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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour à tous.
Je sors de ma 3,2l avec laquelle je me suis bien amusé.
Il y a de quoi avec un tel joujou :-)
Bref, je suis sur une 997 2S phase 1 et grosse hésitation: Il y a l'option châssis sport, donc, pas de PASM.
Bon, oui d'accord c'est efficace, mais c'est un peu raide quand même...
N'ayant pas essayé de 997 châssis normal, y a t il une grosse différence ?
Par ailleurs, y a t il dans notre forum des utilisateurs de 997 2S avec châssis sport ?
Leur avis au quotidien m'intéresse aussi.
perso, c'est une voiture que j'utilisera au quotidien.
merci de vos avis les amis.
Rodolphe
Je sors de ma 3,2l avec laquelle je me suis bien amusé.
Il y a de quoi avec un tel joujou :-)
Bref, je suis sur une 997 2S phase 1 et grosse hésitation: Il y a l'option châssis sport, donc, pas de PASM.
Bon, oui d'accord c'est efficace, mais c'est un peu raide quand même...
N'ayant pas essayé de 997 châssis normal, y a t il une grosse différence ?
Par ailleurs, y a t il dans notre forum des utilisateurs de 997 2S avec châssis sport ?
Leur avis au quotidien m'intéresse aussi.
perso, c'est une voiture que j'utilisera au quotidien.
merci de vos avis les amis.
Rodolphe
Membre cotisant
n°2248




Sauf avis contraire des spécialistes:
le châssis sport est un retarage des amortisseurs d'origine et/ou des amortisseurs différents de ceux d'une 2S standard + divers réglages et/ou pièces remplacées par rapport au châssis standard car de mémoire c'est une option coûteuse
le PASM (présent sur les 97TT et en option sur les autres) une commande des amortisseurs pilotés électriquement en deux modes "normal" et "sport"
à part le fait d'avoir le choix ou non il doit bien y avoir une différence entre l'option châssis sport et le PASM réglé en mode "sport"? non?
pour un cabrio j'aurais aussi fait le choix du PASM
le châssis sport est un retarage des amortisseurs d'origine et/ou des amortisseurs différents de ceux d'une 2S standard + divers réglages et/ou pièces remplacées par rapport au châssis standard car de mémoire c'est une option coûteuse
le PASM (présent sur les 97TT et en option sur les autres) une commande des amortisseurs pilotés électriquement en deux modes "normal" et "sport"
à part le fait d'avoir le choix ou non il doit bien y avoir une différence entre l'option châssis sport et le PASM réglé en mode "sport"? non?
pour un cabrio j'aurais aussi fait le choix du PASM
Autant je n'ai pas hésité à prendre ma 991 avec châssis sport car le PASM est présent pour compenser, autant sur ma 997 je ne l'avais pas fait.
Mais le fait que l'option châssis sport interdise le PASM sur la 997, tu te retrouves avec une auto vraiment pénible à conduire sur chaussées dégradées ou en ville.

Mais le fait que l'option châssis sport interdise le PASM sur la 997, tu te retrouves avec une auto vraiment pénible à conduire sur chaussées dégradées ou en ville.


Je remonte le sujet car si le châssis sport était incompatible avec le PASM sur la 997, c'était sur la phase 1, car depuis la phase 2, le PASM est également présent lorsqu'on a le châssis sport. J'ai essayé une 4S (phase 2) avec châssis sport, sur chaussée dégradée, et franchement, je n'ai pas senti de différence avec mon ex 997 Carrera S (phase 1), sans châssis sport. A la limite sur des compressions / détentes plus important on sent la différence car c'est plus raide (forcément, il y a moins de débattement pour amortir l'effet de pompage), autant les irrégularités sont filtrées quasiment de la même façon. Il faut aussi faire attention aux obstacles au sol car la garde au sol baisse de 9mm (sur la 4S, source documentation officielle Porsche, de 108mm sur la 4S sans châssis sport, à 99mm avec châssis sport).
Il ne faut donc pas confondre châssis sport sur les 997 Phase 1 et phase 2, on ne parle pas de la même chose.
Il ne faut donc pas confondre châssis sport sur les 997 Phase 1 et phase 2, on ne parle pas de la même chose.

jeaned34 a écrit : Je remonte le sujet car si le châssis sport était incompatible avec le PASM sur la 997, c'était sur la phase 1, car depuis la phase 2, le PASM est également présent lorsqu'on a le châssis sport. J'ai essayé une 4S (phase 2) avec châssis sport, sur chaussée dégradée, et franchement, je n'ai pas senti de différence avec mon ex 997 Carrera S (phase 1), sans châssis sport. A la limite sur des compressions / détentes plus important on sent la différence car c'est plus raide (forcément, il y a moins de débattement pour amortir l'effet de pompage), autant les irrégularités sont filtrées quasiment de la même façon. Il faut aussi faire attention aux obstacles au sol car la garde au sol baisse de 9mm (sur la 4S, source documentation officielle Porsche, de 108mm sur la 4S sans châssis sport, à 99mm avec châssis sport).
Il ne faut donc pas confondre châssis sport sur les 997 Phase 1 et phase 2, on ne parle pas de la même chose.![]()
Membre cotisant
n°2437




Veve31 a écrit : Pour faire simple jeaned34 sur une 997 2S en mode sport la caisse baisse de combien?
elbarbou a écrit : question débile. Est ce que le PASM s'active automatiquement (autrement dit "est couplé") à l'activation du mode sport ou sport plus ?
Il y a eu en effet beaucoup d'affirmations fausses dites au sujet du PASM et du Châssis sport, et Michael228 a bien résumé :
. les voitures équipée de l'option PASM sont un peu plus basses d'origine que celles qui n'ont pas le PASM (10mm)
. de la même façon, l'option "Châssis sport" abaisse aussi la caisse
. le cumul "PASM" + "Châssis sport" est impossible sur 997 phase 1
. le cumul "PASM" + "Châssis sport" est possible sur 997 phase 2
. changer le mode du PASM de "normal" à "sport" ne fait pas varier la hauteur de caisse mais change juste la loi d'amortissement (plus ferme, moins de débattement)
. l'appui sur la touche [Sport] change 2 choses principales (en dehors des assistants à la conduite) : la réponse de l'accélérateur, le passage du PASM en mode sport (touche [amortisseur (PASM)] allumée. Il est possible de remettre alors le PASM en mode normal (touche [amortisseur (PASM)] éteinte) pour ne conserver que l'effet "accélérateur plus vif" du mode "sport" sans la suspension plus dure.
. les voitures équipée de l'option PASM sont un peu plus basses d'origine que celles qui n'ont pas le PASM (10mm)
. de la même façon, l'option "Châssis sport" abaisse aussi la caisse
. le cumul "PASM" + "Châssis sport" est impossible sur 997 phase 1
. le cumul "PASM" + "Châssis sport" est possible sur 997 phase 2
. changer le mode du PASM de "normal" à "sport" ne fait pas varier la hauteur de caisse mais change juste la loi d'amortissement (plus ferme, moins de débattement)
. l'appui sur la touche [Sport] change 2 choses principales (en dehors des assistants à la conduite) : la réponse de l'accélérateur, le passage du PASM en mode sport (touche [amortisseur (PASM)] allumée. Il est possible de remettre alors le PASM en mode normal (touche [amortisseur (PASM)] éteinte) pour ne conserver que l'effet "accélérateur plus vif" du mode "sport" sans la suspension plus dure.