Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
47 messages
1 2 3
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J'en appelle à vos connaissances sur l'explication du phénomène suivant:

Depuis quelques temps j'ai de manière occasionnelle et non répétitive, la difficulté à passer la seconde, ce qui se traduit parfois par un passage de 1 en 4 direct :o, je suis parfois obliger de m'y reprendre à deux ou 3 fois pour que la seconde passe.
Même phénomène quand je retrograde de 3 en 2, c'est parfois la 4 qui s'enclenche.

En forçant un peu sur le levier, la seconde finit par passer.

J'émets l'hypothèse que "quelque chose" (mais quoi ?) aurait un peu bougé, une pièce (laquelle ?) serait usée au niveau de la tringlerie, ce qui pourrait expliqué cette difficulté à passer la seconde montante ou descendante.

Je précise que le phénomène se localise à cette vitesse, les autres passent normalement bien que très récemment j'ai eu le sentiment que la 1 passait parfois aussi difficilement (même mouvement que la 2 mais opposé ... un signe ?).
J'ai aussi l'impression très subjective que le levier "semble" très libre au point mort, plus qu'auparavant ...

Merci de votre éclairage technique sur ce problème :thumbup: ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
regarde le cardan qui est sous la trappe derrière les sièges on dirait qu'il est HS
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut Pierre
tu peux déjà changer la cuvette en plastique sous le levier de vitesse, ainsi que la bague de coulissement
et comme le dit Titi remplacer le croisillon situé sous la trappe à l'arrière, sur le tunnel
(sauf si déjà fait il y a peu de temps)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
4 13 et 9 ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Yo, tu peux aussi remplacer les bagues du croisillon, plutôt que le croisillon complet ;) faire aussi une vidange de boite ne fait pas de mal :D en commençant par dévisser le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange :thumbup:
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
TITI a écrit :
regarde le cardan qui est sous la trappe derrière les sièges on dirait qu'il est HS
Je vais regarder ça.
En me représentant mentalement les mouvement de ce cardan, on peut effectivement penser que s'il a pris trop de jeu, l'amplitude du débattement à la torsion est insuffisante ou juste suffisante si je force sur le levier.
Son usure expliquerait aussi cette impression de grande liberté :D du levier dans le sens gauche droite dont je fais état.

Techniquement ça tient la route mon bon TITI, suis convaincu, merci :thumbup: ;)
[hr]
Lionel a écrit :
4 13 et 9 ;)

Image
;)
[hr]
FV911 a écrit :
Yo, tu peux aussi remplacer les bagues du croisillon, plutôt que le croisillon complet ;) faire aussi une vidange de boite ne fait pas de mal :D en commençant par dévisser le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange :thumbup:
Vidange déjà faite :)

Les bagues sont-elles vendues séparément par Porsche ? Pas sûr au vue du PET ..... sinon tu les trouves où ces bagues ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pitou a écrit :
TITI a écrit :
Je vais regarder ça.
En me représentant mentalement les mouvement de ce cardan, on peut effectivement penser que s'il a pris trop de jeu, l'amplitude du débattement à la torsion est insuffisante ou juste suffisante si je force sur le levier.
Son usure expliquerait aussi cette impression de grande liberté :D du levier dans le sens gauche droite dont je fais état.

Techniquement ça tient la route mon bon TITI, suis convaincu, merci :thumbup: ;)
[hr]
Lionel a écrit :
4 13 et 9 ;)
;)
[hr]
FV911 a écrit :
Vidange déjà faite :)

Les bagues sont-elles vendues séparément par Porsche ? Pas sûr au vue du PET ..... sinon tu les trouves où ces bagues ?
;)
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... let/P87599
ou alors tu peux remplacer le cardan par ceci mais le prix :o :o
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... rt/P120816
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Super, merci :thumbup: ;) je n'avais pas penser à RP qui a parfois des pièces que ne vend pas Porsche.

