Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
113 messages
1 2 3 4 5 6
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo
Messages : 384
Enregistré le : 17 févr. 2010, 19:58

Message Envoyé
Yo, à ta place, mais je ne le suis pas, je ne roulerai pas avec un radiateur écrasé sur les boites comme le tien, car tu as forcement obturer les passages d'huile :mad:
Et je suis franchement pas certain qu'il n'y ai pas de perte de charge sur ton circuit d'huile, bref le mec qui ta conseillé de rouler comme cela n' a surement jamais vu un échangeur thermique en morceau :o enfin je dit cela je dit rien :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Si tu as des pb de lubrification sur ton bloc par la suite, faudra pas chercher bien loin :thumbup:

Pour nettoyer un radia à l'intérieur, tu prends du pétrole désaromatisé, après rinçage à l'essence, et ensuite tu le rempli d'huile moteur à 2€ que jette aussi ;)

Bonne bricole :thumbup:
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11051
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:53
3

Message Envoyé
zygs a écrit :
HELP .... :(


pour ce qui est des rondelles, il me semble de mémoire qu'elles étaient bombées non ?

Oui et attention au sens :D

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 556
Enregistré le : 29 août 2012, 21:01

Message Envoyé
Aujourd'hui démontage des étriers de freins AR pour réfection ....

Comment faites vous pour les nettoyer correctement ?
J'ai dégrossi à l'essence et ensuite à la brosse métallique ... mais le résultat reste moyen :(
La couleur "or", c'est du bichromatage ou une peinture ?
Membre
Logo Logo
Messages : 9166
Enregistré le : 15 oct. 2001, 21:21

Message Envoyé
zygs a écrit :
Aujourd'hui démontage des étriers de freins AR pour réfection ....

Comment faites vous pour les nettoyer correctement ?
J'ai dégrossi à l'essence et ensuite à la brosse métallique ... mais le résultat reste moyen :(
La couleur "or", c'est du bichromatage ou une peinture ?

Essaye le nettoyant pour jantes ou un sablage léger
sinon bichromatage pour le doré
Membre
Logo Logo
Messages : 556
Enregistré le : 29 août 2012, 21:01

Message Envoyé
Merci pour tes conseils TITI ... ;)

Bein c'est pas gagné ..... j'ai réussi à sortir le piston coté INT de l'étrier gauche ... non sans mal (presque 10 bars de pression et plusieurs essais :o)
Comment faites vous pour sortir le 2ème piston ? ...
J'ai bien essayé de colmater l'orifice du piston enlevé avec des chiffon mais niveau étanchéité c'est moyen ...

Pour ce qui est de l'étrier qui est coté roue arrachée (donc qui est resté sans Lockheed pendant 6 ans .... :() il semble grippé de chez grippé ....
Une astuce pour dégripper la bête ?
Je pensais immerger l'étrier dans du gasoil pendant quelques temps .. :question:
Membre
Logo Logo
Messages : 9166
Enregistré le : 15 oct. 2001, 21:21

Message Envoyé
Un bon bain de WD 40

sinon pousse à l'hydraulique parce que l'air comprimé c'est risqué :

http://www.pmbperformance.com/brakehowto.html
Membre
Logo Logo
Messages : 556
Enregistré le : 29 août 2012, 21:01

Message Envoyé
Ca y est, l'étrier AR G a ses joints changés et est remonté sur l'auto ... :)

Image

Résumé :

Après démontage, l'étrier est nettoyé à l'essence et brossé pour le rendre un peu plus présentable et surtout éviter d'avoir de la crasse qui tombe dans le circuit de loockeed.
Le jonc qui retient le cache poussière est enlevé a l'aide d'un petit tournevis, et le cache poussière viens sans difficulté.

