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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2007, 13:37

Message Envoyé
Voici l'histoire d'une 930 que je possède depuis 8 ans, après plus de 35000 kms de parcouru à son volant je me suis enfin décidé à refaire le moteur et la boite. la voiture à un peu plus de 118000kms.

Les symptômes sont:

fuites sur 4 culasse,
fuites des 6 joints d'embase de cylindre,
Fuites d'huile diverses,
synchro de 3 bien malade.

Malgré cela le moteur fonctionnait toujours bien avec une bonne pression d'huile à froid comme à chaud.

Au programme:

Révision de boite et changement des synchro,
Réfection des 6 culasses ( joint queue soupape, guide (x12), rectif de soupape et siège, surfaçage, contrôle des ressorts),
remplacement des chaines et guides chaines,
métrologie des cylindres et pistons + segmentations, surfaçage des cylindres,
métrologie du bloc moteur, aac, vilebrequin,
équilibrage vilebrequin, bielle + volant moteur,
remplacement coussinet de ligne et bielle,
visses de bielle ARP,
goujons de culasse ARP,
réfection wastegate + ressort 0.9b,
bypass caragraphic ou scar,
échappement phoenix double sortie,
contrôle du turbo,
sablage tôle moteur + peinture HT,
microbillage des pièces alu diverses.
nettoyage k jet + remplacement de joint + nettoyage injecteur a l'ultrason.
joints haut et bas moteur,
contrôle de la pompe à huile.
embrayage neuf,
Réfection de la visserie avec un traitement bichromaté,
remplacement de l'isolant dans le compartiment moteur.

Et je doit encore en oublier.

photos du démontage:


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Après 4 heures de travail:

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dépose de la boite et embrayage :
L'embrayage est encore bon mais je préfère le changer...
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Nettoyage boite:

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Dépose du k-jet:
Le collecteur d'admission était bloqué sur un des goujons il y avait une forte oxydation sur un des goujons.
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Dépose des tôles moteur:

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Dépose de la pompe à huile du turbo:

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Dépose volant moteur, alternateur et allumage:

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La suite va venir!!
Membre cotisant n°929
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Messages : 9385
Enregistré le : 27 déc. 2005, 17:46
1

Message Envoyé
Elle le mérite bien :thumbup:
Membre cotisant n°2158
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Messages : 2458
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:00
1

Message Envoyé
Ouahhh:thumbup:
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Messages : 918
Enregistré le : 30 oct. 2012, 20:38

Message Envoyé
J aimerai savoir le faire et tout nettoyer dans les règles de l art.
Bon courage ou plutôt bon plaisir et continue de nous faire partager.
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Messages : 898
Enregistré le : 24 févr. 2011, 10:04

Message Envoyé
Je vais suivre ton post
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Messages : 8667
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:14
1

Message Envoyé
Bon courage :cool:
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Messages : 11160
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:35

Message Envoyé
Joli projet comme dit plus haut elle le mérite c'est evident ;) :thumbup:
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Messages : 885
Enregistré le : 12 janv. 2010, 23:31

Message Envoyé
ah coool un new post sur une turbale :thumbup:
bon courage pour la suite des travaux !! :cool:
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Messages : 32
Enregistré le : 16 août 2014, 12:59

Message Envoyé
Bon courage ! Ca doit être cool de refaire son moteur/boîte soit même

Je vais suivre également de près ton post :P
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Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2007, 13:37

Message Envoyé
Merci pour les encouragements bon cela va être mon premier moteur de 911 j ai mit pas mal de temps à me decider de le faire moi même j ai beaucoups potassé la revue technique, le pet et le " how to rebuild and modifie 911 engine" .

Par contre je ne veux pas touché à la boite je la fait faire je me sent pas à l aise avec.
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Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2007, 13:37

Message Envoyé
La suite:

démontage des échangeurs et du turbo, aucun goujons d'échappement de casser(ils seront remplacer au remontage par sécurité), 2 goujons sur 4 sur le turbo de casser. le turbo n'a pas de jeux coter admission, coté échappement un léger jeux latéral infime peut être du par l’absence d'huile donc à mesurer.


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et une vue d'une soupape d'admission avec son guide.

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et quelques pièces (visserie de cardan + visserie d'embrayage et commande d'embrayage inférieur) nettoyer avec un bac à ultrason (20% de vigor et le reste en eau).

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Messages : 1143
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:54

Message Envoyé
Bon courage pour la suite Agoba ! ;-) "J'en sais quelque chose ! ".
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Messages : 1948
Enregistré le : 13 sept. 2005, 18:41

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C'est beau un moteur de 930! :thumbup:
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Messages : 135
Enregistré le : 30 juin 2011, 12:51

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Miam, un post a suivre !
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Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2007, 13:37

Message Envoyé
La suite:

dépose de l'allumeur, la distribution, j'ai fait un relever des levés de soupape résultat 0.47mm. donc très bas pour ce moteur, les chaines doivent êtres allongés je pense.

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repérage de l'allumeur sur le Z1:

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état de la distribution:

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Dépose des culasses et vue sur les pistons:

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Alors il y a beaucoup de nettoyage, les cylindres ne sont pas marqués pas de rayure, les marques sont toujours visibles.

par contre ou j'ai un gros point d’interrogation il n'y a pas de joint de culasse.

Toutes les tôles moteur, turbine, carter de turbine, caches culbu, wastegate etc partent au sablage microbillage semaien prochaine.

les bielles n'ont pas de jeux latéral et longitudinale.
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Messages : 135
Enregistré le : 30 juin 2011, 12:51

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Merci de nous faire partager cette restauration moteur-boite, j'y pense aussi pour la mienne dans quelques temps.
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Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2007, 13:37

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Pencak95 a écrit :
Merci de nous faire partager cette restauration moteur-boite, j'y pense aussi pour la mienne dans quelques temps.
de rien,pour la tienne si elle n'a pas de symptôme particulier je n'y toucherais pas, pour la mienne elle en a vraiment besoin vu les photos.
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Messages : 4541
Enregistré le : 11 mai 2005, 08:11

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Top ! Félicitations et merci.

Avec quoi tu as nettoyé la boîte ?
:o
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Enregistré le : 25 juil. 2007, 13:37

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DANC a écrit :
Top ! Félicitations et merci.

Avec quoi tu as nettoyé la boîte ?
:o
alors pétrole dés aromatisé, brosse à dent, brosse de ménage à poil dur, et un coup de karcher pour le rinçage (la boite est étanche) par contre pas de jet sur les points sensibles (capteur de vitesse, sélecteur, cloche et tulipes après un coup de wd40 sur les parties métalliques).
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Enregistré le : 21 juin 2007, 11:14

Message Envoyé
je crois que tu as eu du nez de te lancer dans cette resto,la distrib est rincé,cuite!!

bon courage pour la suite
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