Les bagues sport à 30€ suffiront, ce qui évite de changer le cardan complet qui est déjà à plus de 70€ chez eux et certainement à plus de 100€ chez Porsche :o

Pas de difficulté ou d'astuce particulière pour changer ces bagues ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le plus compliqué c'est de passer les nouvelles bagues dans le cardan arriere, je crois me souvenir que ca s'etait terminé avec l'étau meme si j'etais pas tres fier car le cardan semble fragile... Pour l'avant, devisser d'abord les deux vis qui tiennent l'equerre de la grande bague puis devisser celle du levier de vitesse (ca sort mieux du coup;)). Sinon, je parie que c'est la grande bague qui est rincée car j'avais le même soucis avec ma premiere (sur une boite type 911).
Pour finir, tant que tu es dans le renouvellement de bouts de plastique, il y aura surement la commande de l'accelerateur manuel située sous le frein a main qui ne va pas tarder a être mûre ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour info je viens de m'apercevoir que j'ai un levier de 73, donc à part la petite "cuvette" repère 4 de ma première photo il n'y a pas d'autres éléments plastiques à changer:

Image

Contrairement à la version 72 qui comporte 2 bagues plastiques, repères 11 et 13:

Image
[hr]
qotsa a écrit :
Le plus compliqué c'est de passer les nouvelles bagues dans le cardan arriere, je crois me souvenir que ca s'etait terminé avec l'étau meme si j'etais pas tres fier car le cardan semble fragile... Pour l'avant, devisser d'abord les deux vis qui tiennent l'equerre de la grande bague puis devisser celle du levier de vitesse (ca sort mieux du coup;)). Sinon, je parie que c'est la grande bague qui est rincée car j'avais le même soucis avec ma premiere (sur une boite type 911).
Pour finir, tant que tu es dans le renouvellement de bouts de plastique, il y aura surement la commande de l'accelerateur manuel située sous le frein a main qui ne va pas tarder a être mûre ;)
Cette tournée générale me semble judicieuse effectivement, tu parles de la pièce repère 20 ?

Image

D'autres "bouts de plastique" dans cette zone ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui exactement celle là ;) Pour le démontage, j'avais réussi sans sortir complètement le frein à main (avec câbles en place...). Par contre pour plus de confort j'avais sorti le siège passager.
La seule difficulté est de na pas faire tomber numéro 22 dans le tunnel car elle n'attend que çà :) mais avec un peu de sang froid çà peut se faire ;)

edit : j'y pense, il y a aussi les guides de câbles d’accélérateur qui étaient désintégrés dans la mienne (http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... eur/P13331)
... J'ai aussi eu le fameux raccord intérieur/extérieur de câble accélérateur qui s'il n'a jamais était changé ou n'est pas protégé comme sur les nouvelles versions peut laisser comme un couillon sur le bord de la route (un peu comme moi: D) avec une auto qui tourne très bien mais sans accélérateur pour lui demander d'avancer :D Pour finir les bagues plastiques du renvoie d’accélérateur avaient aussi rendu l'âme sur la mienne (http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... voi/P15665 disponible à l'unité), là faut juste bouger la pièce pour voir s'il y a du jeu, s'il n'y en pas, çà peut attendre ;)

Voilà ce que j'ai eu à changer en bouts de plastiques sur la mienne ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bon, avec ces précieuses informations et puisqu'on est dans le plastique qui s'use, j'ai aussi envisagé de refaire les bagues du pédalier qui ne doivent pas être dans un bel état depuis 42 ans, aller hop :D.

Sur schéma: 31x2, 41x2, 21x1, 34x1, 24x2, 23x1, 29x1 et 68x1.

Vu et déjà fait les deux douilles (P19243 chez RP, repère 15 sur schéma ci-dessous) du levier de renvoi d'accélérateur dans le compartiment moteur.
Impossible à voir sans avoir le nez dessus, je suis tombé dessus par hasard quand j'intervenais sur les tringles venant du pédalier.

Quand tu parles de "raccord intérieur/extérieur" de tringle accélérateur, c'est quelle pièce, la 10 ?

Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oups oui j'ai oublié de préciser, c'est la numéro 10 (pour info celle de chez JB est moins chère que chez les autres et c'est bien une Porsche http://www.jeanbuser.com/embout-de-liai ... 16-fr.html ;))
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Oh la la pour une fois que l'on peut filer des tuyaux (ou des bagues:D :D :D) à Pitou

- pour le croisillon sous la plaque entre les sièges, privilégier le changement des bagues, solution beaucoup plus économique que le croisillon complet.
Pas trop difficile à faire (j'y suis arrivé ;) ;) ;)) mais il faut une petite presse (ou un bricolage à l'étau).
Faire attention car la pièce est en "U" et en alu, donc faire des calages pour éviter le porte à faux. J'ai aussi chauffé des éléments au bain-marie pour plus de facilité.

Dans la boîte en photo ci-dessous, les vieilles bagues qui ont tendance à s'ovaliser.

Image

- Pour les autres pièces cf photo ci-dessous. Je suis étonné que tu n'en ai pas besoin car mon auto est aussi de 73 et il les faut.

Image

- il y aussi des bagues plastique dans le tunnel. Photo sur demande si nécessaire

Pour ma part j'ai tout acheté chez Fabien, le sponsor ;) ;) ;)
[hr]

Pour le pédalier :D

Image

Kit réfection chez Fabien

Image

Et hop ;) ;) ;)

Image
Membre cotisant n°1234
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
il est monté à l'endroit ton ressort d'embrayage roland ?
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
roland a écrit :
Oh la la pour une fois que l'on peut filer des tuyaux (ou des bagues:D :D :D) à Pitou

- Pour les autres pièces cf photo ci-dessous. Je suis étonné que tu n'en ai pas besoin car mon auto est aussi de 73 et il les faut.

Pour le pédalier :D

Image
;)

Pour les "autres pièces" dont tu parles, ma 2.4E est bien de 72 (mars) mais, pour des raisons historiques, elle est équipée d'une levier de 73, montage assez courant à l'époque puisqu'il est reconnu que certains modèles étaient équipés de pièces de l'année suivante.

Donc sauf erreur de ma part et au vue du schéma du PET version cylindrique de 73, il n'y a pas d'autres pièces d'usure (en plastique) que les deux bagues que tu montres en seconde photo .... et que j'ai commandé ;)

Si tu as bien un levier 73 (première vue), je vois mal comment tu as pu monté les pièces 11 et 13 .... du levier 72 (seconde vue) :o :question:

Dis donc mon bon Roland :cool:, t'aurais pas p'tite fuite de liquide de freins au niveau du maître-cylindre, au pied du pédalier, c'est bien GRAS et bien rouillé là ..... hum :D ;) ?
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Pitou a écrit :
Dis donc mon bon Roland :cool:, t'aurais pas p'tite fuite de liquide de freins au niveau du maître-cylindre, au pied du pédalier, c'est bien GRAS et bien rouillé là ..... hum :D ;) ?
Oui, certes mais ça, c'était avant :D :D :D

Image

Fallait oser rouler avec :D :D :D
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci à tous les contributeurs pour toutes ces informations très utiles, j'ai appris des choses ;) :thumbup:

Les pièces sont commandées, yapluka :D

Fidèle à mon habitude, je pense que je ferais un petit topo en photos, flèches, schémas et autres explications de ces remises en état, lequel figurera dans la rubrique "synthèses dossiers techniques" pour renseigner utilement les futurs candidats au "plastique usé du pédalier et du levier de vitesse" :)
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Pierre,

Pour ton dossier, 2 photos du changement des pièces d'usure sur mon ex jaune (ex Pat, future Titi) fait par Michel BAUMET.
J'ai les mêmes choses sur ma bleue.

Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour compléter malgré les pièces neuves je trouve que ca manque de précision dans le guidage peut être que les silent blocs sport améliorent la chose
à vérifier ! Pitou tiens nous au courant :)
Répondre
47 messages
1 2 3