Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
problème récurrent qui frappe les 911 de 1989 à 1991 : des pertes d’huile entre les cylindres et les culasses. A l’origine, il n’y a pas de joint de culasse, l’étanchéité étant obtenue par le serrage métal contre métal. Hélas, l’échauffement des surfaces en présence provoque leur déformation et génère des pertes d’huile. Dès 1992, on revient à la solution conventionnelle du joint d’étanchéité.
(trouvé sur le net )
(trouvé sur le net )
J'avais peur que les plans de joints soient creusé avec les pertes, ce qui visiblement à l’œil et au toucher ne se voit pas, reste à voir en métrologie.
je vois pas 36 solutions il faut refaire un surfaçage des culasses et cylindres. j'avais pensé à remettre des joints de 930s mais bon est ce que c'est la solution.
le centre Porsche local m'a fait comme réponse qu'ils ne savent pas si il y a des joints de culasses ou pas...
tout ce que j'espère c'est que cela ne bouge pas par la suite, après pour le serrage des culasses si il n'y à pas de joint, je me demande si il y a un serrage angulaire comme sur les 3.2.
Déjà la bonne nouvelle j'ai démonté les goujons du turbo cassé.
je vois pas 36 solutions il faut refaire un surfaçage des culasses et cylindres. j'avais pensé à remettre des joints de 930s mais bon est ce que c'est la solution.
le centre Porsche local m'a fait comme réponse qu'ils ne savent pas si il y a des joints de culasses ou pas...
tout ce que j'espère c'est que cela ne bouge pas par la suite, après pour le serrage des culasses si il n'y à pas de joint, je me demande si il y a un serrage angulaire comme sur les 3.2.
Déjà la bonne nouvelle j'ai démonté les goujons du turbo cassé.
La suite démontage des pistons et goujons de culasse échappement et admission:

Les goujons de culasse sont bien venus, aucun casse, goujons d'admissions aussi, par contre 2 filetages de culasse pour les goujons d'échappement de foirer.
j'ai prit le rdv pour la métrologie chez une entreprise bien connu à Poitiers donc ce qui a été décider:
surfaçage culasse et cylindre,
guide soupape échappement et admission et joints queue de soupape,
rectif siège de soupape et soupape,
contrôle ressort de soupape et coupelle,
un éventuel coup de pierre sur les cylindres,
contrôle des cotes cylindre piston carter bas moteur vilebrequin aac,
contrôle magnetoscopique du vilebrequin et nettoyage des canaux,
nettoyage à la machine des culasses cylindres porte aac et carter moteur,
équilibrage du vilebrequin volant moteur et embrayage,
contrôle de l'appariement entre cylindres et pistons.
Je me demande si cela vaut le coup de faire un polie miroir sur culasses coté chambre , conduit d'échappement et tête de cylindre?

Les goujons de culasse sont bien venus, aucun casse, goujons d'admissions aussi, par contre 2 filetages de culasse pour les goujons d'échappement de foirer.
j'ai prit le rdv pour la métrologie chez une entreprise bien connu à Poitiers donc ce qui a été décider:
surfaçage culasse et cylindre,
guide soupape échappement et admission et joints queue de soupape,
rectif siège de soupape et soupape,
contrôle ressort de soupape et coupelle,
un éventuel coup de pierre sur les cylindres,
contrôle des cotes cylindre piston carter bas moteur vilebrequin aac,
contrôle magnetoscopique du vilebrequin et nettoyage des canaux,
nettoyage à la machine des culasses cylindres porte aac et carter moteur,
équilibrage du vilebrequin volant moteur et embrayage,
contrôle de l'appariement entre cylindres et pistons.
Je me demande si cela vaut le coup de faire un polie miroir sur culasses coté chambre , conduit d'échappement et tête de cylindre?
Alors la suite, le moteur est entièrement en pièce, résultat, les aac sont marqués comme effrité sur certaines cames, comme un manque de matière, 3 paires de coussinets de bielles avec des traces, 2 coussinets de ligne avec une légère rayure, et les coussinets d’arbre intermédiaire bien malades. la pompe à huile à l'air en pleine forme.
Toutes les pièces moteurs sont partit à Poitiers (SPRM pour pas les cité, excellente adresse! Monsieur Boizeau est vraiment très sympa et un véritable passionné, et son mécano est vraiment compétent) je récupère le tout courant septembre. on a démonté sur place une des culasses, résultat le guide d'admission a du jeu.
J'ai prit la décision d'installé des aac de 3.0 sc pour mon usage cela conviendra parfaitement je viens juste d'envoyé un mail à dougherty racing. le turbo après contrôle partira surement en réfection ( la note commence à s'allonger sérieusement).
Sur la route hier j'ai été cherché le kit embrayage chez passionauto, accueil au top! des prix doux et des gens compétents.
Résultat du démontage:
4 cylindres culasses avec fuite,
des chaines de distribution allongé ce qui décale la distribution,
les aac malades,
le volant moteur ayant eu un coup de chaud et creusé sur la piste,
les coussinets,
les joints d'embase de cylindre,
et des fuites diverses.
place aux photos.

