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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
De retour d'un petit trip ardéchois de 3 jours avec ma 3.2L, Je me suis mis en tête de lui faire un grand nettoyage et d'en profiter pour passer du polish sur la carrosserie et récupérer un maximum de "micro rayures".
J'ai commandé un kit complet chez Alchimy 7 (société française que je recommande vivement, responsable très sympathique et pro qui m'a bien conseillé sur tous leurs produits)
Avec divers produits nettoyants, Polish, Pads, et autres microfibres.
(Le nettoyant moteur fonctionne très bien :

Mais voilà, après une journée à faire des ronds de bras, à part une bonne tendinite et malgré l'utilisation d'un polish 1000 (le plus abrasif) et de Pads durs, je n'ai réussi à rattraper que les micro-rayures les plus superficielles (soit 20% à vue de nez).
Donc pas satisfait !
Alchimy 7 m'avait prévenu que sur les anciennes Porsches, le vernis était très épais..
Il n'avait pas tord...!
Je pense donc m'équiper d'une Polisseuse roto-orbitale puisque j'ai l'impression que c'est une belle combinaison des deux types (rotatives et orbitales) qui existent.
Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil, certains utilisent-ils ces machines ?
Alchimy7 propose la marque Rupes sur son site, ça a l'air d'être du bon matériel mais le prix n'est pas en reste.
Merci de vos retours !
Guillaume.
J'ai commandé un kit complet chez Alchimy 7 (société française que je recommande vivement, responsable très sympathique et pro qui m'a bien conseillé sur tous leurs produits)
Avec divers produits nettoyants, Polish, Pads, et autres microfibres.
(Le nettoyant moteur fonctionne très bien :

Mais voilà, après une journée à faire des ronds de bras, à part une bonne tendinite et malgré l'utilisation d'un polish 1000 (le plus abrasif) et de Pads durs, je n'ai réussi à rattraper que les micro-rayures les plus superficielles (soit 20% à vue de nez).
Donc pas satisfait !
Alchimy 7 m'avait prévenu que sur les anciennes Porsches, le vernis était très épais..
Il n'avait pas tord...!
Je pense donc m'équiper d'une Polisseuse roto-orbitale puisque j'ai l'impression que c'est une belle combinaison des deux types (rotatives et orbitales) qui existent.
Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil, certains utilisent-ils ces machines ?
Alchimy7 propose la marque Rupes sur son site, ça a l'air d'être du bon matériel mais le prix n'est pas en reste.
Merci de vos retours !
Guillaume.
Il y a polisseuse rotative et polisseuse orbitale.
Les 2 sont totalement différentes en ce qui concerne la prise de risques.
La rotative n'est pas faite pour les débutants, par contre l'orbitale est facile à utiliser si on fait gaffe aux arêtes sur lesquelles la couche de vernis et de peinture est faible.
Rupes, matériel top, mais très cher.
je possède la Meguiars (polisseuse orbitale) et pas de soucis.
Si tu veux vraiment te lancer la dans la rénovation de ta belle, je te conseille de consulter le site internet cosmétique auto, il vaut le détour.
Les 2 sont totalement différentes en ce qui concerne la prise de risques.
La rotative n'est pas faite pour les débutants, par contre l'orbitale est facile à utiliser si on fait gaffe aux arêtes sur lesquelles la couche de vernis et de peinture est faible.
Rupes, matériel top, mais très cher.
je possède la Meguiars (polisseuse orbitale) et pas de soucis.
Si tu veux vraiment te lancer la dans la rénovation de ta belle, je te conseille de consulter le site internet cosmétique auto, il vaut le détour.

