Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
32 messages
1 2
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour a tous,

Possesseur d'une 991 s, j'ai participé à 2 journées trackday ( le castellet et magne cours ).
J'ai adoré l'expérience et je m'attendais à user du pneu de manière considérable et je trouve que ça reste raisonnable ( bon , je ne vais pas vite aussi..). En revanche, je suis surpris par l'usure des plaquettes, elles étaient quasi neuve avant les 2 journées et la il me reste environ 5mm Max de garniture. Je trouve que l'usure est très importante pour 2 journées circuit.
A l'œil, je ne me rends pas compte de l'usure des disques mais j'espère que ça sera moins rapide..!
Je dois faire une journée circuit le 20 juin au mans, à votre avis 5mm de garniture a l'avant, c'est suffisant ou faut que j'envisage le changement ( quel tarif pour cette prestation svp ?).

Merci pour vos avis éclairés sur l'usure du système de freinage.

Fredo
Membre cotisant n°1605
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
C'est important de bien apprendre le freinage dégressif sous peine d'usure prononcée et rapide des disques et des plaquettes. ;)
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
5 mm de garniture sur l'avant c'est pas assez, faut les changer
Faire mettre du liquide de freins HT aussi ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Remplacer les Textar par des plaquettes plus performantes comme les Bembro HP2000. Les plaquettes devraient durer plus longtemps avec l'expérience.
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Il faut aussi prendre en compte les circuits
Le castellet je ne sais pas mais Magny cours use énormément les freins ;)
Si tu a fais BCP de km la bas et que tu allais vite au bout des 2 grandes lignes droites, rien de surprenant pour tes plaquettes .
Le mans use peu mais 5 mm c'est peu aussi
Le mieux serait de venir avec un jeu de rechange sur place ainsi qu'un grand tournevis plat un marteau une pince multiple et tu les changes sur place au cas où ;)

Liquide ht indispensable sur circuit ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement , il me semble que magne cours sollicite beaucoup les freins.
Je ne sais pas si c'est beaucoup : j'ai fait 220 km dans la journée.
En bout de ligne droite , j'arrivais a 225 / 230 km/h.

Je fais gaffe pourtant, je freine en dégressif, je ne cherche pas à repousser les freinages au Max..
Pour info , avez vous une idée de l'épaisseur de garniture des plaquettes neuves ? Du coût en centre Porsche du changement ?

Merci d'avance

Fredo
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Comme toi, Gil83 se plaignait beaucoup de ses freins sur sa 991 Carrera S....

Depuis il est passé à la GT3, il pourra certainement t'aider ;) :thumbup:

Pense bien au freinage dégressif, moi aussi j'avais ce soucis, peu d'usure des pneus mais importante usure des plaquettes...19.000 kms, 1 train de pneus, et 3 jeux de plaquettes et disques avants sur ma GTS. ;) :thumbup:
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Micka2412 a écrit :
Le Mans use peu ? :o
jim
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Fredo63 a écrit :
Effectivement , il me semble que magne cours sollicite beaucoup les freins.
Je ne sais pas si c'est beaucoup : j'ai fait 220 km dans la journée.
En bout de ligne droite , j'arrivais a 225 / 230 km/h.
Fredo
Tu roules avec l'ESP désactivé ?

car faire du circuit en le laissant activé ce n'est pas top => l'ESP bouffe les plaquettes, il utilise le frein pour garder la voiture dans la trajectoire surtout si on conduit en mode "bourrin"
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Michael228 a écrit :
Micka2412 a écrit :
Le mans use peu les freins oui ;)
Pas de gros freinage à pleine vitesse , le seul endroit ou ce serait possible il y a la courbe dunlop pour te ralentir avant le gros freinage
Membre cotisant n°1605
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Micka2412 a écrit :
Michael228 a écrit :
Micka2412 a écrit :
Pas de gros freinage à pleine vitesse , le seul endroit ou ce serait possible il y a la courbe dunlop pour te ralentir avant le gros freinage
Il y a quand même trois endroits où tu freines très fort en arrivant à 200. Le mans est un vrai circuit de frein, bien plus que magny
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Jamais roulé au Mans, mais ce raisonnement (gros freinages au Dunlop, Garage Vert, Chemin aux Bœufs) semble logique ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
L'indispensable à avoir dans son coffre avant de partir pour une journée piste
- un jeu de plaquette avant et arrière
- 1L d'huile et un bidon de liquide de frein

