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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Gui
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Message Envoyé
De retour d'un petit trip ardéchois de 3 jours avec ma 3.2L, Je me suis mis en tête de lui faire un grand nettoyage et d'en profiter pour passer du polish sur la carrosserie et récupérer un maximum de "micro rayures".

J'ai commandé un kit complet chez Alchimy 7 (société française que je recommande vivement, responsable très sympathique et pro qui m'a bien conseillé sur tous leurs produits)
Avec divers produits nettoyants, Polish, Pads, et autres microfibres.

(Le nettoyant moteur fonctionne très bien :
Image


Mais voilà, après une journée à faire des ronds de bras, à part une bonne tendinite et malgré l'utilisation d'un polish 1000 (le plus abrasif) et de Pads durs, je n'ai réussi à rattraper que les micro-rayures les plus superficielles (soit 20% à vue de nez).
Donc pas satisfait !

Alchimy 7 m'avait prévenu que sur les anciennes Porsches, le vernis était très épais..
Il n'avait pas tord...!


Je pense donc m'équiper d'une Polisseuse roto-orbitale puisque j'ai l'impression que c'est une belle combinaison des deux types (rotatives et orbitales) qui existent.

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil, certains utilisent-ils ces machines ?

Alchimy7 propose la marque Rupes sur son site, ça a l'air d'être du bon matériel mais le prix n'est pas en reste.

Merci de vos retours !
Guillaume.
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tu as un revendeur alchimy sur le 44 (Reno Polish auto) qui vend ce type de matériel car je ne pense pas que Bastien du club en propose...à moins que... ;)
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La plus grande prudence s'impose avec ce type de matériel
Le risque de faire des dégâts bien plus considérables que des micros rayures
Existe si tu n'as jamais utilisé une polisseuse auparavant.
Des essais seraient bienvenus.
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Je ne te donnerais pas tort !;)
Gui
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Vue l'épaisseur du vernis, risque-je grand chose si j'y vais doucement ?
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Demandes à bastien (autowash44);)
Gui
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D'après lui, la Rupes LHR75e convient bien aux Porsches.
De par sa petite taille c'est celle qu'il utilise car elle permet de traiter les formes arrondies de nos autos.
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Il y a polisseuse rotative et polisseuse orbitale.
Les 2 sont totalement différentes en ce qui concerne la prise de risques.
La rotative n'est pas faite pour les débutants, par contre l'orbitale est facile à utiliser si on fait gaffe aux arêtes sur lesquelles la couche de vernis et de peinture est faible.
Rupes, matériel top, mais très cher.
je possède la Meguiars (polisseuse orbitale) et pas de soucis.

Si tu veux vraiment te lancer la dans la rénovation de ta belle, je te conseille de consulter le site internet cosmétique auto, il vaut le détour. ;)
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C'est pas tellement que le vernis est épais, c'est qu'il est très dur. Donc il est très difficile de retrouver une carrosserie nickel. A ta place, je le ferais faire par un pro.
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aucun pb avec une polisseuse qui possède un selecteur de vitesse de rotation
idem que seb965, je travaille uniquement avec meguiar's
Gui
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Ok, merci de vos retours.

Et ce n'est pas trop grand un plateau de 15cm pour les courbes d'une Porsche ?
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L'idéal est d'avoir un grand pour les grandes surfaces et un petit (3 pouces) pour les surfaces plus petites (autour des clignos du Pc avant, rebords de Pc, capot arrière, etc)
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Voilà un sujet intéressant. Je suis allé faire un tour sur cosmétique auto, mais il y a trop d'infos, trop de détails et de recherche de la perfection. Bref, c'est un forum de passionné!
Comme bon nombre d'entre-nous je pense, je cherche une solution pour redonner de l'éclat à la peinture, enlever périodiquement les micro-rayures et pourquoi pas corriger les petites imperfections (impacts de gravillons notamment).
Je souhaite faire cela proprement sans pour autant attendre qu'à 23 ans sa peinture ne brille plus que lorsqu'elle était neuve.

Donc je voudrais avoir un retour sur ce qui marche bien et sur comment il faut faire et surtout, surtout sur les erreurs à éviter.
Je comprends donc que la polisheuse orbitale Meguiard's est bien, que des pas 15 & 3" sont nécessaires.
Evidemment, je comprends qu'il vaut mieux s'entrainer un peu avant d'attaquer la belle (ça tombe bien, la C2 de beau-Papa est toute rayée...).

What else?
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Je viens de faire un saut sur le site de Meguiar's qui est clair et synthétique.
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Gui a écrit :
Le nettoyant moteur fonctionne très bien
J'en ai aussi mais j'hésiste à passer le jet d'eau dans le compartiment moteur après avoir pulvérisé le produit. L'as-tu fait?
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M_in_Black a écrit :
Voilà un sujet intéressant. Je suis allé faire un tour sur cosmétique auto, mais il y a trop d'infos, trop de détails et de recherche de la perfection. Bref, c'est un forum de passionné!
Comme bon nombre d'entre-nous je pense, je cherche une solution pour redonner de l'éclat à la peinture, enlever périodiquement les micro-rayures et pourquoi pas corriger les petites imperfections (impacts de gravillons notamment).
Je souhaite faire cela proprement sans pour autant attendre qu'à 23 ans sa peinture ne brille plus que lorsqu'elle était neuve.

