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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre cotisant n°316
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Je viens de regarder dans le PET, quelque soit les années, il n'y a qu'une seul référence de WG (930 123 060 12 vanne by-pass), pas de déclinaison spéciale pour les 930.66 ou 930.66-s et M148.
Donc 0.8 bar pour tout le monde. ;)
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n°959
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vnsullivan a écrit :
935TURBO a écrit :
cris 964 a écrit :
bonsoir

le risque avec le 1 bar c est pour la membrane de ta WUR.
si elle "pete" ta caisse peut partir en fumée.... :D
idéalement il faut se limiter à 0.8

?????.....euh oui...tu peux développer s'il te plait...?....je n'y connais pas grand chose, mais, je ne vois pas le rapport....?....:question:
Salut Serge,
L'histoire c'est que dans le WUR il y a un petit pointeau qui appuie sur une membrane, et ce d'autant plus qu'il y a de la pression dans le collecteur d'admission (donc à l'accél). Quand la pression redescend (on lâche les gaz), le pointeau relâche son appui. Ces "je vais et je viens" font travailler la membrane sur le point d'appui du pointeau. Déjà, en conduite "circuit" répétitive elle travaille pas mal (car on est on-off sur les gaz), mais lorsqu'en plus on augmente le tarage du ressort de WG cela amplifie le phénomène ...
Oui pour le déplacement du pointeau :thumbup:

Mais non pour dire que l'augmentation de pression d'admission augmente le phénomène d'usure de la membrane pression essence ;)

Si tu as démonté ta WUR, tu as dû voir 2 ressorts l'un dans l'autre.
Le plus gros (couplé aussi au plus petit) étant l'ensemble qui régule la pression essence à chaud au ralenti et en moyenne charge (pression à 4,5b pour 965 3,3)
Le plus petit (seul) est le ressort qui "active" le système pleine charge, en gros, lorsque la membrane pleine charge va recevoir une pression > à 300 mb alors le petit ressort va être libéré pour avoir moins d'effort sur la membrane pression essence et ainsi diminuer la pression essence de -1,1 b pour une 3,3 donc pluss d'essence en pleine charge ;) ;)
La membrane pleine charge se déplace entre 2 butées mécaniques et le fait d'augmenter la pression d'admission ne change rien à son déplacement puisqu'il suffit de 0,3b pour que la membrane vienne se plaquer sur sa butée inférieure donc le petit ressort sera libéré de la même manière à 0,3b ou à 1b ;)
Et contrairement à ce que l'on croit, pluss il y a d'essence, moins la pression est grande et moins d'effort sur la membrane pression essence il y a ;) ;)
Mais le seul risque est un déchirement de cette membrane qui subi pluss de pression alors qu'elle est déjà en butée basse ;)

J'ai préparé un tuto explicatif avec des dessins et photos de la WUR pendant différentes phases de fonctionnement qui sera certainement pluss compréhensif que je mettrai bientôt en ligne ;) ;)
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FLA69LP a écrit :
J'ai préparé un tuto explicatif avec des dessins et photos de la WUR pendant différentes phases de fonctionnement qui sera certainement pluss compréhensif que je mettrai bientôt en ligne ;) ;)
Alors là Flap, on attend ça avec impatience :P :P

:thumbup:
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karlopsomer a écrit :
Je viens de regarder dans le PET, quelque soit les années, il n'y a qu'une seul référence de WG (930 123 060 12 vanne by-pass), pas de déclinaison spéciale pour les 930.66 ou 930.66-s et M148.
Donc 0.8 bar pour tout le monde. ;)
Cela veut dire que toute les wastegate vendue chez les détaillant porsche son en 0.8 bar
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corse20 a écrit :
karlopsomer a écrit :
Je viens de regarder dans le PET, quelque soit les années, il n'y a qu'une seul référence de WG (930 123 060 12 vanne by-pass), pas de déclinaison spéciale pour les 930.66 ou 930.66-s et M148.
Donc 0.8 bar pour tout le monde. ;)
Cela veut dire que toute les wastegate vendue chez les détaillant porsche son en 0.8 bar
Pas pour 965 3.3 et 3.6 ;)
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Juste en 0.8 bar pour les 930 et les 965 c'est en 1.0bar , la wastegate pour les 965 est différent , plus grosse ?

Et merci pour ton explication pour la WUR
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corse20 a écrit :
Juste en 0.8 bar pour les 930 et les 965 c'est en 1.0bar , la wastegate pour les 965 est différent , plus grosse ?
Non, la WG est pratiquement identique mais c'est ressort ~0.75b pour 3.3 et ~0.85 pour 3.6 ;)
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Merci pour la précision
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corse20 a écrit :
Merci pour la précision
T'inquietes pas, Fred t'envoie la facture ! :D
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mt965 a écrit :
corse20 a écrit :
Merci pour la précision
T'inquietes pas, Fred t'envoie la facture ! :D

Oh l'infos est payante ;-)
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Salut à tous,
Nous avons discuter avec FLAT69 et d'autres sur : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=141069 j'évoquais que Mika (mon super mécano) avait installer un kit pour protéger une petite membrane de la WUR (comme vous dites) et en fin de page 1, on voit ce fameux kit et au final, tout le monde avait compris.
Ce qui est sûr c'est que 1bar au lieu de 0.7, ça ne va pas longtemps si on roule assez fort!
Bonne lecture et merci beaucoup thierry25 pour la photo du kit et à FLAT69 pour son savoir qu'il distribue et partage volontiers avec des non mécanso comme moi !
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FLAT69 ?
C'est un gars qui vend des Porsche sur Lyon :D
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FLA69LP a écrit :
FLAT69 ?
C'est un gars qui vend des Porsche sur Lyon :D


Laisses tomber, il te Flat ! :D
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oui, il faut que je m'achète des lunettes !FLA69LP c'est mieux désolé !
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FLA69LP a écrit :
corse20 a écrit :
karlopsomer a écrit :
Je viens de regarder dans le PET, quelque soit les années, il n'y a qu'une seul référence de WG (930 123 060 12 vanne by-pass), pas de déclinaison spéciale pour les 930.66 ou 930.66-s et M148.
Donc 0.8 bar pour tout le monde. ;)
Cela veut dire que toute les wastegate vendue chez les détaillant porsche son en 0.8 bar
Pas pour 965 3.3 et 3.6 ;)
Exact, pour les 964 turbo 3.3 et 3.6 les références de WG sont différentes :
930 123 060 13 vanne by-pass M30.69
964 123 060 20 vanne by-pass M64.50
;)
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Bonjour
Me voila avec une nouvelle question , connaissez vous le site,voir le lien, car il vendent le turbo 3LDZ pour 930 3.3, pourriez vous me confirmer que c'est belle est bien se turbo qui est en monte D'origine sur les 3.3

http://www.turbopascher.com/turbo-neuf- ... -3100.html
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mt965 a écrit :
corse20 a écrit :
Merci pour la précision
T'inquietes pas, Fred t'envoie la facture ! :D
Non, non, mais à toi oui :D
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Bonjour flat69LP
Une question pour toi voir le message précédent
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;)
Le 3LDZ est bien le turbo d'origine de la 930 mais attention aux achats en ligne sur ce genre de site car il existe beaucoup de copies "chinoises" ;)
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Connais tu un site sur pour les turbo de la 930
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