Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonsoir tout le monde,
Ma 964 est équipée depuis qques temps d'une admission directe (filtre conique remplaçant la boite à air d'origine).
Je voulais en fait améliorer l'accès au moteur mais l'air admis au moteur doit être plus chaud qu'avec le montage d'origine.
Je pensais installer une conduite reliée sous l'aileron et débouchant sur le filtre pour assurer une alimentation en air frais. Quelqu'un a-t-il déjà fait un montage de ce type ? si oui ca donne quoi ?
J'ai vu sur le site une 964 préparée avec arrivée frais par la custode arrière droite : très bonne idée surement mais pas possible pour moi...
Merci d'avance
Ma 964 est équipée depuis qques temps d'une admission directe (filtre conique remplaçant la boite à air d'origine).
Je voulais en fait améliorer l'accès au moteur mais l'air admis au moteur doit être plus chaud qu'avec le montage d'origine.
Je pensais installer une conduite reliée sous l'aileron et débouchant sur le filtre pour assurer une alimentation en air frais. Quelqu'un a-t-il déjà fait un montage de ce type ? si oui ca donne quoi ?
J'ai vu sur le site une 964 préparée avec arrivée frais par la custode arrière droite : très bonne idée surement mais pas possible pour moi...
Merci d'avance
Manage a écrit : Tu veux amener le filtre plus près de l'aileron ou une conduite qui force l'air frais vers le filtre?
Effectivement, je cherche a mettre une conduite qui force l'air frais vers le filtre

[hr]
gentleman69 a écrit : Mets un MAF si ce n'est déjà fait.
Une petite reprog et hop...ca compensera les quelques degres perdus![]()
Aïe, ne jetez pas des pierres, j'vous jure que je ne sais pas...

Membre cotisant
n°1406

Débitmètre massique ou dit à fil chaud. C'est le débitmètre utilise sur les 993.
Cela permet une mesure du flux d'air plus précise que le modèle ancien des 964.
Couple à une admission plus large et plus directe, avec une reprog et du sp 98, tu gagnes quelques CV mais surtout une meilleure utilisabilite du moteur.
Enfin, c'est ce que j'ai pu lire. Perso je ne l'ai pas fait mais je réfléchis et je ne vais pas vite

Cela permet une mesure du flux d'air plus précise que le modèle ancien des 964.
Couple à une admission plus large et plus directe, avec une reprog et du sp 98, tu gagnes quelques CV mais surtout une meilleure utilisabilite du moteur.
Enfin, c'est ce que j'ai pu lire. Perso je ne l'ai pas fait mais je réfléchis et je ne vais pas vite

MAF = Débitmètre à film chaud > http://dmeshop.de/product_info.php?products_id=34
Pour l'air frais, et le positionnement idéale de la prise d'air, il faudra un jour connaître la vérité car ça se pignole pas mal quand même.
Jusqu'à la 993 nous sommes en refroidissement par air.
Le système fonctionne par dépression, ce qui veut dire que l'air du bloc est aspiré par le filtre, et donc renouvelé, en fonction du régime.
De facto, quelque soit l'emplacement du filtre, l'air doit avoir la même température.
Me trompe-je?
Pour l'air frais, et le positionnement idéale de la prise d'air, il faudra un jour connaître la vérité car ça se pignole pas mal quand même.
Jusqu'à la 993 nous sommes en refroidissement par air.
Le système fonctionne par dépression, ce qui veut dire que l'air du bloc est aspiré par le filtre, et donc renouvelé, en fonction du régime.
De facto, quelque soit l'emplacement du filtre, l'air doit avoir la même température.
Me trompe-je?
Membre cotisant
n°1406

Ok merci des précisions.
Je connaissais donc mais je n'ai pas cet équipement.
En fait, la boite à air d'origine ingurgite de l'air juste sous l'aileron du capot moteur.
Ce qui permet de limiter l'aspiration d'air du compartiment moteur échauffé en permanence et, donc en théorie, de réduire l'effet néfaste d'une hausse de température de l'air admis sur le rendement du moteur (à la baisse donc).
La conception de la boite à air est surement orientée dans ce sens si ce n'est que qu'elle prend beaucoup de place dans le compartiment moteur à mon goût
J'ai vu le coût d'un MAF chez un des partenaires du site, c carrément cher. Peut-on adapter un MAF de 993 à moindre coût ? il restera encore à faire la reprog à faire..
[hr]
Merci, j’avais pas vu !
Puissance : +5 à 6 % à la vue des courbes
Couple : + 17% à 4000 tr/mn !!!!
Est-ce bien réaliste ?
Il y a des utilisateurs qui confirment un tel gain ?
Pour les mesures faites après installation du MAF + reprog, le carburant reste du SP95. On parlait de SP98 dans les messages précédents, c à priori meilleur ?
Je connaissais donc mais je n'ai pas cet équipement.
En fait, la boite à air d'origine ingurgite de l'air juste sous l'aileron du capot moteur.
Ce qui permet de limiter l'aspiration d'air du compartiment moteur échauffé en permanence et, donc en théorie, de réduire l'effet néfaste d'une hausse de température de l'air admis sur le rendement du moteur (à la baisse donc).
La conception de la boite à air est surement orientée dans ce sens si ce n'est que qu'elle prend beaucoup de place dans le compartiment moteur à mon goût

J'ai vu le coût d'un MAF chez un des partenaires du site, c carrément cher. Peut-on adapter un MAF de 993 à moindre coût ? il restera encore à faire la reprog à faire..
[hr]
gentleman69 a écrit : Regarde : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=156777
Puissance : +5 à 6 % à la vue des courbes
Couple : + 17% à 4000 tr/mn !!!!
Est-ce bien réaliste ?

