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Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour à tous,
Voilà mon petit problème : depuis peu, quand je prends des virages un peu serrés à vitesse élevée, le PSM se déclenche et occasionne des réactions étranges et surtout inattendues de la voiture, j'ai l'impression qu'elle va tirer tout droit.
J'ai remarqué cette réaction depuis que j'ai changé mes pneus arrières.
Mais, peut être est-ce une coïncidence ??
Ma 996 est une C4, les pneus avants étant encore en très bon état n'ont pas été changés (Michelin Sport en 205/50/17), les arrières étant usés fortement ont été changés par des Hankook Ventus Evo K110 en 255/40/17.
Merci pour vos commentaires constructifs.
pmar
Voilà mon petit problème : depuis peu, quand je prends des virages un peu serrés à vitesse élevée, le PSM se déclenche et occasionne des réactions étranges et surtout inattendues de la voiture, j'ai l'impression qu'elle va tirer tout droit.
J'ai remarqué cette réaction depuis que j'ai changé mes pneus arrières.
Mais, peut être est-ce une coïncidence ??
Ma 996 est une C4, les pneus avants étant encore en très bon état n'ont pas été changés (Michelin Sport en 205/50/17), les arrières étant usés fortement ont été changés par des Hankook Ventus Evo K110 en 255/40/17.
Merci pour vos commentaires constructifs.
pmar
Oui, ce sont les dimensions d'origine
C'est une 996 Carrera 4
C'est une 996 Carrera 4
TECHART01 a écrit : Tu as des pneus avec une hauteur de flanc différente à l'avant et à l'arrière ?
Avant: Michelin Sport en 205/50/17
Arrière: Hankook Ventus Evo K110 en 255/40/17
Ya pas un problème la ? C'est quoi comme auto ?
A priori, sauf grosse bêtise de ma part, et si ça fonctionne comme sur ma Mercos, il faut toujours changer les roues en même temps AV et AR.
Dans le cas contraire on contrarie fort les différentiels et autres électroniques gérant la transmission.
En fait il ne faut pas avoir une différence de circonférence (entre l'Av et l'Ar) supérieure de 10% à ce qu'elle est avec des pneus neufs.
Et de toute façon quelque soit la voiture, il est déconseillé (pour avoir un bon comportement) d'avoir une monte différente entre l'Av et l'Ar.
Avec une intégrale bien sûr
Dans le cas contraire on contrarie fort les différentiels et autres électroniques gérant la transmission.
En fait il ne faut pas avoir une différence de circonférence (entre l'Av et l'Ar) supérieure de 10% à ce qu'elle est avec des pneus neufs.
Et de toute façon quelque soit la voiture, il est déconseillé (pour avoir un bon comportement) d'avoir une monte différente entre l'Av et l'Ar.
Avec une intégrale bien sûr
Sur les transmissions intégrales il faut en effet changer les 4 pneus en même temps. Ca reste une règle de bons sens si on comprend comment fonctionne une transmission intégrale, mais bon... Faut pas négliger ce détail quand on achète une C4 ou une C4S car c'est un surcoût mais tu vois à quoi ça peut te conduire...
Au moins tu sais que le PSM fonctionne !
Au moins tu sais que le PSM fonctionne !
Petite expérience récente avec ma 996 4S.
J'ai mis des roues arrières avec pneus neige quasi neufs en 265/35/18 (homologués en monte hiver) mais en laissant les roues été à l'avant avec des pneus usés.C'était provisoire parce que les roues hiver avant touchaient l'étrier au montage (sans commentaire!!!!!:mad:)
Je me suis étonné à plusieurs reprises que le PSM se mettait en route dans des virages qui se resserraient.
J'en avais déduit que la différence d'usure, la différence de type de gomme pouvaient en être la cause.
Sur mes voitures sportives,j'ai toujours changé les 4 pneus en même temps,ne serait-ce que pour avoir un équilibre constant dans le comportement de la voiture.
Sur un 4RM,je crois que c'est plus important encore...
PS:4 pneus neufs (PS2) hier après midi,elle est prête pour l'année à venir...
J'ai mis des roues arrières avec pneus neige quasi neufs en 265/35/18 (homologués en monte hiver) mais en laissant les roues été à l'avant avec des pneus usés.C'était provisoire parce que les roues hiver avant touchaient l'étrier au montage (sans commentaire!!!!!:mad:)
Je me suis étonné à plusieurs reprises que le PSM se mettait en route dans des virages qui se resserraient.
J'en avais déduit que la différence d'usure, la différence de type de gomme pouvaient en être la cause.
Sur mes voitures sportives,j'ai toujours changé les 4 pneus en même temps,ne serait-ce que pour avoir un équilibre constant dans le comportement de la voiture.
Sur un 4RM,je crois que c'est plus important encore...
PS:4 pneus neufs (PS2) hier après midi,elle est prête pour l'année à venir...
Techniquement, c'est pas prêt d’être gagné ton histoire, si je peux me permettre 