Fin de la partie démontage.
Toutes les pièces moteurs sont partit à Poitiers (SPRM pour pas les cité, excellente adresse! Monsieur Boizeau est vraiment très sympa et un véritable passionné, et son mécano est vraiment compétent) je récupère le tout courant septembre. on a démonté sur place une des culasses, résultat le guide d'admission a du jeu.
J'ai prit la décision d'installé des aac de 3.0 sc pour mon usage cela conviendra parfaitement je viens juste d'envoyé un mail à dougherty racing. le turbo après contrôle partira surement en réfection ( la note commence à s'allonger sérieusement).
Sur la route hier j'ai été cherché le kit embrayage chez passionauto, accueil au top! des prix doux et des gens compétents.
Résultat du démontage:
4 cylindres culasses avec fuite,
des chaines de distribution allongé ce qui décale la distribution,
les aac malades,
le volant moteur ayant eu un coup de chaud et creusé sur la piste,
les coussinets,
les joints d'embase de cylindre,
et des fuites diverses.
place aux photos.

Fin de la partie démontage.
Peter993 a écrit :![]()
Je peux passer dimanche am? tu seras là?
[hr]
praz a écrit : super taf, ca avance vite !
au final tu vas faire une prépa![]()
bon courage pour la suite
Je cherche pas de la prépa pure, mais optimisé l'ensemble :)
[hr]
praz a écrit : super taf, ca avance vite !
au final tu vas faire une prépa![]()
bon courage pour la suite
Je cherche pas de la prépa pure, mais optimisé l'ensemble :)
Les AAC type SC sont tres bien parait il (forum Pelican), un couple camionesque sur une 930
j'hesite encore pour le jour ou j'y passerais avec ceux de 964, comportement plus brutal.
Aux US ils auraient défini un profil intermediaire mais je n'ai pas de référence pour le moment, je continue à chercher.
Ca donne envie ton post !

Aux US ils auraient défini un profil intermediaire mais je n'ai pas de référence pour le moment, je continue à chercher.
Ca donne envie ton post !
Après quelques mois de pause, j'ai été récupérer hier à Poitiers mon moteur en rectification, il y a eu plus de travail que prévu:
les soupapes d'échappements sont neuves,
les bagues de pieds de bielles,
adaptation des joints de culasses de 930 s,
ressorts de soupapes renforcés,
contrôle métrologique du bloc avec les nouveaux coussinets,
le turbo est dans les cotes,
le volant moteur était pas équilibré du tout.
J'attends la livraison des aac que j'ai fait rectifier au profil SC et des vis de bielles ARP.
en parallèle la boite a été ouverte et les pignons de 3 sont bouffés. bien entendu indisponible nul part, je suis sur plusieurs pistes pour le moment.

de mon coté je me suis occupé du nettoyage du compartiment moteur et quelques pièces.les tôles moteur, la turbine, et diverses pièces reviennent début novembre de peinture en epoxy.

les soupapes d'échappements sont neuves,
les bagues de pieds de bielles,
adaptation des joints de culasses de 930 s,
ressorts de soupapes renforcés,
contrôle métrologique du bloc avec les nouveaux coussinets,
le turbo est dans les cotes,
le volant moteur était pas équilibré du tout.
J'attends la livraison des aac que j'ai fait rectifier au profil SC et des vis de bielles ARP.
en parallèle la boite a été ouverte et les pignons de 3 sont bouffés. bien entendu indisponible nul part, je suis sur plusieurs pistes pour le moment.

de mon coté je me suis occupé du nettoyage du compartiment moteur et quelques pièces.les tôles moteur, la turbine, et diverses pièces reviennent début novembre de peinture en epoxy.

