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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Salut, c'est un plaisir de voir l'avancement du travail sur ces 911 (et 356 !) que la restauration soit faite par des professionnels (des bons !) ou des particuliers (et un peu plus que !
)
Même si c'est un gros travail qui ne peut raisonnablement être entamé que par quelqu'un qui s'y connait ou qui a de réelles aptitudes à la manoeuvre, ça ne soit pas être un critère sous la peinture parfois trop belle qui doit freiner ceux qui veulent se lancer dans l'achat d'une Porsche 911 comme le disait "Cobra6" plus haut dans cette page. Il faut y aller !!!
Dans tous les cas, c'est le prix de l'auto qui prépare ou pas à ce gros travail et une visite technique avant achat. Malgré tout, les prix augmentent sérieusement en ce moment malgré la crise et on ne trouve plus beaucoup de caisse à restaurer à moins de 20k€ mini.
Le rêve et la joie d'en avoir une même avec une restauration proche est, à mon sens, bien plus excitant que la crainte de devoir y passer. Il faut se donner du temps, comprendre les actions et surtout sélectionner (c'est le plus compliqué) l'artisan qui va faire le travail.
Bravo à toi Crég59 de te lancer "là-dedans"... une autre de sauvée pour quelques années...
Mais on attend la suite

Même si c'est un gros travail qui ne peut raisonnablement être entamé que par quelqu'un qui s'y connait ou qui a de réelles aptitudes à la manoeuvre, ça ne soit pas être un critère sous la peinture parfois trop belle qui doit freiner ceux qui veulent se lancer dans l'achat d'une Porsche 911 comme le disait "Cobra6" plus haut dans cette page. Il faut y aller !!!
Dans tous les cas, c'est le prix de l'auto qui prépare ou pas à ce gros travail et une visite technique avant achat. Malgré tout, les prix augmentent sérieusement en ce moment malgré la crise et on ne trouve plus beaucoup de caisse à restaurer à moins de 20k€ mini.
Le rêve et la joie d'en avoir une même avec une restauration proche est, à mon sens, bien plus excitant que la crainte de devoir y passer. Il faut se donner du temps, comprendre les actions et surtout sélectionner (c'est le plus compliqué) l'artisan qui va faire le travail.
Bravo à toi Crég59 de te lancer "là-dedans"... une autre de sauvée pour quelques années...
Mais on attend la suite

Merci Frédéric ! Le fait de restaurer intégralement son auto permet également de connaitre son état réel ( on est sur qu'il n'y a pas de corrosion dissimulé sous sa belle peinture fraiche ou sous le blaxon, ... ), de rouler l'esprit tranquille sans risque de pannes ou autres interventions lourdes qui pourraient arriver n'importe quand ... , mais aussi et pas des moindres, de la faire à son goût ( couleur carrosserie, couleur de sellerie, jantes, ... ).
La suite des travaux sur les portes. 5 couches de peinture, ce n'est pas négligeable en terme de poids de produits peinture


Une fois décapée, on retrouve le traitement d'origine comme sur la caisse, mais aussi de l'oxydation ( heureusement non perforante ) à proximité du serti du panneau de porte sur la structure de porte. Rien de le laissait paraitre auparavant. Puis les habituelles fentes aux niveaux des points d'appuis de l'encadrement alu de porte. Cela est du au contrainte à chaque ouverture et fermeture.





Une fois sablé, c'est plus sympa
Les bagues de charnières de porte ont été retiré pour être remplacé par des neuves









[hr]
Un voile d'apprêt phosphatant est posé :

Reste à souder les parties fendues et de remettre en forme les déformations, notamment au niveau de l'arrêt de porte :






Je repose un voile d'apprêt phosphatant sur les zones misent à nue pour les soudures. Il suiffera de terminer la remise en forme par la pose des mastics.
La suite des travaux sur les portes. 5 couches de peinture, ce n'est pas négligeable en terme de poids de produits peinture



Une fois décapée, on retrouve le traitement d'origine comme sur la caisse, mais aussi de l'oxydation ( heureusement non perforante ) à proximité du serti du panneau de porte sur la structure de porte. Rien de le laissait paraitre auparavant. Puis les habituelles fentes aux niveaux des points d'appuis de l'encadrement alu de porte. Cela est du au contrainte à chaque ouverture et fermeture.