Il y a des utilisateurs qui confirment un tel gain ?
Pour les mesures faites après installation du MAF + reprog, le carburant reste du SP95. On parlait de SP98 dans les messages précédents, c à priori meilleur ?
aryaud a écrit : En fait, la boite à air d'origine ingurgite de l'air juste sous l'aileron du capot moteur.
Je ne pense pas qu'à ce débit l'air ait le temps de se réchauffer s'il est prélevé à qlq centimètres de la prise d'air initiale

Mais n'étant pas expert, j'aimerai bien avoir l'avis d'un homme de l'art.
difparis a écrit :Avec un 3,2L, et à 4000 RPM, c'est environ 6400 litres d'air aspirés par minute, soit 106 litres à la seconde.aryaud a écrit : En fait, la boite à air d'origine ingurgite de l'air juste sous l'aileron du capot moteur.
Je ne pense pas qu'à ce débit l'air ait le temps de se réchauffer s'il est prélevé à qlq centimètres de la prise d'air initiale
Mais n'étant pas expert, j'aimerai bien avoir l'avis d'un homme de l'art.
Apriori, ton raisonnement se tient mais force est de reconnaitre que tous les montages de boite à air sont étudiés pour aspirer de l'air le plus "frais" possible.
L'idéal serait de prendre la température de l'air dans le filtre et voir selon l'emplacement de l'entrée d'air si cette température fluctue de manière significative. D'après un ami mécano, le réponse est oui.
aryaud a écrit : D'après un ami mécano, le réponse est oui.

A l'époque, et sans soft de CAO qui permette de modéliser les flux ils pouvaient effectivement partir de ce raisonnement "plus près = plus frais"
Maintenant ce serait très intéressant de simuler le flux d'air sur les refroidis par air.
Reflexion: en plus de ce qu'aspirent les cylindres, il y a la turbine qui brasse et aspire également.
Est-il possible d'estimer ce flux?
Membre cotisant
n°1406

Oui, sans doute mais le gain sera minime à mon sens sauf à prendre l'air loin du moteur et c'est une autre histoire...
Sur une 964, avec le rendement moteur existant (moins de 70cv/litre de cylindrée...) il ne faut pas attendre de miracle avec une admission directe.
Il faut retoucher l'ensemble de la chaine à minima (admission, MAF, SP 98, reprog et échappement) pour espérer un gain de quelques % mais avec un comportement moteur plus rageur en haut et plus souple en bas.
Honnêtement, je pense que c'est de la pignole mais j'étudie quand même en détail
et Manu va faire quelques tests de MAF qui devraient être intéressants 
Sur une 964, avec le rendement moteur existant (moins de 70cv/litre de cylindrée...) il ne faut pas attendre de miracle avec une admission directe.
Il faut retoucher l'ensemble de la chaine à minima (admission, MAF, SP 98, reprog et échappement) pour espérer un gain de quelques % mais avec un comportement moteur plus rageur en haut et plus souple en bas.
Honnêtement, je pense que c'est de la pignole mais j'étudie quand même en détail

gentleman69 a écrit : Il faut retoucher l'ensemble de la chaine à minima (admission, MAF, SP 98, reprog et échappement) pour espérer un gain de quelques % mais avec un comportement moteur plus rageur en haut et plus souple en bas.
Le comportement est transfiguré.
C'est toujours un peu creux en bas mais ça monte beaucoup plus vite et surtout tu as du couple jusque très haut dans la courbe, c'est assez surprenant sur les reprises...même les mecs en 996 sont surpris

Je pense que ça doit beaucoup dépendre de la vitesse du véhicule : théoriquement il y a une dépression sous l'auto, donc l'air entre par l'aileron et va vers le bas au travers du moteur, donc si la prise d'air est placée dans ce "courant d'air", l'air aspiré sera nettement plus frais que celui qui est au fond à droite près de la bâche à huile, donc un remplacement du système impose d'amener le filtre sous l'aileron, ça c'est quasiment certain.
Du coup, il est exposé à l'humidité, voire à la pluie qui est aspirée en même temps que l'air à certaines vitesses. Dans ce cas, il faut sans doute lui prévoir une chaussette imperméable (et résistante à la chaleur ?), comme sur le kit "Forcewinder" pour Harley et Buell :

Du coup, il est exposé à l'humidité, voire à la pluie qui est aspirée en même temps que l'air à certaines vitesses. Dans ce cas, il faut sans doute lui prévoir une chaussette imperméable (et résistante à la chaleur ?), comme sur le kit "Forcewinder" pour Harley et Buell :

Membre

difparis a écrit :C'est ce que j'ai fait avec le corps de papillon en plus.gentleman69 a écrit : Il faut retoucher l'ensemble de la chaine à minima (admission, MAF, SP 98, reprog et échappement) pour espérer un gain de quelques % mais avec un comportement moteur plus rageur en haut et plus souple en bas.
Le comportement est transfiguré.
C'est toujours un peu creux en bas mais ça monte beaucoup plus vite et surtout tu as du couple jusque très haut dans la courbe, c'est assez surprenant sur les reprises...même les mecs en 996 sont surpris![]()