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Yo, à ta place, mais je ne le suis pas, je ne roulerai pas avec un radiateur écrasé sur les boites comme le tien, car tu as forcement obturer les passages d'huile 
Et je suis franchement pas certain qu'il n'y ai pas de perte de charge sur ton circuit d'huile, bref le mec qui ta conseillé de rouler comme cela n' a surement jamais vu un échangeur thermique en morceau
enfin je dit cela je dit rien

Si tu as des pb de lubrification sur ton bloc par la suite, faudra pas chercher bien loin
Pour nettoyer un radia à l'intérieur, tu prends du pétrole désaromatisé, après rinçage à l'essence, et ensuite tu le rempli d'huile moteur à 2€ que jette aussi
Bonne bricole

Et je suis franchement pas certain qu'il n'y ai pas de perte de charge sur ton circuit d'huile, bref le mec qui ta conseillé de rouler comme cela n' a surement jamais vu un échangeur thermique en morceau




Si tu as des pb de lubrification sur ton bloc par la suite, faudra pas chercher bien loin

Pour nettoyer un radia à l'intérieur, tu prends du pétrole désaromatisé, après rinçage à l'essence, et ensuite tu le rempli d'huile moteur à 2€ que jette aussi

Bonne bricole

Aujourd'hui démontage des étriers de freins AR pour réfection ....
Comment faites vous pour les nettoyer correctement ?
J'ai dégrossi à l'essence et ensuite à la brosse métallique ... mais le résultat reste moyen
La couleur "or", c'est du bichromatage ou une peinture ?
Comment faites vous pour les nettoyer correctement ?
J'ai dégrossi à l'essence et ensuite à la brosse métallique ... mais le résultat reste moyen

La couleur "or", c'est du bichromatage ou une peinture ?
zygs a écrit : Aujourd'hui démontage des étriers de freins AR pour réfection ....
Comment faites vous pour les nettoyer correctement ?
J'ai dégrossi à l'essence et ensuite à la brosse métallique ... mais le résultat reste moyen
La couleur "or", c'est du bichromatage ou une peinture ?
Essaye le nettoyant pour jantes ou un sablage léger
sinon bichromatage pour le doré
Merci pour tes conseils TITI ... 
Bein c'est pas gagné ..... j'ai réussi à sortir le piston coté INT de l'étrier gauche ... non sans mal (presque 10 bars de pression et plusieurs essais
)
Comment faites vous pour sortir le 2ème piston ? ...
J'ai bien essayé de colmater l'orifice du piston enlevé avec des chiffon mais niveau étanchéité c'est moyen ...
Pour ce qui est de l'étrier qui est coté roue arrachée (donc qui est resté sans Lockheed pendant 6 ans ....
) il semble grippé de chez grippé ....
Une astuce pour dégripper la bête ?
Je pensais immerger l'étrier dans du gasoil pendant quelques temps ..

Bein c'est pas gagné ..... j'ai réussi à sortir le piston coté INT de l'étrier gauche ... non sans mal (presque 10 bars de pression et plusieurs essais

Comment faites vous pour sortir le 2ème piston ? ...
J'ai bien essayé de colmater l'orifice du piston enlevé avec des chiffon mais niveau étanchéité c'est moyen ...
Pour ce qui est de l'étrier qui est coté roue arrachée (donc qui est resté sans Lockheed pendant 6 ans ....

Une astuce pour dégripper la bête ?
Je pensais immerger l'étrier dans du gasoil pendant quelques temps ..

Ca y est, l'étrier AR G a ses joints changés et est remonté sur l'auto ... :)

Résumé :
Après démontage, l'étrier est nettoyé à l'essence et brossé pour le rendre un peu plus présentable et surtout éviter d'avoir de la crasse qui tombe dans le circuit de loockeed.
Le jonc qui retient le cache poussière est enlevé a l'aide d'un petit tournevis, et le cache poussière viens sans difficulté.
Un coup de brosse pour nettoyer les traces de rouilles et la crasse accumulée autour du cylindre, pour faciliter la sortie du piston
Je bloque un des 2 pistons à l'aide d'un serre joint, je mets une planchette de bois et un gros chiffon entre les 2 pistons (pour amortir la sortie du piston qui serra violemment éjecté) et j'envois de l'air comprimé par le trou de la conduite de frein .... après plusieurs tentatives à 10 bars, le piston sort dans un gros PLOC ... :)
Pour sortir le 2ème piston, la difficulté réside dans le fait de bien étanchéifier le cylindre du 1er qui est vide ..... après plusieurs tentatives infructueuses je découpe un morceau de chambre à air de vélo, une rondelle épaisse à la bonne dimension et je sers le tout avec un serre joint ... un coup de soufflette dans le même contexte que précédemment et hop le cylindre sort ...

