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J'en appelle à vos connaissances sur l'explication du phénomène suivant:
Depuis quelques temps j'ai de manière occasionnelle et non répétitive, la difficulté à passer la seconde, ce qui se traduit parfois par un passage de 1 en 4 direct
, je suis parfois obliger de m'y reprendre à deux ou 3 fois pour que la seconde passe.
Même phénomène quand je retrograde de 3 en 2, c'est parfois la 4 qui s'enclenche.
En forçant un peu sur le levier, la seconde finit par passer.
J'émets l'hypothèse que "quelque chose" (mais quoi ?) aurait un peu bougé, une pièce (laquelle ?) serait usée au niveau de la tringlerie, ce qui pourrait expliqué cette difficulté à passer la seconde montante ou descendante.
Je précise que le phénomène se localise à cette vitesse, les autres passent normalement bien que très récemment j'ai eu le sentiment que la 1 passait parfois aussi difficilement (même mouvement que la 2 mais opposé ... un signe ?).
J'ai aussi l'impression très subjective que le levier "semble" très libre au point mort, plus qu'auparavant ...
Merci de votre éclairage technique sur ce problème

Depuis quelques temps j'ai de manière occasionnelle et non répétitive, la difficulté à passer la seconde, ce qui se traduit parfois par un passage de 1 en 4 direct

Même phénomène quand je retrograde de 3 en 2, c'est parfois la 4 qui s'enclenche.
En forçant un peu sur le levier, la seconde finit par passer.
J'émets l'hypothèse que "quelque chose" (mais quoi ?) aurait un peu bougé, une pièce (laquelle ?) serait usée au niveau de la tringlerie, ce qui pourrait expliqué cette difficulté à passer la seconde montante ou descendante.
Je précise que le phénomène se localise à cette vitesse, les autres passent normalement bien que très récemment j'ai eu le sentiment que la 1 passait parfois aussi difficilement (même mouvement que la 2 mais opposé ... un signe ?).
J'ai aussi l'impression très subjective que le levier "semble" très libre au point mort, plus qu'auparavant ...
Merci de votre éclairage technique sur ce problème


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
TITI a écrit : regarde le cardan qui est sous la trappe derrière les sièges on dirait qu'il est HS
En me représentant mentalement les mouvement de ce cardan, on peut effectivement penser que s'il a pris trop de jeu, l'amplitude du débattement à la torsion est insuffisante ou juste suffisante si je force sur le levier.
Son usure expliquerait aussi cette impression de grande liberté

Techniquement ça tient la route mon bon TITI, suis convaincu, merci


[hr]

[hr]
FV911 a écrit : Yo, tu peux aussi remplacer les bagues du croisillon, plutôt que le croisillon completfaire aussi une vidange de boite ne fait pas de mal
en commençant par dévisser le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange
![]()
Les bagues sont-elles vendues séparément par Porsche ? Pas sûr au vue du PET ..... sinon tu les trouves où ces bagues ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Pitou a écrit :Je vais regarder ça.TITI a écrit : regarde le cardan qui est sous la trappe derrière les sièges on dirait qu'il est HS
En me représentant mentalement les mouvement de ce cardan, on peut effectivement penser que s'il a pris trop de jeu, l'amplitude du débattement à la torsion est insuffisante ou juste suffisante si je force sur le levier.
Son usure expliquerait aussi cette impression de grande libertédu levier dans le sens gauche droite dont je fais état.
Techniquement ça tient la route mon bon TITI, suis convaincu, merci![]()
[hr]Lionel a écrit : 4 13 et 9![]()
[hr]Vidange déjà faite :)FV911 a écrit : Yo, tu peux aussi remplacer les bagues du croisillon, plutôt que le croisillon completfaire aussi une vidange de boite ne fait pas de mal
en commençant par dévisser le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange
![]()
Les bagues sont-elles vendues séparément par Porsche ? Pas sûr au vue du PET ..... sinon tu les trouves où ces bagues ?

http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... let/P87599
ou alors tu peux remplacer le cardan par ceci mais le prix


http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... rt/P120816
Super, merci
je n'avais pas penser à RP qui a parfois des pièces que ne vend pas Porsche.
Les bagues sport à 30€ suffiront, ce qui évite de changer le cardan complet qui est déjà à plus de 70€ chez eux et certainement à plus de 100€ chez Porsche
Pas de difficulté ou d'astuce particulière pour changer ces bagues ?


