Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
36 messages
1 2
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
Gui
Membre
Logo Logo
Messages : 177
Enregistré le : 06 mai 2015, 11:35

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire faire une rénovation complète des cuirs de ma 3.2L de 1987 que j'ai acquis récemment.

Les cuirs sont en bon état mais présentent des races d'usages à certains endroits.
Notamment le siège passager qui présente des craquelures au niveau de l'assise.
Et j'ai l'impression que les cuirs ont reçu une sorte de traitement plus ou moins bien appliqué que je souhaiterai faire enlever et retraiter proprement pour uniformiser la teinte.

(Cuir beige clair ventilé)

En me baladant sur la toile, j'ai vu qu'il existait des procédés à base de résine imitant le cuir, qui permettent de restaurer les cuirs abîmés et de retrouver la même texture.

Certains d'entre-vous ont-ils eu recours à ce genre de prestation ?

Si oui, où et chez quel spécialiste ?

Je précise que j'habite Montpellier, dans l'idéal j'aimerai trouver un spécialiste dans le Sud ;)

Merci de vos retours !

Guillaume.

Image
Membre cotisant n°3165
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13281
Enregistré le : 20 août 2012, 17:40

Message Envoyé
Fais un MP à CAPBEAR de ma part.

Il a une adresse et a fait faire une rénovation partielle de l'un de ses sièges AV : c'est sorti nickel :thumbup:

Je précise que c'est BIEN dans le Sud (pas à côté de Montpellier), mais pas très loin non plus;)

Piou
Gui
Membre
Logo Logo
Messages : 177
Enregistré le : 06 mai 2015, 11:35

Message Envoyé
Merci Sebastien, je vais lui envoyer un mp de ce pas.
Membre
Logo Logo
Messages : 3842
Enregistré le : 22 mai 2015, 09:42

Message Envoyé
Salut

je viens de faire renover les miens. Oui, le liquid leather existe, et le resultat est plutot satisfaisant pour reboucher les fissures. Par contre, les gentils gens de swissvax qui ont travaille sur ma '86 m'ont explique que sur les sections "perforees" ils n'arrivent pas a obtenir un resultat satisfaisant, car le compose a une facheuse tendance a couler et coller l'assise sur la mousse, donc ils ont refuse de me le faire. Et normalement, ces gens-la, ils refusent rarement quoi que ce soit vus les tarifs qu'ils pratiquent!

Je suis pas sur que ca fasse avancer le schmilblick, mais bon :D

Sinon, c'est rigolo, c'est use cote droit du siege pilote sur la tienne, c'est assez inhabituel?!?

Bonne continuation,
Paul
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43423
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
J'ai utilisé les produits colour lock sur ma 911, c'est pas mal, un peu complexe à mettre en oeuvre par contre.
Gui
Membre
Logo Logo
Messages : 177
Enregistré le : 06 mai 2015, 11:35

Message Envoyé
Merci pour les infos.
Oui, c'est usé surtout côté droit de l'assise conducteur.
Cette auto a dû connaître un propriétaire qui conduisait en short ..

ImageImage
Membre
Logo Logo
Messages : 1804
Enregistré le : 30 juil. 2014, 08:18

Message Envoyé
detuning-man a écrit :
J'ai utilisé les produits colour lock sur ma 911, c'est pas mal, un peu complexe à mettre en oeuvre par contre.
Idem.

La mienne a un cuir noir et lisse.

L'utilisation du cuir liquide (mastic prenant l'apparence du cuir) demande un certain savoir-faire pour un rendu parfait, même pour de petites fissures. Beaucoup de tâtonnement pour un résultat acceptable.
Un pro fera mieux mais pas au même prix.
Gui
Membre
Logo Logo
Messages : 177
Enregistré le : 06 mai 2015, 11:35

Message Envoyé
J'ai envie que le résultat soit impeccable. C'est pourquoi je cherche des retours sur un pro vraiment compétent.
Membre
Logo Logo
Messages : 698
Enregistré le : 06 mars 2010, 20:51

Message Envoyé
Je l'ai fait avec des produits colourlock pour mon intérieur magnolia (qui ressemble beaucoup à ta couleur).
Le résultat est très bon.