Un coup de brosse pour nettoyer les traces de rouilles et la crasse accumulée autour du cylindre, pour faciliter la sortie du piston

Je bloque un des 2 pistons à l'aide d'un serre joint, je mets une planchette de bois et un gros chiffon entre les 2 pistons (pour amortir la sortie du piston qui serra violemment éjecté) et j'envois de l'air comprimé par le trou de la conduite de frein .... après plusieurs tentatives à 10 bars, le piston sort dans un gros PLOC ... :)

Pour sortir le 2ème piston, la difficulté réside dans le fait de bien étanchéifier le cylindre du 1er qui est vide ..... après plusieurs tentatives infructueuses je découpe un morceau de chambre à air de vélo, une rondelle épaisse à la bonne dimension et je sers le tout avec un serre joint ... un coup de soufflette dans le même contexte que précédemment et hop le cylindre sort ... :D

Image

Quelques traces sur les pistons, mais rien de bien méchant ... :thumbup:

Image

Nettoyage à la paille de fer 000 et au Belgom des pistons et des cylindres 'après avoir retiré les joints)
Ensuite on passe le tout à l'alcool à bruler et tout est sécher à la soufflette

Image

Tout est prêt pour le remontage ..... on enduit de graisse à frein le joint, le cylindre et le piston, le joint trouve sa place sans difficulté et le piston s'engage après plusieurs tentative en douceur .... jusque là tout va bien ..... mais ça va pas durer ... :mad:

Je pousse le piston sans forcer jusqu'au 2/3 de sa course .... et ensuite ça bloque ..:mad:
Je ressort le piston et recommence .... plusieurs fois .... ça bloque toujours au même endroit ......
J'engage le 2ème piston, mais sans mettre le joint, pensant que c'est ce dernier qui gène ..... résultat identique, le piston se bloque au 2/3 de sa course ... :( :(
Et quand je force un peu, je ressent un effet ressort ... :question: :question:

Image

Je vais passer ainsi plus d'une heure à essayer de mettre les pistons en place ... rien n'y fait, je consulte les messages du forum traitant de la réfection des étriers, aucune info relatant ce pb, rien non plus dans ma revue technique Hayes .. :thumbdown: :thumbdown:

Je téléphone à un ami qui a pas mal bosser sur les Porsche y'a longtemps (il courrai en rallyes VHC en 356 dans les années 90 :D) et lui fait part de mon pb .....
réponse : "Tu as une tige au fond de tes cylindre ?
- oui, pourquoi ?
- alors tu n'arrivera pas à rentrer tes pistons à la main ... prends un serre joint
- ah bon ... t'es sûr ?? ... tu crois que je peux forcer ??
- Oui ... c'est le système qui gère le retour du piston, tu as un empilement de rondelles Belleville dans la cloche qui se trouve à l'intérieur du piston, la tige du cylindre s'y coince ... il faut forcer un peu car ces rondelles sont élastiques et produisent un effet ressort ....
-ah ok .... merci, j'essaye

Et hop, direction l'établi, je prends un serre joint et commence a serrer le piston ...... qui rentre gentiment jusqu'au fond de son emplacement ..:):)
Idem de l'autre coté ... pb réglé en 2 mn .... si j'avais su, j'aurai appelé mon ami bien avant .. ;)

Une fois mes 2 pistons en place, je règle l'angle des 20° et je repose les caches poussières neuf ... et hop mon étrier est prêt à être remonté sur l'auto ...
Content .... mais un peu surpris de n'avoir trouvé cette info nulle part :(

Pour mon étrier coté droit qui semble bien grippé, mon ami m'as donné une méthode qu'il dit très efficace .... visser un graisseur sur le filetage de la durite et y brancher une pompe à graisse ...
Je teste cela très vite ... ;)
Membre cotisant n°796
Logo Logo Logo Logo
Messages : 14705
Enregistré le : 01 avr. 2004, 11:51

Message Envoyé
t'as la bonne technique pour faire sortir les pistons ( j'ai fait exactement comme ca pour les miens )
Membre
Logo Logo
Messages : 9166
Enregistré le : 15 oct. 2001, 21:21

Message Envoyé
La procédure pour restaurer les étriers est sur la dernière video
http://www.pmbperformance.com/video.html
effectivement ils rentrent le piston à la presse j'ai des étriers alu et je demandais à quoi servait cette fameuse cloche lors d'un démontage et si il fallait impérativement la remonter
Membre cotisant n°796
Logo Logo Logo Logo
Messages : 14705
Enregistré le : 01 avr. 2004, 11:51

Message Envoyé
TITI a écrit :
La procédure pour restaurer les étriers est sur la dernière video
http://www.pmbperformance.com/video.html
effectivement ils rentrent le piston à la presse j'ai des étriers alu et je demandais à quoi servait cette fameuse cloche lors d'un démontage et si il fallait impérativement la remonter
Elle sert à pas grand chose ( que le piston ne bouge que dans un seul plan lors du freinage, mais bon quasi impossible qu'il se barre de travers ) , je l'ai viré lors du remontage ( j'ai vu des pistons sans cette tige ) et là tu les rentres à la main avec un peu de graisse sans soucis )
Membre cotisant n°294
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11051
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:53
3