Quelques traces sur les pistons, mais rien de bien méchant ...

Nettoyage à la paille de fer 000 et au Belgom des pistons et des cylindres 'après avoir retiré les joints)
Ensuite on passe le tout à l'alcool à bruler et tout est sécher à la soufflette

Tout est prêt pour le remontage ..... on enduit de graisse à frein le joint, le cylindre et le piston, le joint trouve sa place sans difficulté et le piston s'engage après plusieurs tentative en douceur .... jusque là tout va bien ..... mais ça va pas durer ...
Je pousse le piston sans forcer jusqu'au 2/3 de sa course .... et ensuite ça bloque ..
Je ressort le piston et recommence .... plusieurs fois .... ça bloque toujours au même endroit ......
J'engage le 2ème piston, mais sans mettre le joint, pensant que c'est ce dernier qui gène ..... résultat identique, le piston se bloque au 2/3 de sa course ...

Et quand je force un peu, je ressent un effet ressort ...


Je vais passer ainsi plus d'une heure à essayer de mettre les pistons en place ... rien n'y fait, je consulte les messages du forum traitant de la réfection des étriers, aucune info relatant ce pb, rien non plus dans ma revue technique Hayes ..

Je téléphone à un ami qui a pas mal bosser sur les Porsche y'a longtemps (il courrai en rallyes VHC en 356 dans les années 90
) et lui fait part de mon pb .....
réponse : "Tu as une tige au fond de tes cylindre ?
- oui, pourquoi ?
- alors tu n'arrivera pas à rentrer tes pistons à la main ... prends un serre joint
- ah bon ... t'es sûr ?? ... tu crois que je peux forcer ??
- Oui ... c'est le système qui gère le retour du piston, tu as un empilement de rondelles Belleville dans la cloche qui se trouve à l'intérieur du piston, la tige du cylindre s'y coince ... il faut forcer un peu car ces rondelles sont élastiques et produisent un effet ressort ....
-ah ok .... merci, j'essaye
Et hop, direction l'établi, je prends un serre joint et commence a serrer le piston ...... qui rentre gentiment jusqu'au fond de son emplacement ..:):)
Idem de l'autre coté ... pb réglé en 2 mn .... si j'avais su, j'aurai appelé mon ami bien avant ..
Une fois mes 2 pistons en place, je règle l'angle des 20° et je repose les caches poussières neuf ... et hop mon étrier est prêt à être remonté sur l'auto ...
Content .... mais un peu surpris de n'avoir trouvé cette info nulle part
Pour mon étrier coté droit qui semble bien grippé, mon ami m'as donné une méthode qu'il dit très efficace .... visser un graisseur sur le filetage de la durite et y brancher une pompe à graisse ...
Je teste cela très vite ...

Résumé :
Après démontage, l'étrier est nettoyé à l'essence et brossé pour le rendre un peu plus présentable et surtout éviter d'avoir de la crasse qui tombe dans le circuit de loockeed.
Le jonc qui retient le cache poussière est enlevé a l'aide d'un petit tournevis, et le cache poussière viens sans difficulté.
Un coup de brosse pour nettoyer les traces de rouilles et la crasse accumulée autour du cylindre, pour faciliter la sortie du piston
Je bloque un des 2 pistons à l'aide d'un serre joint, je mets une planchette de bois et un gros chiffon entre les 2 pistons (pour amortir la sortie du piston qui serra violemment éjecté) et j'envois de l'air comprimé par le trou de la conduite de frein .... après plusieurs tentatives à 10 bars, le piston sort dans un gros PLOC ... :)
Pour sortir le 2ème piston, la difficulté réside dans le fait de bien étanchéifier le cylindre du 1er qui est vide ..... après plusieurs tentatives infructueuses je découpe un morceau de chambre à air de vélo, une rondelle épaisse à la bonne dimension et je sers le tout avec un serre joint ... un coup de soufflette dans le même contexte que précédemment et hop le cylindre sort ...


Quelques traces sur les pistons, mais rien de bien méchant ...


Nettoyage à la paille de fer 000 et au Belgom des pistons et des cylindres 'après avoir retiré les joints)
Ensuite on passe le tout à l'alcool à bruler et tout est sécher à la soufflette

Tout est prêt pour le remontage ..... on enduit de graisse à frein le joint, le cylindre et le piston, le joint trouve sa place sans difficulté et le piston s'engage après plusieurs tentative en douceur .... jusque là tout va bien ..... mais ça va pas durer ...