Membre


Voilà un sujet intéressant. Je suis allé faire un tour sur cosmétique auto, mais il y a trop d'infos, trop de détails et de recherche de la perfection. Bref, c'est un forum de passionné!
Comme bon nombre d'entre-nous je pense, je cherche une solution pour redonner de l'éclat à la peinture, enlever périodiquement les micro-rayures et pourquoi pas corriger les petites imperfections (impacts de gravillons notamment).
Je souhaite faire cela proprement sans pour autant attendre qu'à 23 ans sa peinture ne brille plus que lorsqu'elle était neuve.
Donc je voudrais avoir un retour sur ce qui marche bien et sur comment il faut faire et surtout, surtout sur les erreurs à éviter.
Je comprends donc que la polisheuse orbitale Meguiard's est bien, que des pas 15 & 3" sont nécessaires.
Evidemment, je comprends qu'il vaut mieux s'entrainer un peu avant d'attaquer la belle (ça tombe bien, la C2 de beau-Papa est toute rayée...).
What else?
Comme bon nombre d'entre-nous je pense, je cherche une solution pour redonner de l'éclat à la peinture, enlever périodiquement les micro-rayures et pourquoi pas corriger les petites imperfections (impacts de gravillons notamment).
Je souhaite faire cela proprement sans pour autant attendre qu'à 23 ans sa peinture ne brille plus que lorsqu'elle était neuve.
Donc je voudrais avoir un retour sur ce qui marche bien et sur comment il faut faire et surtout, surtout sur les erreurs à éviter.
Je comprends donc que la polisheuse orbitale Meguiard's est bien, que des pas 15 & 3" sont nécessaires.
Evidemment, je comprends qu'il vaut mieux s'entrainer un peu avant d'attaquer la belle (ça tombe bien, la C2 de beau-Papa est toute rayée...).
What else?
Membre


M_in_Black a écrit : Voilà un sujet intéressant. Je suis allé faire un tour sur cosmétique auto, mais il y a trop d'infos, trop de détails et de recherche de la perfection. Bref, c'est un forum de passionné!
Comme bon nombre d'entre-nous je pense, je cherche une solution pour redonner de l'éclat à la peinture, enlever périodiquement les micro-rayures et pourquoi pas corriger les petites imperfections (impacts de gravillons notamment).
Je souhaite faire cela proprement sans pour autant attendre qu'à 23 ans sa peinture ne brille plus que lorsqu'elle était neuve.
Donc je voudrais avoir un retour sur ce qui marche bien et sur comment il faut faire et surtout, surtout sur les erreurs à éviter.
Je comprends donc que la polisheuse orbitale Meguiard's est bien, que des pas 15 & 3" sont nécessaires.
Evidemment, je comprends qu'il vaut mieux s'entrainer un peu avant d'attaquer la belle (ça tombe bien, la C2 de beau-Papa est toute rayée...).
What else?


Pourtant, pour faire une rénovation complète dans les règles, il faut bien passer par toutes les étapes en prenant soin de sélectionner les produits à acheter pour chaque étape.
1.lavage en profondeur + recoins avec de l'APC (all purpose Cleaner) et pinceau
2.décontamination de la carrosserie avec une clay et un Quick détailler
3.polissage par étapes ( 3 passes idéalement), 2 passes si tu choisis les 2 produits meguiars connus (le premier pour la première passe ( je ne me rappelle plus du nom et Swirl x pour la finition)mais les 3 passes avec des produits de grains différents donneront un meilleur résultat. Pas oublier d'utiliser de la bande cache pour cacher les joints car le polish à tendance à les blanchir. La lampe pour bien voir les défauts est indispensable (30 euros)
Seule recommandation importante : faire gaffe aux arêtes ( vaut mieux ne pas passer dessus)
4.application d'une cire ( très facile, rapide et sans danger). Je conseille une cire au carnauba
5. Traitement du cuir, nettoyage de l'intérieur, rénovation des plastiques et des caoutchoucs avec les produits adéquats, rien de compliqué.
Perso je commande tous les produits sur le site cleanyourcar.co.uk, service top et livraison rapide
Ça prend du temps, mais le résultat est bluffant même fait par un débutant, je l'ai fait sur la mienne et je n'ai pas rencontré de problèmes.
Fais le d'abord sur la c2 de beau papa, tu seras ensuite prêt pour faire la porsche