Message Envoyé
vjim a écrit :


Elle sert à pas grand chose ......... je l'ai viré lors du remontage

Et après, tu t'étonnes de manger un rail :D :D :D :D :D

;)
Membre
Logo Logo
Messages : 556
Enregistré le : 29 août 2012, 21:01

Message Envoyé
J'ai testé le démontage des pistons à la pompe à graisse ..... ça marche :exclamation: :exclamation: et c'est carrément bluffant tellement cela viens facilement :)

Image

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 556
Enregistré le : 29 août 2012, 21:01

Message Envoyé
Tout est prêt maintenant pour que le moteur retrouve sa place ....
Tout les travaux sur le moteur, son compartiment et sur le train AR sont terminés ...
Demain devrait être un grand jour ... :):)

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 385
Enregistré le : 24 août 2013, 08:03

Message Envoyé
zygs a écrit :
Ca y est, l'étrier AR G a ses joints changés et est remonté sur l'auto ... :)

Image

Résumé :

Après démontage, l'étrier est nettoyé à l'essence et brossé pour le rendre un peu plus présentable et surtout éviter d'avoir de la crasse qui tombe dans le circuit de loockeed.
Le jonc qui retient le cache poussière est enlevé a l'aide d'un petit tournevis, et le cache poussière viens sans difficulté.

Un coup de brosse pour nettoyer les traces de rouilles et la crasse accumulée autour du cylindre, pour faciliter la sortie du piston

Je bloque un des 2 pistons à l'aide d'un serre joint, je mets une planchette de bois et un gros chiffon entre les 2 pistons (pour amortir la sortie du piston qui serra violemment éjecté) et j'envois de l'air comprimé par le trou de la conduite de frein .... après plusieurs tentatives à 10 bars, le piston sort dans un gros PLOC ... :)

Pour sortir le 2ème piston, la difficulté réside dans le fait de bien étanchéifier le cylindre du 1er qui est vide ..... après plusieurs tentatives infructueuses je découpe un morceau de chambre à air de vélo, une rondelle épaisse à la bonne dimension et je sers le tout avec un serre joint ... un coup de soufflette dans le même contexte que précédemment et hop le cylindre sort ... :D

Image

Quelques traces sur les pistons, mais rien de bien méchant ... :thumbup:

Image

Nettoyage à la paille de fer 000 et au Belgom des pistons et des cylindres 'après avoir retiré les joints)
Ensuite on passe le tout à l'alcool à bruler et tout est sécher à la soufflette

Image

Tout est prêt pour le remontage ..... on enduit de graisse à frein le joint, le cylindre et le piston, le joint trouve sa place sans difficulté et le piston s'engage après plusieurs tentative en douceur .... jusque là tout va bien ..... mais ça va pas durer ... :mad:

Je pousse le piston sans forcer jusqu'au 2/3 de sa course .... et ensuite ça bloque ..:mad:
Je ressort le piston et recommence .... plusieurs fois .... ça bloque toujours au même endroit ......
J'engage le 2ème piston, mais sans mettre le joint, pensant que c'est ce dernier qui gène ..... résultat identique, le piston se bloque au 2/3 de sa course ... :( :(
Et quand je force un peu, je ressent un effet ressort ... :question: :question:

Image

Je vais passer ainsi plus d'une heure à essayer de mettre les pistons en place ... rien n'y fait, je consulte les messages du forum traitant de la réfection des étriers, aucune info relatant ce pb, rien non plus dans ma revue technique Hayes .. :thumbdown: :thumbdown:

Je téléphone à un ami qui a pas mal bosser sur les Porsche y'a longtemps (il courrai en rallyes VHC en 356 dans les années 90 :D) et lui fait part de mon pb .....
réponse : "Tu as une tige au fond de tes cylindre ?
- oui, pourquoi ?
- alors tu n'arrivera pas à rentrer tes pistons à la main ... prends un serre joint
- ah bon ... t'es sûr ?? ... tu crois que je peux forcer ??
- Oui ... c'est le système qui gère le retour du piston, tu as un empilement de rondelles Belleville dans la cloche qui se trouve à l'intérieur du piston, la tige du cylindre s'y coince ... il faut forcer un peu car ces rondelles sont élastiques et produisent un effet ressort ....
-ah ok .... merci, j'essaye