Je pousse le piston sans forcer jusqu'au 2/3 de sa course .... et ensuite ça bloque ..

Je ressort le piston et recommence .... plusieurs fois .... ça bloque toujours au même endroit ......
J'engage le 2ème piston, mais sans mettre le joint, pensant que c'est ce dernier qui gène ..... résultat identique, le piston se bloque au 2/3 de sa course ...


Et quand je force un peu, je ressent un effet ressort ...



Je vais passer ainsi plus d'une heure à essayer de mettre les pistons en place ... rien n'y fait, je consulte les messages du forum traitant de la réfection des étriers, aucune info relatant ce pb, rien non plus dans ma revue technique Hayes ..


Je téléphone à un ami qui a pas mal bosser sur les Porsche y'a longtemps (il courrai en rallyes VHC en 356 dans les années 90

réponse : "Tu as une tige au fond de tes cylindre ?
- oui, pourquoi ?
- alors tu n'arrivera pas à rentrer tes pistons à la main ... prends un serre joint
- ah bon ... t'es sûr ?? ... tu crois que je peux forcer ??
- Oui ... c'est le système qui gère le retour du piston, tu as un empilement de rondelles Belleville dans la cloche qui se trouve à l'intérieur du piston, la tige du cylindre s'y coince ... il faut forcer un peu car ces rondelles sont élastiques et produisent un effet ressort ....
-ah ok .... merci, j'essaye
Et hop, direction l'établi, je prends un serre joint et commence a serrer le piston ...... qui rentre gentiment jusqu'au fond de son emplacement ..:):)
Idem de l'autre coté ... pb réglé en 2 mn .... si j'avais su, j'aurai appelé mon ami bien avant ..

Une fois mes 2 pistons en place, je règle l'angle des 20° et je repose les caches poussières neuf ... et hop mon étrier est prêt à être remonté sur l'auto ...
Content .... mais un peu surpris de n'avoir trouvé cette info nulle part

Pour mon étrier coté droit qui semble bien grippé, mon ami m'as donné une méthode qu'il dit très efficace .... visser un graisseur sur le filetage de la durite et y brancher une pompe à graisse ...
Je teste cela très vite ...

