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17 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Enregistré le : 06 mai 2012, 18:43

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Bonjour à tous le pros de l'électricité et merci de m'aider à résoudre une panne intermittente déjà évoquée il y a quelques mois sur ma carrera2 modèle 93. Après une bonne heure d'autoroute hier matin à la fraiche je pousse le potentiomètre de chauffage de 18 à 20 et là la voiture se met à clignoter sur ! et témoin ABS (+ buzzer) avec coupure intermittente "électrique" (phare, allumage) donc "à coups" moteur" , je coupe immédiatement le chauffage et le phénomène a encore duré 3 à 4 mn puis tout est rentré dans l'ordre, mais j'avais l'impression tout de même qu'à vitesse stabilisée elle ne tournait pas aussi régulièrement. Arrivé à bon port, je coupe le moteur et impossible de verrouiller les portes à la Clé… Je remet contact avec impression d'un petit temps de latence en tournant la clé dans le NEIMAN, puis je vérouille à nouveau la porte et tout rentre dans l'ordre. Je suis rentré le soir avec potentiomètre de chauffage sur 18 +phares+ essuies glace+ lunette arrière chauffante sans problème…. HELP, je n'y comprends rien:question: :exclamation:
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Une masse pourrie ?
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un alternateur qui commence à mourir...
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gedeon25 a écrit :
un alternateur qui commence à mourir...
R.I.P :D
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Enregistré le : 06 mai 2012, 18:43

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Phil S a écrit :
Une masse pourrie ?
OK, localisation? et remède?
[hr]
gedeon25 a écrit :
un alternateur qui commence à mourir...
Quel test pour s'en assurer?
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Enregistré le : 13 juil. 2014, 21:43

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remy37 a écrit :
Phil S a écrit :
Une masse pourrie ?
OK, localisation? et remède?
Localisée entre le PC avant et celui de derriere :D
le remede consiste à supprimer la résistance entre la masse de la caisse et le cable sur lequel cette masse est defectueuse
Logiquement si c'est bien un souci de masse il est lié soit à la commande de la platine soit à la partie puissance c'est à dire le ventilo lui meme et tout ce qui est contigu à ces 2 modules
Il faut chercher les points de liaisons communes electriques à ces differents modules et investiguer de ce coté là , faut prendre les schemas et suivre dessus
De rien ...:thumbup:
[hr]
gedeon25 a écrit :
un alternateur qui commence à mourir...
N'y aurait il pas des signes avant coureurs ?

je veux dire les témoins de charge qui commencent à s'allumer , un éclairage qui fluctue lors de l'allumage ?
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Message Envoyé
Phil S a écrit :
remy37 a écrit :
Phil S a écrit :
Une masse pourrie ?
OK, localisation? et remède?
Localisée entre le PC avant et celui de derriere :D
le remede consiste à supprimer la résistance entre la masse de la caisse et le cable sur lequel cette masse est defectueuse
Logiquement si c'est bien un souci de masse il est lié soit à la commande de la platine soit à la partie puissance c'est à dire le ventilo lui meme et tout ce qui est contigu à ces 2 modules
Il faut chercher les points de liaisons communes electriques à ces differents modules et investiguer de ce coté là , faut prendre les schemas et suivre dessus
De rien ...:thumbup:
[hr]
gedeon25 a écrit :
un alternateur qui commence à mourir...
N'y aurait il pas des signes avant coureurs ?

je veux dire les témoins de charge qui commencent à s'allumer , un éclairage qui fluctue lors de l'allumage ?
L'allumage de tous les voyants comme décrit plus haut est un signe... Pas une preuve.
Prochain coup que le problème survient on se met sur le bas côté et on va mesurer la tension sur la batterie.
Ce symptôme laisse penser a une usure des balais, et si la voiture est proche des 200.000 km encore plus.
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Je suis d'accord mais un peu moins sur la "soudaineté" du phénomène
Tous les soucis de charge que j'ai pu rencontrer faisaient apparaitre des défauts moins "brutaux"
Mais le franc comptois peut avoir raison ;) :thumbup:
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Hier j'ai eu des coupures, totales et brutales, impossible de rédémarrer après, aucun courant !
En fait, en titillant les cosses de la batterie, il s'est avéré que le "coupe-circuit" installé sur une des bornes (vous savez, le genre avec une molette que l'on dévisse pour couper le jus) ne faisait plus contact, et donc plus de jus venant de la batterie !
J'ai viré le truc fissa ...
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Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2012, 18:43

Message Envoyé
Phil S a écrit :
remy37 a écrit :
Phil S a écrit :
Une masse pourrie ?
OK, localisation? et remède?
Localisée entre le PC avant et celui de derriere :D
le remede consiste à supprimer la résistance entre la masse de la caisse et le cable sur lequel cette masse est defectueuse
Logiquement si c'est bien un souci de masse il est lié soit à la commande de la platine soit à la partie puissance c'est à dire le ventilo lui meme et tout ce qui est contigu à ces 2 modules
Il faut chercher les points de liaisons communes electriques à ces differents modules et investiguer de ce coté là , faut prendre les schemas et suivre dessus
De rien ...:thumbup:
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gedeon25 a écrit :
un alternateur qui commence à mourir...
N'y aurait il pas des signes avant coureurs ?

