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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Comme promis, je vous propose de recenser ici la multitude de détails qui nous permettent de différencier un châssis court d’un châssis long.
L’exercice est difficile car les châssis courts du millésime 1968 ont commencé à recevoir des modifications qui seront reprises sur les châssis longs.
Ce qui explique quelques imprécisions parfois.
La force d’un forum est de mettre en commun nos connaissances. N’hésitez pas à me communiquer vos remarques, je tacherai de réunir toutes ces informations dans mon post.
Tout d'abord, il faut distinguer date de livraison et date de fabrication.
Les châssis courts swb (short wheel base) ont été fabriqués jusque fin juillet 1968. Certaines de ces autos furent livrées en septembre, octobre ou plus tard. C'est le cas de la mienne, livrée en octobre 1968, mais fabriquée le 22 juillet 1968.
Ensuite, le législateur de certains pays a immatriculé des voitures importées avec une date erronée.
C'est souvent le cas des voitures venant des US ( il me semble que le mois de livraison n’était pas toujours indiqué sur les cartes grises), vous verrez des châssis longs LWB (long wheel base) immatriculés 1/1/68. En effet, sans précision de date, la préfecture indique le 1er janvier ....alors que les voitures ont été fabriquées après septembre 68 ... ce qui ajoute à la confusion ….
Je me souviens d’être allé voir une 2.0 provenant des US, datée du 1/1/68 et en lwb … mince, j’avais osé espérer être en présence d’un prototype… mais non, date mise au pif par la préfecture …
D’ailleurs, à ce sujet, il y a bien dû avoir des prototypes châssis longs avant septembre 1968 mais nous parlons là d’exception, de modèles batards et nous ne pouvons l’évoquer ici.
L’objectif de ce post, c’est de recenser les différences d’une manière générale. On trouvera toujours un détail qui tue, genre l’écrou du pare choc arrière côté gauche serré à tant de couple à la différence de …. Bref
Parlons donc date de fabrication, pas de livraison.
Châssis court SWB (short wheel base) : jusque fin juillet 1968
Chassis long LWB (long wheel base) : à partir de septembre 1968 (usine fermée en aout)
Ceci étant, parlons désormais du millésime 1968 en châssis court SWB. Donc en date de fabrication, c'est de septembre 1967 à juillet 1968. C'est un millésime tout à fait particulier puisqu'il y a bcp de changement par rapport à l'année précédente, millésime 67. Beaucoup de ces détails seront repris sur les LWB.
Je peux vous citer :
- bras d'essuie-glace et balais noir (chromé avant)
- essuie-glace qui repose à gauche désormais (à droite avant)
- coque de rétro intérieur noir (chromé avant)

- tableau de bord en alu sur 912 et T, vinyl texturé sur L et S
- compteurs lettrage blanc (à noter, l'option 5 compteurs 912 n'existe plus sur ce millésime, toutes les 912 sont en 5 compteurs) (lettrage vert avant)


- logo argent repositionné sur le capot arrière et lettrage Porsche argent pour 912 et T, doré sur L et S

- jantes tôles en 5.5 au lieu de 4.5 sur la 912, la L et la T, fuchs 5.5x15 sur la S
- bacs de portières spécifiques, panneau de porte et rembourrage haut de porte specifique également

- manivelles de fenêtres :

Merci waldo
- châssis percé pour recevoir les ancrages de ceintures arrière, en option cette année-là.
- pour les 912 swb, boite 5 en allemagne et USA, boite de chauffage spécifique à l'allemagne et un autre pays que j'oublie.... systeme de rechauffage des carbus...
- détail technique : double circuit de freinage à partir de ce millésime, suspension avant (barre transversale, protection cremaillere), moteur magnesium, pompe à essence Hardi (en 68 il y a apparemment les 2 montages BENDIX + HARDI (avec la patte de fixation en L, dirigeant la pompe vers le fond du compartiment moteur)). merci tof33
- je dois en oublier ... merci de compléter ....
Puis en septembre 1968, voici donc les châssis longs dit LWB (long wheel base)
Allez on y va :
- la voiture fait la même longueur mais l'empattement est allongé de 57mm reconnaissable au cache de barres de torsion écarté de l'arche de roue arrière

merci indienestmonnom
- les ailes av et ar sont élargies
SWB :