Les bagues sport à 30€ suffiront, ce qui évite de changer le cardan complet qui est déjà à plus de 70€ chez eux et certainement à plus de 100€ chez Porsche

Pas de difficulté ou d'astuce particulière pour changer ces bagues ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Le plus compliqué c'est de passer les nouvelles bagues dans le cardan arriere, je crois me souvenir que ca s'etait terminé avec l'étau meme si j'etais pas tres fier car le cardan semble fragile... Pour l'avant, devisser d'abord les deux vis qui tiennent l'equerre de la grande bague puis devisser celle du levier de vitesse (ca sort mieux du coup;)). Sinon, je parie que c'est la grande bague qui est rincée car j'avais le même soucis avec ma premiere (sur une boite type 911).
Pour finir, tant que tu es dans le renouvellement de bouts de plastique, il y aura surement la commande de l'accelerateur manuel située sous le frein a main qui ne va pas tarder a être mûre
Pour finir, tant que tu es dans le renouvellement de bouts de plastique, il y aura surement la commande de l'accelerateur manuel située sous le frein a main qui ne va pas tarder a être mûre

Pour info je viens de m'apercevoir que j'ai un levier de 73, donc à part la petite "cuvette" repère 4 de ma première photo il n'y a pas d'autres éléments plastiques à changer:

Contrairement à la version 72 qui comporte 2 bagues plastiques, repères 11 et 13:

[hr]
Cette tournée générale me semble judicieuse effectivement, tu parles de la pièce repère 20 ?

D'autres "bouts de plastique" dans cette zone ?
Contrairement à la version 72 qui comporte 2 bagues plastiques, repères 11 et 13:

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qotsa a écrit : Le plus compliqué c'est de passer les nouvelles bagues dans le cardan arriere, je crois me souvenir que ca s'etait terminé avec l'étau meme si j'etais pas tres fier car le cardan semble fragile... Pour l'avant, devisser d'abord les deux vis qui tiennent l'equerre de la grande bague puis devisser celle du levier de vitesse (ca sort mieux du coup;)). Sinon, je parie que c'est la grande bague qui est rincée car j'avais le même soucis avec ma premiere (sur une boite type 911).
Pour finir, tant que tu es dans le renouvellement de bouts de plastique, il y aura surement la commande de l'accelerateur manuel située sous le frein a main qui ne va pas tarder a être mûre![]()
D'autres "bouts de plastique" dans cette zone ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Oui exactement celle là
Pour le démontage, j'avais réussi sans sortir complètement le frein à main (avec câbles en place...). Par contre pour plus de confort j'avais sorti le siège passager.
La seule difficulté est de na pas faire tomber numéro 22 dans le tunnel car elle n'attend que çà :) mais avec un peu de sang froid çà peut se faire
edit : j'y pense, il y a aussi les guides de câbles d’accélérateur qui étaient désintégrés dans la mienne (http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... eur/P13331)
... J'ai aussi eu le fameux raccord intérieur/extérieur de câble accélérateur qui s'il n'a jamais était changé ou n'est pas protégé comme sur les nouvelles versions peut laisser comme un couillon sur le bord de la route (un peu comme moi: D) avec une auto qui tourne très bien mais sans accélérateur pour lui demander d'avancer
Pour finir les bagues plastiques du renvoie d’accélérateur avaient aussi rendu l'âme sur la mienne (http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... voi/P15665 disponible à l'unité), là faut juste bouger la pièce pour voir s'il y a du jeu, s'il n'y en pas, çà peut attendre 
Voilà ce que j'ai eu à changer en bouts de plastiques sur la mienne

La seule difficulté est de na pas faire tomber numéro 22 dans le tunnel car elle n'attend que çà :) mais avec un peu de sang froid çà peut se faire

edit : j'y pense, il y a aussi les guides de câbles d’accélérateur qui étaient désintégrés dans la mienne (http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... eur/P13331)
... J'ai aussi eu le fameux raccord intérieur/extérieur de câble accélérateur qui s'il n'a jamais était changé ou n'est pas protégé comme sur les nouvelles versions peut laisser comme un couillon sur le bord de la route (un peu comme moi: D) avec une auto qui tourne très bien mais sans accélérateur pour lui demander d'avancer


Voilà ce que j'ai eu à changer en bouts de plastiques sur la mienne

Bon, avec ces précieuses informations et puisqu'on est dans le plastique qui s'use, j'ai aussi envisagé de refaire les bagues du pédalier qui ne doivent pas être dans un bel état depuis 42 ans, aller hop
.
Sur schéma: 31x2, 41x2, 21x1, 34x1, 24x2, 23x1, 29x1 et 68x1.
Vu et déjà fait les deux douilles (P19243 chez RP, repère 15 sur schéma ci-dessous) du levier de renvoi d'accélérateur dans le compartiment moteur.
Impossible à voir sans avoir le nez dessus, je suis tombé dessus par hasard quand j'intervenais sur les tringles venant du pédalier.
Quand tu parles de "raccord intérieur/extérieur" de tringle accélérateur, c'est quelle pièce, la 10 ?



