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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour à tous,
j'ai laissé ma 997 C2S vendredi Chez Porsche ROUEN pour un soucis d'embrayage.
Il est à changer (pédale devenue soudainement molle, friction à l'embrayage au passage de vitesse).
Les mécanos me parlent du volant moteur à changer dans certains cas.
très honnêtement, changer un volant moteur sur une voiture qui a 70.000 kms, me paraît un peu abusé... j'ai même un peu l'impression que l'on nous suggère assez souvent beaucoup de pièces annexes à changer pour tout et rien...
Des expériences ? des avis ?
le changement du volant moteur est il systématique ou tout au moins fortement conseillé ?
Merci de vos commentaires chez amis Porschistes.
Northman.
j'ai laissé ma 997 C2S vendredi Chez Porsche ROUEN pour un soucis d'embrayage.
Il est à changer (pédale devenue soudainement molle, friction à l'embrayage au passage de vitesse).
Les mécanos me parlent du volant moteur à changer dans certains cas.
très honnêtement, changer un volant moteur sur une voiture qui a 70.000 kms, me paraît un peu abusé... j'ai même un peu l'impression que l'on nous suggère assez souvent beaucoup de pièces annexes à changer pour tout et rien...
Des expériences ? des avis ?
le changement du volant moteur est il systématique ou tout au moins fortement conseillé ?
Merci de vos commentaires chez amis Porschistes.
Northman.
Bou² a raison. Je ne sais pas si tu es la première main. Mais un embrayage peut être hs en bien moins de 60 mkms avec une conduite que nous dirons très "sportive" notamment lors des départs.
Quand les rivets des garnitures commencent à être touché il est temps de remplacer. Bien sûr impossible de le savoir à l'avance, c'est souvent trop tard. Tout dépend de la conduite de certains, notamment ceux qui laisse le pied sur la pédale entr'autres.. etc..
Les volants bi-masse (couteux, autant que l'embrayage lui-même) sont des LUK sur les Porsche à eau, en général. Voici une vidéo de la marque qui t'expliquera en détails le fonctionnement et les problèmes de disque d'embrayage hs vis à vis du volant. Pas besoin d'être sorti de polytechnique pour comprendre..
Embrayage de mon Boxster 3.2 après 132mkms. On arrive au rivets de fixations de la garniture.

L'état du volant bi-masse LUK, il n'est pas endommagé, mais je le remplace quand même vu le kilométrage (Etat de la graisse) et vu que je vais garder cette auto de nombreuses années et qu'elle roule beaucoup en daily, du préventif quoi, ce que beaucoup ne comprennent pas.

Volant neuf LUK (Origine) et vis neuves (impératif):

Pose des disque neufs (Kit sach d'origine).

Pose de la cloche.

Plus sur mon micro-site ici:
http://www.porsche-legend.net/remplacem ... -986s.html
Quand les rivets des garnitures commencent à être touché il est temps de remplacer. Bien sûr impossible de le savoir à l'avance, c'est souvent trop tard. Tout dépend de la conduite de certains, notamment ceux qui laisse le pied sur la pédale entr'autres.. etc..
Les volants bi-masse (couteux, autant que l'embrayage lui-même) sont des LUK sur les Porsche à eau, en général. Voici une vidéo de la marque qui t'expliquera en détails le fonctionnement et les problèmes de disque d'embrayage hs vis à vis du volant. Pas besoin d'être sorti de polytechnique pour comprendre..
Embrayage de mon Boxster 3.2 après 132mkms. On arrive au rivets de fixations de la garniture.

L'état du volant bi-masse LUK, il n'est pas endommagé, mais je le remplace quand même vu le kilométrage (Etat de la graisse) et vu que je vais garder cette auto de nombreuses années et qu'elle roule beaucoup en daily, du préventif quoi, ce que beaucoup ne comprennent pas.

Volant neuf LUK (Origine) et vis neuves (impératif):

Pose des disque neufs (Kit sach d'origine).

Pose de la cloche.

Plus sur mon micro-site ici:
http://www.porsche-legend.net/remplacem ... -986s.html
Très rare à présent d'avoir le volant à remplacer. Ils sont bien plus endurant que les premiers et leur surface bien plus costaud que celle du mécanisme, ce qui fait que même un patinage amorcé, à moins de faire durer le plaisir, n'entame pas systématiquement le volant.
Trois aspects à prendre en compte: usure de surface de type "microsillons" plus ou moins prononcés, bleuissement de la surface du aux frottements et peut être à une conduite mal adaptée et enfin, amortissement en rotation défectueux. La face d'usure du volant ne doit pas pouvoir tourner dans un sens ou l'autre trop librement et sans retenue et elle doit revenir quasiment à son point de départ.
Maintenant si tu précises à ton garagiste de ne faire que ce qui est impératif sans entrer dans le préventif à outrance, ils soumetront le remplacement du volant à ton approbation, conseils à l'appui...
Enfin en principe ça doit se faire comme ça et la confiance devrait être réciproque...
Un kit embrayage c'est env 500 ht, la butée dorénavant à part, 150, le volant dans les 850, le joint spi et les vis, 80 et 7 à 8h de travail.
PC
Trois aspects à prendre en compte: usure de surface de type "microsillons" plus ou moins prononcés, bleuissement de la surface du aux frottements et peut être à une conduite mal adaptée et enfin, amortissement en rotation défectueux. La face d'usure du volant ne doit pas pouvoir tourner dans un sens ou l'autre trop librement et sans retenue et elle doit revenir quasiment à son point de départ.
Maintenant si tu précises à ton garagiste de ne faire que ce qui est impératif sans entrer dans le préventif à outrance, ils soumetront le remplacement du volant à ton approbation, conseils à l'appui...
Enfin en principe ça doit se faire comme ça et la confiance devrait être réciproque...
Un kit embrayage c'est env 500 ht, la butée dorénavant à part, 150, le volant dans les 850, le joint spi et les vis, 80 et 7 à 8h de travail.
PC

Membre


Hello,
J'ai dû changer mon embrayage à 110.000 Km chez Imsa Rouen il y a un an sur mon Boxster S 3,2
Comme toi, ils m'ont dit qu'il faudrait peut être changer le volant moteur. (il m'avait donc fait donc deux devis: avec et sans changement du volant moteur).
Malheureusement, il a fallu changer le volant moteur. J'ai demandé à voir les pièces changées lors de la récupération de la voiture. Le mécanicien m'a montré et expliqué pourquoi le volant moteur devait être changé ainsi que le disque d'embrayage.
Rien à dire, explications claires et budget respecté.
Bref, du bon boulot.
A+
J'ai dû changer mon embrayage à 110.000 Km chez Imsa Rouen il y a un an sur mon Boxster S 3,2
Comme toi, ils m'ont dit qu'il faudrait peut être changer le volant moteur. (il m'avait donc fait donc deux devis: avec et sans changement du volant moteur).
Malheureusement, il a fallu changer le volant moteur. J'ai demandé à voir les pièces changées lors de la récupération de la voiture. Le mécanicien m'a montré et expliqué pourquoi le volant moteur devait être changé ainsi que le disque d'embrayage.
Rien à dire, explications claires et budget respecté.
Bref, du bon boulot.
A+