Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
SL964 a écrit : exact, est c'est pour ca que je dit que le kit DME shop ou autre n'est pas terrible déja de part sa forme restrictive contrairement au FVD ou autre qui a une forme bien ronde et grosse sans nervures...![]()
Le débitmètre est bien rond et d'un diamètre de 80mm, donc pas restrictif puisque c'est le même diamètre que la durite qui se connecte au papillon.
Et de quelles nervures parles-tu?
difparis a écrit :J'ai le kit DME shop et je ne vois pas de quoi tu parles.SL964 a écrit : exact, est c'est pour ca que je dit que le kit DME shop ou autre n'est pas terrible déja de part sa forme restrictive contrairement au FVD ou autre qui a une forme bien ronde et grosse sans nervures...![]()
Le débitmètre est bien rond et d'un diamètre de 80mm, donc pas restrictif puisque c'est le même diamètre que la durite qui se connecte au papillon.
il me semblait que le raccord sur la boite a air avait la meme forme/fixation carrée que le débimètre d'origine, contrairement aux FVD qui reste rond (donc gros et sans modifications de passage d'air) jusqu'a entrée boite a air (ou cone)
Phil S a écrit : Euh Manu il me semble bien que c'est le contraire !
les tubulures courtes favorisent les hauts regimes et inversement![]()
SL964 a écrit :difparis a écrit :J'ai le kit DME shop et je ne vois pas de quoi tu parles.SL964 a écrit : exact, est c'est pour ca que je dit que le kit DME shop ou autre n'est pas terrible déja de part sa forme restrictive contrairement au FVD ou autre qui a une forme bien ronde et grosse sans nervures...![]()
il me semblait que le raccord sur la boite a air avait la meme forme/fixation carrée que le débimètre d'origine, contrairement aux FVD qui reste rond (donc gros et sans modifications de passage d'air) jusqu'a entrée boite a air (ou cone)
http://dmeshop.de/product_info.php?products_id=32
Effectivement, une longueur courte est favorable pour les hauts régimes (donc bon pour la puissance). Y a qu'à voir la longueur des conduits dans une F1, au contraire des voitures de rallye (hors turbo), où on cherche plutôt du couple. Histoire de résonances d'ondes acoustiques.
Pour la Varioram, c'est le mix des deux, le clapet permet de jouer sur la longueur des conduits, sauf que Manu, le changement de position du clapet permet une longueur augmentée à bas-régimes, et une diminution à hauts régimes, et non l'inverse.
Pour la Varioram, c'est le mix des deux, le clapet permet de jouer sur la longueur des conduits, sauf que Manu, le changement de position du clapet permet une longueur augmentée à bas-régimes, et une diminution à hauts régimes, et non l'inverse.
mrm a écrit : Effectivement, une longueur courte est favorable pour les hauts régimes (donc bon pour la puissance). Y a qu'à voir la longueur des conduits dans une F1, au contraire des voitures de rallye (hors turbo), où on cherche plutôt du couple. Histoire de résonances d'ondes acoustiques.

Très bon ce post !
Je ne regrette pas mon choix du cône filtrant pour faire de la piste.
Mais je pense qu'un flat a air respire de l'air un peu surchauffe
Dans tous les cas. D'où comment amener de l'air frais ?
Dans ce post il y a une photo d'une conduite en carbone pas mal faite pour atténuer ce pb
Mais elle est hors de prix et paraît pas protégée contre la pluie a moins d'y mettre une chaussette
Comme sur les harley....pas fun tout ça...
Perso, j'ai viré la plaque de protection sous le moteur et ça améliore
Nettement le refroidissement du moteur. Effet sur la température d'admission d'air ?
Bon, du coup, j'ai qques tâches d'huile sur le sol du garage
Déplacer le cône filtrant près de l'aileron : je mets une durite semi-rigide entre
Le filtre et l'entrée d'air sur le moteur. Judicieux ?
Dans ce post il y a une photo d'une conduite en carbone pas mal faite pour atténuer ce pb
Mais elle est hors de prix et paraît pas protégée contre la pluie a moins d'y mettre une chaussette
Nettement le refroidissement du moteur. Effet sur la température d'admission d'air ?

Déplacer le cône filtrant près de l'aileron : je mets une durite semi-rigide entre
Membre cotisant
n°1406

Manu75010 a écrit : Voilà !
Donc maintenant chacun peut faire son choix de compromis, en connaissance de cause !
![]()
[hr]
refs :
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... ission.htm

[hr]
BlueMotion a écrit : On a un motoriste sur le forum : maxatax
On peut l'inviter sur ce post.

