Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Voici l'histoire d'une 930 que je possède depuis 8 ans, après plus de 35000 kms de parcouru à son volant je me suis enfin décidé à refaire le moteur et la boite. la voiture à un peu plus de 118000kms.
Les symptômes sont:
fuites sur 4 culasse,
fuites des 6 joints d'embase de cylindre,
Fuites d'huile diverses,
synchro de 3 bien malade.
Malgré cela le moteur fonctionnait toujours bien avec une bonne pression d'huile à froid comme à chaud.
Au programme:
Révision de boite et changement des synchro,
Réfection des 6 culasses ( joint queue soupape, guide (x12), rectif de soupape et siège, surfaçage, contrôle des ressorts),
remplacement des chaines et guides chaines,
métrologie des cylindres et pistons + segmentations, surfaçage des cylindres,
métrologie du bloc moteur, aac, vilebrequin,
équilibrage vilebrequin, bielle + volant moteur,
remplacement coussinet de ligne et bielle,
visses de bielle ARP,
goujons de culasse ARP,
réfection wastegate + ressort 0.9b,
bypass caragraphic ou scar,
échappement phoenix double sortie,
contrôle du turbo,
sablage tôle moteur + peinture HT,
microbillage des pièces alu diverses.
nettoyage k jet + remplacement de joint + nettoyage injecteur a l'ultrason.
joints haut et bas moteur,
contrôle de la pompe à huile.
embrayage neuf,
Réfection de la visserie avec un traitement bichromaté,
remplacement de l'isolant dans le compartiment moteur.
Et je doit encore en oublier.
photos du démontage:

Après 4 heures de travail:

dépose de la boite et embrayage :
L'embrayage est encore bon mais je préfère le changer...

Nettoyage boite:

Dépose du k-jet:
Le collecteur d'admission était bloqué sur un des goujons il y avait une forte oxydation sur un des goujons.

Dépose des tôles moteur:

Dépose de la pompe à huile du turbo:

Dépose volant moteur, alternateur et allumage:

La suite va venir!!
Les symptômes sont:
fuites sur 4 culasse,
fuites des 6 joints d'embase de cylindre,
Fuites d'huile diverses,
synchro de 3 bien malade.
Malgré cela le moteur fonctionnait toujours bien avec une bonne pression d'huile à froid comme à chaud.
Au programme:
Révision de boite et changement des synchro,
Réfection des 6 culasses ( joint queue soupape, guide (x12), rectif de soupape et siège, surfaçage, contrôle des ressorts),
remplacement des chaines et guides chaines,
métrologie des cylindres et pistons + segmentations, surfaçage des cylindres,
métrologie du bloc moteur, aac, vilebrequin,
équilibrage vilebrequin, bielle + volant moteur,
remplacement coussinet de ligne et bielle,
visses de bielle ARP,
goujons de culasse ARP,
réfection wastegate + ressort 0.9b,
bypass caragraphic ou scar,
échappement phoenix double sortie,
contrôle du turbo,
sablage tôle moteur + peinture HT,
microbillage des pièces alu diverses.
nettoyage k jet + remplacement de joint + nettoyage injecteur a l'ultrason.
joints haut et bas moteur,
contrôle de la pompe à huile.
embrayage neuf,
Réfection de la visserie avec un traitement bichromaté,
remplacement de l'isolant dans le compartiment moteur.
Et je doit encore en oublier.
photos du démontage:

Après 4 heures de travail:

dépose de la boite et embrayage :
L'embrayage est encore bon mais je préfère le changer...

Nettoyage boite:

Dépose du k-jet:
Le collecteur d'admission était bloqué sur un des goujons il y avait une forte oxydation sur un des goujons.

Dépose des tôles moteur:

Dépose de la pompe à huile du turbo:

Dépose volant moteur, alternateur et allumage:

La suite va venir!!
Merci pour les encouragements bon cela va être mon premier moteur de 911 j ai mit pas mal de temps à me decider de le faire moi même j ai beaucoups potassé la revue technique, le pet et le " how to rebuild and modifie 911 engine" .
Par contre je ne veux pas touché à la boite je la fait faire je me sent pas à l aise avec.
Par contre je ne veux pas touché à la boite je la fait faire je me sent pas à l aise avec.
La suite:
démontage des échangeurs et du turbo, aucun goujons d'échappement de casser(ils seront remplacer au remontage par sécurité), 2 goujons sur 4 sur le turbo de casser. le turbo n'a pas de jeux coter admission, coté échappement un léger jeux latéral infime peut être du par l’absence d'huile donc à mesurer.

et une vue d'une soupape d'admission avec son guide.

et quelques pièces (visserie de cardan + visserie d'embrayage et commande d'embrayage inférieur) nettoyer avec un bac à ultrason (20% de vigor et le reste en eau).

démontage des échangeurs et du turbo, aucun goujons d'échappement de casser(ils seront remplacer au remontage par sécurité), 2 goujons sur 4 sur le turbo de casser. le turbo n'a pas de jeux coter admission, coté échappement un léger jeux latéral infime peut être du par l’absence d'huile donc à mesurer.

et une vue d'une soupape d'admission avec son guide.

et quelques pièces (visserie de cardan + visserie d'embrayage et commande d'embrayage inférieur) nettoyer avec un bac à ultrason (20% de vigor et le reste en eau).

La suite:
dépose de l'allumeur, la distribution, j'ai fait un relever des levés de soupape résultat 0.47mm. donc très bas pour ce moteur, les chaines doivent êtres allongés je pense.

repérage de l'allumeur sur le Z1:

état de la distribution:

Dépose des culasses et vue sur les pistons:

Alors il y a beaucoup de nettoyage, les cylindres ne sont pas marqués pas de rayure, les marques sont toujours visibles.
par contre ou j'ai un gros point d’interrogation il n'y a pas de joint de culasse.
Toutes les tôles moteur, turbine, carter de turbine, caches culbu, wastegate etc partent au sablage microbillage semaien prochaine.
les bielles n'ont pas de jeux latéral et longitudinale.
dépose de l'allumeur, la distribution, j'ai fait un relever des levés de soupape résultat 0.47mm. donc très bas pour ce moteur, les chaines doivent êtres allongés je pense.

repérage de l'allumeur sur le Z1:

état de la distribution:

Dépose des culasses et vue sur les pistons:

Alors il y a beaucoup de nettoyage, les cylindres ne sont pas marqués pas de rayure, les marques sont toujours visibles.
par contre ou j'ai un gros point d’interrogation il n'y a pas de joint de culasse.
Toutes les tôles moteur, turbine, carter de turbine, caches culbu, wastegate etc partent au sablage microbillage semaien prochaine.
les bielles n'ont pas de jeux latéral et longitudinale.
Pencak95 a écrit : Merci de nous faire partager cette restauration moteur-boite, j'y pense aussi pour la mienne dans quelques temps.
DANC a écrit : Top ! Félicitations et merci.
Avec quoi tu as nettoyé la boîte ?
![]()