Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Iceman 29 a écrit : Viens pas nous dire que c'est ton moteur qui est cassé... Plus tard!![]()
![]()
![]()
On ne te croira pas.
![]()

Je dois dire que lire ces histoires de casses moteur sur le forum, cela finit par faire stresser.
Mi-décembre, j'avais porté la mienne au CP Velizy pour des bricoles. J'attendais pour payer (le chargé de clientèle était au téléphone). Eh bien, j'entendais que son interlocuteur avait un cylindre rayé, vu en endoscopie. Il lui a donné les tarifs d'ES : dans les 25 000 euros ! Je ne sais pas de quel modèle, il s'agissait.
Bon, la mienne a 110 000 km, ronronne comme un chat, elle a le moteur 96/04 qui semble fiabilise, j'ai une bonne huile bien claire. Cela me rassure.
Et puis me casser la jambe ET ensuite le moteur, c'est impossible, cela n'arrive pas.
D'après mes sources (996 companion) :
- double sondes ?
- systeme de recirculation des gaz
- tripode IMS avec joint ameliore
- roulement IMS simple rang
- tendeur de chaine distribution a pignon a dents (reduction du bruit)
- papillon a commde electronique "Egaz"
- double sondes ?
- systeme de recirculation des gaz
- tripode IMS avec joint ameliore
- roulement IMS simple rang
- tendeur de chaine distribution a pignon a dents (reduction du bruit)
- papillon a commde electronique "Egaz"
Hhh a écrit : D'après mes sources (996 companion) :
- double sondes ?
- systeme de recirculation des gaz
- tripode IMS avec joint ameliore
- roulement IMS simple rang
- tendeur de chaine distribution a pignon a dents (reduction du bruit)
- papillon a commde electronique "Egaz"
Le nouveau système d'injection d'air, c'est pour passer la norme EURO qui avait changé à l'époque.
Pour le joint du tripode, c'est juste un emplâtre sur une jambe de bois (:D ) . Ca l'empêche pas de fuir avant que le roulement ne s'envoie en l'air.. Il fuit plus tard, c'est tout..
Le roulement IMS simple au lieu du double n'a rien résolu car le fond du problème n'est pas là. La modification faite sur le M97 (997/987) en avril 2006 semble être plus probante bien que pas infaillible d'après les retours de membres à propos des casses moteurs.
Tendeur de chaine.. J'ai pas bien compris.
En 2003, on est passé d'un système à 5 chaines de distribution à 3 avec une nouvelle version du DME (ECU).
L'Egaz est arrivé en 2000. Mais ça fonctionnait très bien avant également par câble.
Le principal point important de fiabilisation du moteur M96 ( utilisé jusqu'en 2005) sera le roulement simple qui malheureusement se révèle être tous les jours un vrai bide.
Pour le reste se sont plutôt des améliorations, la cause principale de casse restant l'IMS.

[\quote]
Le principal point important de fiabilisation du moteur M96 ( utilisé jusqu'en 2005) sera le roulement simple qui malheureusement se révèle être tous les jours un vrai bide.
[\quote]
@Iceman29 : tu veux dire qu'on ne peut rien faire pour fiabiliser le moteur M96 ? Peux-tu développer un peu, comme je souhaite acquérir une 996 phase 2, a m'intéresse !!
Merci !
Le principal point important de fiabilisation du moteur M96 ( utilisé jusqu'en 2005) sera le roulement simple qui malheureusement se révèle être tous les jours un vrai bide.
[\quote]
@Iceman29 : tu veux dire qu'on ne peut rien faire pour fiabiliser le moteur M96 ? Peux-tu développer un peu, comme je souhaite acquérir une 996 phase 2, a m'intéresse !!
Merci !
Et histoire de bien comprendre la logique Porsche dont la mienne fait partie
Livrée a Zuffenhausen en 11/2009 donc logiquement specs 2010
Moteur M96/04 la c'est sur
Pas de Egaz
Pas 4 Lambda mais que 2, cela coûtera moins cher lors du remplacement
Le système de recirculation des gaz qui coûte un bras prends une belle place, celui la je l'ai
Et puis pour le tripode avec le roulement double ou simple, l'ancien proprio avait fait l'embrayage donc je ne sais pas :)
Pas vu, pas fuit en tout cas
Donc, ma voiture est un beau caméléon !
En tout cas, elle marche très et elle me plait, le principal étant la ... non !
Livrée a Zuffenhausen en 11/2009 donc logiquement specs 2010
Moteur M96/04 la c'est sur

Pas de Egaz

Pas 4 Lambda mais que 2, cela coûtera moins cher lors du remplacement

Le système de recirculation des gaz qui coûte un bras prends une belle place, celui la je l'ai