LWB :

- le tableau de bord change : commande de chauffage et soufflerie désormais, cendrier dans la moulure en Skaï (merci gil 356), revêtement BASKET WAVE (merci juan), il est également en deux parties désormais, merci rennfrog
SWB :

Merci gil356
LWB :

Merci martinmbo
- trappe de chauffage qui disparait
- compteurs identiques : merci totor
- déflecteurs de portière fixe sauf targa (ouvrants en option, merci juan)
-grilles de klaxon qui se raccourcissent ( bien vu quotsa), glace de phare de clignotant qui s'allonge, 3 vis de fixation, merci jhub
SWB :

LWB :

- catadioptre sur la moulure de pare choc arrière
SWB :

LWB :

Tiens, on voit bien les ailes élargies sur celle ci …
- moulures de bas de caisse (en série sur la SWB version S déjà)
- nouveau volant
- panneaux intérieurs modifiés (forcément !)
- bacs de portière
LWB :
merci le jhub
- 2 bacs à batterie dans le compartiment avant (merci gil356)
- branche du rétro intérieur noire et de forme différente, collé sur le pare brise : merci à bleuze, au slip de martinbo et à gil356
SWB:

LWB:

- kek joubli ?
[Édite le 26-11-2013 par swb68]
[Édite le 26-11-2013 par swb68]
L’exercice est difficile car les châssis courts du millésime 1968 ont commencé à recevoir des modifications qui seront reprises sur les châssis longs.
Ce qui explique quelques imprécisions parfois.
La force d’un forum est de mettre en commun nos connaissances. N’hésitez pas à me communiquer vos remarques, je tacherai de réunir toutes ces informations dans mon post.
Tout d'abord, il faut distinguer date de livraison et date de fabrication.
Les châssis courts swb (short wheel base) ont été fabriqués jusque fin juillet 1968. Certaines de ces autos furent livrées en septembre, octobre ou plus tard. C'est le cas de la mienne, livrée en octobre 1968, mais fabriquée le 22 juillet 1968.
Ensuite, le législateur de certains pays a immatriculé des voitures importées avec une date erronée.
C'est souvent le cas des voitures venant des US ( il me semble que le mois de livraison n’était pas toujours indiqué sur les cartes grises), vous verrez des châssis longs LWB (long wheel base) immatriculés 1/1/68. En effet, sans précision de date, la préfecture indique le 1er janvier ....alors que les voitures ont été fabriquées après septembre 68 ... ce qui ajoute à la confusion ….
Je me souviens d’être allé voir une 2.0 provenant des US, datée du 1/1/68 et en lwb … mince, j’avais osé espérer être en présence d’un prototype… mais non, date mise au pif par la préfecture …
D’ailleurs, à ce sujet, il y a bien dû avoir des prototypes châssis longs avant septembre 1968 mais nous parlons là d’exception, de modèles batards et nous ne pouvons l’évoquer ici.
L’objectif de ce post, c’est de recenser les différences d’une manière générale. On trouvera toujours un détail qui tue, genre l’écrou du pare choc arrière côté gauche serré à tant de couple à la différence de …. Bref
Parlons donc date de fabrication, pas de livraison.
Châssis court SWB (short wheel base) : jusque fin juillet 1968
Chassis long LWB (long wheel base) : à partir de septembre 1968 (usine fermée en aout)
Ceci étant, parlons désormais du millésime 1968 en châssis court SWB. Donc en date de fabrication, c'est de septembre 1967 à juillet 1968. C'est un millésime tout à fait particulier puisqu'il y a bcp de changement par rapport à l'année précédente, millésime 67. Beaucoup de ces détails seront repris sur les LWB.
Je peux vous citer :
- bras d'essuie-glace et balais noir (chromé avant)
- essuie-glace qui repose à gauche désormais (à droite avant)
- coque de rétro intérieur noir (chromé avant)

- tableau de bord en alu sur 912 et T, vinyl texturé sur L et S
- compteurs lettrage blanc (à noter, l'option 5 compteurs 912 n'existe plus sur ce millésime, toutes les 912 sont en 5 compteurs) (lettrage vert avant)