pmar a écrit : Merci pour vos réponses.
Je vais donc rouler avec le PSM désactivé (je roule normalement) le temps que mes pneus AR s'usent un peu plus en espérant que cela se rétablira par la suite.
pmar
Tu risques surtout de péter ton pont avant
sur une 4 permanent tu dois avoirs les 4 memes Entre l avant et l arrierre 2 à 3mm maxi d écart. C est la regle d or. Sauf sur certains models équipé d un transfert avec un pont autobloc qui gère la puissance des roues avant et arrière comme sur les grands cherokee et d ailleurs la seul marque.
Mais aucune porsche ni cayenne a cette technique. Donc fait gaff tu vas au casse pipe:(

Mais aucune porsche ni cayenne a cette technique. Donc fait gaff tu vas au casse pipe:(
pmar a écrit : Merci pour vos réponses.
Je vais donc rouler avec le PSM désactivé (je roule normalement) le temps que mes pneus AR s'usent un peu plus en espérant que cela se rétablira par la suite.
pmar

Je m'étonne qu'il y ait des différences d'usure pour qu'on change les pneus par 2...
C'est ce qui avait été fait sur la voiture quand je l'ai achetée.Depuis,je change par 4 et ils sont quasi usés en même temps (996 4S).
Du coup,même à mi-usure,on peut dire que "l'équilibre" est toujours là.
C'est la raison pour laquelle je els change par 4.
Pour Yaou78,je pense qu'en changeant juste tes pneus arrière en prenant le meme modèle que l'avant,tu n'auras pas de soucis.
J'ai vu une sacrée différence cet hiver avec pneus neige quasi neufs à l'arrière et HS devant.Le PSM s'activait souvent et à des endroits pas "extrêmes".
Si le PSM s'active,c'est déjà un peu le "parachute".Il faut tout faire pour qu'on n'ait pas besoin de parachute.....Il est en dernier recours...
C'est ce qui avait été fait sur la voiture quand je l'ai achetée.Depuis,je change par 4 et ils sont quasi usés en même temps (996 4S).
Du coup,même à mi-usure,on peut dire que "l'équilibre" est toujours là.
C'est la raison pour laquelle je els change par 4.
Pour Yaou78,je pense qu'en changeant juste tes pneus arrière en prenant le meme modèle que l'avant,tu n'auras pas de soucis.
J'ai vu une sacrée différence cet hiver avec pneus neige quasi neufs à l'arrière et HS devant.Le PSM s'activait souvent et à des endroits pas "extrêmes".
Si le PSM s'active,c'est déjà un peu le "parachute".Il faut tout faire pour qu'on n'ait pas besoin de parachute.....Il est en dernier recours...
yaou78 a écrit : euh t'es sur pour le Grand Cherokee parce j'en ai un et il est aussi conseillé de changer l'emplacement des pneus tout les 20000km
pour ma porsche 996 C4 , j'ai les arrières presque au témoin et les avants presque neufs , que dois je faire ?
Change tes 2 pneus av et c est tout av d avoir uu bruit de roulement dans ton pont av.