après les outils... avoir le minimum pour changer les plaquettes (chasse goupille, repousse piston)

sinon il y a toujours un gentil participant pour te prêter un cric et une clé pour démonter les roues :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
comme les copains 5mm de plaquettes sur circuit c'est pas assez, et ca va chauffer plus surtout si pas de liquide hte température!
Membre cotisant n°1896
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Les plaquettes Textar ont environ 12mm de garniture neuves.
Sur ma voiture, je peux les râper en une sortie au Bugatti (300km de piste) avec 2mm restants.
En plus avec 5mm, tu peux enlever les 2 ou 3mm du détecteur d'usure. Donc il faut impérativement les changer ou être prêt a les changer sur le circuit. Pour ma part j'ai toujours un jeu à 50% d'usure en réserve lors des sorties circuit (utilisé 2 fois ces deux dernières années) que je parte avec des plaquettes neuves ou avec 7mm ou plus de garniture.
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pascal a écrit :
Micka2412 a écrit :
Michael228 a écrit :
Il y a quand même trois endroits où tu freines très fort en arrivant à 200. Le mans est un vrai circuit de frein, bien plus que magny

Jai roulé deux fois au mans et jai pas souvenir d'avoir usé un jeu de plaquettes dans la journée
Alors qu a Magny cours si . À Adélaïde tu arrives à 240 avec la gt3 et le virage se prend à 80 . Au mans il ny a oas ce type de freinage .
Pareil en bas quand tu arrives avant les stands tu arrives à plus de 200 avec la gt3 et ça descend, le virage se prend à faible allure egalement .

Peut être la différence de poids entre nos autos ( ta 64 dois bien peser 200kg de moins ? ) explique cela mais la gt3 use BCP plus les freins à Magny qu'au mans ;)
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
SL964 a écrit :
comme les copains 5mm de plaquettes sur circuit c'est pas assez, et ca va chauffer plus surtout si pas de liquide hte température!
Quand il reste peu de plaquette le reste peu partir en morceaux et se désagreger.
Pas bon en bout de ligne droite.:o
De plus si tu vois 5mm tu peux avoir 3 ou 2 mm derrière en bas et là tu es proche de la cata.
Les freins c'est la vie ;)
Membre cotisant n°1246
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Idem pour ma 964, qui use beaucoup plus les plaquettes à Magny Cours qu'au Bugatti !
Membre cotisant n°2553
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Geg a écrit :
SL964 a écrit :
Quand il reste peu de plaquette le reste peu partir en morceaux et se désagreger.
Pas bon en bout de ligne droite.:o
De plus si tu vois 5mm tu peux avoir 3 ou 2 mm derrière en bas et là tu es proche de la cata.
Les freins c'est la vie ;)
Comme le dis Geg, ce que l'on voit à l'extérieur comme garnitures restantes au travers de la jante, de l'autre côté donc du côté des pistons, les plaquettes sont le plus souvent bien plus usées.
Donc attention à ne pas cramer tes disques.
Nous te conseillons tous le changement de tes plaquettes ( car des plaquettes trop usées sont bien moins endurantes ) avant l'entrée sur le circuit avec un rodage routier plaquettes- disques de chez toi jusqu'au Mans ce sera suffisant. :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il n'y avait un (vieux) post spécifique expliquant la procédure de RODAGE des plaquettes ??
Répondre
32 messages
1 2