Mais je ne le connais pas...tu peux le faire?
Membre cotisant
n°1406

aryaud a écrit : Très bon ce post !
Selon moi, il vaut mieux aspirer de l'air plus chaud avec une longueur de tubulure d'admission correcte que de l'air plus froid avec une longueur mal adaptée

Sinon, le post donné par Manu te permet de faire les calculs et donc de faire un raccord te permettant de bénéficier des harmoniques de résonance au régime que tu souhaites en fonction de ton utilisation

Si il suffisait de mettre de l'air plus froid, les ingénieurs ne se seraient pas emmerdés à faire le Varioram tu crois pas et aurait décalé l'admission d'air avec un filtre à cône qui coûte moins cher en plus;)
Manu75010 a écrit :
bah, Adrian Streather dit le contraire :
Mais c'est physique de toute façon, et facile à comprendre. Si je vulgarise le phénomène, le but d'accorder une ligne, c'est d'avoir les ondes acoustiques qui soient bien calées. Par cela j'entends : une onde qui arrive au moment où la soupape d'admission s'ouvre, on bénéficie ainsi d'une sorte de "sural" naturelle. Plus on monte en régime (gage de puissance), plus le nombre de fois où les soupapes vont s'ouvrir sur un temps donné sera élevé. La longueur du conduit ne changeant pas, il faut que l'onde acoustique ait le moins de chemin à parcourir si on veut qu'elle ait le temps de faire l'aller et retour dans le conduit (elle est générée par l'ouverture et par le fermeture de la soupape, et revient lorsqu'elle rencontre un saut de section, comme l'entrée initiale de l'air à l'admission, ou le filtre à air). D'où un besoin de conduits courts, pour que l'accord acoustique se fasse pile au régime souhaité (Pmax, dans le meilleur des mondes)
Certes, mais ce que je comprends :
- le graphique de l'article, qui permet de calculer les longueur idéales pour optimiser certains régimes, montre qu'il y a plusieurs fréquences multiples entre elles à cause des vagues de l'onde principale, donc théoriquement il devrait y avoir plusieurs longueurs adaptées pour chaque tranche de régimes. Il ne démontre pas l'augmentation de débit général du système.
- comme il a été dit plus haut, l'ensemble de la colonne joue le rôle d'amortisseur, c'est à dire qu'en entrée de colonne le flux est idéalement continu, mais plus on se rapproche de la soupape, plus il y a des saccades en phase avec l'admission et l'arrêt brutal de l'admission, toute la partie milieu (le volume donc) joue le rôle d'amortisseur sur le flux constant venant de l'ouverture.
Je pense donc que l'ouverture de ce clapet de la "chambre de résonance" augmente le volume d'air circulant en bas, près des soupapes, donc la capacité de cet amortissement, et qu'en amont le flux devient plus "fluide" et donc plus rapide.
Selon cette hypothèse, ma conclusion est qu'un cône placé au bout d'un tube en amont du papillon, donc avec une colonne plus longue qu'avec la boite à air, devrait favoriser les hauts régimes.
Mais je peux me tromper, je ne demande qu'à ce qu'on me le démontre !!

- le graphique de l'article, qui permet de calculer les longueur idéales pour optimiser certains régimes, montre qu'il y a plusieurs fréquences multiples entre elles à cause des vagues de l'onde principale, donc théoriquement il devrait y avoir plusieurs longueurs adaptées pour chaque tranche de régimes. Il ne démontre pas l'augmentation de débit général du système.
- comme il a été dit plus haut, l'ensemble de la colonne joue le rôle d'amortisseur, c'est à dire qu'en entrée de colonne le flux est idéalement continu, mais plus on se rapproche de la soupape, plus il y a des saccades en phase avec l'admission et l'arrêt brutal de l'admission, toute la partie milieu (le volume donc) joue le rôle d'amortisseur sur le flux constant venant de l'ouverture.
Je pense donc que l'ouverture de ce clapet de la "chambre de résonance" augmente le volume d'air circulant en bas, près des soupapes, donc la capacité de cet amortissement, et qu'en amont le flux devient plus "fluide" et donc plus rapide.
Selon cette hypothèse, ma conclusion est qu'un cône placé au bout d'un tube en amont du papillon, donc avec une colonne plus longue qu'avec la boite à air, devrait favoriser les hauts régimes.
Mais je peux me tromper, je ne demande qu'à ce qu'on me le démontre !!

difparis a écrit :Tout est expliqué iciSL964 a écrit :difparis a écrit : J'ai le kit DME shop et je ne vois pas de quoi tu parles.
http://dmeshop.de/product_info.php?products_id=32

Membre cotisant
n°1406