ma thèse, celle dite avec de l'aplomb apparemment : http://house.ru.com/view/564-59634.html
Membre


Juste pour répondre à ESAR,
merci pour ta méthodologie à laquelle j'avais pensé, à savoir de refaire tout le parcours de l'air chaud, en partant du moteur. Je le ferai lorsque j'aurai le temps. Juste pour info, la différence de flux d'air est uniquement sur la buse centrale me concernant, c'est à dire que si je la ferme des deux côté, en ne laissant ouvertes que les buses à l'extrémité du tableaux de bord, les 2 flux sont à peu près identiques (donc les pulseurs cracheraient bien de manière identique puisque ces buses sont presque en sortie de chaque pulseur).
Peux-tu, si tu as le temps, faire le test du tournevis pour me dire si tu constates la même chose que moi (partie mettallique asymétrique au fond de la buse centrale entre droite et gauche), et voir si toi, sur cette buse uniquement, en ouvrant tout, tu as exactement le même flux sur la buse centrale conducteur et la buse centrale passager ?
Merci beaucoup.
merci pour ta méthodologie à laquelle j'avais pensé, à savoir de refaire tout le parcours de l'air chaud, en partant du moteur. Je le ferai lorsque j'aurai le temps. Juste pour info, la différence de flux d'air est uniquement sur la buse centrale me concernant, c'est à dire que si je la ferme des deux côté, en ne laissant ouvertes que les buses à l'extrémité du tableaux de bord, les 2 flux sont à peu près identiques (donc les pulseurs cracheraient bien de manière identique puisque ces buses sont presque en sortie de chaque pulseur).
Peux-tu, si tu as le temps, faire le test du tournevis pour me dire si tu constates la même chose que moi (partie mettallique asymétrique au fond de la buse centrale entre droite et gauche), et voir si toi, sur cette buse uniquement, en ouvrant tout, tu as exactement le même flux sur la buse centrale conducteur et la buse centrale passager ?
Merci beaucoup.
Membre


Gédé,
je crois que j'ai compris, dès le premier coup en plus, et je n'ai jamais remis cela en doute, et le message sur lequel je ne dis "que des conneries, avec de l'aplomb" n'avait rien à voir avec le fait qu'un de mes pulseurs soit moins performant, mais plus sur le principe même de notre chauffage, avec ce mythe du "chaque pulseur envoie l'air de l'autre côté de la voiture", thèse que tu soutiens, et qui est fausse. Ca évitera peut-être à certain de nos amis de perdre du temps lors de leurs recherches, et de faire profiter de l'intelligence collective à tout le monde.
Encore un petit lien, pour mettre tout le monde d'accord.
http://www.ebay.fr/itm/Porsche-911-964- ... 1137864886
je crois que j'ai compris, dès le premier coup en plus, et je n'ai jamais remis cela en doute, et le message sur lequel je ne dis "que des conneries, avec de l'aplomb" n'avait rien à voir avec le fait qu'un de mes pulseurs soit moins performant, mais plus sur le principe même de notre chauffage, avec ce mythe du "chaque pulseur envoie l'air de l'autre côté de la voiture", thèse que tu soutiens, et qui est fausse. Ca évitera peut-être à certain de nos amis de perdre du temps lors de leurs recherches, et de faire profiter de l'intelligence collective à tout le monde.
Encore un petit lien, pour mettre tout le monde d'accord.

http://www.ebay.fr/itm/Porsche-911-964- ... 1137864886
Pour avoir eu un boitier de chauffage de 993 longuement dans les mains (version à peu près similaire à la 964, mais simplifiée), je confirme que l'air CHAUD arrivant à droite ressort par la gauche, et réciproquement. On a le temps d'y réfléchir quand on change un évaporateur de clim.
Membre