Donc je voudrais avoir un retour sur ce qui marche bien et sur comment il faut faire et surtout, surtout sur les erreurs à éviter.
Je comprends donc que la polisheuse orbitale Meguiard's est bien, que des pas 15 & 3" sont nécessaires.
Evidemment, je comprends qu'il vaut mieux s'entrainer un peu avant d'attaquer la belle (ça tombe bien, la C2 de beau-Papa est toute rayée...).

What else?
Cosmétique auto est effectivement un forum de passionnés, limite de malades :o :D
Pourtant, pour faire une rénovation complète dans les règles, il faut bien passer par toutes les étapes en prenant soin de sélectionner les produits à acheter pour chaque étape.
1.lavage en profondeur + recoins avec de l'APC (all purpose Cleaner) et pinceau
2.décontamination de la carrosserie avec une clay et un Quick détailler
3.polissage par étapes ( 3 passes idéalement), 2 passes si tu choisis les 2 produits meguiars connus (le premier pour la première passe ( je ne me rappelle plus du nom et Swirl x pour la finition)mais les 3 passes avec des produits de grains différents donneront un meilleur résultat. Pas oublier d'utiliser de la bande cache pour cacher les joints car le polish à tendance à les blanchir. La lampe pour bien voir les défauts est indispensable (30 euros)
Seule recommandation importante : faire gaffe aux arêtes ( vaut mieux ne pas passer dessus)
4.application d'une cire ( très facile, rapide et sans danger). Je conseille une cire au carnauba
5. Traitement du cuir, nettoyage de l'intérieur, rénovation des plastiques et des caoutchoucs avec les produits adéquats, rien de compliqué.

Perso je commande tous les produits sur le site cleanyourcar.co.uk, service top et livraison rapide

Ça prend du temps, mais le résultat est bluffant même fait par un débutant, je l'ai fait sur la mienne et je n'ai pas rencontré de problèmes.
Fais le d'abord sur la c2 de beau papa, tu seras ensuite prêt pour faire la porsche ;)
Voilà y a plus qu'à :D
Gui
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Bonsoir à tous.
Les produits Alchimy7 marchent très bien et leur site et très explicite sur les différentes étapes du detailing complet.

Pour le compartiment moteur j'ai utilisé leur nettoyant moteur qui a un PH neutre et qui n'attaque pas l'alu.
Je l'ai laissé agir, j'ai frotté un peu au pinceau à certains endroits peu accessibles et encrassés et j'ai bien rincé à l'eau (en protégeant au préalable la tête d'allumeurs et l'entrée d'air de la boîte à air).
Puis j'ai passé un peu de leur rénovateur plastique sur les différentes pièces plastiques noires du moteur.

J'ai laissé sécher un peu à l'air libre et le résultat est vraiment très bon.
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Enregistré le : 29 juin 2007, 11:58
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M_in_Black a écrit :
Voilà un sujet intéressant. Je suis allé faire un tour sur cosmétique auto, mais il y a trop d'infos, trop de détails et de recherche de la perfection. Bref, c'est un forum de passionné!
Comme bon nombre d'entre-nous je pense, je cherche une solution pour redonner de l'éclat à la peinture, enlever périodiquement les micro-rayures et pourquoi pas corriger les petites imperfections (impacts de gravillons notamment).
Je souhaite faire cela proprement sans pour autant attendre qu'à 23 ans sa peinture ne brille plus que lorsqu'elle était neuve.

Donc je voudrais avoir un retour sur ce qui marche bien et sur comment il faut faire et surtout, surtout sur les erreurs à éviter.
Je comprends donc que la polisheuse orbitale Meguiard's est bien, que des pas 15 & 3" sont nécessaires.
Evidemment, je comprends qu'il vaut mieux s'entrainer un peu avant d'attaquer la belle (ça tombe bien, la C2 de beau-Papa est toute rayée...).

What else?
En gros, si il faut synthétiser quelques conseils, voila ce que l'on peut dire à mon avis :

- Le premier conseil est évidemment de ne pas commencer par une "belle" voiture, il faut se faire la main sur une voiture à laquelle on ne tient pas trop, car la première fois, on fait souvent des bêtises....

- En polishant, il ne faut pas être trop agressif en essayant de gagner du temps : une vitesse pas trop élevée, pas trop de pression sur le plateau et ça devrait aller.

- Il faut faire gaffe aux éléments en plastique granuleux (rétros, entourages de vitres...) car souvent le polish s'y incruste et laisse des traces, et faire attention aux angles et coins d'éléments de carrosserie.

Pour le matos, pas besoin de dépenser des fortunes :

Une lustreuse "chinoise" basique suffit largement. Moi j'utilise ce modèle depuis des années pour un usage pro, ça va très bien :

http://www.amazon.fr/TecTake-Machine-po ... B002WTZ7MS

Il est important de choisir de bonnes mousses. Les 3M sont parfaites et trouvables facilement :

http://www.3mdirect.co.uk/automotive-ma ... ories.html

Pour les polish je conseille les Meguiar's M105 pour dégrossir et le M205 pour la finition :

http://www.amazon.fr/dp/B00GW22LZ2/ref= ... nkCode=df0

Avec ça, tu as largement de quoi faire !
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