Et puis pour le tripode avec le roulement double ou simple, l'ancien proprio avait fait l'embrayage donc je ne sais pas :)
Pas vu, pas fuit en tout cas
Donc, ma voiture est un beau caméléon !
En tout cas, elle marche très et elle me plait, le principal étant la ... non !
Iceman 29 a écrit :Doubles sondes lambda effectivement depuis 2000 (Norme EURO plus stricte).Hhh a écrit : D'après mes sources (996 companion) :
- double sondes ?
- systeme de recirculation des gaz
- tripode IMS avec joint ameliore
- roulement IMS simple rang
- tendeur de chaine distribution a pignon a dents (reduction du bruit)
- papillon a commde electronique "Egaz"
Le nouveau système d'injection d'air, c'est pour passer la norme EURO qui avait changé à l'époque.
Pour le joint du tripode, c'est juste un emplâtre sur une jambe de bois (:D ) . Ca l'empêche pas de fuir avant que le roulement ne s'envoie en l'air.. Il fuit plus tard, c'est tout..
Le roulement IMS simple au lieu du double n'a rien résolu car le fond du problème n'est pas là. La modification faite sur le M97 (997/987) en avril 2006 semble être plus probante bien que pas infaillible d'après les retours de membres à propos des casses moteurs.
Tendeur de chaine.. J'ai pas bien compris.
En 2003, on est passé d'un système à 5 chaines de distribution à 3 avec une nouvelle version du DME (ECU).
L'Egaz est arrivé en 2000. Mais ça fonctionnait très bien avant également par câble.
Le principal point important de fiabilisation du moteur M96 ( utilisé jusqu'en 2005) sera le roulement simple qui malheureusement se révèle être tous les jours un vrai bide.
Pour le reste se sont plutôt des améliorations, la cause principale de casse restant l'IMS.![]()
Iceman29,
Tu parles que la casse principal est L'IMS toujours ce vaste sujet, mais aucun vrai retour.
Il y a un sujet la dessus que porschelegend a bien voulu faire pour le forum.
Il faudrait réellement savoir lors des casses moteurs si c'est vraiment ce roulement ( et la, aucun retour précis.)
Plusieurs l'on changé et pourtant après démontage il était bon.
Tu parles que la casse principal est L'IMS toujours ce vaste sujet, mais aucun vrai retour.
Il y a un sujet la dessus que porschelegend a bien voulu faire pour le forum.
Il faudrait réellement savoir lors des casses moteurs si c'est vraiment ce roulement ( et la, aucun retour précis.)
Plusieurs l'on changé et pourtant après démontage il était bon.
Nous n'aurons jamais aucun retour sur le qui a fait quoi dans la casse de nos moteurs liquide

Mitch28 a écrit : Iceman29,
Tu parles que la casse principal est L'IMS toujours ce vaste sujet, mais aucun vrai retour.
Il y a un sujet la dessus que porschelegend a bien voulu faire pour le forum.
Il faudrait réellement savoir lors des casses moteurs si c'est vraiment ce roulement ( et la, aucun retour précis.)
Plusieurs l'on changé et pourtant après démontage il était bon.
Aucun vrai retour...
Discutes un temps soit peu avec les indépendants qui sont aux premières loges ou certains membres de ce forum ou de B&C qui ont du passer par la case ES ou moteur d'occasion. Certains ne communiquent d'ailleurs pas toujours directement par le forum leurs déboires, mais parfois par MP pour demander conseils pour résoudre leur problème.
Je vois que tu es nouveau ici, il y d'autres sujets qui traitent de ce problème et pas seulement le post en Post it de Porsche legend, très bien fait d'ailleurs.
Je ne dis pas que toutes les casses moteurs viennent de ce roulement ou système de paliers, peu importe, mais la majorité des pannes fatales, oui. Même si le pourcentage reste raisonnable.
Après il y a ici un post très bien fait par des vrais pros sur tous les problèmes connus du M96:
Traduction google approx.
http://translate.google.fr/translate?sl ... tm&act=url

Discutes un temps soit peu avec les indépendants qui sont aux premières loges ou certains membres de ce forum ou de B&C qui ont du passer par la case ES ou moteur d'occasion. Certains ne communiquent d'ailleurs pas toujours directement par le forum leurs déboires, mais parfois par MP pour demander conseils pour résoudre leur problème.
Je vois que tu es nouveau ici, il y d'autres sujets qui traitent de ce problème et pas seulement le post en Post it de Porsche legend, très bien fait d'ailleurs.
Je ne dis pas que toutes les casses moteurs viennent de ce roulement ou système de paliers, peu importe, mais la majorité des pannes fatales, oui. Même si le pourcentage reste raisonnable.

Après il y a ici un post très bien fait par des vrais pros sur tous les problèmes connus du M96:
Traduction google approx.

http://translate.google.fr/translate?sl ... tm&act=url