Merci de ton commentaire,
mais peux-tu expliquer comment tu as pu constater ça, très concrètement ?
Me concernant, et je le répète, j'avais le volet d'arrivée d'air chaud côté passager qui était bloqué (servo non fonctionnel), et j'avais du froid côté passager (et du chaud côté conducteur, côté sur lequel le servo marchait). Une fois le remplacement du servo côté passager, à nouveau du chaud côté passager, et toutes les références schéma et photo que j'ai mis dans mes posts, abondent toutes dans mon sens (en plus de la réparation qui est une preuve assez irréfutable).
N'ayant pas de religion sur ce sujet, et m'en fichant a priori pas mal que l'un ou l'autre des pulseurs envoie de l'un ou l'autre des côtés, je me fie juste à ce que je vois et mon expérience de la réparation du servo. Maintenant, si je me trompe, ce qui me paraît très improbable vu l'effet de la réparation que j'ai faite, je ferai mon mea culpa !
Bref, je vais pas réexpliquer 30 fois ma réparation pour vous convaincre, en plus des schémas et photos, mais si je me trompe, je veux bien que quelqu'un m'explique le truc.
Mon conseil à tous demeurera à ce jour : Si vous avez un pb d'un côté de la voiture, regardez SURTOUT le matos du même côté de la voiture... jusqu'à preuve du contraire !
Bonne journée à tous
mais peux-tu expliquer comment tu as pu constater ça, très concrètement ?
Me concernant, et je le répète, j'avais le volet d'arrivée d'air chaud côté passager qui était bloqué (servo non fonctionnel), et j'avais du froid côté passager (et du chaud côté conducteur, côté sur lequel le servo marchait). Une fois le remplacement du servo côté passager, à nouveau du chaud côté passager, et toutes les références schéma et photo que j'ai mis dans mes posts, abondent toutes dans mon sens (en plus de la réparation qui est une preuve assez irréfutable).
N'ayant pas de religion sur ce sujet, et m'en fichant a priori pas mal que l'un ou l'autre des pulseurs envoie de l'un ou l'autre des côtés, je me fie juste à ce que je vois et mon expérience de la réparation du servo. Maintenant, si je me trompe, ce qui me paraît très improbable vu l'effet de la réparation que j'ai faite, je ferai mon mea culpa !
Bref, je vais pas réexpliquer 30 fois ma réparation pour vous convaincre, en plus des schémas et photos, mais si je me trompe, je veux bien que quelqu'un m'explique le truc.
Mon conseil à tous demeurera à ce jour : Si vous avez un pb d'un côté de la voiture, regardez SURTOUT le matos du même côté de la voiture... jusqu'à preuve du contraire !
Bonne journée à tous
LesReufs996 a écrit : Juste pour répondre à ESAR,
merci pour ta méthodologie à laquelle j'avais pensé, à savoir de refaire tout le parcours de l'air chaud, en partant du moteur. Je le ferai lorsque j'aurai le temps. Juste pour info, la différence de flux d'air est uniquement sur la buse centrale me concernant, c'est à dire que si je la ferme des deux côté, en ne laissant ouvertes que les buses à l'extrémité du tableaux de bord, les 2 flux sont à peu près identiques (donc les pulseurs cracheraient bien de manière identique puisque ces buses sont presque en sortie de chaque pulseur).
Peux-tu, si tu as le temps, faire le test du tournevis pour me dire si tu constates la même chose que moi (partie mettallique asymétrique au fond de la buse centrale entre droite et gauche), et voir si toi, sur cette buse uniquement, en ouvrant tout, tu as exactement le même flux sur la buse centrale conducteur et la buse centrale passager ?
Merci beaucoup.
en regardant les photos de tes liens, j'ai l'impression que les circuits dt et g communiquent.
Donc mon conseil est de controler les deux côtés si l'on rencontre un souci de chauffage; c'est con mais au moins on fait le tour complet de la question, LOL
Réponse:
1/ pas noté d'assymétrie de forme ou profondeur à l'aide d'un tournevis, sur les deux buses centrales
2/ buse centrale passager souffle moins fort que buse centrale conducteur (pas d'assymétrie des buses latérales portières)
J'avais noté que le ventilateur pulseur coté passager (au démontage) était moins libre (rotation à la main) que le côté conducteur; si ça peut aider.
1/ pas noté d'assymétrie de forme ou profondeur à l'aide d'un tournevis, sur les deux buses centrales
2/ buse centrale passager souffle moins fort que buse centrale conducteur (pas d'assymétrie des buses latérales portières)
J'avais noté que le ventilateur pulseur coté passager (au démontage) était moins libre (rotation à la main) que le côté conducteur; si ça peut aider.
Membre


Merci beaucoup ESAR,
tu fais donc le même constat que moi, les flux conducteur et passager de la buse centrale ne sont pas exactement les mêmes.
Je pense que c'est normal, les conduits ne sont pas exactement identiques, et si tu as le temps, regarde à nouveau avec un tournevis long et fin, en l'enfonçant au travers des ailettes des buses centrales C et P (fais le test en enfonçant le tournevis sur l'ouverture la plus basse). Je t'assure côté conducteur c'est un peu plus profond.
Si tu as le temps tu me diras.
Merci encore pour tes tests.
A bientôt.
tu fais donc le même constat que moi, les flux conducteur et passager de la buse centrale ne sont pas exactement les mêmes.
Je pense que c'est normal, les conduits ne sont pas exactement identiques, et si tu as le temps, regarde à nouveau avec un tournevis long et fin, en l'enfonçant au travers des ailettes des buses centrales C et P (fais le test en enfonçant le tournevis sur l'ouverture la plus basse). Je t'assure côté conducteur c'est un peu plus profond.
Si tu as le temps tu me diras.
Merci encore pour tes tests.
A bientôt.
MR DEAN a écrit :Phil S a écrit : Bon ... et bien ça remerdouille à gauche ... la temp est differente de la droite![]()
Je l'ai déjà dit :j'ai galéré avec mon chauffage!
Finalement j'ai"tout"changé 3 servos et révision de mon CCU !
Et nickel!
(Qui n'avaient strictement rien du tout!)
gedeon25 a écrit :pas faute de l'avoir répété 50 fois...Jojogusto a écrit :Si la piste du servo est cramé, pas le choix = changement du servo [PENSIVE FACE]Phil S a écrit : Bon ... et bien ça remerdouille à gauche ... la temp est differente de la droite![]()
Membre