Voilà y a plus qu'à

Bonsoir à tous.
Les produits Alchimy7 marchent très bien et leur site et très explicite sur les différentes étapes du detailing complet.
Pour le compartiment moteur j'ai utilisé leur nettoyant moteur qui a un PH neutre et qui n'attaque pas l'alu.
Je l'ai laissé agir, j'ai frotté un peu au pinceau à certains endroits peu accessibles et encrassés et j'ai bien rincé à l'eau (en protégeant au préalable la tête d'allumeurs et l'entrée d'air de la boîte à air).
Puis j'ai passé un peu de leur rénovateur plastique sur les différentes pièces plastiques noires du moteur.
J'ai laissé sécher un peu à l'air libre et le résultat est vraiment très bon.
Les produits Alchimy7 marchent très bien et leur site et très explicite sur les différentes étapes du detailing complet.
Pour le compartiment moteur j'ai utilisé leur nettoyant moteur qui a un PH neutre et qui n'attaque pas l'alu.
Je l'ai laissé agir, j'ai frotté un peu au pinceau à certains endroits peu accessibles et encrassés et j'ai bien rincé à l'eau (en protégeant au préalable la tête d'allumeurs et l'entrée d'air de la boîte à air).
Puis j'ai passé un peu de leur rénovateur plastique sur les différentes pièces plastiques noires du moteur.
J'ai laissé sécher un peu à l'air libre et le résultat est vraiment très bon.
M_in_Black a écrit : Voilà un sujet intéressant. Je suis allé faire un tour sur cosmétique auto, mais il y a trop d'infos, trop de détails et de recherche de la perfection. Bref, c'est un forum de passionné!
Comme bon nombre d'entre-nous je pense, je cherche une solution pour redonner de l'éclat à la peinture, enlever périodiquement les micro-rayures et pourquoi pas corriger les petites imperfections (impacts de gravillons notamment).
Je souhaite faire cela proprement sans pour autant attendre qu'à 23 ans sa peinture ne brille plus que lorsqu'elle était neuve.
Donc je voudrais avoir un retour sur ce qui marche bien et sur comment il faut faire et surtout, surtout sur les erreurs à éviter.
Je comprends donc que la polisheuse orbitale Meguiard's est bien, que des pas 15 & 3" sont nécessaires.
Evidemment, je comprends qu'il vaut mieux s'entrainer un peu avant d'attaquer la belle (ça tombe bien, la C2 de beau-Papa est toute rayée...).
What else?
- Le premier conseil est évidemment de ne pas commencer par une "belle" voiture, il faut se faire la main sur une voiture à laquelle on ne tient pas trop, car la première fois, on fait souvent des bêtises....
- En polishant, il ne faut pas être trop agressif en essayant de gagner du temps : une vitesse pas trop élevée, pas trop de pression sur le plateau et ça devrait aller.
- Il faut faire gaffe aux éléments en plastique granuleux (rétros, entourages de vitres...) car souvent le polish s'y incruste et laisse des traces, et faire attention aux angles et coins d'éléments de carrosserie.
Pour le matos, pas besoin de dépenser des fortunes :
Une lustreuse "chinoise" basique suffit largement. Moi j'utilise ce modèle depuis des années pour un usage pro, ça va très bien :
http://www.amazon.fr/TecTake-Machine-po ... B002WTZ7MS
Il est important de choisir de bonnes mousses. Les 3M sont parfaites et trouvables facilement :
http://www.3mdirect.co.uk/automotive-ma ... ories.html
Pour les polish je conseille les Meguiar's M105 pour dégrossir et le M205 pour la finition :
http://www.amazon.fr/dp/B00GW22LZ2/ref= ... nkCode=df0
Avec ça, tu as largement de quoi faire !