Sur schéma: 31x2, 41x2, 21x1, 34x1, 24x2, 23x1, 29x1 et 68x1.
Vu et déjà fait les deux douilles (P19243 chez RP, repère 15 sur schéma ci-dessous) du levier de renvoi d'accélérateur dans le compartiment moteur.
Impossible à voir sans avoir le nez dessus, je suis tombé dessus par hasard quand j'intervenais sur les tringles venant du pédalier.
Quand tu parles de "raccord intérieur/extérieur" de tringle accélérateur, c'est quelle pièce, la 10 ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Oh la la pour une fois que l'on peut filer des tuyaux (ou des bagues:D
) à Pitou
- pour le croisillon sous la plaque entre les sièges, privilégier le changement des bagues, solution beaucoup plus économique que le croisillon complet.
Pas trop difficile à faire (j'y suis arrivé
) mais il faut une petite presse (ou un bricolage à l'étau).
Faire attention car la pièce est en "U" et en alu, donc faire des calages pour éviter le porte à faux. J'ai aussi chauffé des éléments au bain-marie pour plus de facilité.
Dans la boîte en photo ci-dessous, les vieilles bagues qui ont tendance à s'ovaliser.

- Pour les autres pièces cf photo ci-dessous. Je suis étonné que tu n'en ai pas besoin car mon auto est aussi de 73 et il les faut.

- il y aussi des bagues plastique dans le tunnel. Photo sur demande si nécessaire
Pour ma part j'ai tout acheté chez Fabien, le sponsor

[hr]
Pour le pédalier

Kit réfection chez Fabien

Et hop




- pour le croisillon sous la plaque entre les sièges, privilégier le changement des bagues, solution beaucoup plus économique que le croisillon complet.
Pas trop difficile à faire (j'y suis arrivé



Faire attention car la pièce est en "U" et en alu, donc faire des calages pour éviter le porte à faux. J'ai aussi chauffé des éléments au bain-marie pour plus de facilité.
Dans la boîte en photo ci-dessous, les vieilles bagues qui ont tendance à s'ovaliser.

- Pour les autres pièces cf photo ci-dessous. Je suis étonné que tu n'en ai pas besoin car mon auto est aussi de 73 et il les faut.

- il y aussi des bagues plastique dans le tunnel. Photo sur demande si nécessaire
Pour ma part j'ai tout acheté chez Fabien, le sponsor



[hr]
Pour le pédalier


Kit réfection chez Fabien

Et hop




roland a écrit : Oh la la pour une fois que l'on peut filer des tuyaux (ou des bagues:D![]()
) à Pitou
- Pour les autres pièces cf photo ci-dessous. Je suis étonné que tu n'en ai pas besoin car mon auto est aussi de 73 et il les faut.
Pour le pédalier

Pour les "autres pièces" dont tu parles, ma 2.4E est bien de 72 (mars) mais, pour des raisons historiques, elle est équipée d'une levier de 73, montage assez courant à l'époque puisqu'il est reconnu que certains modèles étaient équipés de pièces de l'année suivante.
Donc sauf erreur de ma part et au vue du schéma du PET version cylindrique de 73, il n'y a pas d'autres pièces d'usure (en plastique) que les deux bagues que tu montres en seconde photo .... et que j'ai commandé

Si tu as bien un levier 73 (première vue), je vois mal comment tu as pu monté les pièces 11 et 13 .... du levier 72 (seconde vue)


Dis donc mon bon Roland



Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Merci à tous les contributeurs pour toutes ces informations très utiles, j'ai appris des choses

Les pièces sont commandées, yapluka
Fidèle à mon habitude, je pense que je ferais un petit topo en photos, flèches, schémas et autres explications de ces remises en état, lequel figurera dans la rubrique "synthèses dossiers techniques" pour renseigner utilement les futurs candidats au "plastique usé du pédalier et du levier de vitesse" :)


Les pièces sont commandées, yapluka

Fidèle à mon habitude, je pense que je ferais un petit topo en photos, flèches, schémas et autres explications de ces remises en état, lequel figurera dans la rubrique "synthèses dossiers techniques" pour renseigner utilement les futurs candidats au "plastique usé du pédalier et du levier de vitesse" :)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).