En revanche le temps consommé est considérable tout simplement: de l'ordre de 12h pour un seul siège!
Membre
Logo Logo
Messages : 1496
Enregistré le : 09 avr. 2010, 19:10

Message Envoyé
Les produits colour lock sont top. Tu peux les appeler pour leur demander l'adresse d un pro. Sinon il y a notre sponsor Daniel. Tu peux enfin regarder sur un site de detailing pour avoir des contact de pro.
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo
Messages : 19365
Enregistré le : 03 août 2005, 22:11

Message Envoyé
M_in_Black a écrit :
Je l'ai fait avec des produits colourlock pour mon intérieur magnolia (qui ressemble beaucoup à ta couleur).
Le résultat est très bon.

En revanche le temps consommé est considérable tout simplement: de l'ordre de 12h pour un seul siège!
12h pour traiter le cuir d'un seul siège :o :o :o

Qu'est ce qui explique cela stp?
Membre
Logo Logo
Messages : 698
Enregistré le : 06 mars 2010, 20:51

Message Envoyé
Les sièges étaient en état acceptable mais n'avaient manifestement été traités depuis fort fort longtemps donc le protocole est le suivant:

démontage: 1/2h
nettoyage profond (limite décapage en fait) assise: 1h
nettoyage profond (limite décapage en fait) partie dorsale: 1h
soin du cuir: 1/2h
s'en suit une semaine de repos
puis je remets ça: soin du cuir: 1/2h
s'en suit une semaine de repos
nettoyage simple: 1h
rafraichissement de la coloration : du fait du passe-poil rouge can-can qu'il faut faire d'abord au pinceau, il faut aussi faire le pourtour du passe-poil au pinceau et cela plusieurs fois...De plus, j'ai aussi du cuir perforé, donc il faut mettre peu de produit en plusieurs fois. Puis repercer les petits trous, un à un...
-> assise: 3h
-> dorsale: 3h
puis le fixateur: 1h
en enfin la protection: je ne compte rien, ce n'est qu'un coup de spray.
remontage: 1/2h

Image

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 279
Enregistré le : 29 mai 2003, 12:36

Message Envoyé
do it yourself avec la gamme swisswax ; c'est facile, assez rapide et pas très cher ... et puis si t'es pas satisfait, fait appel a un gars ....
C'est mon conseil (je l'ai fait moi même et très satisfait du resultat).
Membre
Logo Logo
Messages : 279
Enregistré le : 29 mai 2003, 12:36

Message Envoyé
gamme colourlock pardon, pas swisswax
Membre
Logo Logo
Messages : 133
Enregistré le : 31 mars 2010, 17:14

Message Envoyé
Bonjour Guillaume,

MP envoyé !
Gui
Membre
Logo Logo
Messages : 177
Enregistré le : 06 mai 2015, 11:35

Message Envoyé
Merci pour vos conseils.

J'ai demandé un devis à Detailing studio à Lyon (ancien Swisswax) pour l'instant. À suivre...
Gui
Membre
Logo Logo
Messages : 177
Enregistré le : 06 mai 2015, 11:35

Message Envoyé
Pour info, c'est compliqué de démonter tous les cuirs intérieurs ?
Panneaux de portes, sièges Avants et arrières sur une 3.2L ?
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43423
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
Gui a écrit :
Pour info, c'est compliqué de démonter tous les cuirs intérieurs ?
Panneaux de portes, sièges Avants et arrières sur une 3.2L ?
ça, ça dépend de ton niveau de bricolage sinon oui, je l'ai fait :D
Gui
Membre
Logo Logo
Messages : 177
Enregistré le : 06 mai 2015, 11:35

Message Envoyé
Ok Alex, en effet.
Je bricole un peu (je fais beaucoup de modèle réduit et de la piste en moto)..
T'as une idée du temps qu'il faut pour tout mettre à nu ?
Membre
Logo Logo
Messages : 1804
Enregistré le : 30 juil. 2014, 08:18

Message Envoyé
Gui a écrit :
J'ai envie que le résultat soit impeccable. C'est pourquoi je cherche des retours sur un pro vraiment compétent.

Jean-Philippe Duval, Sellier à Epernay, m'a fait une grosse bonne impression quand je l'ai croisé à Lyon au salon EpoqAuto fin 2014. (je précise que je ne l'ai pas fait travailler à ce jour)
Il fait de superbes restaurations intérieures complètes de 356 par exemple. C'est du haut niveau.
Il est dans mon carnet d'adresse le jour où le besoin s'en fera sentir.
Répondre
36 messages
1 2