Une fois sablé, c'est plus sympa











[hr]
Un voile d'apprêt phosphatant est posé :

Reste à souder les parties fendues et de remettre en forme les déformations, notamment au niveau de l'arrêt de porte :






Je repose un voile d'apprêt phosphatant sur les zones misent à nue pour les soudures. Il suiffera de terminer la remise en forme par la pose des mastics.

Je n'ai pas avancé en aout et septembre, réfection totale de mon moteur de Traction oblige ... A la base je ne devais uniquement remplacer que le jeu de chemise et piston, et puis tant que j'y était autant décaper le compartiment, sabler tout les pièces déposer, peinture, réfection faisceau élec, coussinets, rectif et équilibrage vilo, pignon / chaine distri, réfection pompe à huile et passage au banc, soupapes, mise au poids bielles et pistons, embrayage, réfection allumeur, carbu ...
Et puis faut dire qu'en plus de çà je n'ai pas pu résister de faire quelques travaux sur la petite nouvelle



Concernant la SC, tout les amovibles vont passer à l'apprêt garnissant la semaine prochaine; sauf l'aile avant gauche qui après décapage totale ne s’avère pas en bon état. J'ai bien une aile en stock provenant d'une 3.2l, mais il y a des différences ( pointe d'aile coté porte plutôt arrondie, pas de renfort à 2 endroit, forme du bol de phare, ... ) ou c'est peut être une adaptable
. Bref je suis bon pour restaurer celle d'origine car difficile d'en trouver une saine 
Et puis faut dire qu'en plus de çà je n'ai pas pu résister de faire quelques travaux sur la petite nouvelle




Concernant la SC, tout les amovibles vont passer à l'apprêt garnissant la semaine prochaine; sauf l'aile avant gauche qui après décapage totale ne s’avère pas en bon état. J'ai bien une aile en stock provenant d'une 3.2l, mais il y a des différences ( pointe d'aile coté porte plutôt arrondie, pas de renfort à 2 endroit, forme du bol de phare, ... ) ou c'est peut être une adaptable


J’hésite encore sur la couleur, d'origine elle est Bleu Pacific, je suis entrain de préparer un élément pour faire un essai de teinte. Idéalement je souhaiterais une couleur d'origine mais qui mette en valeur le noir des caoutchoucs, de l'anodisation des vitrage, des plastiques ... Pas évident avec toutes ces teintes ultra sobres des années 80 ...
Depuis tout petit je baigne dans le monde de la voiture ancienne par un papa collectionneur depuis longue date. A la base j'ai un cursus automobile en mécanique puis en carrosserie qui m'a permis d'être expert automobile, que j'ai depuis quelques années quitté pour être formateur
Depuis tout petit je baigne dans le monde de la voiture ancienne par un papa collectionneur depuis longue date. A la base j'ai un cursus automobile en mécanique puis en carrosserie qui m'a permis d'être expert automobile, que j'ai depuis quelques années quitté pour être formateur

Félicitations pour ce travail d'orfèvrerie !!!!! 
J'ai pu l'admirer l année dernière à Cambrai et je regrette de ne t'avoir rencontré pour parler de notre passion.
A bientôt sur les routes.
PS:les produits ppg sont top et de plus l'usine est très proche de chez nous.

J'ai pu l'admirer l année dernière à Cambrai et je regrette de ne t'avoir rencontré pour parler de notre passion.
A bientôt sur les routes.
PS:les produits ppg sont top et de plus l'usine est très proche de chez nous.

foudeS a écrit : Félicitations pour ce travail d'orfèvrerie !!!!!
J'ai pu l'admirer l année dernière à Cambrai et je regrette de ne t'avoir rencontré pour parler de notre passion.
A bientôt sur les routes.
PS:les produits ppg sont top et de plus l'usine est très proche de chez nous.![]()
Le dernier élément à restaurer, mais pas des moindre au vue de son état, sera l'aile avant droite. Difficile d'en trouver une saine, donc elle sera restaurée.
Elle est pourrie sur le bas et notamment la doublure; mais aussi le tour de trappe à essence.
La doublure est dans un sale état, elle est déposé et l'aile avant gauche de G pourri sur la partie avant qui équipé ma 2.2 fera don de sa doublure, tout comme de la trappe à essence :