Bonsoir à tous,
en effet, si pistes du servo grillées, servo mort. Pour s'en assurer, démonter le servo.
J'ai eu ce même problème, et de mon côté, le servo n'était pas mort, c'est juste les peignes, qui viennent appuyer sur les pistes, étaient très sales et ne faisaient plus contact.
Cette vérification et la réparation (si les pistes ne sont pas grillées) est à la portée d'un bricoleur du dimanche (soigneux quand même).
Pour plus de détail si nécessaire, me demander, j'ait fait l'opération il y a 2 mois et depuis tout refonctionne parfaitement.
A bientôt.
en effet, si pistes du servo grillées, servo mort. Pour s'en assurer, démonter le servo.
J'ai eu ce même problème, et de mon côté, le servo n'était pas mort, c'est juste les peignes, qui viennent appuyer sur les pistes, étaient très sales et ne faisaient plus contact.
Cette vérification et la réparation (si les pistes ne sont pas grillées) est à la portée d'un bricoleur du dimanche (soigneux quand même).

Pour plus de détail si nécessaire, me demander, j'ait fait l'opération il y a 2 mois et depuis tout refonctionne parfaitement.
A bientôt.
Hello,
Intéressant ce topic :)
Je voudrais vérifier mes escargots côté moteur et échangeurs air/air.
En enlevant la roue on voit le boa mais une fois le boa enlevé, pas évident d'y voir clair.
---> Faut-il démonter tout l'escargot (si tenté que ça se fait) ?
----> Il est p-e grippé, faut-il mettre du dégrippant ou WD40 ? Ou autre chose ?
---> Comment vérifier qu'ils fonctionnent correctement ?
964 de 1991, jamais entendu de bruit de casserole derrière.
Pour moi, je pense que l'air chaud n'arrive pas car la ventillation se lance quand je mets sur chaud, puis s'arrête assez rapidement après (je suppose que comme le capteur ne voit pas d'air chaud arriver il coupe le ventilateur pour éviter un problème).
Merci d'avance
Intéressant ce topic :)

Je voudrais vérifier mes escargots côté moteur et échangeurs air/air.
En enlevant la roue on voit le boa mais une fois le boa enlevé, pas évident d'y voir clair.
---> Faut-il démonter tout l'escargot (si tenté que ça se fait) ?
----> Il est p-e grippé, faut-il mettre du dégrippant ou WD40 ? Ou autre chose ?
---> Comment vérifier qu'ils fonctionnent correctement ?
964 de 1991, jamais entendu de bruit de casserole derrière.
Pour moi, je pense que l'air chaud n'arrive pas car la ventillation se lance quand je mets sur chaud, puis s'arrête assez rapidement après (je suppose que comme le capteur ne voit pas d'air chaud arriver il coupe le ventilateur pour éviter un problème).
Merci d'avance

LesReufs996 a écrit : Merci beaucoup ESAR,
tu fais donc le même constat que moi, les flux conducteur et passager de la buse centrale ne sont pas exactement les mêmes.
Je pense que c'est normal, les conduits ne sont pas exactement identiques, et si tu as le temps, regarde à nouveau avec un tournevis long et fin, en l'enfonçant au travers des ailettes des buses centrales C et P (fais le test en enfonçant le tournevis sur l'ouverture la plus basse). Je t'assure côté conducteur c'est un peu plus profond.
Si tu as le temps tu me diras.
Merci encore pour tes tests.
A bientôt.
Membre


esar a écrit :je ne trouve pas vraiment de différence, pas flagrant.LesReufs996 a écrit : Merci beaucoup ESAR,
tu fais donc le même constat que moi, les flux conducteur et passager de la buse centrale ne sont pas exactement les mêmes.
Je pense que c'est normal, les conduits ne sont pas exactement identiques, et si tu as le temps, regarde à nouveau avec un tournevis long et fin, en l'enfonçant au travers des ailettes des buses centrales C et P (fais le test en enfonçant le tournevis sur l'ouverture la plus basse). Je t'assure côté conducteur c'est un peu plus profond.
Si tu as le temps tu me diras.
Merci encore pour tes tests.
A bientôt.