Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre cotisant
n°316

vnsullivan a écrit :Salut Serge,935TURBO a écrit :cris 964 a écrit : bonsoir
le risque avec le 1 bar c est pour la membrane de ta WUR.
si elle "pete" ta caisse peut partir en fumée....
idéalement il faut se limiter à 0.8
?????.....euh oui...tu peux développer s'il te plait...?....je n'y connais pas grand chose, mais, je ne vois pas le rapport....?....![]()
L'histoire c'est que dans le WUR il y a un petit pointeau qui appuie sur une membrane, et ce d'autant plus qu'il y a de la pression dans le collecteur d'admission (donc à l'accél). Quand la pression redescend (on lâche les gaz), le pointeau relâche son appui. Ces "je vais et je viens" font travailler la membrane sur le point d'appui du pointeau. Déjà, en conduite "circuit" répétitive elle travaille pas mal (car on est on-off sur les gaz), mais lorsqu'en plus on augmente le tarage du ressort de WG cela amplifie le phénomène ...

Mais non pour dire que l'augmentation de pression d'admission augmente le phénomène d'usure de la membrane pression essence

Si tu as démonté ta WUR, tu as dû voir 2 ressorts l'un dans l'autre.
Le plus gros (couplé aussi au plus petit) étant l'ensemble qui régule la pression essence à chaud au ralenti et en moyenne charge (pression à 4,5b pour 965 3,3)
Le plus petit (seul) est le ressort qui "active" le système pleine charge, en gros, lorsque la membrane pleine charge va recevoir une pression > à 300 mb alors le petit ressort va être libéré pour avoir moins d'effort sur la membrane pression essence et ainsi diminuer la pression essence de -1,1 b pour une 3,3 donc pluss d'essence en pleine charge

La membrane pleine charge se déplace entre 2 butées mécaniques et le fait d'augmenter la pression d'admission ne change rien à son déplacement puisqu'il suffit de 0,3b pour que la membrane vienne se plaquer sur sa butée inférieure donc le petit ressort sera libéré de la même manière à 0,3b ou à 1b

Et contrairement à ce que l'on croit, pluss il y a d'essence, moins la pression est grande et moins d'effort sur la membrane pression essence il y a

Mais le seul risque est un déchirement de cette membrane qui subi pluss de pression alors qu'elle est déjà en butée basse

J'ai préparé un tuto explicatif avec des dessins et photos de la WUR pendant différentes phases de fonctionnement qui sera certainement pluss compréhensif que je mettrai bientôt en ligne

karlopsomer a écrit : Je viens de regarder dans le PET, quelque soit les années, il n'y a qu'une seul référence de WG (930 123 060 12 vanne by-pass), pas de déclinaison spéciale pour les 930.66 ou 930.66-s et M148.
Donc 0.8 bar pour tout le monde.![]()
corse20 a écrit :Cela veut dire que toute les wastegate vendue chez les détaillant porsche son en 0.8 barkarlopsomer a écrit : Je viens de regarder dans le PET, quelque soit les années, il n'y a qu'une seul référence de WG (930 123 060 12 vanne by-pass), pas de déclinaison spéciale pour les 930.66 ou 930.66-s et M148.

Salut à tous,
Nous avons discuter avec FLAT69 et d'autres sur : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=141069 j'évoquais que Mika (mon super mécano) avait installer un kit pour protéger une petite membrane de la WUR (comme vous dites) et en fin de page 1, on voit ce fameux kit et au final, tout le monde avait compris.
Ce qui est sûr c'est que 1bar au lieu de 0.7, ça ne va pas longtemps si on roule assez fort!
Bonne lecture et merci beaucoup thierry25 pour la photo du kit et à FLAT69 pour son savoir qu'il distribue et partage volontiers avec des non mécanso comme moi !
Nous avons discuter avec FLAT69 et d'autres sur : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=141069 j'évoquais que Mika (mon super mécano) avait installer un kit pour protéger une petite membrane de la WUR (comme vous dites) et en fin de page 1, on voit ce fameux kit et au final, tout le monde avait compris.
Ce qui est sûr c'est que 1bar au lieu de 0.7, ça ne va pas longtemps si on roule assez fort!
Bonne lecture et merci beaucoup thierry25 pour la photo du kit et à FLAT69 pour son savoir qu'il distribue et partage volontiers avec des non mécanso comme moi !
Membre cotisant
n°316

FLA69LP a écrit :Pas pour 965 3.3 et 3.6corse20 a écrit :Cela veut dire que toute les wastegate vendue chez les détaillant porsche son en 0.8 barkarlopsomer a écrit : Je viens de regarder dans le PET, quelque soit les années, il n'y a qu'une seul référence de WG (930 123 060 12 vanne by-pass), pas de déclinaison spéciale pour les 930.66 ou 930.66-s et M148.
![]()
930 123 060 13 vanne by-pass M30.69
964 123 060 20 vanne by-pass M64.50

Bonjour
Me voila avec une nouvelle question , connaissez vous le site,voir le lien, car il vendent le turbo 3LDZ pour 930 3.3, pourriez vous me confirmer que c'est belle est bien se turbo qui est en monte D'origine sur les 3.3
http://www.turbopascher.com/turbo-neuf- ... -3100.html
Me voila avec une nouvelle question , connaissez vous le site,voir le lien, car il vendent le turbo 3LDZ pour 930 3.3, pourriez vous me confirmer que c'est belle est bien se turbo qui est en monte D'origine sur les 3.3
http://www.turbopascher.com/turbo-neuf- ... -3100.html