Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Membre

Bonjour,
Par le biais de mon Job, j'ai été en contact avec une société qui effectue des analyses d'huiles et carburants après usage pour l'automobile, le nautisme et l'agriculture. Je les ai questionnés pour savoir précisément ce que l'analyse permettait de détecter.
Réponse :
L’analyse d’huile moteur permet entre autre :
- de contrôler le niveau d’usure moteur
- de détecter un défaut d’étanchéité du circuit de refroidissement et/ou d’air
- de détecter des problèmes de combustion
- + d'info sur le site
Lors de l’analyse, nous contrôlons notamment les différentes teneurs en métaux dont le Fer
Le coût de cette analyse est de 70 € env. Je pense que cela peut être un moyen préventif lors d'une vidange pour prévenir un Pb d'IMS ou autre pièce en phase d'usure prononcée.
Lien du site :
http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp
Est-ce que certains parmi vous ont déjà utilisé ce diagnostic ?
et qui aurait permis de prévenir une casse ?
A vous lire !
Par le biais de mon Job, j'ai été en contact avec une société qui effectue des analyses d'huiles et carburants après usage pour l'automobile, le nautisme et l'agriculture. Je les ai questionnés pour savoir précisément ce que l'analyse permettait de détecter.
Réponse :
L’analyse d’huile moteur permet entre autre :
- de contrôler le niveau d’usure moteur
- de détecter un défaut d’étanchéité du circuit de refroidissement et/ou d’air
- de détecter des problèmes de combustion
- + d'info sur le site
Lors de l’analyse, nous contrôlons notamment les différentes teneurs en métaux dont le Fer
Le coût de cette analyse est de 70 € env. Je pense que cela peut être un moyen préventif lors d'une vidange pour prévenir un Pb d'IMS ou autre pièce en phase d'usure prononcée.
Lien du site :
http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp
Est-ce que certains parmi vous ont déjà utilisé ce diagnostic ?
et qui aurait permis de prévenir une casse ?
A vous lire !
Membre

timalienza a écrit :Détection de particules métalliques de la dégradation du roulement de l'arbre par exemple. J'ai lu sur le Forum que certains passaient leur huile de vidange au tamis fin pour vérifier les déchets.yastefris a écrit : Quel lien avec l'IMS ?
Membre

Membre

patrick123 a écrit : Ils font comment pour analyser le carburant après usage ?
![]()
![]()
![]()

Il descend en rappel avec ces p'tites mains dans ton réservoir pour vérifier si y a pas de particules étrangères...

J'ai été un peu vite dans ma phrase, ils font du contrôle d'entrée pour les clients des raffineries
bonjour
j'ai utilisé deux fois leur service.
la premiere fois avant d'acheter ma 911 4s juste avant la révision des 100.000. Les résultats m'ont rassuré sur l'état du moteur.
la seconde 2500 km après avoir changé le refroidisseur d'huile, histoire de vérifier qu'il n'y avait pas d'eau dans l'huile, puisqu'il y avait eu de l'huile dans l'eau, je me suis dit que le contraire était possible...
là aussi, résultat rassurant.
l'analyse est complète, se fait en quelques jours et ils conservent le dossier pour pouvoir faire des comparaisons avec les analyses
précédentes et suivre l'évolution de l'état d'usure du moteur.
on peut aussi contacter directement le technicien pour d'éventuelles précisions ou explications, il sont très disponibles.
le "tuyau"m'avait été donné par un ami chef d'atelier chez un transporteur, et qui faisait cette analyse systématiquement avant chaque vidange sur tout les véhicules.
moins cher qu'un test PIWIS et certainement plus efficace.
la premiere fois avant d'acheter ma 911 4s juste avant la révision des 100.000. Les résultats m'ont rassuré sur l'état du moteur.
la seconde 2500 km après avoir changé le refroidisseur d'huile, histoire de vérifier qu'il n'y avait pas d'eau dans l'huile, puisqu'il y avait eu de l'huile dans l'eau, je me suis dit que le contraire était possible...
l'analyse est complète, se fait en quelques jours et ils conservent le dossier pour pouvoir faire des comparaisons avec les analyses
on peut aussi contacter directement le technicien pour d'éventuelles précisions ou explications, il sont très disponibles.
le "tuyau"m'avait été donné par un ami chef d'atelier chez un transporteur, et qui faisait cette analyse systématiquement avant chaque vidange sur tout les véhicules.
Membre

papoujb04 a écrit : bonjour

Un collègue a fait analyser l'huile d'une voiture avant de l'acheter (une audi diesel V6), ça l'a rassuré aussi. Le rapport est détaillé, je ne me souviens plus comment c'est interprété ensuite (surement des valeurs "normales" indiqué à coté de la valeur mesurée).
Tiens c'est pas mal ça comme truc.
Pour ma prochaine révision je vais demander à Philippe Cabaille un prélèvement pour avoir une analyse.
Cela pourrait être intéressant.
Merci du tuyau.
Dans le principe cela se passe comment ?
[hr]
voila kit de prélèvement commander que je remettrai avec plaisir à APC.
Pour ma prochaine révision je vais demander à Philippe Cabaille un prélèvement pour avoir une analyse.
Merci du tuyau.
[hr]
voila kit de prélèvement commander que je remettrai avec plaisir à APC.

Membre

dvs95 a écrit : Tiens c'est pas mal ça comme truc.
Merci du tuyau.
[hr]
voila kit de prélèvement commander que je remettrai avec plaisir à APC.![]()

timalienza a écrit :Va être content fildemass... va pouvoir rajouter une ligne sur la facturedvs95 a écrit : Tiens c'est pas mal ça comme truc.
Merci du tuyau.
[hr]
voila kit de prélèvement commander que je remettrai avec plaisir à APC.![]()
![]()

Membre

philco a écrit : Tu peux récupérer au bouchon de vidange.![]()

D'ailleurs, ça me paraît plus judicieux au bouchon que par la jauge pour récupérer au point bas, ralliement des particules lourdes. Après je pense que dans le kit, ça doit être précisé si prélèvement à chaud ou à froid, je ne leur ai pas posé la question.