Bravo pour ce post
Pour ton turbo, c'est sur que cela rajoute au budget mais une evolution vers le K27-7200 (930 S) apporte beaucoup a la 930 qui plus est avec des aac au profil SC 3l, mise en action plus rapide et ca envoi jusqu'au rupteur, le 3LDZ d'origine a une plage d'utilisation limitée et s'essouffle assez vite dans les tours.
Avec un ressort 0,9b

C'est ce que j'ai sur la mienne :K27 et ressort 0,9b et je ne regrette pas du tout !
Lorsque je ferais la revision moteur ce sera egalement avec des acc modifiés et un echangeur amélioré pour retrouver la configuration "S".

Pour ton turbo, c'est sur que cela rajoute au budget mais une evolution vers le K27-7200 (930 S) apporte beaucoup a la 930 qui plus est avec des aac au profil SC 3l, mise en action plus rapide et ca envoi jusqu'au rupteur, le 3LDZ d'origine a une plage d'utilisation limitée et s'essouffle assez vite dans les tours.
Avec un ressort 0,9b

C'est ce que j'ai sur la mienne :K27 et ressort 0,9b et je ne regrette pas du tout !
Lorsque je ferais la revision moteur ce sera egalement avec des acc modifiés et un echangeur amélioré pour retrouver la configuration "S".
Bravo pour ton post 
C'est là qu'on voit quand même que ces moteurs sont robustes...
Car tu disais au début qu'il marchait bien : la distri est HS, les coussinets de bielles et de lignes sont bien attaqués, il y avait de nombreuses fuites...
Les pièces sont beaucoup plus usées que les miennes lors de ma réfection (dans ma signature)...
En tout cas chapeau pour le boulot, j'aurai bien aimé faire la mienne moi même ...
Tu vas retrouver un avion de chasse et avec l'augmentation complètement folle des tarifs, tu pourrais même envisager de rentrer dans tes frais sur une future vente ... même si aprés y avoir mis les mains comme ça dedans, on a quand même qu'une seule envie c'est de la garder

Car tu disais au début qu'il marchait bien : la distri est HS, les coussinets de bielles et de lignes sont bien attaqués, il y avait de nombreuses fuites...
Les pièces sont beaucoup plus usées que les miennes lors de ma réfection (dans ma signature)...
En tout cas chapeau pour le boulot, j'aurai bien aimé faire la mienne moi même ...
Tu vas retrouver un avion de chasse et avec l'augmentation complètement folle des tarifs, tu pourrais même envisager de rentrer dans tes frais sur une future vente ... même si aprés y avoir mis les mains comme ça dedans, on a quand même qu'une seule envie c'est de la garder

Peter993 a écrit :
Tu remontes tout toi même?
Pencak95 a écrit : Bravo pour ce post![]()
Avec un ressort 0,9b![]()
Tu avais pas passé ta voiture au banc dans cette configuration?
MadMax a écrit : Bravo pour ton post
Tu vas retrouver un avion de chasse et avec l'augmentation complètement folle des tarifs, tu pourrais même envisager de rentrer dans tes frais sur une future vente ... même si aprés y avoir mis les mains comme ça dedans, on a quand même qu'une seule envie c'est de la garder![]()
Je te cache pas que c'est un véritable plaisir de mettre les mains dedans, de réfléchir et comprendre le fonctionnement de cette mécanique, comme j'ai dit plus haut, pour ce qui est du moteur Fabien s'en occupe, tout ce qui est périphérique je m'en occupe et pour le redémarrage, Fabien sera présent :)