je veux dire les témoins de charge qui commencent à s'allumer , un éclairage qui fluctue lors de l'allumage ?
Je penche plus pour la masse défectueuse compte tenu du caractère aléatoire et intermittent (on/off)… je vais aller voir un électricien auto car pour moi un schéma électrique c'est tout bonnement "pas possible"!… j' ai bien du mal à comprendre le lien entre le voyant ABS et la commande du chauffage , à moins qu'il ne s'agisse des volets haut et bas que j'ai aussi manipulé avant la panne en même temps que le bouton de réglage de température. Pour la platine chauffage /clim, je n'y crois pas trop car entièrement révisée il y a un peu plus d'un an par Gédéon
[hr]
gedeon25 a écrit :
Phil S a écrit :
remy37 a écrit :
OK, localisation? et remède?
Localisée entre le PC avant et celui de derriere :D
le remede consiste à supprimer la résistance entre la masse de la caisse et le cable sur lequel cette masse est defectueuse
Logiquement si c'est bien un souci de masse il est lié soit à la commande de la platine soit à la partie puissance c'est à dire le ventilo lui meme et tout ce qui est contigu à ces 2 modules
Il faut chercher les points de liaisons communes electriques à ces differents modules et investiguer de ce coté là , faut prendre les schemas et suivre dessus
De rien ...:thumbup:
[hr]
gedeon25 a écrit :
un alternateur qui commence à mourir...
N'y aurait il pas des signes avant coureurs ?

je veux dire les témoins de charge qui commencent à s'allumer , un éclairage qui fluctue lors de l'allumage ?
L'allumage de tous les voyants comme décrit plus haut est un signe... Pas une preuve.
Prochain coup que le problème survient on se met sur le bas côté et on va mesurer la tension sur la batterie.
Ce symptôme laisse penser a une usure des balais, et si la voiture est proche des 200.000 km encore plus.
Bonne idée, je vais me promener la prochaine fois avec mon voltmètre
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Lorsque l'alternateur arrête de charger et que la tension de la batterie tombe sous 10v les boîtiers ABS, airbag... Commencent a se mettre en sécurité car sous alimenté.
Quand tu sais ça et que tu sais que le chauffage avec les ventilos avant pompent pas loin de 50 ampères tu as vite compris le lien...
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Je suis tout à fait d'accord :thumbup: mais là ou j'ai quand meme un doute c'est que meme en tirant les 50 A la batterie de 70 Ah ne va pas descendre à 10 V de suite
à moins qu'elle soit secouée ce qui est aussi possible mais je pense que notre compere aurait eu des soucis pour demarrer aussi
( voir peut etre la connectique de puissance d'ailleurs , facile de se faire avoir avec 12 malheureux volts )
le suspens reste entire pour le moment ! ;)
d'ailleurs on ne sait pas si le voyant batterie c'est allumé ou pas ?
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50A + le reste des consommateurs = 70A

Si les balais sont uses, tu pars, tu roules 10mn et ça s'écroule progressivement...
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gedeon25 a écrit :
Lorsque l'alternateur arrête de charger et que la tension de la batterie tombe sous 10v les boîtiers ABS, airbag... Commencent a se mettre en sécurité car sous alimenté.
Quand tu sais ça et que tu sais que le chauffage avec les ventilos avant pompent pas loin de 50 ampères tu as vite compris le lien...
:thumbup:
+1000 .....

rien que la pompe ABS au démarrage suffit à faire tomber la batterie à 9,5V ...
si tu mets le chauffage , le pulseur arrière part plein pot ... fusible de 30A rien que pour lui ;) ...
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gedeon25 a écrit :
50A + le reste des consommateurs = 70A

Si les balais sont uses, tu pars, tu roules 10mn et ça s'écroule progressivement...
Je suis encore d'accord mais :D à ce moment là le voyant batterie devrait etre allumé , chose qui à priori ne serait pas ?
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pas obligatoirement... quand j'ai eu ce défaut sur ma 993, le voyant batterie scintillait à peine...
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Phil S a écrit :
gedeon25 a écrit :
50A + le reste des consommateurs = 70A

Si les balais sont uses, tu pars, tu roules 10mn et ça s'écroule progressivement...
Je suis encore d'accord mais :D à ce moment là le voyant batterie devrait etre allumé , chose qui à priori ne serait pas ?
Non il n'y avait que le voyant ABS et le voyant ! en "rouge"
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gedeon25 a écrit :
pas obligatoirement... quand j'ai eu ce défaut sur ma 993, le voyant batterie scintillait à peine...
ça peut aussi mais si tel est le cas la batterie doit compenser par eternellement soit
mais je ne pense pas qu'alors le souci eut été "brutal" comme il a été decrit
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