La patte de fixation du bol de phare est également à remplacer :

Fabrication de la nouvelle patte :

Pour la trappe à essence, l'aile donneuse étant un peu plus ancienne, elle n'est pas équipé du support de goulotte soudé sur le tube de remplissage de lave glace. Et oui, çà serait trop facile sinon ...
:


Reste à prendre toute les côte et prélever la trappe sur l'aile donneuse :


Récupérer le petit support est chose facile, mais reste à le ressouder avec le bon angle. Donc la seule solution fiable est de fabriqué un "marbre" à partir d'une plaque de tôle épaisse des points de référence sur la trappe d'origine de SC. :

Le marbre prêt à recevoir la trappe donneuse :

On monte le support :

Reste à souder le support sur la trappe donneuse :

Meuler, sabler et brosser
:



[hr]
Je prélève également la doublure sur l'aile donneuse :

Sablage puis phosphatant :


[hr]
Sablage de l'aile avant et phosphatant :

[hr]
Pour les matching pignioleux, lors du sablage de la trappe à essence de la Sc et celle de la 2.2, on remarque une différence : au niveau de la charnière, la SC est soudé mais la 2.2 est brasé :




[hr]
En parallèle de ces travaux, sablage et remise en forme légère de ma nouvelle jupe, car celle d'origine était plus que déformée et également pourrie ... comme toute les autres pièces de l'auto d'ailleurs !

[hr]
En parallèle des travaux sur l'aile avant, tout les élèments reçoivent un apprêt garnissant. La prochaine étape c'est la peinture !!!








La doublure est dans un sale état, elle est déposé et l'aile avant gauche de G pourri sur la partie avant qui équipé ma 2.2 fera don de sa doublure, tout comme de la trappe à essence :




La patte de fixation du bol de phare est également à remplacer :

Fabrication de la nouvelle patte :

Pour la trappe à essence, l'aile donneuse étant un peu plus ancienne, elle n'est pas équipé du support de goulotte soudé sur le tube de remplissage de lave glace. Et oui, çà serait trop facile sinon ...



Reste à prendre toute les côte et prélever la trappe sur l'aile donneuse :


Récupérer le petit support est chose facile, mais reste à le ressouder avec le bon angle. Donc la seule solution fiable est de fabriqué un "marbre" à partir d'une plaque de tôle épaisse des points de référence sur la trappe d'origine de SC. :

Le marbre prêt à recevoir la trappe donneuse :

On monte le support :

Reste à souder le support sur la trappe donneuse :

Meuler, sabler et brosser




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Je prélève également la doublure sur l'aile donneuse :

Sablage puis phosphatant :


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Sablage de l'aile avant et phosphatant :

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Pour les matching pignioleux, lors du sablage de la trappe à essence de la Sc et celle de la 2.2, on remarque une différence : au niveau de la charnière, la SC est soudé mais la 2.2 est brasé :




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En parallèle de ces travaux, sablage et remise en forme légère de ma nouvelle jupe, car celle d'origine était plus que déformée et également pourrie ... comme toute les autres pièces de l'auto d'ailleurs !


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En parallèle des travaux sur l'aile avant, tout les élèments reçoivent un apprêt garnissant. La prochaine étape c'est la peinture !!!








Cette semaine, je me suis occupé des pièces à bichromater. Au programme : triage, dégraissage, sablage, brossage :)

J'ai récupéré le tout cette après midi







Reste à trier la visserie repérée et répertoriée par diamètre, longueur ... au pied à coulisse :) Dans le lot, il y a plus de la moitié de vis, écrous et rondelles standard neufs passé au bichro pour être jaune comme les autres.
Histoire d'avoir du stock d'avance ! 

J'ai récupéré le tout cette après midi








Reste à trier la visserie repérée et répertoriée par diamètre, longueur ... au pied à coulisse :) Dans le lot, il y a plus de la moitié de vis, écrous et rondelles standard neufs passé au bichro pour être jaune comme les autres.

