Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour à tous le pros de l'électricité et merci de m'aider à résoudre une panne intermittente déjà évoquée il y a quelques mois sur ma carrera2 modèle 93. Après une bonne heure d'autoroute hier matin à la fraiche je pousse le potentiomètre de chauffage de 18 à 20 et là la voiture se met à clignoter sur ! et témoin ABS (+ buzzer) avec coupure intermittente "électrique" (phare, allumage) donc "à coups" moteur" , je coupe immédiatement le chauffage et le phénomène a encore duré 3 à 4 mn puis tout est rentré dans l'ordre, mais j'avais l'impression tout de même qu'à vitesse stabilisée elle ne tournait pas aussi régulièrement. Arrivé à bon port, je coupe le moteur et impossible de verrouiller les portes à la Clé… Je remet contact avec impression d'un petit temps de latence en tournant la clé dans le NEIMAN, puis je vérouille à nouveau la porte et tout rentre dans l'ordre. Je suis rentré le soir avec potentiomètre de chauffage sur 18 +phares+ essuies glace+ lunette arrière chauffante sans problème…. HELP, je n'y comprends rien

remy37 a écrit :OK, localisation? et remède?Phil S a écrit : Une masse pourrie ?

le remede consiste à supprimer la résistance entre la masse de la caisse et le cable sur lequel cette masse est defectueuse
Logiquement si c'est bien un souci de masse il est lié soit à la commande de la platine soit à la partie puissance c'est à dire le ventilo lui meme et tout ce qui est contigu à ces 2 modules
Il faut chercher les points de liaisons communes electriques à ces differents modules et investiguer de ce coté là , faut prendre les schemas et suivre dessus
De rien ...

[hr]
gedeon25 a écrit : un alternateur qui commence à mourir...
je veux dire les témoins de charge qui commencent à s'allumer , un éclairage qui fluctue lors de l'allumage ?
Phil S a écrit :Localisée entre le PC avant et celui de derriereremy37 a écrit :OK, localisation? et remède?Phil S a écrit : Une masse pourrie ?
le remede consiste à supprimer la résistance entre la masse de la caisse et le cable sur lequel cette masse est defectueuse
Logiquement si c'est bien un souci de masse il est lié soit à la commande de la platine soit à la partie puissance c'est à dire le ventilo lui meme et tout ce qui est contigu à ces 2 modules
Il faut chercher les points de liaisons communes electriques à ces differents modules et investiguer de ce coté là , faut prendre les schemas et suivre dessus
De rien ...
[hr]N'y aurait il pas des signes avant coureurs ?gedeon25 a écrit : un alternateur qui commence à mourir...
je veux dire les témoins de charge qui commencent à s'allumer , un éclairage qui fluctue lors de l'allumage ?
Prochain coup que le problème survient on se met sur le bas côté et on va mesurer la tension sur la batterie.
Ce symptôme laisse penser a une usure des balais, et si la voiture est proche des 200.000 km encore plus.
Hier j'ai eu des coupures, totales et brutales, impossible de rédémarrer après, aucun courant !
En fait, en titillant les cosses de la batterie, il s'est avéré que le "coupe-circuit" installé sur une des bornes (vous savez, le genre avec une molette que l'on dévisse pour couper le jus) ne faisait plus contact, et donc plus de jus venant de la batterie !
J'ai viré le truc fissa ...
En fait, en titillant les cosses de la batterie, il s'est avéré que le "coupe-circuit" installé sur une des bornes (vous savez, le genre avec une molette que l'on dévisse pour couper le jus) ne faisait plus contact, et donc plus de jus venant de la batterie !
J'ai viré le truc fissa ...
Phil S a écrit :Localisée entre le PC avant et celui de derriereremy37 a écrit :OK, localisation? et remède?Phil S a écrit : Une masse pourrie ?
De rien ...
[hr]N'y aurait il pas des signes avant coureurs ?gedeon25 a écrit : un alternateur qui commence à mourir...
[hr]
gedeon25 a écrit :L'allumage de tous les voyants comme décrit plus haut est un signe... Pas une preuve.Phil S a écrit :Localisée entre le PC avant et celui de derriereremy37 a écrit : OK, localisation? et remède?
De rien ...
Prochain coup que le problème survient on se met sur le bas côté et on va mesurer la tension sur la batterie.
Ce symptôme laisse penser a une usure des balais, et si la voiture est proche des 200.000 km encore plus.
Lorsque l'alternateur arrête de charger et que la tension de la batterie tombe sous 10v les boîtiers ABS, airbag... Commencent a se mettre en sécurité car sous alimenté.
Quand tu sais ça et que tu sais que le chauffage avec les ventilos avant pompent pas loin de 50 ampères tu as vite compris le lien...
Quand tu sais ça et que tu sais que le chauffage avec les ventilos avant pompent pas loin de 50 ampères tu as vite compris le lien...
Je suis tout à fait d'accord
mais là ou j'ai quand meme un doute c'est que meme en tirant les 50 A la batterie de 70 Ah ne va pas descendre à 10 V de suite
à moins qu'elle soit secouée ce qui est aussi possible mais je pense que notre compere aurait eu des soucis pour demarrer aussi
( voir peut etre la connectique de puissance d'ailleurs , facile de se faire avoir avec 12 malheureux volts )
le suspens reste entire pour le moment !
d'ailleurs on ne sait pas si le voyant batterie c'est allumé ou pas ?

à moins qu'elle soit secouée ce qui est aussi possible mais je pense que notre compere aurait eu des soucis pour demarrer aussi
( voir peut etre la connectique de puissance d'ailleurs , facile de se faire avoir avec 12 malheureux volts )
le suspens reste entire pour le moment !

d'ailleurs on ne sait pas si le voyant batterie c'est allumé ou pas ?
Membre

gedeon25 a écrit : Lorsque l'alternateur arrête de charger et que la tension de la batterie tombe sous 10v les boîtiers ABS, airbag... Commencent a se mettre en sécurité car sous alimenté.

+1000 .....
rien que la pompe ABS au démarrage suffit à faire tomber la batterie à 9,5V ...
si tu mets le chauffage , le pulseur arrière part plein pot ... fusible de 30A rien que pour lui

Phil S a écrit :Je suis encore d'accord maisgedeon25 a écrit : 50A + le reste des consommateurs = 70A
Si les balais sont uses, tu pars, tu roules 10mn et ça s'écroule progressivement...à ce moment là le voyant batterie devrait etre allumé , chose qui à priori ne serait pas ?
gedeon25 a écrit : pas obligatoirement... quand j'ai eu ce défaut sur ma 993, le voyant batterie scintillait à peine...
mais je ne pense pas qu'alors le souci eut été "brutal" comme il a été decrit