- logo argent repositionné sur le capot arrière et lettrage Porsche argent pour 912 et T, doré sur L et S

- jantes tôles en 5.5 au lieu de 4.5 sur la 912, la L et la T, fuchs 5.5x15 sur la S
- bacs de portières spécifiques, panneau de porte et rembourrage haut de porte specifique également

- manivelles de fenêtres :

Merci waldo
- châssis percé pour recevoir les ancrages de ceintures arrière, en option cette année-là.
- pour les 912 swb, boite 5 en allemagne et USA, boite de chauffage spécifique à l'allemagne et un autre pays que j'oublie.... systeme de rechauffage des carbus...
- détail technique : double circuit de freinage à partir de ce millésime, suspension avant (barre transversale, protection cremaillere), moteur magnesium, pompe à essence Hardi (en 68 il y a apparemment les 2 montages BENDIX + HARDI (avec la patte de fixation en L, dirigeant la pompe vers le fond du compartiment moteur)). merci tof33
- je dois en oublier ... merci de compléter ....
Puis en septembre 1968, voici donc les châssis longs dit LWB (long wheel base)
Allez on y va :
- la voiture fait la même longueur mais l'empattement est allongé de 57mm reconnaissable au cache de barres de torsion écarté de l'arche de roue arrière

merci indienestmonnom
- les ailes av et ar sont élargies
SWB :

LWB :

- le tableau de bord change : commande de chauffage et soufflerie désormais, cendrier dans la moulure en Skaï (merci gil 356), revêtement BASKET WAVE (merci juan), il est également en deux parties désormais, merci rennfrog
SWB :

Merci gil356
LWB :

Merci martinmbo
- trappe de chauffage qui disparait
- compteurs identiques : merci totor
- déflecteurs de portière fixe sauf targa (ouvrants en option, merci juan)
-grilles de klaxon qui se raccourcissent ( bien vu quotsa), glace de phare de clignotant qui s'allonge, 3 vis de fixation, merci jhub
SWB :

LWB :

- catadioptre sur la moulure de pare choc arrière
SWB :

LWB :

Tiens, on voit bien les ailes élargies sur celle ci …
- moulures de bas de caisse (en série sur la SWB version S déjà)
- nouveau volant
- panneaux intérieurs modifiés (forcément !)
- bacs de portière
LWB :

- 2 bacs à batterie dans le compartiment avant (merci gil356)
- branche du rétro intérieur noire et de forme différente, collé sur le pare brise : merci à bleuze, au slip de martinbo et à gil356
SWB:

LWB:

- kek joubli ?
[Édite le 26-11-2013 par swb68]
[Édite le 26-11-2013 par swb68]
J'ajouterais au passage sur les grilles que les blocs cligno avant sont de longueur différente, forcément (à l'inverse de la longueur des grilles) et que pour les reconnaître du premier coup d'oeil, les LWB ont 3 vis sur la glace alors que les SWB en ont 2 seulement 
LWB :

SWB :

[Édite le 22-11-2013 par jhub]

LWB :

SWB :

[Édite le 22-11-2013 par jhub]
Message original : Bruno Brazil
Ben les gars, vous regardez les grilles klaxon et blocs cligno avant, c'est vite fait, pas la peine de chercher midi à 14h ! Non ?
C'est pas parce que je change les grilles de klaxon qu'on passe sur une LWB

Cf un précédent post en faite, où on essayait de terminer si c'était une vraie SWB ou pas.
Membre


C'est pas spécialement pour la reconnaitre au premier coup d'oeil, mais plus pour une étude approfondie.
C'est pas parce que je change les grilles de klaxon qu'on passe sur une LWB
Cf un précédent post en faite, où on essayait de terminer si c'était une vraie SWB ou pas.

Après, OK, si le but est d'être exhaustif, c'est une autre affaire ! Mais je croyais que la demande était "comment différencier SWB et LWB", et si telle est la question, pas besoin de chercher tel ou tel petit détail, il suffit d'une photo de la face avant !

Message original : swb68c'est fait l'ami !Message original : Chesmet
Hésite pas à mettre à jour le post initial par contre swb qu'on ait pas à scroll toutes les pages
Si ce n'est pas trop demandé :p
et avec ça, un café ?
En plus t'es du Nord !
