Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
9 messages
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

j'ai laissé ma 997 C2S vendredi Chez Porsche ROUEN pour un soucis d'embrayage.
Il est à changer (pédale devenue soudainement molle, friction à l'embrayage au passage de vitesse).
Les mécanos me parlent du volant moteur à changer dans certains cas.
très honnêtement, changer un volant moteur sur une voiture qui a 70.000 kms, me paraît un peu abusé... j'ai même un peu l'impression que l'on nous suggère assez souvent beaucoup de pièces annexes à changer pour tout et rien...

Des expériences ? des avis ?
le changement du volant moteur est il systématique ou tout au moins fortement conseillé ?

Merci de vos commentaires chez amis Porschistes.

Northman.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il faut en profiter pour vérifier IMS
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En général le volant moteur est à faire si on attend trop avant de faire l'embrayage.

Mais ça n'a rien de systématique.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le volant poteur à changer se manifest par un point d'embrayage en deux temps.

Hervé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bou² a raison. Je ne sais pas si tu es la première main. Mais un embrayage peut être hs en bien moins de 60 mkms avec une conduite que nous dirons très "sportive" notamment lors des départs.

Quand les rivets des garnitures commencent à être touché il est temps de remplacer. Bien sûr impossible de le savoir à l'avance, c'est souvent trop tard. Tout dépend de la conduite de certains, notamment ceux qui laisse le pied sur la pédale entr'autres.. etc..

Les volants bi-masse (couteux, autant que l'embrayage lui-même) sont des LUK sur les Porsche à eau, en général. Voici une vidéo de la marque qui t'expliquera en détails le fonctionnement et les problèmes de disque d'embrayage hs vis à vis du volant. Pas besoin d'être sorti de polytechnique pour comprendre..

Embrayage de mon Boxster 3.2 après 132mkms. On arrive au rivets de fixations de la garniture.

Image

L'état du volant bi-masse LUK, il n'est pas endommagé, mais je le remplace quand même vu le kilométrage (Etat de la graisse) et vu que je vais garder cette auto de nombreuses années et qu'elle roule beaucoup en daily, du préventif quoi, ce que beaucoup ne comprennent pas.

Image

Volant neuf LUK (Origine) et vis neuves (impératif):
Image

Pose des disque neufs (Kit sach d'origine).
Image

Pose de la cloche.
Image

Plus sur mon micro-site ici:
http://www.porsche-legend.net/remplacem ... -986s.html
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Juste pour info combien ça te coûte l'ensemble en CP pour avoir une base ???
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le mieux , c'est de demander à voir l'état du volant / disque si tu as une doute, sa couleur, rayures . La vidéo est un précieux guide.
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Très rare à présent d'avoir le volant à remplacer. Ils sont bien plus endurant que les premiers et leur surface bien plus costaud que celle du mécanisme, ce qui fait que même un patinage amorcé, à moins de faire durer le plaisir, n'entame pas systématiquement le volant.
Trois aspects à prendre en compte: usure de surface de type "microsillons" plus ou moins prononcés, bleuissement de la surface du aux frottements et peut être à une conduite mal adaptée et enfin, amortissement en rotation défectueux. La face d'usure du volant ne doit pas pouvoir tourner dans un sens ou l'autre trop librement et sans retenue et elle doit revenir quasiment à son point de départ.
Maintenant si tu précises à ton garagiste de ne faire que ce qui est impératif sans entrer dans le préventif à outrance, ils soumetront le remplacement du volant à ton approbation, conseils à l'appui...

Enfin en principe ça doit se faire comme ça et la confiance devrait être réciproque...

Un kit embrayage c'est env 500 ht, la butée dorénavant à part, 150, le volant dans les 850, le joint spi et les vis, 80 et 7 à 8h de travail.

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci beaucoup pour tes ces bons conseils.
Me voici donc bien renseigné.
Amitiés
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Hello,

J'ai dû changer mon embrayage à 110.000 Km chez Imsa Rouen il y a un an sur mon Boxster S 3,2

Comme toi, ils m'ont dit qu'il faudrait peut être changer le volant moteur. (il m'avait donc fait donc deux devis: avec et sans changement du volant moteur).

Malheureusement, il a fallu changer le volant moteur. J'ai demandé à voir les pièces changées lors de la récupération de la voiture. Le mécanicien m'a montré et expliqué pourquoi le volant moteur devait être changé ainsi que le disque d'embrayage.

Rien à dire, explications claires et budget respecté.

Bref, du bon boulot.

A+
Répondre
9 messages