Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
18 messages
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Voilà mon petit problème : depuis peu, quand je prends des virages un peu serrés à vitesse élevée, le PSM se déclenche et occasionne des réactions étranges et surtout inattendues de la voiture, j'ai l'impression qu'elle va tirer tout droit.
J'ai remarqué cette réaction depuis que j'ai changé mes pneus arrières.
Mais, peut être est-ce une coïncidence ??
Ma 996 est une C4, les pneus avants étant encore en très bon état n'ont pas été changés (Michelin Sport en 205/50/17), les arrières étant usés fortement ont été changés par des Hankook Ventus Evo K110 en 255/40/17.
Merci pour vos commentaires constructifs.
pmar
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu as des pneus avec une hauteur de flanc différente à l'avant et à l'arrière ?

Avant: Michelin Sport en 205/50/17
Arrière: Hankook Ventus Evo K110 en 255/40/17

Ya pas un problème la ? C'est quoi comme auto ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai quand même la sombre l'impression que le Mix d'enveloppe (marque et structure) n'est pas forcément idéal sur nos autos.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, ce sont les dimensions d'origine
C'est une 996 Carrera 4
TECHART01 a écrit :
Tu as des pneus avec une hauteur de flanc différente à l'avant et à l'arrière ?

Avant: Michelin Sport en 205/50/17
Arrière: Hankook Ventus Evo K110 en 255/40/17

Ya pas un problème la ? C'est quoi comme auto ?
GO Région Nord Belgique
n°2774
Logo Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
en 17" c'est ce qui est prévu donc no soucis en ce qui concerne les dimensions

il n'y aurait pas une trop grande différence de grip entre ces pneus vu qu'ils sont différents avant/arrière et que tu as une c4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
A priori, sauf grosse bêtise de ma part, et si ça fonctionne comme sur ma Mercos, il faut toujours changer les roues en même temps AV et AR.
Dans le cas contraire on contrarie fort les différentiels et autres électroniques gérant la transmission.
En fait il ne faut pas avoir une différence de circonférence (entre l'Av et l'Ar) supérieure de 10% à ce qu'elle est avec des pneus neufs.

Et de toute façon quelque soit la voiture, il est déconseillé (pour avoir un bon comportement) d'avoir une monte différente entre l'Av et l'Ar.

Avec une intégrale bien sûr
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sur les transmissions intégrales il faut en effet changer les 4 pneus en même temps. Ca reste une règle de bons sens si on comprend comment fonctionne une transmission intégrale, mais bon... Faut pas négliger ce détail quand on achète une C4 ou une C4S car c'est un surcoût mais tu vois à quoi ça peut te conduire...
Au moins tu sais que le PSM fonctionne !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Petite expérience récente avec ma 996 4S.
J'ai mis des roues arrières avec pneus neige quasi neufs en 265/35/18 (homologués en monte hiver) mais en laissant les roues été à l'avant avec des pneus usés.C'était provisoire parce que les roues hiver avant touchaient l'étrier au montage (sans commentaire!!!!!:mad:)
Je me suis étonné à plusieurs reprises que le PSM se mettait en route dans des virages qui se resserraient.
J'en avais déduit que la différence d'usure, la différence de type de gomme pouvaient en être la cause.
Sur mes voitures sportives,j'ai toujours changé les 4 pneus en même temps,ne serait-ce que pour avoir un équilibre constant dans le comportement de la voiture.
Sur un 4RM,je crois que c'est plus important encore...

PS:4 pneus neufs (PS2) hier après midi,elle est prête pour l'année à venir...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos réponses.
Je vais donc rouler avec le PSM désactivé (je roule normalement) le temps que mes pneus AR s'usent un peu plus en espérant que cela se rétablira par la suite.
pmar
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Techniquement, c'est pas prêt d’être gagné ton histoire, si je peux me permettre :o
pmar a écrit :
Merci pour vos réponses.
Je vais donc rouler avec le PSM désactivé (je roule normalement) le temps que mes pneus AR s'usent un peu plus en espérant que cela se rétablira par la suite.
pmar
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Buell_it a écrit :
Techniquement, c'est pas prêt d’être gagné ton histoire, si je peux me permettre :o
+1 :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
+2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui, je pense aussi mais je vais essayer.
Si cela ne marche pas, je mettrai deux nouveaux pneus AV de la même marque et du même type que les AR.
pmar
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu risques surtout de péter ton pont avant :mad: sur une 4 permanent tu dois avoirs les 4 memes Entre l avant et l arrierre 2 à 3mm maxi d écart. C est la regle d or. Sauf sur certains models équipé d un transfert avec un pont autobloc qui gère la puissance des roues avant et arrière comme sur les grands cherokee et d ailleurs la seul marque.
Mais aucune porsche ni cayenne a cette technique. Donc fait gaff tu vas au casse pipe:(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pmar a écrit :
Merci pour vos réponses.
pmar
C'est quand même dommage de jouer avec la tenue de route d'une voiture qui est une sportive pour deux pneus avants à moins de 150 euros le bout... ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sur ton GC, continue à permuter et à changer par 4. Ca t'évitera le cout d'une boite.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je m'étonne qu'il y ait des différences d'usure pour qu'on change les pneus par 2...
C'est ce qui avait été fait sur la voiture quand je l'ai achetée.Depuis,je change par 4 et ils sont quasi usés en même temps (996 4S).
Du coup,même à mi-usure,on peut dire que "l'équilibre" est toujours là.
C'est la raison pour laquelle je els change par 4.

Pour Yaou78,je pense qu'en changeant juste tes pneus arrière en prenant le meme modèle que l'avant,tu n'auras pas de soucis.
J'ai vu une sacrée différence cet hiver avec pneus neige quasi neufs à l'arrière et HS devant.Le PSM s'activait souvent et à des endroits pas "extrêmes".

Si le PSM s'active,c'est déjà un peu le "parachute".Il faut tout faire pour qu'on n'ait pas besoin de parachute.....Il est en dernier recours...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
yaou78 a écrit :
euh t'es sur pour le Grand Cherokee parce j'en ai un et il est aussi conseillé de changer l'emplacement des pneus tout les 20000km
pour ma porsche 996 C4 , j'ai les arrières presque au témoin et les avants presque neufs , que dois je faire ?
Oui j en suis sur le grand cherokee a un système varilook auto géré par des disques. Je les connaient par coeur , j en ai préparé 6 pour du raid et franchissement en perso.D ailleur c est simple le wj et wh sur la neige c est une calamité car le cu passe toujour devant:D.Le grand cherokee ai toujours en propulsion et le pont av s enclenche lorsque qu il y a perte d adhérence, sauf si tu enclenches la courte la il ai bloqué a 50/50 et encore .
Change tes 2 pneus av et c est tout av d avoir uu bruit de roulement dans ton pont av.
Répondre
18 messages