La procédure pour restaurer les étriers est sur la dernière video
http://www.pmbperformance.com/video.html
effectivement ils rentrent le piston à la presse j'ai des étriers alu et je demandais à quoi servait cette fameuse cloche lors d'un démontage et si il fallait impérativement la remonter
http://www.pmbperformance.com/video.html
effectivement ils rentrent le piston à la presse j'ai des étriers alu et je demandais à quoi servait cette fameuse cloche lors d'un démontage et si il fallait impérativement la remonter
TITI a écrit : La procédure pour restaurer les étriers est sur la dernière video
http://www.pmbperformance.com/video.html
effectivement ils rentrent le piston à la presse j'ai des étriers alu et je demandais à quoi servait cette fameuse cloche lors d'un démontage et si il fallait impérativement la remonter
zygs a écrit : Ca y est, l'étrier AR G a ses joints changés et est remonté sur l'auto ... :)
Résumé :
Après démontage, l'étrier est nettoyé à l'essence et brossé pour le rendre un peu plus présentable et surtout éviter d'avoir de la crasse qui tombe dans le circuit de loockeed.
Le jonc qui retient le cache poussière est enlevé a l'aide d'un petit tournevis, et le cache poussière viens sans difficulté.
Un coup de brosse pour nettoyer les traces de rouilles et la crasse accumulée autour du cylindre, pour faciliter la sortie du piston
Je bloque un des 2 pistons à l'aide d'un serre joint, je mets une planchette de bois et un gros chiffon entre les 2 pistons (pour amortir la sortie du piston qui serra violemment éjecté) et j'envois de l'air comprimé par le trou de la conduite de frein .... après plusieurs tentatives à 10 bars, le piston sort dans un gros PLOC ... :)
Pour sortir le 2ème piston, la difficulté réside dans le fait de bien étanchéifier le cylindre du 1er qui est vide ..... après plusieurs tentatives infructueuses je découpe un morceau de chambre à air de vélo, une rondelle épaisse à la bonne dimension et je sers le tout avec un serre joint ... un coup de soufflette dans le même contexte que précédemment et hop le cylindre sort ...
Quelques traces sur les pistons, mais rien de bien méchant ...
Nettoyage à la paille de fer 000 et au Belgom des pistons et des cylindres 'après avoir retiré les joints)
Ensuite on passe le tout à l'alcool à bruler et tout est sécher à la soufflette
Tout est prêt pour le remontage ..... on enduit de graisse à frein le joint, le cylindre et le piston, le joint trouve sa place sans difficulté et le piston s'engage après plusieurs tentative en douceur .... jusque là tout va bien ..... mais ça va pas durer ...
Je pousse le piston sans forcer jusqu'au 2/3 de sa course .... et ensuite ça bloque ..
Je ressort le piston et recommence .... plusieurs fois .... ça bloque toujours au même endroit ......
J'engage le 2ème piston, mais sans mettre le joint, pensant que c'est ce dernier qui gène ..... résultat identique, le piston se bloque au 2/3 de sa course ...![]()
Et quand je force un peu, je ressent un effet ressort ...![]()
Je vais passer ainsi plus d'une heure à essayer de mettre les pistons en place ... rien n'y fait, je consulte les messages du forum traitant de la réfection des étriers, aucune info relatant ce pb, rien non plus dans ma revue technique Hayes ..![]()
Je téléphone à un ami qui a pas mal bosser sur les Porsche y'a longtemps (il courrai en rallyes VHC en 356 dans les années 90) et lui fait part de mon pb .....
réponse : "Tu as une tige au fond de tes cylindre ?
- oui, pourquoi ?
- alors tu n'arrivera pas à rentrer tes pistons à la main ... prends un serre joint
- ah bon ... t'es sûr ?? ... tu crois que je peux forcer ??
- Oui ... c'est le système qui gère le retour du piston, tu as un empilement de rondelles Belleville dans la cloche qui se trouve à l'intérieur du piston, la tige du cylindre s'y coince ... il faut forcer un peu car ces rondelles sont élastiques et produisent un effet ressort ....
-ah ok .... merci, j'essaye
Et hop, direction l'établi, je prends un serre joint et commence a serrer le piston ...... qui rentre gentiment jusqu'au fond de son emplacement ..:):)
Idem de l'autre coté ... pb réglé en 2 mn .... si j'avais su, j'aurai appelé mon ami bien avant ..
Une fois mes 2 pistons en place, je règle l'angle des 20° et je repose les caches poussières neuf ... et hop mon étrier est prêt à être remonté sur l'auto ...
Content .... mais un peu surpris de n'avoir trouvé cette info nulle part
Pour mon étrier coté droit qui semble bien grippé, mon ami m'as donné une méthode qu'il dit très efficace .... visser un graisseur sur le filetage de la durite et y brancher une pompe à graisse ...
Je teste cela très vite ...![]()
Juste une question de néophyte, cela consiste en quoi le réglage de l'angle des 20°. Car je suis aussi en tain de refaire des étriers arr pour une 2.4S donc toutes les phases que tu décris, je vois bien, il y a juste ce réglage qui est pour moi inconnu. Merci de m'éclairer.
@+.
bizarre pour les photos ..... chez moi elles s'affichent ....
@ Groupe2 ; cette méthode est décrie dans les doc technique, cela permet d'éviter une usure irrégulière des plaquettes de freins .....
J'ai vu sur ton post de restauration l'état de tes étriers .
... bon courage
Essaye le truc de la pompe à graisse, cela viens tout en douceur et est bluffant d'efficacité ... alors qu'à l'air comprimé c'est beaucoup plus violent (et dangereux
).
Je m'occuperai des mes étriers AV quand le moteur sera remis en place ...
@ Groupe2 ; cette méthode est décrie dans les doc technique, cela permet d'éviter une usure irrégulière des plaquettes de freins .....
J'ai vu sur ton post de restauration l'état de tes étriers .

Essaye le truc de la pompe à graisse, cela viens tout en douceur et est bluffant d'efficacité ... alors qu'à l'air comprimé c'est beaucoup plus violent (et dangereux

Je m'occuperai des mes étriers AV quand le moteur sera remis en place ...
zygs a écrit : bizarre pour les photos ..... chez moi elles s'affichent ....
@ Groupe2 ; cette méthode est décrie dans les doc technique, cela permet d'éviter une usure irrégulière des plaquettes de freins .....
J'ai vu sur ton post de restauration l'état de tes étriers .... bon courage
Essaye le truc de la pompe à graisse, cela viens tout en douceur et est bluffant d'efficacité ... alors qu'à l'air comprimé c'est beaucoup plus violent (et dangereux).
Je m'occuperai des mes étriers AV quand le moteur sera remis en place ...
Merci de ton retour. Je te confirme il y a un peu de boulot sur mes étriers


Membre cotisant
n°670




carrera79 a écrit : ne pas le faire à l'air comprimé, d'abois parce que vous n'aurez pas forcément une pression suffisante, mais surtout l'air se détend beaucoup plus que la graisse comprimée !!
fred©