Et hop, direction l'établi, je prends un serre joint et commence a serrer le piston ...... qui rentre gentiment jusqu'au fond de son emplacement ..:):)
Idem de l'autre coté ... pb réglé en 2 mn .... si j'avais su, j'aurai appelé mon ami bien avant .. ;)

Une fois mes 2 pistons en place, je règle l'angle des 20° et je repose les caches poussières neuf ... et hop mon étrier est prêt à être remonté sur l'auto ...
Content .... mais un peu surpris de n'avoir trouvé cette info nulle part :(

Pour mon étrier coté droit qui semble bien grippé, mon ami m'as donné une méthode qu'il dit très efficace .... visser un graisseur sur le filetage de la durite et y brancher une pompe à graisse ...
Je teste cela très vite ... ;)
Bonsoir Zygs,

Juste une question de néophyte, cela consiste en quoi le réglage de l'angle des 20°. Car je suis aussi en tain de refaire des étriers arr pour une 2.4S donc toutes les phases que tu décris, je vois bien, il y a juste ce réglage qui est pour moi inconnu. Merci de m'éclairer.

@+.
Membre cotisant n°3418
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1471
Enregistré le : 23 août 2012, 08:13

Message Envoyé
ZYGS,
intéressant ton sujet mais pas une photo ne s'affiche :(
Serais-je le seul chez Apple à vivre le problème...:question:
Membre
Logo Logo
Messages : 385
Enregistré le : 24 août 2013, 08:03

Message Envoyé
SEBB a écrit :
ZYGS,
intéressant ton sujet mais pas une photo ne s'affiche :(
Serais-je le seul chez Apple à vivre le problème...:question:

Non tu n'es pas le seul, pour moi idem. Il faut cliquer sur le point d'interrogation et cela ouvre la photo sur imageshack.
Membre
Logo Logo
Messages : 556
Enregistré le : 29 août 2012, 21:01

Message Envoyé
bizarre pour les photos ..... chez moi elles s'affichent ....

@ Groupe2 ; cette méthode est décrie dans les doc technique, cela permet d'éviter une usure irrégulière des plaquettes de freins .....
J'ai vu sur ton post de restauration l'état de tes étriers .:( ... bon courage
Essaye le truc de la pompe à graisse, cela viens tout en douceur et est bluffant d'efficacité ... alors qu'à l'air comprimé c'est beaucoup plus violent (et dangereux :exclamation:).
Je m'occuperai des mes étriers AV quand le moteur sera remis en place ...
Membre
Logo Logo
Messages : 385
Enregistré le : 24 août 2013, 08:03

Message Envoyé
zygs a écrit :
bizarre pour les photos ..... chez moi elles s'affichent ....

@ Groupe2 ; cette méthode est décrie dans les doc technique, cela permet d'éviter une usure irrégulière des plaquettes de freins .....
J'ai vu sur ton post de restauration l'état de tes étriers .:( ... bon courage
Essaye le truc de la pompe à graisse, cela viens tout en douceur et est bluffant d'efficacité ... alors qu'à l'air comprimé c'est beaucoup plus violent (et dangereux :exclamation:).
Je m'occuperai des mes étriers AV quand le moteur sera remis en place ...

Merci de ton retour. Je te confirme il y a un peu de boulot sur mes étriers :o, mais vu le chantier en carrosserie plus remontage encore au moins 6 ou 8 mois, cela me laisse le temps de les brosser, refaire, :D
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo
Messages : 20290
Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

Message Envoyé
ne pas le faire à l'air comprimé, d'abois parce que vous n'aurez pas forcément une pression suffisante, mais surtout l'air se détend beaucoup plus que la graisse comprimée !!

fred ;)©
Membre cotisant n°670
Logo Logo Logo Logo
Messages : 7235
Enregistré le : 12 juil. 2003, 23:21
1

Message Envoyé
carrera79 a écrit :
ne pas le faire à l'air comprimé, d'abois parce que vous n'aurez pas forcément une pression suffisante, mais surtout l'air se détend beaucoup plus que la graisse comprimée !!

fred ;)©
et c'est très dangereux si le piston est subitement éjecté ....
Répondre
113 messages
1 2 3 4 5 6