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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
mrm
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Un grand merci pour ces conseils :thumbup:
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Le plus chiant c'est déboulonner tes vis qui seront peut etre grippées, si ça devient trop dur tu coupe, d'où l’intérêt de les avoir en neuf;)
mrm
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Je viens de rajouter sur ma shopping liste le pack complet visserie. Ca coûte quasiment rien, et au moins je suis tranquille. Merci encore. Pour les écrans thermiques, celui de mon ex-964 était un peu piqué mais réutilisable, je pense que je vais garder les originaux.
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n°3052
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mrm a écrit :
Besoin de vos conseils les experts 993 !
Pas pour choisir quel échappement je dois prendre, mon choix s'est porté sur le Cargraphic. En revanche, je compte le monter moi-même, et pour que je m'organise, en gros c'est de savoir si je fais ça chez moi ou si je le fais dans un endroit plus approprié pour faire de la mécanique, je voulais savoir s'il y a besoin de démonter le PC arrière ou si tout peut se faire par dessous et en enlevant seulement les roues arrières ?
Merci de votre retour
Comme indiqué par cameleon44, il est indispensable d'arroser la veille avec du dégrippant les vis+écrous qui seront à déposer et d'envisager le remplacement de toute la visserie ;)

Pour avoir remplacé mes silencieux, il faut, si tu ne le sais déjà, regarder de quel modèle de silencieux est équipée ta 993, Gillet ou Bishoff :o

La différence se situe au niveau de l'extrémité de la sortie du silencieux (coté embout de sortie d'échappement). Les Gillet dispose de l'olive intégrée et les Bishoff de l'olive séparée (attention, cette dernière est fragile en cas de chute sur le sol, métal très cassant :o )

J'ai remplacé toutes les vis/écous/rondelles en inox (que tu trouves aisément en kit chez notre sponsor Fabien par exemple;) ) et pour les deux côtés/ensemble :
- 2 vis pour les sangles de fixation des silencieux : CHC M8 x 50 avec écrou (celui d'origine est hémi cylindrique mais un HM fait l'affaire en remplacement :D et pour les sangles, les miennes étaient encore en bon état)
- 4 vis pour les colliers de serrage des silencieux HM8 x 70 avec écrous HM8 et 2 rondelles par vis/écrous soient 8 rondelles en tout
- 8 vis HM6 x 14 avec 8 rondelles diam.6 et 8 écrous cages M6 pour la fixation des pare-chaleurs (je n'ai pas changé ces derniers, seulement brossés/nettoyés ;) )

l'opération n'est pas complexe et sa durée dépend de l'état initial de la visserie :D La scie est ton alliée si besoin :(

De la graisse au cuivre pour les différents assemblages est à prévoir.

J'ai pour ma part préféré deposer les roues arrières afin d'avoir un meilleur accès avec ma planche à roulettes "Mendez approved" :D (penser à prévoir des lunettes pour éviter de prendre de la poussière de rouille dans les yeux :cool: )

Bon courage :thumbup:
mrm
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Merci pour le complément ;). Et surtout pour l'info de la canule, j'ignorais qu'il y avait une différence sur les silencieux, pour moi la différence Bishoff/Gillet portait uniquement sur la liaison cata/collecteur. Pour vérifier, faut juste que je démonte la canule ?
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n°3052
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qu'entends-tu par canule?
mrm
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embout de sortie échappement (déformation professionnelle, désolé !)
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Ce doit etre noté sur tes silencieux. ;)
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n°3052
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mrm a écrit :
Merci pour le complément ;). Et surtout pour l'info de la canule, j'ignorais qu'il y avait une différence sur les silencieux, pour moi la différence Bishoff/Gillet portait uniquement sur la liaison cata/collecteur. Pour vérifier, faut juste que je démonte la canule ?
Voui :D
Je te poste deux photos éloquentes ce soir ;)
mrm
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Merci beaucoup à tous les deux pour le coup de main !
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Je les avais sur lifoune :D


Image

Gillet à ma gauche et Bishoff à ma droite :cool:
mrm
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Nickel, merci !
Entre temps je suis allé regarder sur le site de Cargraphic, il faut rajouter l'olive, elle n'est pas comprise dans leur silencieux.
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Bonsoir

Pas de boulonnerie en inox sur des échappements ca grippe L'inox avec la chaleur !

cdt
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loren a écrit :
Bonsoir

Pas de boulonnerie en inox sur des échappements ca grippe L'inox avec la chaleur !

cdt
J'ai toujours monté de la boulonnerie inox sur les échappements avec de la graisse cuivrée et je n'ai jamais eu de problème de démontage ;)
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Pour faire respirer sa 993, le cata avec moins de cellule reste le meilleur choix.
Cela chante plus et elle se sent mieux :D.
Si avec cela vous ajouter des silencieux en inox plus petits mais bien vidés.
Vous obtenez un son qui chante fort et rauque.

La modif bypass reste une solution sympa et peu coûteuse, il doit me rester deux gamelles modifiées ;)
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trucker a écrit :
Pour faire respirer sa 993, le cata avec moins de cellule reste le meilleur choix.
Cela chante plus et elle se sent mieux :D.
Si avec cela vous ajouter des silencieux en inox plus petits mais bien vidés.
Vous obtenez un son qui chante fort et rauque.

La modif bypass reste une solution sympa et peu coûteuse, il doit me rester deux gamelles modifiées ;)
Je garde un souvenir "séquence émotion" lors de la sortie circuit au Lédenon en 2012 où tu m'avais gentiment invité à faire quelques tours en SDS :P ;)

C'est vrai qu'elle respire bien ta 93:D
mrm
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trucker a écrit :
Pour faire respirer sa 993, le cata avec moins de cellule reste le meilleur choix.


La modif bypass reste une solution sympa et peu coûteuse, il doit me rester deux gamelles modifiées ;)
C'est prévu, c'est l'étape d'après :-) Et on passera aux collecteurs ensuite. La modif by-pass est effectivement pas chère, mais je me demande si niveau aéro dans la ligne, c'est pas un truc catastrophique ? J'ai un X51, et dans l'esprit, ça me chiffonne de dégrader un moteur qui a été optimisé
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Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir dégradé quoi que ce soit en adoptant ce système.
Le moteur fonctionne exactement comme avant.
Et si RUF a pondu ce système ( avec des valves d'ouverture/fermeture en plus ), on peut raisonnablement penser que cela n'a aucun impact négatif sur le rendement du moteur :)
mrm
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Ha ok, tu parles d'un bypass à système à valves, je pensais que vous parliez de la modif de la clinique de l'allumeur
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Non, on parle bien du système de la clinique.
Sur le principe, c'est le même que celui de RUF...................les valves en moins.
De plus, RUF vide "un poil" le silencieux :D
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